Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une bombe sale, non il n’y a pas de bombe “propre”. Une bombe dite sale, est une bombe “classique” et plus ou moins puissante en terme explosif, et qui va projeter des matières radioactives. Imaginez pas exemple que vous ayez accès à quelques déchets de la centrale au hasard de Tchernobyl. Des déchets biens immondes et bien radioactifs.

Imaginez que vous remplissez quelques camions de ces déchets et de quelques dizaines de tonnes de TNT.

Imaginez que vous fassiez un immense feu d’artifice en plein milieu d’une grande ville.

Et bien vous avez à peu près ce à quoi pourrait ressembler l’explosion d’une bombe “sale”, qui contient plein de matières radioactives. Finalement vu comme cela, il y a bien des bombes propres (non radioactives) et sales… avec déchets nucléaires et contamination massive sur une surface qui restera tout de même “réduite” et avec un nombre de morts également “mesurés” par rapport à une bombe nucléaire.

La déclaration est assez simple et pour le coup assez inquiétante, car elle n’est pas de nature à laisser entrevoir la moindre envie d’apaisement.

“Personne ne serait dupe”. “nos pays rejettent ces allégations”. “détermination commune à continuer à soutenir le peuple ukrainien face à la guerre d’agression brutale du président Poutine”.

Nous continuons donc dans l’escalade en réalité.

Au moment où vous lisez ces lignes, les Etats-Unis renforcent leurs troupes notamment en Roumanie. La France continue de déployer des hommes et du matériel. Les Occidentaux sont de plus en plus engagés en Ukraine.

L’histoire jugera.

Le problème n’est pas ici de savoir qui est gentil ou très, très méchant.

Le véritable problème c’est de savoir jusqu’où nous sommes prêts pour défende “nos valeurs” et jusqu’où la Russie est prête à aller pour défendre les siennes.

Cette question n’est pas théorique.

Elle devrait agiter en réalité tous les débats.

Parce qu’en fonction de la réponse, vous avez soit la paix potentielle avec une victoire de l’Otan et une réduction de la Russie, soit un massacre dont l’Europe a historiquement le secret avec un holocauste nucléaire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.