L’or devrait connaître une hausse à deux chiffres en 2023, selon UBS et les explications sont assez justes, surtout qu’il est à noter malgré un mouvement sans précédent de remontée des taux, une tenue exceptionnelle des cours de l’or.
“UBS prévoit un rebond des prix du métal précieux, affirmant qu’il augmentera de 13 % d’ici l’hiver prochain. L’or est traditionnellement considéré comme une couverture contre l’inflation. Mais la hausse des taux d’intérêt a détourné les investisseurs du métal jaune en augmentant le coût d’opportunité de la détention de cet actif à rendement nul”.
L’or n’a pas baissé depuis le 1er janvier en Euros !
“L’or a baissé de 18 % depuis le mois de mars, après que son prix ait dépassé les 2 000 dollars l’once, proche d’un sommet historique. UBS estime que les prix atteindront 1 900 dollars l’once d’ici la fin de 2023. La banque d’investissement suisse estime que le rapport risque/récompense de la possession du métal précieux augmentera “à mesure que le cycle de resserrement actuel de la Fed prendra fin”. UBS a déclaré que les prix de l’or ont historiquement eu tendance à augmenter de 19 % pour chaque baisse de 1 % des taux réels”.
L’or n’a pas baissé en euro. C’est normal et c’est l’effet change. L’euro a baissé plus vite contre le dollar que l’or n’a reculé !
Pour UBS le mouvement de baisse des taux arrivera assez rapidement en 2023 et du coup cela poussera les cours de l’or vers le haut.
“UBS prévoit non seulement que la Réserve fédérale mettra en pause les hausses de taux d’ici février, mais s’attend également à ce que la banque centrale réduise les taux d’intérêt de 175 points de base d’ici la fin de 2023.
“Nous pensons que l’or devrait en bénéficier et que, par conséquent, détenir une position longue sur l’or offrirait un risque-récompense attractif à la fin du cycle de resserrement”, ont déclaré leurs analystes.”
C’est donc le moment de renforcer vos lignes de métal jaune si c’est dans vos projets.
Il n’y a aucun achat panique, aucune panique acheteuse. L’or est donc dans une phase calme qui est en elle-même un indicateur d’achat.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.fr ici
Il y a un argument imparable qui explique la probable hausse de l’or dans les années à venir : la hausse du prix de l’énergie et du pétrole.
Je m’explique : il faut au moins déplacer 1 tonne de minerai pour obtenir 1 gramme d’or (certains disent 2 tonnes désormais).
Les 2/3 des réserves d’or du sous-sol ont sans doute été extraites, ne restent plus, comme pour le pétrole, que le plus difficile et couteux à extraire.
Si comme on peut le penser l’énergie sera de plus en plus couteuse il sera de moins en moins rentable d’extraire de l’or du sous-sol de la planète (sans compter les raisons écologiques qui empêcheront d’extraire de nombreux métaux à l’avenir).
Donc l’humanité gardera son or actuel et le partagera entre les banques centrales (qui achètent loin des marchés), la bijouterie, l’électronique et les particuliers voulant préserver leur épargne.
Difficile dans ces conditions d’imaginier une baisse des cours de l’or (surtout avec des euros et des dollars de plus en plus virtuels).
Il est bien plus probable que les monnaies électroniques et fiduciaires étant largement compromises on en revienne aux fondamentaux des siècles passés.
Celui qui deterre un tresor constitué de billets de banque imprimés avant guerre n’a que ses yeux pour pleurer, par contre le même tresor même vieux de mille ans constitué de pieces d’or….
Sachant que l’inflation réelle est très probablement entre 10 et 15% par an et que l’or a atteint 2070$ l’once il y a quelques mois, cette cible de 13% de hausse et 1900$ fin 2023 ne fait pas rêver.
Pour ma part je pense que les cours exploseront littéralement à la hausse le jour où la situation économique, monétaire et géopolitique mondiale sera tellement grave que les cours du physique se décorelleront enfin des cours du papier. En gros lorsque les investisseurs demanderont la livraison physique et qu’il n’y en aura pas
pour tout le monde (ce jour là nous verrons peut-être une once d’argent entre 100 et 200$ et une once d’or à 3000, voire 5000$ ou + (tout dépendra de la profondeur de la dévaluation du dollar) mais en attendant il ne se passera rien de transcendant sur les métaux précieux.
PS : en euro par contre la hausse de l’or en 2023 pourrait dépasser les 25% car vu la politique menée en U.E l’euro est loin d’avoir terminé sa chute.
Qlq’un qui prétend analyser les cours et orientations, prévisions de prix d’un bien dont les cours sont manipulés, s’appelle un escroc.
Inflation 10% cette année, sans doute 20% d’ici novembre 2023, et eux ils “prévoient” 13% .
Bien sûr qu’il prendra 13.
Il prendra toujours moins que la vraie inflation, tant que les cours pourront continuer à être manipulables.
à Colin : tout à fait logique !
Oui, tous les ans, on attend une augmentation à 2 chiffres depuis 12 ans… Je sais, j’avais acheté mon premier Napo suite à la même info en 2010. Mais gardez confiance, si ce n’est pas pour 2023 ce sera pour 2024…
Vous expliquez très bien de mon point de vue ,pourquoi certains ” plus malins que vous ou moi ” , ont voulu nous en boucher un COIN en créant ce bidule factice .
Leur ” prétendu cerveau ” a tourné à vide pour terminer en Bérézina .En cela ils ressemblent à Madoff qui a , tout de même réussi à ” COUILLONNER ” une légion de plus malins ( du moins ,le croyaient-ils )
N’étant pas devin ou génie ,je vous fais part de ma réserve .
Amicalement .
Les banques US comme la JP Morgan bidonne le cours des métaux précieux comme l’or et l’argent ce qui est interdit par la loi…Pourtant ces gens là sont considérées comme des autorités crédibles et responsables qui ont déjà été condamnées par la justice américaine. Ce sont des voleurs de prairies…
Par contre ce qui est étonnant, c’est qu’on nous parle des banques qui achètent de l’or comme jamais, mais que le prix de l’or ne bouge pas…
Le système de vases communicants a l’air cassé…
sur le long terme l’or n’a jamais baissé. Il survient des baisses épisodiques, en effet, et elles peuvent être importantes mais au final l’or continue son ascension. Détenir de l’or physique n’est jamais perdant. Or l’avenir risque fort de nous le démontrer et ce très rapidement.
Ce qui vrai pour l’or l’est aussi pour l’argent métal. Certes à moindre coût mais vous constatez que les courbes sont toujours similaires
l’or se mange pas
@billou. Argument débile de ceux qui n’en possède pas et n’ont pas les moyens de les posséder. Mangez des billets c’est meilleur !
Bonjour Charles l’economie carbure le cac est a 6560
Noel sera magnifique pour les riches si ca continue comme ca.
Bonjour, avez-vous déjà fait des recherches sur la vraie valeur de l’or ? C’est édifiant. Je vous laisse chercher mais assayez vous par terre avant pour ne pas tomber de votre chaise !