L’économie chinoise est une économie de marché communiste et administrée.
Vous allez me dire que tout cela semble bien contradictoire.
Derrière les paradoxes apparents, il n’en est rien.
En effet, en Chine coextiste plusieurs types d’économies. Des économies totalement encadrées, d’autres libres, et les dernières totalement administrées.
L’industrie de défense chinoise est encadrée. L’économie des secteurs clefs comme l’énergie ou les transports est totalement administrée.
Si vous voulez vendre des téléphones ou des fers à repasser, les affaires sont libres.
En Chine, pour éviter que la facture énergétique nationale et globale soit trop lourde, ce sont les autorités elles-mêmes qui décident aussi bien des dates o6u le chauffage peut-être allumé que des températures autorisées.
Voici ce que l’on apprend grâce à cet article de France Info.
“Si la Chine réussit à maîtriser sa facture énergétique, c’est avec un dispositif très particulier. Les autorités chinoises planifient l’organisation du chauffage depuis les années 50. Concrètement, elles fixent chaque année par décret et de manière unilatérale les périodes de chauffage entre la mi-novembre et la mi-mars. En fonction de la température extérieure, une date précise est choisie. À Pékin les quelque 3 500 chaudières collectives du centre-ville ont été mises en routes dimanche 13 Novembre. À Xi’an dans le centre de la Chine ce sera mardi. Un fonctionnement concernant uniquement la très large partie de la population urbaine vivant dans d’immenses résidences avec chauffage collectif.
Les autorités ne décident pas seulement des périodes de chauffage, les sociétés d’Etat imposent aussi le niveau des températures. À Pékin, dans les appartements cette année ce sera 18 degrés. Dans la capitale, 140 opérateurs téléphoniques sont mobilisés pour recevoir les appels et les réclamations des habitants”.
La Chine est un pays où l’économie reste essentiellement administrée, et l’économie chinoise est sans doute aujourd’hui la plus efficiente au monde, mettant à mal le modèle de dérégulation totale prôné notamment par les Anglo-saxons. Nous pouvons même dire que les économies capitalistes commencent de plus en plus à ressembler à l’économie chinoise, notamment depuis la crise du Covid où les interventions des Etats ont pris une place jamais vue depuis la Seconde guerre mondiale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Ouai bah pour être libre dans cette société administrée je veux des passe-droits. Ah mince j’avais oublié faut être riche pour çà ou aux manettes…
Je suis en Chine, c’est 18°C “minimum”. Bien souvent c’est au dessus je vous rassure. En général vers la fin de la période de chauffage les températures sont plus basses qu’au début (car il reste probablement moins d’argent, donc le chauffage central ajuste plus précisément)
Et si nous faisions 1 mix : Chine & Musk ? Il faut parfois oser .Question : aura-t-on encore le droit de rire ?
Amicalement !
En Europe et bien sur au USA qui de toute façon reviens a la mene chose , car nous n avons aucun pouvoir de décision n y d analyse par nous mémé on critique le communisme , mais on fait une économie de communisme caché , avec une bourse et une économie totalement manipulé sans compter le cours de l or la c est carement du foutage de geule !!
Si seulement on pouvait chauffer à 18° sans craindre une explosion de la facture…
Artificielle en grande partie, la”crise/covid” est menée pour asservir. Efficace puisque je rencontre encore des porteurs de masques en ville et même dans leurs voitures. Même plus besoin d’aller voter !
J’apprécie les gens qui écrivent clef avec un F. Merci Charles .
“… les économies capitalistes commencent de plus en plus à ressembler à l’économie chinoise ”
Vous avez tout compris !
Ce qui intéresse les libéraux , c’est la discipline des pays dits “totalitaires “, c’est pourquoi ils adoptent de plus en plus les méthodes chinoises ( confinement des masses , diktats économiques ,reconnaissance faciale , contrôle des grosses entreprises ….) , et ce n’est qu’un commencement !
En France, on subit le “ni ni”, le capitalisme communiste. C’est maintenant de plus en plus proche du système chinois, mais nous démarrons simplement “notre nomenklatura”.
Si tout va bien, il faudra tout de même encore quelques années de stratégies, pour enfin nous enlever une bonne partie de nos libertés.
En France, ce ne sont pas les autorités qui décident de démarrer le chauffage de chacun. Non, non, c’est presque ça…! C’est linky qui va décider d’arrêter notre chauffage en organisant des coupures de courant, car nous sommes apparemment incapables de trouver en Europe ou de par le monde, des soudeurs qualifiés pour faire la maintenance de nos centrales nucléaires qui sont à l’arrêt et qui nous permettraient, en les mettant en fonctionnement, d’avoir plus de Mwatts qu’il nous en faut.
Cherchez l’erreur les amis. … ! Il est déjà trop tard, vous ne la trouverez pas, j’en suis certain !!!
“l’économie chinoise est sans doute aujourd’hui la plus efficiente au monde” : certainement pas, c’est l’économie la plus rigide qui soit, même si la dérégulation totale met une pagaille pas possible, on est d’accord. La crise du COVID19 a mis l’économie mondiale à genoux, et pour longtemps. Je n’imagine même pas la Chine gérer une crise liée à Ebola, par exemple : là, le pays implose en 6 mois. Il faut se garder d’admirer les régimes autoritaires quand on vit dans une démocratie.
Le jour viendra bientôt ou il y aura tout un tas de bidules connectés obligatoires chez vous ( dont des thermomètres) qui enverront toutes vos datas à big brother qui pourra ainsi vous remettre dans le droit chemin en pilotant votre environnement et vos factures . Schwaby était au G20 pour donner les contours de ce qui nous attend . Je parie pour une facturation dynamique de l’énergie en 2023 , pour commencer .
au train où on y va, nous allons trouver que la Chine devient le phare du monde.. c’est aussi un autre exemple qui démontre petit à petit le transfert de flambeau de l’hégémonie occidentale vers la Chine. Ce sera de plus en plus douloureux pour l’Occident. C’est le cycle de la montée et la fin des empires/civilisations
Bonjour, Charles.
La phrase : “La Chine est un pays où l’économie reste essentiellement administrée, et l’économie chinoise est sans doute aujourd’hui la plus efficiente au monde, mettant à mal le modèle de dérégulation totale prôné notamment par les Anglo-saxons. ” est un contresens. Je suis d’ailleurs rarement à ce point en désaccord avec vous.
Si la Chine a vu son niveau de vie exploser à la hausse ces 30 dernières années, c’est précisément parce qu’ils ont profondément libéralisé des pans entiers de leur économie, et pas grâce à leur économie parfaitement régulée par un état tout puissant.
La reprise en main du parti sur l’ensemble des liberté, y compris celle d’entreprendre ou même d’acheter, est seulement en train de se mettre en place (parce que le PCC a bien compris que le pouvoir va lui échapper), et ce n’est pas grâce à cette politique que la Chine a progressé.
Et je veux bien prendre le pari que maintenant qu’il est de moins en moins évident d’entreprendre pour un Chinois, et que le pays se referme progressivement, la Chine va retourner rapidement à une misère endémique. Les purges dans les entreprises ont d”ailleurs commencé. Seuls les membres du parti resteront aux manettes, et tout le monde sait (sauf dans les milieux de gauche) qu’avec une telle structure, on n’est pas près de retrouver la prospérité.
Par contre, ce “modèle chinois” de surveillance généralisé et de centralisation fait baver nos mondialistes.
Du vrai socialisme égalitaire, j’imagine que tous vos lecteurs applaudiront à cette juste directives .
en Corée du nord ces 16° ( enfin pour ceux qui ont le chauffage) et personne ne se plaint.
Jusqu’ici, nos économies dites libérales ou mondialistes pouvaient exister car il était difficile pour les “syndics” politiques de contrôler chaque détail de l’activité humaine.
Le covid a montré que l’on pouvait arriver, progressivement, à contrôler et maitriser chacun de ces détails séparément les uns des autres.
L’étape à venir, la plus importantes sera le contrôle des interactions entre chacun de ces détails.
Ne nous y trompons pas, c’est pour demain. Serons nous la fourmilière de notre planète ou une harde de gnous ou phacochères qui déambule librement sur les terres africaines ?
18 degrés nous on a plus de chance : 19….Peut-on conclure que s’il fait 15 degrés et que l’Etat n’allume pas la chaudière ils ont le droit de faire bruler du bois ou autre , mais jusqu’à 18?
Et ils font quoi s’ils ont une pompe à chaleur ????
Quels sont les thermomètres autorisés? dans quels trous? pendant combien de temps? L’étage est-il pris en compte?
une tolérance est-elle permise? ceux ou celles qui ont fait un gros effort, 16° par exemple au lieu de 18°, peuvent-ils les transformer en points pour profiter davantage de leur clim pendant l’été? At-on le droit de se chauffer le derrière sur son moteur avant qu’il ne refroidisse? ah! j’oubliais, le moteur électrique n’est pas fait pour ça! Les hyper-coiteurs s’y retrouvent-ils?
Et si on se méfiait des infox sur de Chine ….
Ils maîtrisent à 100% l’info qui sort du pays… Souvenons-nous des victimes du Covid qui tombaient net dans la rue … Jamais vu en Occident ce type de mort violente …
@apatride sur 17 novembre 2022 à 11 h 44 min :
“en Corée du nord ces 16°” = c’est 16°…
Sinon, quand on chauffe et qu’il fait 16°, c’est bien qu’on est dans une passoire thermique…
L’Etat pose ses gros doigts velus et graisseux sur notre chauffage voire sur notre compteur d’électricité linky ce qui révulse! L’Etat jacobin français n’a rien a faire chez moi!
Vive l’indépendance de la Bretagne! Tant qu’à l’UE, qu’ils aillent droit dans le mur (ce qui d ‘ailleurs se produit)!
Bonjour à tous
J’aime beaucoup les grands plans , quinquennaux ou non , de ces grands pays socialistes corrompus jusqu’au trognon du parti :
Il y a ce qui est écrit et ce qui sera réalisé quand la corruption sera passée …….
A part rares cas se sont des rata-plan ……
Rassurez vous , dans les rapports faits par les cadres du Parti au PCC de Beijing , se sera une réussite……
Comme toujours !
Salutations