“Un petit air de Robocop ? Le département de police de San Francisco a demandé au Conseil de surveillance de la ville (son organe législatif) l’autorisation de déployer des robots capables de tuer des suspects. L’utilisation létale de ces robots ne serait possible que dans le cas où “le risque de mort pour le public ou des officiers est imminent et l’emporte sur toute autre option” indique le département de police.
Loin d’être anecdotique, cette proposition de loi est réfléchie depuis des semaines et fait déjà dissension au sein des autorités de la ville. “Les robots ne doivent pas être utilisés comme recours à la force contre quiconque” a déjà critiqué le superviseur Aaron Peskin, membre du Conseil de surveillance. La proposition sera néanmoins bien sur la table cette semaine”.
Et oui.
Nous allons rentrer dans l’ère Skynet et l’ère Robocop.
Pas certain que l’humanité gagne en sagesse et en liberté.
Pas certain du tout que la vie l’emporte d’ailleurs.
Je note tout de même à quel point les débats éthiques sur ces technologies et leur utilisation sont totalement, mais alors totalement absents aussi bien des débats, que de la presse.
Pourtant cela fait longtemps que certains y pensent et y réfléchissent.
La référence dans le domaine c’est évidemment les 3 lois de la robotique rédigées par l’écrivain Isaac Asimov.
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Bref, un débat éthique sur les robots tueurs s’impose et vite, et le plus rationnel devrait être d’accepter les erreurs humaines, plutôt que la théorique perfection technique.
Car quand la technique échoue, il ne reste généralement plus de possibilité d’intervention humaine pour éviter le désastre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV ici
Dans le domaine militaire, on veut carrément introduire des robots tueurs autonomes !!!
Si on y ajoute une véritable IA qui risque de raisonner comme les écolos: l’homme est le cancer de la planète, le beau monde de Skynet est à nos portes
Bonjour. Le progrès technique devait libérer les hommes des tâches pénibles, oui ok cela a duré un certain temps. Maintenant de plus en plus il asservit l’homme.
T2 : “Le jugement dernier” :
John Connor enfant : “On ne va pas y arriver hein ? On ne sauvera pas l’humanité ?”
T800 (T2) : “C’est dans votre nature de vous détruire”
John Connor enfant : “On est mal barrés”
=> “Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots | ARTE” sur YT
C’est les générations montantes et futures qui vont trouver ça trop bien,cool,( et coulerons avec) les jeux en réalité augmentée en “live” c’est autrement mieux que devant un écran à la maison,;après le “vaccin ” tueur le robot tueur,a quand le suicide infantile assisté (comme prévu au Canada ) et la boucle sera fermée,j’adore cette inhumanité elle ressemble vraiment a l’homo ça pionce
Bonjour Charles,
Quand le pas sera franchi, tous les petits macron de la planète vous faire travailler allègrement leur imagination.
Par exemple pour commencer, pourquoi ne pas s’ en servir pour contrer les futurs gilets jaunes mais au début de la mission des robocops, ils ne viseront que les jambes…ensuite on tombera dans le “toujours un peu plus”.
…Si ça s’applique aux US, notre gouvernement sautera le pas sans le moindre scrupule et ça deviendrait une arme redoutable pour contrer et dominer le peuple
Pour mémoire, une grande partie de l’oeuvre d’Asimov sur les robots est liée à ces 3 lois et si les romans sont nombreux, c’est qu’il y a un nombre incalculable de façons pour les humains, comme pour les robots, de détourner ces lois.
ils devront être pilotables , recevoir des ordres à distance , donc ils seront piratables .
Piratages + bugs prévisibles , ça risque de devenir amusant et … sanglant.
Dans le combat eternel entre le glaive et le bouclier les robots morts fourniront des armes à ceux qui n’en n’ont pas encore…
Vu qu’il ya autant, si ce n’est plus, d’armes (et du lourd) aux USA que de citoyens, les robots ont-ils une protection suffisante contre une 12,7, voire une simple 7,62 NATO ou équivalent ???
Asimov avait compris que les robots auront des capacités bien supérieures à celles des humains, et prendront très facilement le controle de la planète. D’où ces 3 lois.
Les robots ne seront que rarement des humanoides, ils s’inspirent déjà des formes animales et deviennent des chimères.
De plus la capacité par un robot d’appréciation de son environnement et de l’action qui s’en suit dépend entièrement de la façon dont il a été programmé. Si le programme comporte des connotations racistes ou sexistes, le robot sera raciste ou sexiste.
Enfin le programme du robot pourra bien sûr etre modifié par un virus.
L’humanité sera remplacée par les machines, bien plus aptes à la conquête de l’espace.
ctrl-alt-delete….
System hacked !
Upload new core system ….. Done
Attack !
Ne vous trompez pas, l’objectif n’est pas de rendre humain les robots mais de robotiser les humains. Le reste est pour occuper la foule.
Mais les armes à feu restent en libre accès massivement…
Paradoxe gênant…
Robots et fin de vie assistée , même combat éthique .
nous avons la capacité de faire avancer le progrès mais pas l’intelligence pour utiliser ce progrès !
Les armes à feu en libre accès ne porteront pas atteinte aux robots. Uniquement aux humains. Donc dans la logique de Robocop et de la domination de l’IA…
Il s’agit seulement d’une bombe télécommandé. On est très loin d’un terminator.
le robot ne pourra pas être accusé de racisme
Il ne faut pas perdre de vue que ce qui s’expérimente au États Unis nous parviendra en France dans moins d’une
dizaine d’années.Les pays anglo saxons et germaniques servent de laboratoire d’essais.
pour H2O… heureusement que les armes à feu restent accessibles. Un tireur affilié à la fédération française de tir, comme des centaines de milliers d’autres licenciés (tous honnêtes, soit dit en passant). Comment les résistants auraient combattu les nazis pendant l’occupation ?
Donc un terroriste pourra s’entourer d’explosifs bien puissants, s’entourer d’enfants pris en otage, et le robot “intelligent” lui tirera allégrement dessus lorsque le terroriste tirera sur le copain humain du robot. Et hop un chili con carne d’enfants.
Vraiment le progrès, quoi.
D’accord avec Jef. L’essentiel de l’oeuvre “robotique” d’Asimov a consisté à manipuler ces trois lois dans de nombreux romans et nouvelles pour en tester les limites, les contradictions et les détournements possibles… Et ce n’est pas simple du tout, éthiquement ou juridiquement.
Bientôt on bouffera du SOLEIL VERT.
Qui a lu Simili Love d’ Antoine Jaquier ? Un de ces romans d’anticipation si réalistes qu’ils font froid dans le dos. Quand l’IA finit par soumettre et dominer l’humanité…
Dans tout pays où la morale disparait la mort est proche .b
je pense possible que le robot puisse neutraliser l’assaillant sans le tuer.
Vous avez sous les yeux “le Prototype” du Futur “Robot Soldat” : implacable, impitoyable, sans émotion, sans ressenti, d’une précision extrême et pilotable à distance si nécessaire par nos “Zélites” auto-proclamées ….
L’Avenir risque d’être “Space” pour les Survivants de L’Effondrement de Civilisation qui pointe son nez…
Le meilleur moyen de dévelloppper des “robots-soldats” c’est de les tester en situation réelle…