Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Malgré les 12 % d’inflation sur un an des produits alimentaires, selon Bruno le Maire, il n’y a pas de « profiteurs d’inflation » dans le secteur. Faut-il le croire ?
C’était notre sujet d’échange lors de l’émission Ecorama d’hier avec David Jacquot.
Cela peut sembler surprenant, mais pour une fois, je suis de l’avis de Bercy et… de l’Inspection Générale des Finances !
Il peut sembler difficile au consommateur d’admettre que l’inflation soit forte sans que certains “se gavent” comme on pourrait dire dans les rayons de mon supermarché préféré où au rayon moutarde et huile de tournesol le langage est assez direct. Les “c’est pas perdu pour tout le monde” et autre “la guerre en Ukraine a le dos large” s’enchaînent au fil des conversations.
Le vrai sujet d’incompréhension, c’est qu’à un bout de la chaîne, on a des pêcheurs ou des éleveurs qui gagnent mal leur vie et à l’autre bout des consommateurs qui ne peuvent plus se payer de la viande ou du poisson.
Alors si aucun intermédiaire n’exagère que se passe-t-il ?
Une chaîne complexe, des normes de plus en plus coûteuses.
D’abord les intermédiaires sont très nombreux. Après le producteur, il y a un grossiste, et puis avant d’arriver au détaillant, il y a un négociant, mais il y a aussi des transporteurs, ou encore des transformateurs du produit.
A cette chaîne de plus en plus complexe car de plus en plus spécialisée à chaque étape, nous avons également une inflation de normes de plus en plus strictes et coûteuses. Vous allez me dire que les normes ne sont pas arrivées brutalement il y a 6 mois. C’est vrai, mais c’est aussi des effets de seuil, car depuis des années, pour de bonnes raisons à chaque fois les normes augmentent sans que les coûts soient répercutés. Ils l’ont été brutalement en quelques mois, parce que la grande distribution qui savait faire pression sur les prix des producteurs a du céder. Pour une raison simple. Pour la première fois, les fabricants ne livraient plus. D’où les pénuries. Il n’y a pas de pénuries réelles. Il y a des manques de produits quand la grande distribution ne veut pas payer le prix demandé par les fournisseurs.
Selon le rapport de l’IGS…
Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix.
Ensuite selon le rapport de l’Inspection générale des finances, la hausse des prix résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :
1/ guerre en Ukraine,
2/ reprise post-Covid,
3/ réchauffement climatique,
4/ flambée de l’énergie,
5/ crise sanitaire animale ou
6/ pénurie de main-d’œuvre…
On pourrait mettre en cause le rapport des inspecteurs, mais…
Il y a eu déjà plusieurs rapports sur ce sujet
Un rapport sénatorial publié le 19 juillet avait toutefois conclu qu’à l’exception de quelques « cas particuliers » il n’était pas observé de « phénomène généralisé de hausses abusives ».
Quelques jours plus tard, un rapport des députés Aurélie Trouvé (La France insoumise) et Xavier Albertini (Horizons) n’avait pas davantage permis de déceler “des comportements abusifs systémiques de la part des industriels ou des distributeurs”. On ne peut pas a priori accuser la France Insoumise de collusion avec les forces du grand capital…
En attendant, c’est +60 % pour les huiles, +22 % pour la farine, +20 % pour les pâtes et +16 % pour la volaille en moyenne selon Bercy, et selon mes poules de cristal et du haut de mon grenier normand, cette inflation va s’installer durablement parce que les facteurs de hausse des prix sont eux-mêmes devenus structurels.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles , le casque c’est un peu Has been… on va vous offrir des AirPods , vous ne regardez pas assez BFM TV, le fond du sujet est tout de même très interessant.
Amitiés…
Carabistouilles…
L’inflation est avant tout monétaire et finit par percoler partout.
Ce ne sont pas les normes qui sont plus couteuses : les normes ne sont faites que pour gaver les ponctionnaires voyous gaves à vie.
Nullite de tous ces rentiers et il y en a des millions sans compter ceux de Bruxelles.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, c’est comme lors du passage au zeuro (la monnaie qui vaut dézormais zéro), chaque maillon de la chaîne de distribution en profite pour augmenter ses marges.
Unique solution : BOYCOTT (quand c’est possible), et circuits courts.
Hors alimentation en revanche ça se gave. Le bois prélevé dans la forêt à 500 M derrière chez moi à pris 40%…le prix du transport sans doute….
L’inflation n’est que la résultante de la perte de pouvoir d’achat de la monnaie reçue suite à l’expansion monétaire des gouvernants. Il faut donc plus de monnaie pour acquérir les mêmes choses et le choc causé sur les différents marchés de ces biens est brutal et demande du temps pour équilibrer des prix souvent sous pression
Les producteurs ont bon dos. Le confinement a tout cassé et rendu la vie impossible : elle a été tout simplement suspendue. Si encore cela avait été de quelque utilité, au contraire, ce n’était qu’un processus conduit par Klaus Schwab, du FEM de Davos, pour asseoir l’asservissement des peuples devant la dictature organisée au plan mondial. Le problème des énergies résulte des diktats de Washington à l’UE : entre autres, renoncer au gaz russe (contrat de long terme à bas prix). Le sabotage des gazoducs tout neufs est l’aboutissement de cette volonté des USA de refourguer leur GNL issu du gaz de schiste (plus cher) alors que nous ne sommes pas équipés pour le recevoir et qu’il n’est pas disponible en quantité suffisante. Nous sommes pris dans une énorme entourloupe, les oligarques européens, complètement incompétents, n’ont fait qu’obéir aux ordres de l’étranger, ce qui n’est rien d’autre que de la trahison. Nous en payons le prix fort.
Au final, la raison profonde de tout cela, c’est la volonté des USA d’affaiblir la Russie (et la Chine) en vue de conserver leur hégémonie et leur gouvernance de nature mafieuse. L’instauration du tarif unique européen pour l’électricité et l’incompétence totalitaire des Verts ont fait le reste.
“… sans que les coûts soient répercutés”
Difficile à croire ! Les organismes professionnels sont là pour veiller au grain . Et les professionnels eux mêmes ne pourraient pas absorber des charges en augmentation continuelle .
Par contre , oui , chaque intermédiaire se prenant une marge importante , le coût du produit est totalement décorrélé de son prix de revient .
C’est pour çà aussi que certains producteurs exagèrent lorsqu’ils vendent en direct !
Il y a quelque part un os dans le potage …
Cette même dame à pourtant dit que les informations n’étaient pas suffisante pour affirmer qu’il y avait des abus ou non. C’est même sur son compte twitter 😮
En Allemagne, le PPI annoncé à 30% donne une idée de la marge qu’il va falloir absorber. 12% c’est juste “cacahuète” face à ce qui vient.
Belgique, 12% pour une sous-jacente de 6… Pareil ! Ca veut juste dire que les producteurs ne répercutent qu’une partie de leurs hausse des coûts. Autrement dit : faillites en vue.
Les seuls à se faire épingler pour pratiques limite frauduleuses, ce sont Engie et Total (RTBF, dossier énergie). Merci les… Français !
svp permettez-moi d’ajouter 5 facteurs non négligeables.
augmentation de la demande suite à l’immigration économique, comme ici au canada qui veut recevoir 500 000 immigrants par an, il faut bien les loigers, les nourrirs mais aux normes du canada pas de leurs pays d’origine souvent africaine.
Rarefaction des ressources peu chères.
Augmentation de l’âge des retraités ( espérance de vie ) avec tout les coût économiques.
Augmentation de la population et des immigrants climatiques.
Augmentation sidérales du poids de la dette et des intérêts à payer.
Bjr,
si nos salaires pouvaient augmenter comme l’inflation et bien la vie serait plus belle .
Bjr Thejack ,
Souhaiteriez- vous accélérer notre cuisson ?
Croiriez-vous qu’accélérer lorsque le danger se précise soit la ” bonne solution ” anti-collision ?
Amicalement !
M’accorderiez-vous une faveur ?
Ce serait l’envoi à notre ” PARRAIN ” de votre citation qui me semble-t-il ne lui serait pas remontée à “l’esprit ” :
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)”.
Son double spirituel semble ignorer le phénomène .
Merci!
Amicalement !
Présomptions pesant sur la progéniture de la ministre de la transition energetic_toc: affaire Disclose. Il est bien évident que dans ces soupçons ou supposés conflits d’intérêts avec l’industrie pétrolière Perenco & co, pesant sur la ministresse tout autant que sa famille il n’y a aucun fondement elle est totalement étrangère à cette affaire .. ! Bé
Cop 27 en Égypte , Cop 28 à Dubaï, exemple même d’une énergie verte, la 29 en Australie ? “bonne élève” avec “co-bénéfices économiques, diplomatiques et sécuritaires.”assurés.
Pendant ce temps Olafreu se paye 23 heures de zingue pour dire bonjour au leader de l’empire du milieu. C’est grand c’est beau c’est écolo c’est un signe d’union indéfectible avec nos dits partenaires zéropeens.
Est-il si urgent et/ou indispensable que cela, ce passage à une mobilité routière à émission nulle d’ici 2035, ? avec à cet horizon une suppression annoncée des ventes de véhicules à moteur thermique.
J’y vois pour ma part un rapport direct au déséquilibre économique que nous connaissons , cause de l’inflation estimée à tort selon moi à 12 % sur l’alimentaire, sachant qu’elle est très supérieure pour certains produits ainsi que précisé dans votre article.
ça y est, on retape un bon coup sur les normes pour cacher les autres problèmes. Il s’agit de normes hygiéniques, de normes de sécurité, de normes anti pollution, qui effectivement alourdissent les coûts de production, mais sont mises en place pour protéger les sans dents que nous sommes.
Supprimons les normes anti pollution et laissons les industriels rejeter leurs déchets dans les fleuves et rivières ; supprimons les normes de sécurité et laissons les employés du batiment travailler sans casque, sans gants et sans chaussures de sécurité (c’est cher tous ces équipements) ; supprimons les normes d’hygiène et les normes alimentaires, et laissons les agro-industriels nous empoisonner avec leur chimie qui est beaucoup moins chère que les vrais produits alimentaires…
haaa oui ! On gagnerait certainement du fric, du pèse, de l’oseille (enfin pas nous, Eux) mais est-ce vraiment de ça dont on rêve ?
Tout pour le fric, le bénef, la marge brute ???
MV = PT
Forte hausse de la quantité de monnaie et beaucoup plus de volume de transactions que de biens vendu == augmentation de prix, Fischer l’a dit!