Vous savez parfois, il faut quand même se pincer lorsque l’on entend certaines choses.
Du coup, forcément, quand j’entends ce que j’entends, j’ai raison de penser ce que je pense !
“Deux responsables de la supervision bancaire à la Banque centrale européenne (BCE) ont souligné mardi que la remontée des taux d’intérêt et les fortes fluctuations subies par les marchés financiers impliquaient des risques pour certaines banques de la zone euro”.
C’est tout de même remarquable que ceux-là même qui augmentent les taux finissent par nous mettre en garde sur le fait que la remontée des taux qu’ils décident n’est pas sans risque.
Vous me l’auriez demandé les gars, même mes poules auraient pu vous prévenir en avance.
De même que mes poules peuvent vous expliquer par le menu que l’inflation actuelle n’est pas d’origine monétaire.
Je sais.
Vu tous les billets que nous avons imprimés, c’est normal que l’inflation soit là… mais non.
Pour avoir de l’inflation il faut dans l’équation “MV =PQ” que la vitesse de la circulation augmente, et ce n’est pas le cas, si ce n’est de manière très marginale et c’est uniquement lié au fait que les gens ont été payé pendant les confinements sans pouvoir dépenser leurs sous puisque tout était fermé ou interdit ! Souvenez-vous des rayons “non-essentiels” de Castex, avec les chaussettes qui étaient interdites !
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique la vélocité de la monnaie est au plus bas depuis… 1959 !
Pas de quoi fouetter un chat ni déclenceher une inflation à plus de 10 % !
L’inflation n’est pas MONETAIRE !
L’essentiel de la monnaie créée (à part celle du quoi qu’il en coûte) reste dans les bulles spéculatives (bourses, obligations, immobiliers, crypto etc… ).
Alors les banques centrales sont en train de tuer le système bancaire lui-même en augmentant parfois les taux plus vite que le système bancaire peut le supporter.
“Pour Andrea Enria, responsable de la supervision bancaire au sein de la BCE, certains segments du marché risquent de souffrir, comme les banques les plus dépendantes du marché du crédit aux particuliers, susceptible d’être affecté par la dégradation du pouvoir d’achat.
Mais les banques davantage exposées au marché des particuliers et au secteur public risquent de rencontrer des difficultés, a-t-il ajouté.
“L’érosion des fonds propres serait plus importante pour certains modèles économiques, comme le crédit à la consommation ou les banques de développement”, a-t-il dit lors d’un colloque sur le secteur bancaire en Allemagne.”
Ou encore,..
“S’exprimant lors du même colloque, Joachim Wuermeling, l’un des membres du directoire de la Bundesbank, la banque centrale nationale allemande, a déclaré que les banques allemandes avaient réduit les provisions constituées pour couvrir des pertes de marché et qu’elles pourraient donc voir leurs résultats affectés si les prix des actifs continuaient de baisser.
“Si les cours des valeurs mobilières continuent de chuter, cela pourrait avoir de plus en plus d’impact sur les comptes de résultats des banques”, a-t-il dit.
Il a donc appelé les banques à se préparer afin que “des pertes ou des provisions pour pertes attendues ne les prennent pas par surprise”.
Les banques centrales sont en train de créer une crise en augmentant les taux pour lutter contre une inflation dont l’analyse des causes est totalement erronée.
Je ne peux pas croire qu’ils ne s’en rendent pas compte…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via Boursorama.com ici
Au fait, ils servent à quoi à la BCE ???
Tant qu’à faire, ne pourrait-on pas les remplacer par des robots pour lancer l’impression de la fausse monnaie ?
Les Français vont vivre en enfer jusqu’en 2027.
Bonjour
Il est venu le temps de déboulonner les statues des pseudos Mozart de la finance
Mais bien sûr qu’ils s’en rendent compte ! Ils savent très très bien ce qu’ils font .
Une bonne dépression ( le mot récession me paraît faible sur ce qui va inévitablement arriver ) et on met en place une bonne oligarchie ( dictature ?) basé sur l’ordre et la sécurité et les affaires polluantes et destructrices pourront reprendre à tout va jusqu’à épuisement total des ressources et autodestruction garantie .
Ça fait 50 ans qu’on a sauté de l’immeuble de 100 étages et tout va bien puisqu’on a toujours pas atterri et ouvert les yeux ! Mince alors , Un atterrissage en vue proche est amorcé , ça va faire très très mal !!
Ben peut-être que si, Charles, pour les tech de la BCE, il est peut-être difficile de voir et d’admettre les conséquences réelles des politiques qu’ils ont menées depuis des années.
Il est par exemple difficile d’admettre en public que les grosses masses d’argent mises en circulation pour aider l’économie ont en fait été capturées par la finance, la bourses et les entreprises zombies. Que ces masses d’argent fait grinper plein de bulles spéculatives. Comme par exemple l’immobilier, cette dernière impactant les millions de gens qui cherchent à se loger…
Ce serait un aveu d’échec et d’incompétence.
Ces gens auront bien du mal à sortir de leur déni.
Chaque jour je me ” félicite ” un peu plus d’avoir été ” contre “cette EUROPE fabriquée avec la complicité active des électeurs, mes concitoyens (mettant leur confiance dans les plus ” fieffés ” menteurs que sont les politicailleurs ( quel que soit leur niveau de- manifestation de leur malfaisance -local , départemental , national, européen ………… -.
Toutes les erreurs se paient tôt ou tard .Seul élément à définir : le PRIX .
Amicalement .
La grande réinitialisation voulue par Herr Schwaab, vous connaissez?? Il poursuit son projet criminel. Comment l’en empêcher? En payant notamment tout par cash.
Si il y a moins de produit disponible, alors il y a surabondance de monnaie par rapport aux produits disponibles y compris produits énergétiques et leurs dérivés.
Ceci serait moindre si on avait pas eut des gens à toucher des revenus sans produire.
C’est bien évidemment caricatural et infiniment plus complexe, mais ça compte dans l’inflation actuelle.
Augmenter les taux ne résoudra pas entièrement le problème, mais ne pas les augmenter non plus.
Soit on est capable de se remettre à produire, y compris energie, soit notre niveau de vie va drastiquement baisser, que ce soit par l’inflation ou autre chose.
Nous nous sommes mis ds un guêpier doù encore plus qu’hier il n’y on n’a pas de bonne solution pour en sortir.
Et comme ils vont tout faire pour sauver les banques too big too fail avec de l’argent gratuit (imprimé) je ne comprends pas trop cet article…
veulent-ils créer une crise et tuer le système financier ?
veulent-ils juste créer une crise boursière ?
Leur but général ça on l’a bien compris est de freiner massivement l’économie, d’aller vers la monnaie numérique 100% contrôlée par l’état (et donc de contrôler les gens) et leur agenda semble assez détaillé, je me demande juste s’ils n’ont pas oublié un effet secondaire qui réveillerai tout le monde et les mettrai dans la rue, car autant pour une piquouse louche les gens s’en fichent, autant pour leur pognon, ils ne vont pas rigoler très longtemps et vont même se fâcher tout rouge s’ils n’y voient aucun espoir pour leurs enfants…
To be continued…
MV=PT de Fischer….oui mais M est masse monétaire….et avec les ajustements quantitatifs et le gonflement des actifs (les produits dérivés)…M+ (M3 et plus) a très fortement augmenté.
Mais l’inflation n’est pas que monétaire, c’est également une inflation par les couts…
Je suis tout à fait d’accord avec vous Germain. C’est ce que tout le monde devrait faire.
Je corrige certaines erreurs.
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Cher Charles je suis heureux de voir que les discussions concernant la crise de 2008 vous permettent de voir clair dans cette affaire.
Bref rien de nouveau sous le Soleil, on va recréer des pauvres pour enrichir les riches… Et après avoir dit aux riches qu’ils devaient ne pas payer d’impôts en optimisant fiscalement leur patrimoine (hors de France) on dira aux pauvres qu’il n’y a plus d’argent pour payer les services publics, services publics qui marchent si mal en plus (grâce à une désorganisation structurée et structurelle) bref privatisons à outrance et supprimons au passage la retraite par répartition comme nous le demande l’UE… Et blackrock au passage.
On nous dira au passage s’ils n’ont pas fraudé, mais utilisé des schémas d’optimisation fiscale, ils ne paieront pas et vous n’irez pas les rechercher, parce que la loi, c’est la loi !
D’autres vous diront Qu’ils n’ont « pas à déclarer cette structure », puisque la loi n’oblige pas à déclarer les intérêts de ses enfants.
Un autre vous dira les yeux dans les yeux…
Un script préétablit en amont qui se déroule sans accrocs depuis plusieurs décennies maintenant gauche droite confondues…
La sécurité sociale n’est pas déficitaire au regard des retraites mais du covid… Et quand bien même on vient de dépenser 650 milliards dont 300 de covid… Où est passé le reste ?
Qui aurait pû financer 23 ans de déficit des retraites à 15 milliards par an…
Nous vivons une époque formidable ou les pauvres quittent les HLM pour louer des appartements afin de ne pas se chauffer ^^
Et tout le monde trouve cela normal…
L’avocat de l’affaire d’Outreau (et pas Dutroux) vous dirait que c’est un “sentiment de complotiste…”
Car aujourd’hui le complotiste est plus dangereux que les comploteurs…
Allez ça va bien se passer vous dirait quelqu’un d’autre…
La guerre elle durera le temps nécessaire à couvrir le récit de l’inflation ukrainienne …
Surtout ne pas proposer de proposition de paix, comment justifierait on l’inflation…
Vivement l’effondrement du système je finis par les rejoindre ordo ab chaos…
Dans ces conditions là effectivement.
Jetons tout par terre et relançons la partie de Monopoly.
Les riches resteront riches, et les pauvres pourront espérer s’en sortir en reinitilisant.
Triste constat car beaucoup de tristesse humaine en découleront … Comme des suicides des familles détruites etc…
Quelle autre solution ?
Ce monde me désespère…
Les gens refusent d’ouvrir les yeux et de réfléchir ce n’est qu’un juste retour des choses.
Hanouna organise les débats politiques après tout et tout le monde trouve cela normal…
Idiocracie quand tu nous tiens.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
ou alors volontairement les banques centrales tuent les banques commerciales et reprennent le controle de tout.
une seul compte à la banque centrale par tete de pipe et par société
Cc mon Charles,
Je me demande si les paiements dématérialisés sont pris en compte dans la vitesse de circulation ???
Réfléchissons un peu sur l’équation MV = PQ qui est solide comme un roc. Prenons l’exemple de l’alimentation. Q est assez stable même si on peut admettre qu’elle puisse fléchir légèrement (en économie on dit que la demande est inélastique). P a subi une inflation aux environs de 15%. PQ a donc augmenté d’un bon 10%. La vitesse de l’argent s’étant effondrée comme on le voit sur le graphique reproduit dans un autre article, les mathématiques imposent que M ait fortement augmenté. La conclusion est que les facilité monétaires sont un facteur majeur de l’inflation actuelle. J’ajouterais que les QE ont été la réaction des banques centrales à la baisse de la vélocité afin d’éviter la déflation dont elles ont eu une peur bleue à partir de 2008. Les BC ont donc réussi mais beaucoup trop et avec inertie.