Voici un enregistrement de notre première ministre quand elle était ministresse de la transition. Elle vantait avec une conviction totale ses choix déterminés pour fermer les centrales nucléaires.
Aujourd’hui elle fait l’inverse. Tout et son contraire. Parce qu’ils n’en savent strictement rien, avec le bon sens de la mère Michu en moins.
Je ne critique pas Madame Borne en particulier.
Je pointe la nullité crasse et l’absence de vision de l’ensemble d’une classe politique qui nous conduit au désastre depuis des années.
Un désastre énergétique, mais aussi économique, social, culturel, technologique.
Ils sont mauvais. Lâches. Sans conviction. Sans vision.
Le pire c’est qu’en plus ils ne sont même plus gentils.
« Ça c’est concret. Il est 8h13 ce matin et vous nous annoncez la fermeture de #Fessenheim » Oui, c’est du concret @apollineWakeUp : Augmentation du prix de l’électricité, risque de coupure annoncé par le gouvernement. Merci @EmmanuelMacron @EPhilippe_LH ! pic.twitter.com/uHp7YM1P6Z
— Yves d’Amécourt 🇫🇷 (@yvesdamecourt) December 4, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour , toute la problématique française tourne autour d’une question a laquelle on ne répond pas souvent : comment fait on ?
Pour imaginer qu’un politique puisse avoir des convictions, il faut ne jamais avoir fréquenté ces fabriques à bots que sont Sciences Po et l’ENA.
Pour imaginer qu’il puisse faire montre de la moindre intelligence, il faut avoir vécu dans une grotte ou avoir été dans le coma ces trente dernières années
Bonjour Charles,
Je partage votre avis sur la question. Ces gens-là m’écoeurent.
BIEN VU!
Lorsqu’on est mort, on ne sait pas qu’on est mort.
C’est pour les autres que c’est désolant, voir fâcheux.
Et bien quand on est conne, c’est pareil, et en plus c’est de la faute à Hollandouille.
Action, réaction quelle virulence !!!
Que voulez vous Charles ils ont la vision d’une taupe encore que la taupe on se rend compte de l’effort qu’elle fournit et qu’elle a en contrepartie l’ouie fine.
Si ce n’était propre qu’à Borne, mais ils sont tous mauvais, ils sont tous issus de classes très aisées et ils osent encore venir manger dans la gamelle de l’Etat.
Ils sont tous au dessus des lois, la preuve avec le 49/3
La maison fuit de partout et pas seulement les centrales nucléaires…et dire que nous aurions pu être le quatar de l’Europe !!
Bonjour Charles
Je pense qu’ ils devraient rendre des comptes d’ une maniere ou d’ une autre car la trahison est grave
S’ils avaient lu le rapport IFRAP de 2017 , Ils auraient pu se questionner .
Savent-ils lire autre chose que leur sinistre prose ?
Ensuite , savent-ils comprendre autre chose que le ” FORMATAGE ” ?
Notre PARRAIN nous assassine littéralement .
Démission !
Amicalement .
A ce niveau d’incompétence et de manque de clairvoyance, il y a une problématique cognitive de type médicale, c’est pas possible autrement.
J’ai connu quelques Polytechniciens à des postes divers mais élevés et ne m’étonne plus quand j’en rencontre un d’inutile ou peu nuisible .
Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’ils soient sans conviction, bien au contraire, ils sont remplis de convictions ! Nietzsche disait : Ce n’est pas le doute qui rend fou, mais la conviction. N’en sommes-nous pas là ?
Il serait dangereux de sous-estimer l’enseignement de l’ENA; aucune autre ecole ne prepare à affronter la verité avec un bagage permettant de demontrer que la realité….n’existe pas !
Bonjour
Les gens avisés, bons, intelligents, compétents et travailleurs n’ont pas besoin de politique. Ils ont déjà un emploi.
Arretez de croire qu’ils sont nuls !
Ils suivent le programme où le chaos économique est social sont prévus par le FEM !
Pour passer à un autre système il faut détruire l’existant !
Bon maintenant,.Manu se rend compte que l’éolien ne passe pas ( cf Bercoff) même les ruminants en meurent, que la taxation des super profits entraînent une baisse des investissements cf Total en GB, et que la Russie arrête ses livraisons, alors il va voir l’oncle Biden pour mendier.
3 à 5% avec le choc de l’offre à venir, selon l’INSEE oui peut-être.
et pourtant elle sort de polytechnique….
et vu son age elle ne peut pas avoir “bénéficié” de l’effondrement du niveau scolaire.
Comme le dit Christian St Etienne, avec son bac +10 elle dirige le pays comme un bac moins 10. aucune vision, aucune anticipation.
c’est bien la peine de faire autant d’études et d’être aussi c…
(les médecins c’est pas mal aussi, on l’a vu avec le covid)
Ce qui prouve qu’avoir une formation scientifique, polytechnicienne, ne donne pas à la suite une once de bon sens et de vision.
Aucune vision + lâcheté + mauvaise foi = dirigeants français.
@taorobin
c est exactement ça ….la majorité continue á croire inlassablement qu ils sont nuls alors qu ils suivent un plan avec un planning
Ils sont l’image de ceux qui les choisissent
C’ est l’ absence de conviction qui permet de faire de la politique… et surtout d’ être élu !
Un discours “flexible” s’ adapte et répond aux attentes d’un électorat mal informé ou désinformé…
Borne était ministre, donc responsable, donc elle doit payer (et cher) !!!
Arrêtons de chercher des excuses à ces nuisibles beaucoup trop payés avec nos impôts.
La video date de 2020… Ce serait bien de le dire. Sauf si vous vous êtes fait avoir..
Moi je trouve qu’ils font très bien leur boulot
—>ils sont payés et commandités pour détruire l’économie française,
comme ça on se fera racheter avec du PQ tout droit sorti de leurs imprimantes à billets.
Comment pourrait-il en être autrement ? je vous le demande…
Les politiques sont devenus des marchands de tapis, ils reçoivent les consignes de Bruxelles qui reçoit celles du WEF et ils doivent juste nous les vendre, dans ce cas-ci la mode vient de changer, vive les centrales
“Le pire c’est qu’en plus ils ne sont même plus gentils.”, dites vous ; je ne vous contredirai pas sur ce point. Mais comme Pascal Praud l’a si bien dit, ce matin, dans son émission, le pire c’est qu’ils sont tous des menteurs. C’est donc beaucoup plus grave, et il ne faudra pas s’étonner d’une prochaine révolution… après les fêtes, bien sûr !
Je me souviens d’un reportage TV des années 2017, où on nous montrait un cours de communication à l’ENA, où chaque étudiant devait tenir un discours argumenté sur un sujet et etre capable d’argumenter l’inverse avec la même conviction. CQFD.
Ils ne sont pas plus bête que vous et moi. Il faut regarder la verite en face: ils le font EXPRÈS. Quand on accepte cette vérité on comprend tout..la gestion du covid et maintenant la crise énergétique .
Ils veulent nous appauvrir et plus….
Ces nuls étant entourés d’une armée de diplômés dignes de ce nom, ils ne sont pas nuls. Ils mentent. Toujours. Sur tout.
Le PDG de Total a annoncé en 2015 un choc pétrolier “aux alentours de 2020”.
Ils savent depuis longtemps.
La guerre en Ukraine est un prétexte. Les confinements Covid aussi. Les confinements dûs aux coupures électriques le seront aussi. Tout ça permet de faire économiser du pétrole en baissant la consommation, en privant les gens de déplacement.
Les virus et “vaccins” vont contribuer à baisser la population mondiale (ou du moins la population développée, surtout en Occident).
Le réveil va être dur pour ceux qui ne sont pas assez complotistes.
Ben à l’époque il fallait le soutien des écolos pour être élus, maintenant il faut de l’électricité. Le problème c’est qu’un écolo vient plus vite bouffer au râtelier qu’une centrale sort de terre….. IL ne s’agit en aucun cas d’incompétence juste de pitoyables magouilles électorales pour être élu….
Et l’on n’est pas sorti de l ‘auberge : « Si les difficultés d’approvisionnement en gaz se sont éloignées pour cet hiver, l’Europe risque d’être confrontée à de graves pénuries dans les années qui viennent. »
Le rapport de The Shift Project sur l’approvisionnement de l’UE en gaz repris dans Les Echos ce matin :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gaz-des-penuries-tres-probables-en-europe-dans-les-annees-a-venir-1886152?fbclid=IwAR0r2Aqc-QYH4Ti3qMG52BJ_Br0HoQ67-6hh5fgkG-FWvOMRgOq1Eg7tCIM
Vu l ‘incompétence de nos politiques , je pense qu’on peut investir en pulls et doudounes.
Il faut absolument regarder cette vidéo d’audition de la Commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France
Monsieur Yves Bréchet, ancien Haut-commissaire à
l’Énergie atomique et Membre de l’Académie des sciences, atomise l’ensemble la classe politique et l’incompétence crasse qui règne dans les cabinets ministériels, dans l’administration, et dans certaines grandes entreprises publiques
C’est impressionnant quand on sait combien on combat habituellement à fleurets mouchetés dans ces milieux de la haute administration
2h30 de pur plaisir et qui en disent très long sur notre avenir et les difficultés que nous allons devoir affrontez
Préparez vous!
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022
Hier sur C.News, c’etait Loic Le Floc Préjean, ancien PDG d’EDF qui parlait des reparations des cuves des centrales nucléaires qui ont 5 cm d’épaisseur sur lesquelles, il a été décelé après contrôle, des fissures de 3 mm. Loic Le Floc Prejean a estimé que ces réparations n’avaient pas lieu d’etre étant donné l’épaisseur des cuves. Simplement les normes de sécurité ont évolué et 3 mm d’aujourdhui sont plus dangereux que 3. mm il y a 20 ans, epoque durant laquelle ce genre de fissure n’inquietait pas du tout.
Il est curieux de constater qu’à la question émanant de l’ASN : “Êtes vous favorable ou opposé à la prolongation du fonctionnement des centrales pour dix ans supplémentaires “, sachant que la plupart des centrales nucléaires en France ont été mises en service durant les années 80
Les réponses sont les suivantes ; je cite
Le grand public est à 56 % contre le prolongement de la durée de vie des centrales.
Le public averti est partagé sur la question : 51 % sont favorables.
Enfin, plus le public habite près d’une installation nucléaire, plus il est favorable à la poursuite de son fonctionnement : 62 % des riverains d’installations nucléaires y sont favorables.
J’en conclue 1/ que le grand public est totalement “tricastinphasé” et/ou nourrit des peurs non fondées informé qu’il est par les chaines TV grand public du même acabit (vous m’avez compris !) , et que 2/ les riverains sont moins frileux à cette mesure, (n’en déplaise à bébête) ce qui n’empêche pas bien entendu de voir plus loin que le bout de la lorgnette et de commencer à préparer les décennies à venir hors des dépendances énergétiques de tous ordres ou toutes origines quelles viennent du vent, des US ou du pays des slaves orientaux
Quant aux fissures de 3 mms comme je peux le lire dans un commentaire, et pour avoir travaillé (entre autres) non pour le nucléaire mais pour des sociétés pétrolières il faut savoir que toutes soudures de précision sont contrôlées aux rayons X par des organismes de contrôles hautement qualifiés chargés de détecter les défauts typiques de soudage comme “les fissures, les porosités, les gorges, les inclusions,” etc. > 3 mms ce n’est pas une fissure, mais une faille ! Avec leurs histoires à dormir debout ils nous embobinent et nous font péter les fusibles sans que l’interrupteur ne soit défaillant !
@MJ : je cite : “et pourtant elle sort de poly….”
Elle sort de “Poly-Quoi”….???
il parait que les “Zélites” sorties de cette soi-disant “école” sont je cite : “pleins d’eux-mêmes et vides de tout le reste”, et “avec le mépris du Peuple, en plus…”,
Dixit un Physicien Français mondialement reconnu, qui a eu découvert La Résonnance Magnétique Nucléaire, et a eu mis au point les technologies liées à cette découverte…
Nos “Zélites” autoproclamées elles, ne sont même pas capables de nous garantir que nous auront de la lumière durant cet hiver et pire en 2023….
Fermer cette centrale vieillissante sans prévoir son remplacement c’est ça l’erreur. C’est assez grave comme impérécie mais ça ne règle pas le problème. Il faut régler le problème énergétique de la France et de l’Europe. l’Europe importe tout en matière d’énergie et dans un monde où les énergies fossiles sont de plus en plus rares il y a un petit problème à régler. Madame Borne ou pas.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Quelqu’un pourrait il dire à la Borgne (qui nous parle de sobriété énergétique) que les vêtements ça se lave ?
Parce que du peu que j’en sache, elle en est déjà à sa troisième doudoune non ?
Ou c’est moi qui n’ai pas compris le message de sobriété…
Le message de sobriété serait il donc comme pour les voitures, changer vos vêtements dès qu’ils sont sales ?
Ha la la, quand les communicants vous font passer pour la caricature de ce que vous défendez, ils faut surtout commencer par les virer.
Et puis, comme message de sobriété ce serait plutôt une bonne chose non ?
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Atn maujo… Les cuves des réacteurs nucléaires français font 30 cm d’épaisseur d’acier inox, et comportent deux couches de protection dans un autre acier, contre une seulement sur les cuves américaines. Par ailleurs, la nuance d’acier inox pour les dernières cuves fabriquées et mises en service a été légèrement modifiée…et c’est sur ces cuves qu’après quelques années de service, on a trouvé des fissures de corrosion sous contrainte…inexistantes, semble-t’il, sur les cuves avec des décennies de service…