C’est une information que je n’avais pas lors de la mise sous presse (virtuelle) du dernier dossier Stratégies consacré à la 3ème Guerre mondiale et les abonnés feront évidemment le lien avec les hypothèses que je défends.
Apple en réduisant son exposition à la Chine en particulier pour la fabrication de ses appareils. Certes fabriquer en Chine permet à Apple de limiter ses coûts de production mais cela comporte surtout des risques croissants pour la pérennité du modèle économique de la marque à la pomme.
Selon une analyse réalisée par Reuters “les données relatives aux chaînes d’approvisionnement d’Apple montre que la prééminence de la Chine dans le processus industriel du groupe au niveau mondial se réduit. Au cours des cinq années jusqu’en 2019, la Chine abritait 44 % à 47 % des sites de production de ses fournisseurs. Cette part est passée à 41% en 2020 et 36 % en 2021”.
Pour le moment Apple n’est en aucun cas capable de se passer de la Chine. Foxconn, le géant dont les usines chinoises défrayent actuellement la chronique, fabrique 70 % des iPhones assemblés à travers le monde, le smartphone le plus rentable au monde…
Selon JP Morgan il serait logique qu’Apple “délocalise environ 5 % de sa production d’iPhones en Inde à partir de la fin de l’année et à ce qu’il assemble un iPhone sur quatre dans ce pays d’ici 2025. JP Morgan prédit aussi qu’environ un quart de tous les produits Apple, dont les Mac, les iPad, les Apple Watch et les AirPods, seront fabriqués en dehors de Chine d’ici 2025, contre 5 % actuellement”.
Apple est en train de se “dé-chinoisiser”. C’est une bonne nouvelle pour Apple, mais c’est une très mauvaise pour la paix entre les Etats-Unis et la Chine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via Investing.com ici
En 2025, ils seront encore dépendant de la Chine pour 75% de leur production et donc 75% de leur chiffre d’affaires !
L’Inde a un pied en occident et un pied dans l’OCS, lequel est le plus solide ?
Les premières chaines de production d’iPhone en Inde, non pas dédiées au marché intérieur indien, mais à l’exportation, donc des chaines destinées à se prémunir d’un problème avec la Chine, ont ouvert en 2019, si l’on y ajoute les délais de réflexion et de construction, Apple prévoit ce problème depuis un moment déjà.
Par chance pour eux, ils ne sont pas conseillés par des énarques.
Il y a encore de l’espoir de profiter de la misère du monde tellement elle est vaste …
Depuis le temps que vous annoncez le départ des usines en Chine communiste vers les USA pour Apple et autres géants des nouvelles technologies! De toute façon, seule compte les usines françaises à rapatrier de toute urgence chez nous en France.
Délocalisation toujours en Asie, Inde peut être? Ou dans un autre continent?
Apple gagne suffisamment d’argent avec ses iPhones pour les faire fabriquer aux USA. Suppression de la dépendance chinoise, suppression des coûts et du délai de transport par bateau, suppression du chargement et déchargement dans les ports, suppression du contrôle par la SGA. Si Apple ne trouve pas assez de main d’œuvre sur place, il peut utiliser encore plus de robots. Quoique les ouvriers sud-américains seront heureux de trouver un job aux USA. La même analyse est valable pour les industries européennes qui ont tout délocalisé en Chine. En plus de la crise chinoise, il y a toujours ce problème de containers. Alors à quand un peu de bon sens et de rapatrier la fabrication chez nous et de conserver notre savoir-faire.
Le prix des iphone va augmenter alors…ça va être de plsu en plus dur pour les associations immigrationistes qui offre à chaque immigrant un iphone…
Quand iphone vas aller fabriquer en Afrique?.