Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Enfin !
Enfin le Medef râle un peu.
Le Medef devient-il subitement anti-européen ? Que dis-je europhobe même ? Euro-sceptique disons-le ?
Pas du tout !
Le Medef se réveille enfin et sort de sa torpeur parce qu’il n’y a plus le choix et que l’économie française et nos entreprises vont mourir dans d’horribles souffrances liées au prix de l’énergie avant même que le réchauffement climatique puisse nous tuer.
Alors oui, enfin, le patronat français veut changer le mécanisme européen de fixation des prix
Voici ce que nous dit le Figaro dans cet article (source ici)
“Le Medef sonne l’olifant. Face à la flambée des prix de l’énergie – + 360 % des prix du gaz en Europe entre septembre 2021 et 2022 et + 391 % pour l’électricité -, le patronat réclame des mesures urgentes. « Ce phénomène est profondément récessif », a insisté ce mercredi lors d’une conférence de presse Geoffroy Roux de Bézieux, le président de l’organisation, évoquant des cas d’entreprises obligées de réduire la voilure.
Le Medef évoque alors un risque de désindustrialisation et de délocalisation. Nous avons quelques signaux d’entreprises qui reportent des projets d’ouverture de nouveaux sites, a précisé Geoffroy Roux de Bézieux. Certaines peuvent aussi être tentées de diminuer la charge de leurs usines européennes pour augmenter celles des sites américains ou asiatiques. »
Le président du Medef se rend enfin compte, ou plus précisément ose enfin le dire tant la situation est grave.
Il ose enfin dire que nous avons un problème énorme de compétitivité pour nos entreprises, vis-à-vis de la Chine, de l’Asie et des États-Unis où les prix du gaz sont cinq à sept fois inférieurs à ceux pratiqués en Europe.
Il ose enfin dire que l’annonce de l’Allemagne d’un plafonnement du prix de l’électricité à 130 euros/mégawattheure, pour la Pologne à 180 euros ou encore que pour l’Espagne et le Portugal, ce sera 200 euros alors que les entreprises françaises achètent à des prix supérieurs à 500 euros pose un véritable problème de distorsion de concurrence entre les pays européens.
D’ailleurs Roux de Bézieux ose enfin dire aussi qu’il “ne peux pas imaginer que la Commission européenne laisse perdurer ce chacun pour soit ”.
Le président du Medef a donc enfin, et encore enfin que « l’on attend rapidement que la Commission refasse ce qu’on appelle le market design – la fixation du prix de l’électricité -, qui aujourd’hui est un système qui ne fonctionne plus ».
Le problème c’est que l’Allemagne qui ne veut pas de nucléaire ne veut pas que la France puisse avoir une électricité vendue à prix bas. Le problème c’est le couple franco-allemand au bord du divorce et l’Europe d’une crise qui lui sera peut-être fatale, car l’Allemagne ne veut plus, en réalité d’Europe et des compromis qu’elle implique.
Alors si j’étais taquin, je dirais que les amortisseurs, les boucliers et autre guichets uniques ne serviront à rien. Il est temps que le gouvernement fasse ce qu’il sait si bien faire.
Prendre une vraie, une véritable, une authentique mesure.
Je plaide pour la création d’un numéro auquel chaque chef d’entreprise pourra appeler et expliquer de quoi il a besoin en termes d’énergie. Un fonctionnaire lui expliquera alors comment s’en passer.
Mais comme vous le savez, je ne suis jamais taquin.
Nous sommes gérés par des ânes. Mes poules et mon chat feraient mieux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le MEDEF n’a pas le pouvoir du patronat allemand qui dictait ses conditions même à Hitler….
Cette situation est surréaliste !
On mesure à quel point la parole de la France est désormais tenue pour négligeable du fait de notre déclassement économique et financier !
La commission ne fera rien car ce serait avouer qu’elle est dans l’erreur depuis le début et surtout ce serait supprimer aux financiers et spéculateurs chouchoutés quelques sources de revenus
Prompte à mettre un plafond maximum pour le prix du Brut russe…Je décide donc, avec les mêmes arguments que ceux de nos politiciens, de mettre un plafond sur le prix que l’on m’impose sur mon essence et mon électricité. TOTAL et EDF devront me livrer mais c’est moi qui décide du prix.
Le Medef prend le train en route…Qui a déjà pris de la vitesse! Qu’est ce que cela va changer?
Le medef, porte drapeau du capitalisme de connivence est complètement dévalué, et pas crédible. Il fait venir des immigrés pas cher pour abaisser les salaires, pme comprises, il accepte la fonction de percepteur des impôts et met toute la bureaucratie nécessaire dans ses organisations et entreprises, il vit pratiquement que de marché public Bouygues D’assaut et bien d’autres ou de règlements érigés pour faire vivre des entreprises parasites grâce à la complexité. Les têtes du medef comme Kessler sont d’anciens 68ard,petits bourgeois vivants grassement à a nos frais comme ce con de cohn bendit collaborant au projet européen ou on peut retrouver beaucoup d’anciens nazis si on cherche bien. Le patronat pendant la dernière guerre était plutôt collabo. Pour finir il faudra beaucoup de voiture bélier dans le 7ème arrondissement et rue Saint honoré pour venir à bout de ces termites
Cet article démontre incontestablement que cette Union Européenne est notre cimetière et que l’euro en est la pierre tombale.Il est absolument indispensable de recouvrer notre indépendance énergétique,indépendance
financière,géostratégique, alimentaire et industrielle.
Malheureusement nos décideurs politiques ne sont pas du tout dans cet état d’esprit.
Il y a un truc qui vient de casser.
Pour que le MEDEF se mette à dos l’Macron c’est que la pression monte dans la casserole.
Bonjour à tous
Le MEDEF et l’Allemagne même combat :
Tout les bénéfices pour moi ! Les autres qu’ils c……..
C’est quand ils ont chaud aux fesses pour leurs affaires qu’ils s’agitent enfin dans le désordre pour LEUR plus grand bien .
Remercions les , ce sont de grands humanistes .
Le gouvernement si prompte à promulguer des lois à l’aide du 49.3 si besoin , ne bouge pas car il bénéficie du cours élevé et artificiel de l’électricité pour percevoir beaucoup plus de taxes …….
Le bal des faux culs !
Salutations
roue de baise yeux , avec un nom de contrepeterie on ne peut rien espèrer de sérieux
Bonjour à tous
Le MEDEF et l’Allemagne même combat :
Tout les bénéfices pour moi ! Les autres qu’ils …….
C’est quand ils ont chaud aux fesses pour leurs affaires qu’ils s’agitent enfin dans le désordre pour LEUR plus grand bien .
Remercions les , ce sont de grands humanistes .
le gouvernement si prompte à promulguer des lois à l’aide du 49.3 si besoin , ne bouge pas car il bénéficie du cours élevé et artificiel de l’électricité pour percevoir beaucoup plus de taxes …….
Le bal des faux culs !
Salutations
Cher Charles,
Le couple franco-allemand n ‘existe pas, on en parle qu’en France.
Roux de Bézieux ou Blond de Bordeaux peuvent bien vouloir que l’UE fasse ceci ou cela: cela n’a acune importance, le MEDEF n’a aucun pouvoir à Bruxelles et la France …. hum … laissez-moi réfléchir … pas beaucoup plus avec les dirigeants qu’on a.
Donc il ne va rien se passer, ha si l’effondrement de ce qui reste de l’industrie française au profit de l’Allemagne et en plus on va leur filer du gaz.
Peut être que Bruno l’idiot du village va aller se plaindre pour la forme et ce sera la deuxième fois mais il ne passera rien.
Voilà.
Il n’y a ni “Enfin” ni rien du tout.
Ce phénomène de destruction de la France par l’Allemagne n’est pas nouveau c’est juste une épisode de plus.