C’est une analyse de Gergely Majoros, membre du comité d’investissement, Carmignac et Carmignac est une très bonne maison de gestion de fonds !
La FED a bien augmenté hier ses taux encore de +0.75 % !
Que nous racontent-ils ?
“Bien que la réunion de cette semaine soit attendue comme très hawkish (une hausse des taux de 75 points de base est hautement probable), la véritable question pour les marchés est de savoir si la Fed laissera entendre une décélération du rythme des hausses de taux, à partir de décembre.”
“En fait, à la suite du récent rapport du WSJ selon lequel les responsables débattent du ralentissement du rythme de hausse des taux, les marchés obligataires ont rapidement réajusté leurs attentes pour décembre, évaluant désormais à moins de 50 % la probabilité d’une hausse de 75 points de base. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans, principale référence des marchés financiers, est reparti à la baisse après avoir atteint 4,3 %, au moment même où le taux terminal estimé par le marché atteignait 5 %. Toute allusion à la confirmation d’une position moins restrictive donnerait une impulsion supplémentaire aux marchés financiers.”
“Il y a également de fortes raisons de penser que d’importants facteurs fondamentaux atteindront très bientôt un point d’inflexion. L’inflation devrait commencer à diminuer de manière significative, principalement en raison des effets de base. Et le marché du travail, même s’il reste très tendu, a commencé à s’affaiblir. Cela pourrait aussi constituer une justification essentielle pour une décélération du rythme actuel des hausses, voire une pause en 2023, afin d’évaluer l’impact différé du cycle de hausse sur l’économie.”
“Pour toutes ces raisons, les principaux moteurs actuels des marchés de taux, à savoir les craintes d’inflation et le resserrement agressif des banques centrales, pourraient bientôt être remplacés par des craintes de récession, ce qui exercerait une pression supplémentaire à la baisse sur les rendements.”
“De plus, comme la volatilité élevée sur les marchés de taux est également considérée comme l’un des principaux facteurs négatifs pesant sur les actifs risqués tels que les actions et les marchés du crédit, une suite du rebond des marchés de taux soutiendrait leur récente reprise et augmenterait la probabilité de l’effet positif de la “saisonnalité” de fin d’année.”
“Dans une perspective à plus long terme, contrairement à la rhétorique agressive de ces derniers mois, le débat au sein du FOMC rapporté par le WSJ et les messages moins hawkish de Christine Lagarde lors de la réunion de la BCE la semaine dernière constituent un signal assez fort selon lequel les banques centrales veulent éviter de mettre trop de pression sur l’économie et les marchés financiers. En bref, la lutte contre l’inflation ne sera pas aussi agressive qu’annoncée. Par conséquent, l’inflation persistera plus longtemps.”
Résultats ?
Les marchés partent à nouveau à la hausse, uniquement en raison de changement de ton des banques centrales qui semblent commencer à exploiter qu’elles n’iront pas finalement si haut que cela dans les taux d’intérêt pour contrer l’inflation.
Pour le moment les marchés boursiers n’ont pas franchement corrigé.
Ils n’ont pas plus pris en compte les coûts d’une récession sur les actions.
Ils valorisent la fin… du cycle de hausse des taux et une inflation qui resterait relativement importante plus longtemps.
Je ferai un point plus précis pour mes abonnés à la lettre stratégies tant les choses bougent vite actuellement pour vous accompagner dans cette période si volatile.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour. Ils peuvent toujours bondir!! Un jour ou l’autre cela sera le tonneau Danaïdes!!!
Apparemment Lémarché s’est encore trompé…. 🙂
La FED monte encore les taux et c’est une très bonne chose, cela va permettre de faire le ménage parmi les entreprises zombies et inciter à faire mieux avec moins.
Rien ne change, le business must go on et les gros profits avec !
Si une récession suit la hausse des taux, les multinationales-vampires n’ ont pas vraiment de quoi se réjouir…
Comme le dit B.Bonner la FED n’a qu’une alternative : l’inflation ou la mort !
On n’a pas dû assister à la même séance hier, les marchés ont baissé aussitôt que Powell a indiqué qu’il était “très prématuré” de réfléchir à une baisse de taux ni même une pause de la hausse…
Une barque doit avancer. Un seul homme à bord pour ramer.
Deux petits trous dans la barque.
Soit il bouche les trous et meurt de faim, soit il rame pour avancer et il coule.
Bienvenue en occident.
Je ne sais pas quand vous avez écris cet article Charles mais il me semble bien que Powell a décidé avec ses acolytes de ne pas lâcher quoique ce soit au niveau de l’augmentation des taux.
Ça sera bien +0.75 % en Décembre et + 0.50% minimum en Janvier 2023.
D’ailleurs, suffit de voir les cours…… short short ……
Les comportements des banquiers centraux indiquent une intelligence proche des animaux dont l’épidémie fait des ravages : les volatiles appelés poulets !
ha ha ha
Bonjour ils bondissent vers le bas d’ailleurs le bas du jour 6190 et il fallait repasser les 6244.
Donc balle au centre.
De toutes facons faut passer son temps derriere l’écran sinon c’est mort. EN tout cas depuis plusieurs semaines