Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme chaque lundi j’étais sur Ecorama avec David Jacquot où nous avons évoqué les cours du pétrole orientés à la baisse ces derniers jours.
Une baisse significative sur laquelle il est toujours intéressant de revenir, car il y a de vrais facteurs baissiers actuellement qui vont peser au moins pour quelques jours sur les cours.
Explications.
1/ La “situation de contango”
La psychose est telle que le marché de l’or noir est passé depuis vendredi dernier en situation dite de contango.
Techniquement, cela signifie que le prix payé pour du pétrole livrable à une date ultérieure est supérieur au tarif pour livraison immédiate. Lorsque les prix du “à emporter” sont plus chers que le sprix à termes est synonyme généralement d’un déséquilibre du marché en raison d’une demande affaiblie ou d’une offre trop abondante.
2/ Les cours du pétrole fléchissent avec l’apaisement du risque d’escalade en Ukraine
Les prix du pétrole ont commencé à reculer jeudi alors que l’Otan et Washington contredisaient les accusations de Kiev d’un tir de missile russe contre la Pologne, puisqu’il semblerait surtout que c’était un missile ukrainien qui soit tombé sur la Pologne tuant deux Polonais au passage. Les cours du pétrole ont reflué avec l’accalmie sur les craintes d’extension du conflit en Europe avec cette histoire de missile sur la Pologne.
3/ La demande de la Chine source d’inquiétudes
C’est sans doute, pour le moment le facteur principal qui explique la baisse des cours, et c’est également ce facteur qui peut entrainer les cours plus bas, beaucoup plus bas, et sans que les cours du pétrole soient négatifs comme en mars 2020 lors du confinement généralisé et mondial. Si la Chine va beaucoup plus loin dans ses confinements il serait possible de voir le prix du baril à 30$. Le marché reste donc particulièrement préoccupé par la demande chinoise, alors que le nombre de cas de coronavirus s’envole au plus haut depuis le mois de mai et que Pékin se confine.
4/ Le spectre d’un ralentissement économique et de la hausse des taux
“Certains experts estiment que les marchés s’inquiètent plus globalement d’un ralentissement de la demande induit par un resserrement monétaire brutal de la banque centrale américaine”. En Europe c’est la récession qui est déjà là et cela fait bien longtemps que ce n’est plus un risque mais une réalité, alors que Christine Lagarde la présidente de la BCE a déclaré que les taux allaient monter encore et pendant longtemps! De quoi déprimer un peu plus l’économie et donc la consommation de pétrole.
5/ Assouplissement des relations entre Etats-Unis et Arabie saoudite
Alors que les relations américano-saoudiennes sont très tendues, on semble s’acheminer vers une normalisation diplomatique et c’est assez logique.
Les Saoudiens restreignent la production de l’Opep. L’embargo sur le pétrole russe arrive à la fin du mois, et il va manquer des barils… seuls les Saoudiens peuvent mettre sur le marché rapidement ce qui pourrait manquer côté russe.
“Une partie des opérateurs sur les marchés jugent désormais fort probable qu’en contrepartie de l’ouverture de Washington, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés réunis au sein de l’ Opep+ relèvent leur production lors de leur prochaine réunion, le 4 décembre prochain”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La question sous-jacente est : Qui va tomber en faillite les 1er ?
– La Russie avec une guerre ruineuse et l’impossibilité de vendre ? (scénario de 1991)
– La Chine à cause de son système bancaire ?
– Les USA avec un système financier pourri et une économie réelle catastrophique ?
– Les “alliés” (L’UE) dont on a tranché les carotides énergétiques et sucé la moelle ?
Mon pronostic :
1er : L’ Allemagne
2ème : Ce qui emportera l’UE et l’euro
=> La Russie sera sauvé par l’eurasie. La Chine subira encore des attaques biologiques des USA mais en se repliant survivra.
=> Les USA ne tiendront que parce que l’élite des pays “alliés” ruinés n’auront pas le choix de croire en l’Amérique pour se sauver individuellement.
Bien triste
L’adaptation de la production à la demande concernant le petrole n’est pas beaucoup plus aisée que pour l’electricité.
On s’étonnera, peut-être et plus prosaïquement, du fait que si le prix du baril de pétrole est au plus bas, cela ne se fait pas sentir à la pompe. Bien au contraire…
il est logique de penser que, si la récession est effective, y compris en Chine, la demande en énergie devrait fortement baisser, et les cours idem, si la politique arrête de s’en mêler, ce qui est moins évident …
Mais le pétard qui va exploser l’année prochaine va peut-être enfin calmer ces politicards malhonnêtes et corrompus.
L’embargo sur le pétrole russe arrive à la fin du mois… de novembre 2022 ?
On continue dans l’absurdie, même après la bataille ???
La recrudescence de cas de covid en Chine me paraît irrationnelle. La “pandémie” est terminée sauf en Chine? Il y a certainement autre chose que le covid.
Depuis la suppression des 20 centimes chez mon distributeur mousquetaires :
– SP 95 et 98 + 10 cents,
– Gazoil+ 5 cents
– Éthanol+ 20 cents.
L’éthanol est un carburant subventionné, on y va tous pour faire des économies, ils en profitent pour s’en mettre plein les poches
Vieille rengaine, toujours d’actualité : le prix à la pompe est artificiel. Les carburants sont taxés à hauteur de 60 %… une nouvelle gabelle (la gabelle était un impôt honni, taxant un produit ne coutant quasi rien à la production, le sel, mais produit indispensable pour la conservation des aliments, faute de stérilisation ou de congélateur). L’essence étant un produit de première nécessité, en particuliers pour les ruraux, il devrait normalement subir une TVA à 5 %, ce qui mettrait le litre de super à moins d’un Euro ! Les esprits chagrins m’opposeront qu’il faudrait bien trouver ailleurs les 40 milliards € manquant dans les caisses de l’État. Oui, bien sûr, mais ce serait le moment de dégraisser le mammouth au lieu du quoiqu’il en coûte.
Confinement en Chine : Péquin réagit à la hausse des toux…
Pour revenir sur la pandémie en chine toujours présente,je subodore une attaque biologique évidemment US avec un virus qui attaque plus particulièrement le génome chinois,guerre économique pour affaiblir la Chine.
C’est très con complotiste…..
D’après 2 sources bien informés travaillant chez EDF.
Il y aura des délestages en janvier et février.
seront impactés les régions de l’est et du massif central.
vu, qu’il y fait plus froid en hiver qu’à Biarritz ou Marseille
qui consomment moins, il y a une certaine logique
immorales.
Mais chacun sait qu’à la campagne on ne dit rien, on
subit, les représentants du peuple locaux le savent,
eux qui vont à Paris à l’assemblée ou au sénat , il fait
entre 21 et 22°.
Sans doute y a-t-il aussi le regain de l’€ face au $
Bonjour à tous
Une bonne nouvelle momentanée pour mettre du carburant pas cher dans nos voitures . ( ? )
Accessoirement la consommation globale étant moins grande cela recule (très peu) la panne sèches des puits de pétrole qui de toutes façons est inéluctable……. On en est au début de la fin .
Cela aura une action minime sur le réchauffement climatique dont tout le monde , ou presque , se fout……. A part les VIP de la COP27 qui font semblant , et à part les victimes du réchauffement , bien entendu !
Le reste de la population attend son tour de victime , regardant ailleurs en faisant son plein , se disant “c’est pour les autres” sans se rappeler de la fable de ce bon Jean de La Fontaine ” Les animaux malades de la peste”:
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.
Pour ceux croyant encore en l’Éthanol et autres faux Dieux dit “Carburants de Substitution” :
Ces carburants ne peuvent être produits en grande quantité que grâce à l’utilisation du pétrole , du gaz et du charbon ………
Le rendement de “fabrication” étant inférieur à 1 ,
en général 0,8……..
Dit autrement il faut plus d’énergie consommée pour les fabriquer que l’énergie qu’ils renferment …….. !
Bonne fin du monde à vous ! (de notre monde) .
Rassurez vous , à moins d’une guerre nucléaire toujours possible , “Qui vous savez” en parlant de trop, cela prendra encore quelques dizaines d’années rock’n’roll .
Salutations
Tant que le cours reste assez élevé Biden peut nous vendre son gaz de schiste puisqu’il a castré le cordon ombilical de l’EUROPE. En voilà un allié comme on les aime .