En 2001 la ville de Paris n’avait aucune dette.
Aucune.
La ville était gérée par la droite.
Non pas que la droite gère toujours bien, mais à Paris, les comptes étaient bien tenus.
De l’arrivée de Bertrand Delanoë à Hidalgo cela a été la grande gabegie et le délire dépensier dans les services de la ville de Paris, avec non seulement des dépenses largement financées mais en plus la création de presque 10 milliards d’euros de dettes.
A ce niveau, c’est du grand art.
Les finances de la ville de Paris étaient impossibles à “planter”, et pourtant Hidalgo a réussi l’impossible.
L’imposible et aussi l’impensable.
Non seulement la ville est en quasi-faillite et mériterait effectivement d’être mise sous tutelle, mais en plus, la vie quotidienne s’y dégrade considérablement année après année.
Travaux aberrants, délinquance, drogue, violence…
Un “succès” digne des meilleures “réussites” des villes “woke” aux Etats-Unis, car c’est en réalité, disons-le, bien de cette dérive dont il est sujet.
Le wokisme social, le wokisme également budgétaire, le wokisme détruit tout ce qu’il touche. Tout.
Ce n’est pas du progressisme mais du destructivisme.
Et puis à Paris, on en a recruté du monde. Beaucoup du monde. Il serait intéressant que la Cour des Comptes se penche sur la réalité des postes occupés et du temps travaillé réel…
Ci-dessous graphique source IFRAP ici.
C’est dans ce contexte qu’interrogé à ce sujet dans le Grand rendez-vous sur Europe 1 et CNews, Clément Beaune a estimé que « la situation financière est grave et n’est pas liée au Covid, contrairement à ce que dit Anne Hidalgo ». Le scénario d’une mise sous tutelle n’est donc «pas exclu», a poursuivi le ministre des Transports. « Pour la capitale, c’est gravissime et je ne le souhaite pas, ce serait un ultime recours », a-t-il ajouté en invitant la maire de Paris à « prendre ses responsabilités ».
Etre élu quel que soit le niveau, n’est pas un permis de faire n’importe quoi, de décider n’importe quoi ou de dépenser n’importe comment.
Quand on est élu, on doit au contraire être comptable aussi bien des deniers dépensés que des projets que l’on souhaite porter.
Presque tous les “zélus” parlent de démocratie directe, mais peu l’applique réellement, et surtout, les dérives autoritaires d’élus locaux trop peu “sanctionnables” s’accumulent poussant les finances locales vers les abimes de la dette, des dettes, que les pauvres citoyens que nous sommes doivent bien payer.
Les nations comme les communes sont vendues par les riches et toujours sauvées par les gueux que nous sommes.
Pauvres de nous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Elle en sera pendu, avec tous les autres traitres, corrompus et baltringues….
Bonjour. Rien ne sert de se lamenter!!! Il y aura l’effet boomerang!!!!!! SUR!!!! Pour tout!!! Avant de canner, vu mon âge, je voudrai le VOIR!!!!
Les banlieues rouges (Seine St Denis) après-guerre, la France après 1981, Paris depuis 2001 et d’autres grandes métropoles régionales, tout ce que touche la gauche se transforme en misère, mais les esprits formatés par la l’Éducation/Crétinisation Nationale et par les médias subventionnés en redemandent.
Comme disait le vieux, “les français sont des veaux”.
les parisiens ont voté pour cette bande de baltringues , qu’ils en assument les conséquences.
Laissons Paris faire faillite.
Malgré la désastreuse gestion de la ville de Paris par hidalgope, elle peut être sereine. En effet elle est élue à vie par les occupants des 250000 logements sociaux actuels plus les 250000 autres prévus selon son plan. En ajoutant les bobos écolos, une assurance tous risques de réélection.
La mise sous tutelle d’une ville ruinée par un gouvernement qui a ruiné la fRance. Belle perspective…
Anne Hidalgo ne se contente pas de saccager Paris, elle s’attaque désormais à la France comme le fait la Loire Atlantique, vos impôts financent les complices des passeurs comme SOS Méditerranée.
100.000€ pour Paris
75.000€ pour la Loire Alantique
Oui enfin les bobos qui l’ont élu sont tout de même punis via les taxes foncières qui augmentent.
L’arrivée au 1er décembre de Sophie MAHIEUX comme directrice régionale des finances publiques de Paris, ancienne directrice du Budget, devrait pousser en ce sens. Elle ne fera pas de cadeau à HIDALGO qui l’avait viré du Crédit municipal à l’époque.
Veaux, bisounours, aveugles. Voici les qualificatifs dont on peut affubler les français. Quant à nos dirigeants actuels les qualificatifs seraient encore moins élogieux.
On envierait presque Robinson Crusoé.
Il y a quelque chose de fascinant chez les cretinologues de gauche : ils semblent toujours croire que les recettes de l’Etat n’ont pas de limite alors qu’il s’agit bien de l’argent qui est sorti par la force de votre poche; le “consentement” à l’impôt est une fiction oubliée depuis longtemps puisqu’elle a été inventée par la Revolution !
Même si cela n’est pas très “démocratique”, il y a longtemps que des villes comme Paris, Marseille et certainement d’autres devraient être sous tutelle.
L’élection de maires, du président, la nomination de ministres devrait faire l’objet d’examen des compétences de ces personnes au poste pour lequel elles postulent.
L’élection au suffrage universel est une foutaise, ce n’est qu’un numéro de show bizness où sont élus les mieux disant avec appuis financiers et soutien médiatique pour renvoi d’ascenseur au détriment du bien public.
“Les gens n’élisent pas les plus compétents même s’ils sont imparfaits, mais ils élisent les moins compétents car ils leur semblent parfaits”. Merisier.
Eh oui ! comme toujours, “on” ne s’arrête qu’aux apparences.
Après tout, micron a bien été élu sur sa “belle gueule” et la maturité de sa “maman”…!
Il faut que l’on vive le pire pour que les endormis comprennent !! Alors allons-y gaiement, la drôle de fin est en marche !! Certaines appellations ne sont pas dûes au hazard comme le fameux “nous sommes en guerre” , “les forces de l’ordre” ( du nouvel ordre mondial) …. Et j’en passe !!
Parlons en de la soit-disant taxe foncière de ces pauvres parisiens qui aurait augmenté tant que ça : un 100 m2 après augmentation est taxé comme un 100 m2 prés de Périgueux : pas de quoi en faire tout un fromage !
Bonjour
Citation attribuée à Margaret Thatcher : “Le socialisme, c’est la générosité payée avec l’argent des autres”…
Je n’ai pas vérifié si c’est bien elle qui a dit ça. Peu importe, en fait, cette phrase résume bien la situation…
Bonne journée
Un Parisien lucide…
Tout ça pour financer des plugs géants et autres conneries du genre…
Et les J-O en 2024, ce sera le bouquet final de ce formidable feu d’artifice ! (l’explosion !)
Faire gérer Paris par l’ETAT lui-même FAILLI ne serait-il pas une mauvaise plaisanterie ??? Courage ; fuyons !!!
Amicalement .
Si on avait un gouvernement compétent, on pourrait revenir au conseil de Paris, situation d’avant 1975, où Paris n’avait pas de maire, et où les gestionnaire étaient nommé par le président de la république. Mais vu l’équipe de branques actuels, ce n’est plus possible. Une chose est sure, il faudrait limiter au maximum le pouvoir de nuisance de Paris, qui a tendance ensuite à se répandre sur l’ensemble de la France. Ce n’est pourtant pas la voie choisie, parce qu’avec le Grand Paris, on donne encore plus de prérogatives à celui qui se retrouve à la tête de la mairie de Paris.
Après l’affaire “URBA”, il fallait bien trouver comment financer ce joli monde …
Au fait : qui a élu cette municipalité ???? mdrrr Alors heureux les parigots !
Vous avez semé, récoltez… les rats boufferont les restes.
Bonjour à tous,
Tout à fait d’accord avec le Franc Comtois. Paris ne va pas tarder à exporter sa racaille dans notre beau Sud-Ouest déjà malheureusement bien pollué. Dans le village reculé où j’habite, certains arrivants n’hésitent pas à nous dire qu’ils quittent Montauban car de la racaille fraiche est arrivée et que notre village semble préservé pour le moment. C’est grave et pourtant “la Maire Barèges” (lol!) n’est pas une tendre. Pauvre France!
Paris prochainement sous tutelle. Mais encore!?
Notre pays entier sera tout prochainement sous contrôle du FMI pour ingérence.
Rappelez vous de la Grèce, qui travaillait au noir et surendettée. Le FMI avait soumis ce peuple à la famine et la désolation.
En France sommes les champions du monde des prélèvements en impôts et taxes mais la dette du pays est toujours plus monstrueuse.
Ce sera notre cadeau de Noel de la part du baltringue, le Mozart de la finance?
A venir de nouvelles punitions collectives, restrictions, interdits.
Nous avons une brochette de pépites aux commandes du Titanic français.
La mise sous tutelle de la ville de Paris pourrait être la source d’une énorme explosion sociale
En effet, quand le citoyen est appeler à renflouer la SNCF, il grogne, mais il sait que même si ce sera probablement mal réparti, la contribution demandée au citoyen rural profitera aussi un peu aux lignes de trains de la ruralité
Mais là, imaginez la situation!
Le contribuable de la ruralité, celui qui voit les services publics disparaître les uns après mes autres, celui qui voit l’école qui ferme, la poste qui ferme, la gare locale qui ferme, le médecin qui n’est pas remplacé, la maternité locale fermée et remplacée par la maternité à 100km, etc
Et maintenant on va demander à ce contribuable de participer au renflouement des comptes de la ville de Paris?
On va lui demander de se saigner un peu plus pour maintenir le niveau de vie des riches parisiens qui ont tous les services à portée de main?
Il y a là un potentiel de colère sociale et de fin du consentement à l’impôt qui est totalement explosif
La seule solution pour le gouvernement c’est de faire payer aux contribuables parisiens la dette de la ville de Paris
Mais là encore, le potentiel d’explosion est énorme … d’autant plus que les contribuable parisiens n’ont pas 1000km à faire pour aller manifester devant l’assemblée nationale ou le palais de l’Élysée
Nous risquons de vivre des mois “mouvementés”
Comment peut on avoir tant d’argent à dépenser, ça sort d’où !!! Une entreprise quant elle n’a pas d’argent tout s’arrête, un ménage idem.
Ils continuent à fonctionner sur des dettes, mais les dettes il faut bien les financer, par des prêts ? quand on vous les accorde !!
L’Etat est au dessus de tout, et n’a recours qu’aux impôts pour continuer à fonctionner, leur carburant c’est l’argent des français.
A un moment donné il va bien falloir y mettre un terme car cela va entraîner des faillites en cascade, ça a déjà commencé,
Hidalgo y’a qu’a la virer ou la condamner à rembourser comme son homologue Valls Manuel qui vient d’être condamné à rembourser 270 000€.
Tous unis, tous pourris.
Bonne journée à tous
Invité à Paris la semaine passée, j’ai été surpris par la saleté des rues. Haut lieu touristique, la Contrescarpe, tarif des consommations hors de prix, faune interlope… En retournant chez mon hôte j’ai été confronté à une horde de rats pillant les poubelles, rue St-Médard si je me souviens, à peine dérangés par notre passage. Commentaire de mon hôte : ils ont le gîte (le petit jardin jouxtant la rue) et le couvert (les poubelles des restaurants) et le écolos les rebaptisent “mulots” afin de les protéger. J’ai d’ailleurs vu sur un mur une affichette représentant un rat sanguinolent avec un message demandant sa protection. J’ai vite retrouvé mon jardin au milieu des betteraves, il y a bien des mulots (des rats des champs, comme on dit) mais plus petits et plus sympathiques que le gros gaspard parisien… et qui se sauvent à ma vue.
Bien d’accord, rendre les (z)élus responsables sur leur fortune personnelle de leur gestion.
On verrait peut-être un peu moins de ronds-points inutiles et autres gaspillages.
Je ne suis pas du tout fan d’hidalgo qui jette les sous par les fenêtres et finance tout et n’importe quoi. Pour autant sa ville comme d’autres est de plus en plus à l’agonie appauvrie par un état qui a habitué les collectivités locales au luxe avant de leur couper les vivres (baisse des dotations, augmentation des missions confiées, retrait de l’administration étatique, suppression de la taxe d’habitation,…). Bref Paris est en tête mais loin d’être seule dans la course: Marseille n’est guère mieux, il a fallu y créer une métropole immense pour récupérer du potentiel fiscal à 100 kms du centre-ville…. Le mouvement jacobin de jupiter est à l’oeuvre: les collectivités locales doivent plonger pour que l’état vienne à leur rescousse et si possible récupère des postes pour les LREM, qui n’ont aucune implantation locale. Bientôt ils auront des RER flambant neufs à offrir à ces métropoles exsangues, pourvu qu’elles rentrent dans le rang…..Il ne s’agit pas que du cas d’Hidalgo, mais d’une reprise en main par l’état: on a de quoi s’inquiéter s’ils gèrent les villes comme ils gèrent l’économie, les masques, la défense,….
Szlue Charles
Lundi pluvieux jours tristes , vous ête sans pitié., c’est la vie des dindons aussi
Quand le FMI gronde, le signal de récupèrer le cash comme dans le film
TAKE THE MONEY AND RUN
Comme dans le dessin animé “Alice aux pays des merveilles”, qu’on leur coupe la tête
Wow! Ma fille et moi sommes nées à Paris, mais nous l’avons quitté il y a 10 ans pour le sud. On pensait y retourner quelques jours pour les fêtes, histoire de voir comment c’est. Mais honnêtement, ce que je lis ne me donne pas envie. J’ai l’impression qu’on est parties au bon moment.
Je me disais récemment, on avait été en ville à Toulouse, c’est l’enfer. Des jeunes morveux qui jouent les cow-boys dans les rues, on ne peut plus marcher sans être agressé verbalement, quand ce n’est pas physiquement.
Oui je suis d’accord, la gauche est destructrice, pourtant loin d’être bourgeoise. Je suis écœurée de ce qu’ils font à la France. J’ai mal à mon pays.
Nul doute que les années de travaux a paris auront aussi bien profité aux zelus en place et qu’il y aura des surprises a l’inventaire… la hidalnunuche pourra se tailler en loucede dans son pays natal, les fontes bien chargees, et laissant la place a feu et a sang!