“Dans le but de réduire les coûts et de remédier à la pénurie de personnel, de nombreux pays demandent à l’organisme des Nations unies chargé de contrôler les règles de sécurité aérienne au niveau mondial de passer à un modèle à un seul pilote pour les vols commerciaux, au lieu de deux.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) estime que cela pourrait se faire dès 2027, mais cela soulève des problèmes de sécurité et met davantage de pression sur les pilotes.
Tony Lucas, commandant de bord d’un Airbus SE A330 pour Qantas Airways et président de l’Australian & International Pilots Association, a déclaré à Bloomberg que les pilotes solitaires pourraient être rapidement débordés en cas d’urgence et que les renforts mettraient trop de temps à arriver dans le cockpit. « Lorsque les choses tournent mal, elles tournent mal assez rapidement », a déclaré M. Lucas, qui a ajouté que les personnes qui militent en faveur de ce changement ne sont pas celles qui pilotent ces avions tous les jours.
Un autre problème est que les jeunes membres d’équipage ont moins de possibilités d’apprendre des pilotes expérimentés si chacun vole seul.
L’EASA procède actuellement à une évaluation des risques pour la sécurité des vols effectués par un seul pilote, afin de déterminer les règles à mettre en place pour gérer des problèmes tels que la fatigue et les pauses détente”.
Voilà en quelques lignes résumé l’avenir du transport aérien.
Des avions qui vont se piloter tout seul.
Des pilotes qui seront seuls aux manettes en cas de problème.
Des jeunes pilotes qui ne pourront plus être formés pendant des années avant d’en faire des pilotes talentueux et capables d’assurer la sécurité de leurs passagers.
Alors quand il n’y a plus qu’un pilote… il faut trouver une solution de remplacement mais pas chère n’est ce pas.
“Selon une déclaration de l’EASA de janvier 2021, il faudrait également mettre en place des systèmes autonomes avancés pour piloter l’avion sans pilote en cas d’incapacité de l’équipage.
Dans un sens, il s’agit simplement d’une conclusion logique à l’automatisation croissante qui a lieu dans l’industrie aéronautique depuis des décennies. Dans les années 1950, il y avait dans le cockpit un capitaine, un copilote, un mécanicien de bord, un navigateur et un opérateur radio.
Plus de 40 pays ont demandé à modifier la réglementation, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, et l’UE a stipulé qu’un cockpit à un seul pilote était aussi sûr qu’un cockpit à deux pilotes.
L’un des principaux obstacles n’est cependant pas de savoir s’il est possible de voler avec un seul pilote en toute sécurité, mais plutôt de savoir si les clients seraient prêts à accepter cette idée”.
Les clients accepteront tout, parce que le désir de voyager est plus fort que la sécurité, parce que le prix est plus fort que la sécurité. Parce que le marketing est plus fort que le doute.
Vous n’allez pas refuser la science et le progrès n’est-ce pas ?
Et puis, les erreurs humaines sont plus nombreuses que celles des machines et vous volerez bientôt dans des avions sans pilote du tout.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Forbes.fr ici
Gros problèmes en perspective.
Déjà de nombreux vols ont étés détournées depuis l’obligation vaccinal aux States, pour causes d’AVC, de myocardites, de mort subite d’un pilote.
C’est complètement débile car en matière de sécurité il leurs est déjà imposé d’avoir à chacun un plateau différent pour pallier à un problème d’empoisonnement.
J’ai été plusieurs fois au Japon, pays que j’aime profondément.
J’ai toujours rêvé de prendre le Transibérien.
En cas d’avion à 1 pilote je retournerai au Japon ou en Asie Centrale par train.
Changement d’usage ^^ et un ralentissement de nos modes de vie qui fera le plus grand bien.
Qq faits avérés:
L’automatisation des cockpits et les commandes électriques ont considérablement réduit le nombre d’accidents d’avion.
Un accident d’avion est toujours du à une accumulation de facteurs ayant différentes origines.
Le concepteur de l’avion est responsable de ses erreurs de design et tout est fait pour qu’elles ne se produisent pas (avec le B737MAX, on a vu comment la pression financière menace ceci).
La vraie raison d’avoir UN pilote dans le cockpit est la gestion des situations anormales. Ils sont entraînés pour ceci. C’est la responsabilité des compagnies aériennes (et ça coûte très cher). Reduire le nombre de pilotes joue sur ce point. Bien sûr, avoir deux pilotes c’est encore mieux.
Les fabriquants d’avions travaillent sur ce sujet depuis 15 ans.
Aujourd’hui, un avion de ligne peut faire 100% d’un vol commercial en automatique. En tout cas les prototypes.
Ce qui est et restera innateignable, c’est la gestion de situations extrêmes, comme ce vol qui a ammeri sur l’Hudson ou ce pilote qui posé son appareil après panne de toutes ses commandes sauf les moteurs. Par nature, elles sont imprévisibles, c’està chaque fois une “première” et dons ne peuvent être anticipées par des automatismes. Bref, le côté merveilleux de l’intelligence humaine et de son pouvoir d’invention.
– Les décollages, les suivis de trajectoires et les atterrissages sont déjà guidés par des équipements comme les DME / CVOR / DVOR / TACAN …
– Autre option : Faire comme les ultra riches qui louent des jets privés et exigent un équipage non-vaxx…
Pauvre France
Surtout, on ne dira pas aux voyageurs qu’il n’y a plus qu’un seul pilote. Le message passé sera du style : “la compagnie investit pour davantage de sécurité”.
Effectivement, on apprend beaucoup d’un ancien. On a suivi une formation, on se croit invincible, on pense tout savoir. Les indicateurs sont au rouge. Quand l’inattendu surviendra, on sera incapable d’y faire face. Heureusement qu’on n’est pas lâché tout seul (enfin, c’était ainsi autrefois, je crois malheureusement que ce n’est plus toujours vrai).
Concernant la sécurité d’un avion, c’est tout bonnement criminel. Les machines, les ordinateurs, ne sont pas infaillibles.
Ces “spécialistes” ne comprennent rien à la charge mentale partagée.
Le faire sur un vol d’essai ou au quotidien n’a rien à voir.
La demande de concentration s’accroît, la fatigue également.
De toutes façons, ce sera bientôt zéro pilote quand les avions cesseront de voler.
Ne subsisteront que les jets privés pour les wok-bobos pour aller blablater à Davos ou à la Cop-machin-chose.
Hahahahah, et les blaireaux décervelés continuent à voter escrologie. Hahahahah !
On a fait “peu” de publicité sur deux -au moins- deces de pilote aux USA lors d’un vol commercial. Les compagnies US avaient l’obligation de n’autoriser que les pilotes vaccinés; depuis elles ont demandé l’autorisation de faire voler des pilotes non vaccinés.
Un pilote long courrier à l’aube de sa retraite m’avait dit qu’il ne prendrait plus jamais l’avion car la sécurité ne serait pas au rendez vous. On y arrive …
Je suis comme Brizitte, j’ai une peur bleue de cet engin volant mais moi je n’ai pas mon avion personnel.
Un peu d’objectivité : cela fera un mort de moins si l’avion s’écrase …
Drame de la mémoire de poisson rouge : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/24/01016-20170324ARTFIG00036-il-y-a-deux-ans-andreas-lubitz-provoquait-le-crash-de-l-avion-de-la-germanwings.php
Bonjour,
Le jour ou ce projet sera effectif, je ne mettrai plus les pieds dans un avion commercial. Je vois mal un équipage avec un seul pilote gérer une panne moteur au milieu de l’Atlantique en hivers avec du mauvais temps!
Lors du malheureux Rio – Paris, c’est le jeune pilote qui était aux commandes. …Le commandant était allé se reposer comme il en avait le droit pour assurer les opérations d’atterrissage en forme.
il faut aller jusqu’ au bout de l idée, cad de dronifier tous les avions. Puis de conduire 10 drones avion par un geek sur terre. D ailleurs celui ci aura le droit au teletravail afin de ne pas encombrer les services aero-portuaires par sa présence.
Ensuite, on s occupe des hotesses, 3 heures de simulateurs et elle passe geek. Ce qui augmentera le contrôle du trafic et le nombre de voyage possible et on pourra ainsi passer à un contrôle de 12 avions par personne.
Pour l augmentation du trafic aero portuaire, un gain immédiat car l’avion pourra decoller et se poser tout seul , donc pourra libérer la piste plus rapidement. ensuite , les pistes seront emboites en étage. On pourra facilement créer 10 niveaux . Les gros avions se poseront en bas, ainsi qu’au l décollage puisqu’ ils sont lourds et il ne faut pas déséquilibrer l édifice top high levels. De plus les décollages s effectueront par pack de 2 et les atterrissages par 3, parce que voila c est plus joli.
Le principe est validé par tout l ensemble des états, donc on commence demain…
Bah,après les déclarations de JM Jancovici au micro de Léa Salame il y a quelques jours où il a déclaré qu’il fallait se faire à l’idee de la limitation drastique du nombre de vols « autorisés » par individu au cours d’une vie,je pense que si les gens apprennent que le nombre de pilote à bord passe de 2 à 1,ça devrait aider….ils auront « spontanément » moins envie de voler à l’insu de leur plein gré!!
Second degré,je précise!
On pilote bien des drones au-dessus de l’Afghanistan depuis les usa. Pourquoi ne pas installer dans les avions un système de pilotage à distance activable en cas d’incapacité du pilote ou de prise de contrôle de l’avion par des terroristes?
La sécurité en vol ne s’économise pas, elle s’assure: supprimer un pilote dans l’avion mène à de nombreux accidents à prévoir. Après les autorités pleurnicheront sur les morts (hypocritement d’ailleurs). Comme pour les effets des vaccinations Covid!
Visiblement ces gens n’étudient pas les rapports d’accidents. Les ordinateurs corrigent les erreurs humaines mais les humais corrigent aussi les erreurs des ordinateurs. Et souvent du choc des idées jaillit la lumière, un homme ou une femme seul peut s’enfermer dans des biais cognitifs. Souvent il faut être deux voire plus pour maîtriser un avion en difficulté. Et enfin un malaise peut toujours arriver …
J’ ai une petite expérience de pilote privé sur monomoteur.
Cela fait que le jour où les long-courriers n’ auront qu’un seul pilote je n’embarquerai plus sur long-courrier…
En tant que pilote de ligne, je ne monterais jamais dans un avion commercial avec un seul pilote au manche.
Quid du suicide?
Quid du malade?
Quid de la folie?
Quid de l’épuisement?
Quid de la formation?
Il vaut lieux un vol 100% automatique qu’un blaireau crevé et seul dans le zing! c’est ça le coup!
Ces mesures seront décidées par une bande de saloparts friqués qui voyagent en jet privé avec deux voir trois pilotes à bord et qui n’en n’ont rien à faire et que seul le pognon les faits bander.
Ouais! Alors si mon week-end de beuverie à Majorque peut-être moins cher, chuis d’accord, déjà que tout augmente.
Réaction du Teuton moyen qui va se beurrer la gueule régulièrement à Majorque, l’île des boeufs. Moi j’ai une autre idée qui économiserait en plus beaucoup de kérosène: Ne plus prendre l’avion.
Et en cas de crise cardiaque du pilote, il se passe quoi ? On fait appel à un passager pour poser l’avion ?
Bonjour Suite aux injections mortifères il y a de plus en plus de morts subites de l’adulte. Juste après les injections la surmortalité explose s (400% aux Baléares)Je crois que beaucoup de pilotes sont injectés ? Et qu’il y a deja eu des problèmes de cet ordre. C’est juste d’être conscient que voyager va avec roulette russe. Cordialement Frédéric
vous souvenez-vous des films comme 747 en péril ? il y en avais pas mal dans les années 1980…
Encore une fois, au nom du profit avant tout, on va négliger la sécurité.
Proverbe:
Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes !
A titre personnel je ne voyage que dans les appareils que vous nommez OVNIS.
Leurs fiabilité est quasi sans faille sachant qu’en premier lieu, il n’y a aucune pièce en mouvement et qu’en second lieux leurs traj…..
Désolé je suis trop loquace.
Déjà que je ne prends pas ces trucs qui volent aussi bien que des enclumes quand il y a deux pilotes…
Bonjour, je conseille à tous ceux qui ont peur des morts subites des vaccinés de ne plus sortir de chez eux, car il y a un nombre fou de vaccinés qui conduisent des voitures, des bus, des motos, des camions qui vont mourir sans prévenir et foncer dans les pauvres antivax qui seront en face en voiture ou à pied sur les trottoirs. Et attention dans les gares, quand le conducteur du train vacciné décédera et que le train montera sur le quais à toute allure. Sans parler des pilotes de bateaux !
Bon courage à tous
Moins de synergie = moins d’intelligence et zéro coordinationen cas de panne grave..
Quid en cas d’incapacité du pilote (environ 400 cas par an dans le monde) : Intoxication alimentaire ou infarctus.
Qui ramène l’avion ?
Avant le Covi , aux USA , ils comptabilisaient bon an mal an 5 à 6 décès de pilotes de ligne pour des causes “traditionnelles”, AVC, crise cardiaque , cancer etc…
Après l’obligation de vaccination des pilotes , soit en 2020 , le chiffre est monté à 126 morts !!! Chiffre officiel vérifiable de l’organisation des pilotes de ligne .
Aucun lien avec la vaccination ???….
Je suis prête à parier que les jets privés qui transportent les élites n’auront jamais un seul pilote.
S’il n’y a plus de pilotes dans l’avion, comment vont faire les terroristes qui veulent le détourner, à qui vont il s’adresser.
Bonjour
Presque personne ne pense aux bénéfices à faire !
Comment voulez vous que le progrès avance…….
Oui je sais , “avance” est inutile , comme copilote qui est vu comme un pléonasme par les compagnies .
Monopilote est surtout vu par les passagers potentiels avec une connotation négative……
Cela fait des années que cela est pensé , cela arrivera, on ne va pas s’arrêter devant quelques krachs .
Ce n’est qu’une affaire de pertes et profits .
Salutations d’un ingé électronicien et pilote amateur pas enthousiaste pour monter dans leurs pièges .
ben mince alors, c’est comme la cigarette, il faudrait que je commence pour pouvoir arrêter de prendre l’avion !
@Mercedes: pour le Vol Rio-Paris il y avait 3 pilotes. Celui qui pilotait et maintenu le décrochage fatal était le plus jeune et en place droite. Le second pilote plus ancien était en place gauche et ne pouvait pas imaginer qu’un pilote maintienne un décrochage. Du fait de la place des commandes purement électriques et non mécaniquement couplées il ne pouvait pas se rendre compte que le pilote actif faisait n’importe quoi. Le premier pilote qui se reposait avait été rappelé par le second et ne comprenait rien non plus. Juste avant le crash le second pilote a crié au pilote de place droite:”mais qu’est ce que tu fou !!!” Trop tard !