En octobre, les Français ont davantage pioché dans leurs bas de laine qu’ils n’ont mis d’argent de côté. La collecte du Livret A est largement négative en octobre avec -1,1 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.
Alors est-ce une catastrophe et le début des ravages de l’inflation sur le pouvoir d’achat de nos ménages ?
Pas si sûr en fait.
En effet le mois d’octobre est traditionnellement un mauvais mois pour le livret A car c’est un moment de dépense, pas d’économie. Les gens dépensent pour les achats de rentrée scolaire, pour payer les taxes foncières, ou le reliquat de taxe d’habitation sans oublier les rattrapages d’impôt sur le revenu à régler.
La décollecte du livret A en octobre est donc un phénomène connu et cette année elle a plutôt été moins forte qu’à l’accoutumée et c’est l’une des plus faibles de ces dix dernières années ».
Avec la hausse du taux de rémunération lié justement à la hausse des taux directeurs de la BCE eux-mêmes en hausse en raison de la hausse de l’inflation, le livret A pourrait même connaître une collecte annuelle encore plus forte que prévue.
Finalement, pour le moment non seulement on ne peut pas dire que l’inflation pousse les Français à piocher dans leur bas de laine, cela pourrait même être paradoxalement l’inverse. Les Français vont épargner plus au cas où et parce qu’ils sont prudents. C’est plutôt une bonne idée. Prudence est mère de sureté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Les clients de la banque Crédit Suisse retirent massivement leurs fonds. 88,3 milliards de dollars ont déjà quitté la banque en moins de 3 mois.
Prudence ou peur ? S’ils épargnent par temps d’inflation c’est qu’ils restreignent leur consommation donc récession.
Quand Edouard nous dit qu’il voit les prix monter, il ne dit pas si ses ventes augmentent encore, tout juste en valeur absolue. Légumes, viandes, poisson, des baisses de plus de 10% en volume ! Moins 14% pour le poisson par exemple, mais là aussi il y a un problème de production (ressource).
Quant au carburant il nous annonçait une riposte à Total mais que nenni, m^memm avec sa cellule commerciale qui achète du raffiné en direct. (La Russie s’est fermée).
Oui, mais si on épargne plus, on consomme moins. Pas bon pour l’économie…moins de TVA à récupérer par exemple pour maman-état…
Bonjour,
Hum, sauf que inflation = PLUS DE DEPENSES ET MOINS D’EPARGNE….!!!
Avoir un livret A est soit un acte prudentiel soit un acte économique . La situation des deux n’est pas comparable , l’un économise car il sait qu’en cas de difficulté il aura une sortie de secours , l’autre assure un revenu sûr à son capital ou une diversification de ses placements et n’en a pas forcément besoin .
Attention aux raccourcis ! Il est imprudent, indécent de dire “les Français”, ce terme est trop vaste et l’abus de son emploi est blessant pour ceux qui ne s’y retrouvent pas.
En effet, dire “les Français ne piochent pas dans leur épargne pour l’instant”, “cela pourrait être paradoxalement l’inverse”…me paraît insultant pour les nombreux Français qui ne bouclent pas les fins de mois ou qui le font au prix de mille sacrifices. Non, ces gens ne peuvent rentrer dans la case “les Français ne piochent pas… cela pourrait être paradoxalement l’inverse” et pourtant ils sont Français et j’en connais beaucoup qui méritent le respect.
A part qu’avec les augmentations programmées, ils feraient mieux de tester l’épargne boites de conserve…
bof c’est toujours un taux négatif avec une inflation réelle a 12% environ source Leclerc et Carrefour
il vaut mieux placer dans des pâtes du café des conserves et autre denrées car pour 2023 ces même prévoit du 15/20% d’augmentation
MON LIVRET A ME PROTEGE T-IL DE L’INFLATION ?
Inutile de chercher la réponse face à une inflation à 2 chiffres.
QUI SUIS-JE POUR PRENDRE DE UN TEL RISQUE ?
Je suis celui qui aime la sécurité garantie à tous prix.
LE PRIX DE L’ASSURANCE TOUS RISQUES GARANTIS
C’est le coût de tous les investissements correspondant à ceux que je ne ferai pas en laissant mon argent sur un Livret A
MAIS ENCORE DOCTEUR ?
Je vais vous prescrire un traitement capable de soigner un cheval de course.
1. Vendez tout ce que vous possédez, y compris vos biens immobiliers sans oublier la maison dans laquelle vous habitez.
2. Sortez tout le cash que vous pouvez. J’ignorais l’existence du Livret A, mais pourquoi pas. Vous pouvez le photgrapier et l’encadrer en l’affichant dans le salon à côté de la photo des enfants.
3. Investissez dans l’action possédant la plus forte valeur ajoutée sur les 5 prochaines années.
MON DIEU DOCTEUR, JE NE POSSEDE PLUS RIEN !?
Si. A présent vous posséder du TEMPS !
POURQUOI FAIRE DOCTEUR ?
Pour le consommer utilement
EN FAISANT QUOI DOCTEUR ?
Maintenant que vous n’avez plus rien, vous possédez beaucoup plus de TEMPS qu’avant (et donc d’argent correspondant à ce temps) pour prendre le temps de savoir dans quoi vous devez vous investir pour vivre aussi bien le reste de votre vie… heureux !
JE COMPRENDS PAS DOCTEUR !
C’est normal. Vous n’avez pas eu le temps jusqu’à ce jour, pour vous informer, vous former et vous cultiver sur votre environnement au delà du guidon qui vous a fait plonger en plombant toutes vos économies.
Le monde a changé ! Il faut donc vous y A D A P T E R
LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT DOCTEUR !
Bravo. Maintenant vous aurez 1 (UN) avantage concurrentiel sur toutes les autres valeurs qui n’en sont plus chez vos concurrents :
Ceux qui vont se faire virer font libérer la place que vous prendrez en vous donnant tout le temps (qu’ils n’ont plus) de vous y préparer.
EN FAISANT QUOI DOCTEUR ?
C’est justement ce que vous ne savez pas aujourd’hui. Pas plus que les autres qui s’investissent dans des activités et des formations qui ne leur apporteront rien dans un monde en complète refonte, tant qu’ils n’ont pas le cliché final les concernant.
Prendre le TEMPS DE VOIR arriver les choses vous donnera l’avantage de voir les places (les jobs intéressants et bien rémunérés pour longtemps) qui se libèrent.
Sans savoir ce qui se précise (en s’accélérant), vous allez ruinez tous vos investissements. Ils sont périmés. Il faut donc vous “alléger” pour éviter de vous faire DEBARQUER !
DOCTEUR, J’APPROCHE DE LA RETRAITE !
Oubliez la retraite. (C’est l’action de se “retirer” du travail rémunéré pas de ce qui rémunére l’action utile) :
–> Il faut choisir de se retirer du travail non rémunéré payé par la retraite qui n’est plus financée.
MAIS DOCTEUR, DE QUOI VAIS JE VIVRE SANS RETRAITE ?
De ce que la vie active vous rapportera en bossant utilement sur ce qui est payé correctement et pour un bon bout de temps. C’est à dire jusqu’à la fin de votre vie
MAIS DANS QUOI M’INVESTIR DOCTEUR ?
Dans le temps que vous possédez après vous être allégé, pour obtenir un retour de cet investissement dans 5 ans.
LEQUEL DOCTEUR ?
Il faut 5 années de trésorerie minimum pour savoir à quoi ressemblera le monde qui voudra bien de vous à un coût acceptable.
5 années de trésorerie (ou de “munitions”) pour vivre (dans le pire des cas) sans aucun revenus.
Avez vous cher patient de l’avenir ces 5 putains d’années de trésorerie ?
NON. EN TIRANT LE DIABLE PAR LA QUEUE : 1 AN !
Cessez de tirer le diable par la queue en vous inspirant du ciel qui élève les esprits démunis afin de les alléger des charges inutiles sur terre :
Vendez tout ce qui est inutile pour survoler un désert hostile de 5 ans ! Mieux vaut voyager léger en survolant un désert hostile que de marcher lourdement lesté.
C’EST TOUT DOCTEUR ?
Ca vous coutera le temps de la consultation nécessaire à lire cette ordonnance.
C’EST PAS CHER PAYé
Non, mais vous n’irez pas loin en vous limitant à ça.
Mais rien ne vous empêche de vous faire aspirer (sans rien faire) toutes vos économies ainsi que vos biens immobiliers (quand ils auront décôtés) par l’inflation galopante à la vitesse d’un cheval qui galope.
Choisissez un remède de cheval comme “Pégaze”. Ca rime pas forcément avec “envolée fiscale” mais ca va dans le sens d’un allègement des charges qu’on trimbale…
Johan Cayzac
La vélocité de la monnaie va en prendre un coup.
Et est ce une bonne nouvelle que des malheureux “épargnent” davantage à taux réel négatif, plutôt que placer en conserves, pâtes, or,….?