Alors que le premier ministre Valls vient d’annoncer le recours au 49.3 pour faire passer la loi sur le travail en force, on entend beaucoup de commentaires sauf les bons ou presque.
Valls a parfaitement raison d’utiliser cet article et parle ici d’un point de vue politique uniquement et d’un point de vue stratégique.
En effet, si la gauche renonce à voter la censure du gouvernement, alors Valls aura réussi à faire courber l’échine à la frange gauche de sa gauche et s’imposera comme l’homme fort d’un PS en cours de rénovation idéologique profonde et débarrassée de son “canal historique”. Il aura alors la voie ouverte et libre si Hollande ne se représente pas, et semblera même plus à gauche qu’un Macron qui le “socialisera”.
Si la gauche de la la gauche vote la censure et fait tomber le gouvernement, alors Valls pourra sortir la tête haute de ce guêpier qu’est Matignon et là encore se mettre en position de concourir à la présidentielle de 2017. Il pourra alors fédérer la frange “moderniste” du parti socialiste et, au-delà, de la gauche dans le cadre de primaires ouvertes.
Avec ce recours au 49.3, c’est “pile” je gagne, et “face” tu perds !!
En attendant, les manifestants se rassemblent devant l’Assemblée nationale et les prochains jours devraient être particulièrement tendus.
En fait, le risque que court Valls est celui par exemple d’une répression un peu forte, d’un coup malheureux ou d’une grenade mal lancée qui provoquerait la mort d’un manifestant. Il est évident que dans un tel contexte, le gouvernement Valls ne survivrait pas. Dans un scénario noir comme celui-là, Valls sortirait alors par la petite porte et serait haï pour de longues années par les militants.
Beaucoup de choses vont se jouer cette semaine.
Charles SANNAT