Suite à ma dernière vidéo du Grenier de l’éco consacrée à la crise du logement, il s’est trouvé pas mal de commenatires ou de mails du genre “Yaka” occuper les logements vacants.
Aucun problème les enfants, cela me va bien.
Je suis un fervent partisan des circuits courts de l’aménagement du territoire. Je pense même qu’il faut se réapproprier toutes nos campagnes dans lesquelles il y a tellement de logements vacants.
D’ailleurs si vous regardez cette carte très précise, les logements vacants se situent là où les gens n’ont juste pas envie de vivre, c’est-à-dire dans des villages où des hameaux ravitaillés par les corbeaux et sans aucun accès aux services, aux loisirs, ou aux plaisirs.
Alors, oui, il y a des millions de logements vacants dans notre pays.
Mais c’est à trifoullis les oies, pas à Paris.
C’est en plein cœur de l’Auvergne, de la Haute Loire.
Alors le “yaka” occuper les logements vacants, c’est une excellente idée.
“Yaka” faire le passe-travail. Si tu as un boulot en ville tu as le droit d’y habiter, sinon, c’est direct à trou-trou les oies.
https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/part-des-logements-vacants
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Je connais le grand “Yaka” ou je ne veux pas le savoir Yaka te démerder, concerne une période de ma vie. Excellent!!! Cela m’a permis de me démerder seul dans la vie.
Vous inquiétez pas Charles ils commencent déjà à repeupler les bleds mais pas avec des Français, ils appellent çà le plan azur.
Il n’y avait pas de logements pour nous autres qu’à cela ne tienne, les grands moyens sont mis en place avec des rénovations de grande envergure, que ne ferait t’on pas pour les étrangers afin d’assainir les villes d’autant plus que notre Sire veut un Paris propre pour les J.O.
Faudrait voir les raisons de la vacance !
Parce qu’avec les logements libres entre 2 locataires, ceux qui sont en vente, ceux en cours de succession, ceux en travaux et ceux qui sont obsolètes voire insalubres…
Y paraît même que dans ce endroits les corbeaux vols sur le dos pour pas à voir la misère en dessous. 🙂
Ils ont mis Cayenne en Espagne et Basse-Terre au large de Bordeaux. Je comprend mieux pourquoi on est mal barré… ; )
Dur, dur, le mur de la réalité.
Bonjour Charles. Pour les innocents qui auront persisté à rester dans notre progressiste et beau pays, quand viendra le temps du pass-rad, du pass-carbone, du pass-genre, du pass-autodafé…. puis finalement le temps de la conscription, croyez-moi, la vie sera beaucoup plus douce à Trifouillis Les Oies justement !
Merci pour la pub pour la Haute-Loire. Altitude moyenne 800 mètres, climat continental avec hivers longs et étés caniculaires. Mais qualité de vie incomparable dans un département presque complètement agricole où donc, on peut se nourrir…
Quant à s’y loger, rien d’impossible, mais avec les lois hors sol, les contraintes stupides et autres élucubrations folles des z’écolos, ça va devenir compliqué, même ici. Comme vous le disiez Charles, vaut mieux un toit sur la tête, même si le logement ne correspond pas aux critères de Sardine Rousseau qu’une tente Quechua sur le trottoir !
Je ne suis pas loin de penser que des ” locaux disponibles “doivent exister à L’Elysée & dans les différents ministères cossus .Yaka les utiliser . Par ailleurs je suspecte que l’hiver sera plus doux et l’été à venir plus frais .
Que de distance entre ronflantes déclarations & ” réalité VRAIE ” .
Amicalement .
bonjour,
A la campagne, c’est quasi impossible de construire ou rénover en raison des Sdu (secteur déjà urbanisé) du Plu de votre commune ou du Scot de l’interco qui limite les permis de construire pour restaurer ou rénover un bien voir l’agrandir au delà par ex de 150m2 “de l’ensemble des bâtiment d’une même unité foncière” c’est impossible.
En fait le législateur ne veut pas de gens à la campagne à part les agriculteurs.
Il ne vient à l’esprit de personne que la période sédentaire est terminée. La nouvelle est en train de s’installer. Après une vingtaine d’année avec le thème de l’employé adaptable et corvéable à merci susceptible de prendre un emploi dans n’importe quel domaine, n’importe où sur le territoire nationale, voilà que le temps du télétravail et du travail à son compte avec la particularité d’un seul client donneur d’ordre éclot. La notion de propriété disparaît, la séparation travail et vie privée s’efface. A cela, l’énergie se résumera à celle de l’homme et de l’animal de bat. Alors le nomadisme préhistorique revient, chasseur, cueilleur saisonnier.
Bonjour Charles.
Cela me rappelle un proverbe bien connu: Les conseillers ne sont pas les payeurs…
Encore une idee communiste.
On espere etre debarasse de cette population debile apres la prochaine vax.
moi, si je trouve des “yaka” dans ma maison alors que je suis obligé de louer en région parisienne pour gagner ma croûte, je les butte purement et simplement. ça commence à me gaver profond, tout ça.
Rappelez nous le taux de propriétaires en Russie ?
YAKA TAXER LES LOGEMENTS VACANTS et foutre au panier toutes les autres mesures construites jusqu’ici avec l’énergie chère qui est la base incontournable aujourd’hui.
D’ailleurs on va manquer de sable, d’alu, de bois et tant d’autres choses.
Ceci aurait au moins le mérite de faire baisser le coup du logement à l’achat, comme à la vente et rendre les Français plus solvables pour devenir propriétaires et locataires.
NB : Les crédits accordés en France représentent 7,5 % du PIB, alors faute de ventes chères du mètre carré, il faudra du volume pour compenser en 2023 et soutenir l’activité des banques et des ménages, tant pis si les gens des villes se sont fait “couilloner” sur les prix d’achat et la spéculation. Les promoteurs ne peuvent continuer à faire du neuf.
Les Français des villes n’avaient qu’à réfléchir plutôt que s’installer pour payer une taxe foncière de malades en grandes agglomérations qui ne sert à entretenir une caste d’inutiles de compétition, une élite du copinage standardisé.
Certains n’ont qu’à traverser la rue pour aller encaisser leurs loyers et les migrants ne servent qu’à faire monter les loyers de ceux qui ne sont pas clandestins ou de souche et ils n’ont pas besoin de bosser ou défiscalisent leurs salaires et traitements de malades quand ils bossent. La start up nation c’est là pour les Banques et les grands groupes, l’immobilier locatif lui est subventionné par nos impôts, comme pour le parc des aéroports régionaux, c’est pour les privilégiés, qui ne sert à rien pour 95% de la population.
“Pourvou qué çà dourre”…
3,5 % des ménages possèdent au moins cinq appartements et détiennent à eux seuls la moitié du parc locatif.
Selon l’institut de statistiques, 24 % des Français possédaient les deux tiers (68 %) des maisons ou appartements appartenant à des particuliers en 2017. Et près de la moitié des 28,4 millions maisons ou appartements appartenaient à des propriétaires de trois logements ou plus.
« Cette concentration de la propriété de logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale, qui s’appuie notamment sur le recours aux SCI », relève l’Insee.
https://www.nouvelobs.com/economie/20211126.OBS51459/3-5-des-menages-detiennent-la-moitie-des-appartements-a-louer.html
Bonjour Charles, Une idée qui est déjà expérimentée au Japon depuis pas mal d’années. Dans les villes japonaises, il n’y a que des jeunes ( qui travaillent) et pour tous les autres ( pas seulement les vieux), c’est la campagne… Ainsi les campagnes japonaises sont de bien curieuses zones. Il y a des villes ou villages ou l’on rencontre des barres d’immeubles vides. Les appartements sont même équipés ( il y a encore des meubles) car ils sont invendables et démanger les meubles ne serait même pas rentable. Le pire, c’est la politique de dénatalité de ce pays. Le gouvernement japonais a un objectif de baisse de sa population et cela se chiffre en plusieurs centaines de milliers. Il est aussi exacte que pour certaines régions de France, les biens immobiliers sont réservés aux agriculteurs, même si ce n’est pas clairement explicité.
C’est pas le plan azur mais projet horizon, ils peuvent l’appeler comme ils veulent leur plan de repeuplement
On verra les effets pervers dans quelque temps.
Bonne nouvelle ; yaka plus construire de HLM dans le 93 , il y aurait des surfaces disponibles au sud de Biskra .
A la campagne, c’est quasi impossible de construire
tss, tss, les manouches ne s’embarassent pas de permis de construire, ils batissent là où ils sont et se raccordent à l’arrache sur le reseau EDF…
Nos Mamamouchis : Y z’ont qu’à “Traverser La Rue”,
un job de rechange pour faire “La Plonge”, et payé au Lance-pierre, ça leur montrera un peu ce que c’est que de travailler vraiment, et ça les changera de leurs Bureaux Feutrés et de leurs Alcôves Dorées …
Moi ça me va que les gens ne veulent pas déménager à la campagne ! Chacun son truc !
Perso je préfère regarder butiner une abeille que d’aller au musée ou faire du shopping, alors laissez-nous les pieds dans la boue et profitez bien de vos avantages urbains… tant que vous le pouvez…
40 années sans prendre de vacances pas même un week end, une seule fois l’avion et payé par mes gosses, un double travail avec la ferme a s’occuper et courir après un revenu pour compléter ma retraite d’agri minable en rénovant…. zont qu’à essayer…Nardinamouk !
Tout à fait d’accord avec Stef !
J’habite en Auvergne et pour rien au monde je n’irai habiter dans un ville !
Mais enfin ! ce y a ka occuper les logements vacants : c’est du vol pur et dur
Ces logements appartiennent forcément à quelqu’un et si ce propriétaire a décidé de laisser son bien vacant ça le regarde point
Voila un solution utile pour occuper les logements vides, nous avons une population de migrants qu’il faut bien loger à Paris et région, selon Mr Mustapha Touahir, chef du service régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques,.l’Ile-de-France compte 1,25 million de travailleurs immigrés, alors on met où toute cette population? d’autant plus qu’ils occupent en majorité des emplois subalternes.
Bonjour à tous
Y a ka s’en occuper ……. Et faux con , que fait-il ? !!
Il y a un tel marécage de lois faites pour “profiter” des aubaines à tous les niveaux que le problème du logement n’est pas près à seulement commencer à se régler en France ……. et ailleurs !
J’aime beaucoup la carte des logements vacants en Guyane …….. J’y habite . Et Kon !
Il y a bien des logements défiscalisés vides , ils ont étés construits pour cela ! Un sport lokal ……
Il est vrai que en faisant le tour de la maison j’ai trouvé deux nids inoccupés .
Salutations
Ben quoi c’est très bien la Haute Loire ! Les sols sont fertiles, il y de l’eau à faible profondeur, des été modérément chauds, les hivers pas si froids que ça. On y est bien je vous assure, même en habitant un hameau pommé. Et tous les services sont accessibles à moins d’une demi heure de vélo !
Ne nous faites surtout pas venir les parigots en Auvergne…
Qu’ils restent dans les grandes villes !
😉
Saint Nazaire est une ville déplorable dans sa gestion du logement et des travailleurs.
Il y a du travail ici.
Il y a un tas de logement qui se construit et un parc de logements sociaux énorme.
Pourtant le constat les le suivant, la ville offre le gîte a certain (logements sociaux a des non travailleurs) et le couvert a d’autres (droit d’aller vivre à la campagne et faire de la route tous les jours pour ceux qui bossent)
C’est tout simplement honteux et la preuve que la ville se sert des gens qui triment pour loger ceux qui profitent.
Si l’on consulte la carte de la Guyane placée en surimpression sur le pays basque, on peut se dire que le bagne n’est pas très loin… yaka repeupler!
Bonjour Charles,
Avec le pass-travail (idée à creuser), ne retrouverait-on pas que des Bobos dans les centre-villes ?
et des Migrants à Callac ?
C’est pas un peu ce qu’est en train de faire notre Foutriquet 1er ?
On est plusieurs millions de cons à s’agglutiner sur la piste de danse bondé d’une boîte de nuit sellette alors que dans les environs il y a des boîtes de nuit moins connus qui n’arrive pas à faire le plein c’est un peu la même chose avec l’immobilier on est tous au même endroit pour plusieurs différentes raisons alors que dans certains patelin on crève de solitude , de logements vacants , de terrain vague et de supérettes qui ferment. Des fois les seules choses qui manque a ces bars peu connu sont un bon DJ , des danseuses et un peu de publicite sur des Conso moins cher. Voyez l’analogie ?
On en parle des logements vacants sous AIR BNB ?
Qui font grimper les prix de l’immo en empêchant les travailleurs de se loger près de leur boulot ? Et qui flingue l’entreprise hôtelière sans même chercher à faire baisser le coup de la loc ?