Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir à la crise immobilière, qui va d’ailleurs nettement plus s’exprimer par une crise du logement !
Si l’immobilier peut faire penser aux rentiers, l’immobilier c’est aussi et avant tout une valeur d’usage et une utilité… se loger !
Pour se loger et pour loger la population il faut des… logements et donc de l’immobilier.
Le secteur de l’immobilier répond à des équilibres fragiles qui doivent concilier les intérêts divergents de plusieurs acteurs. Le propriétaire bailleur qui doit avoir un minimum de “rentabilité”, le locataire qui doit pouvoir payer son loyer et ses charges sans être démuni le reste du mois, l’Etat et les collectivités locales qui doivent “taxer” pour assurer les services publics nécessaires à la vie (assainissement, eaux usées ou courante, ramassage des ordures mais aussi les écoles etc).
Il ne faut pas oublier à cette liste les promoteurs qui doivent pouvoir gagner de l’argent quand ils construisent et “moyenner” le risque des opérations, ou encore les banques qui elles aussi doivent pouvoir prêter et se faire rembourser avec une “marge” même faible afin de gérer le coût du risque (impayés comme risque de décès ou d’invalidité).
Bref, vous l’aurez compris, l’immobilier qui est créateur de logements pour les gens répond à des nuances très légères et il faut des réglages très fins pour réussir à avoir un secteur productif au service du logement des gens.
Je ne vous parle même pas des lois outrageusement protectrices des squatteurs comme des pires locataires ce qui décourage l’investissement locatif.
Si cela peut être compensé par des taux zéro qui font que l’épargne ne rapporte rien ce qui a été le cas ces dernières années, avec la remontée des taux, mieux vaudra placer son magot à 4 % à la banque sans locataire que prendre le risque de se faire suer avec les investissements locatifs et tout ce qu’ils impliquent de risques, de stress et d’incertitudes.
L’Etat, progressivement et parce qu’il pouvait sembler tentant de taxer un secteur non délocalisable, ou sans risque d’imposer toutes les règles possibles et imaginables vient de se prendre les pieds dans le tapis, et nous allons, tous collectivement en payer le prix, d’abord par une terrible crise du logement, puis par une crise immobilière du siècle.
Cette crise peut encore être évitée… si les bonnes décisions sont prises.
Nous n’en prenons pas le chemin et à force de faire n’importe quoi, on arrive à obtenir le pire.
D’abord ne pas nuire, un principe de base de la médecine également valable pour l’économie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une ministre (je ne me souviens pas de ce nom) a pourtant trouvé la solution (qu’elle ne s’applique pas à elle-même): tous dans des claviers à lapin. Moins de sol, moins d’énergie de chauffage, moins d’énergie pour la mobilité, … cela coche toutes les cases
Eh oui, les taxes et impôts. Il était complètement démagogique de supprimer la taxe d’habitation. C’est celui qui habite dans un logement qui bénéficie des infrastructures mises en place par les différentes collectivités. Il peut mettre ses enfants à l’école ou au club de sport, se promener au parc public, voir ses déchets collectés, sa rue entretenue et éclairée la nuit etc. Le propriétaire, s’il n’est pas propriétaire occupant, va voir sa taxe foncière s’envoler parce qu’il faut bien que les budgets s’équilibrent. Et il ne peut pas répercuter cela sur son locataire.
Encore une mesure électoraliste pour se faire bien voir et se faire réélire, mais qui a terme causera (et a déjà causé) bien des dégâts.
Et les prix des matériaux de construction qui flambent…
Ponctionner un max de blé, euthanasier le rentier aussi bien que le salarié. Tout un programme… qui permet de contenter la gauche bourgeoise également (plus d’écologie, “d’égalité…)”. C’est la formule gagnante de Macron depuis 10 ans déjà. Résultat : nous sommes déjà en guerre civile, et contrairement à ce que nous croyons, la France a traversé la plupart des graves crises de son histoire sans que le business ait cessé de tourner…
La guerre civile va conduire tôt ou tard à la destruction d’une partie du parc immobilier, et à sa restructuration avec le grand Paris. Cela fait longtemps que l’Etat veut faire baisser l’immobilier. Il suffirait de prononcer un moratoire sur l’achat par des étrangers, mais pensez-vous, ce serait xénophobe !
Donc notre élite va sciemment à la catastrophe. Elle la cause et elle la prévoit, car elle est persuadée que les médias et les puissances étrangères la remettront toujours en place. Comment imaginez-vous, en France, des dirigeants qui ne soient pas sortis de Sciences-Po ?
Les squatters et les “gens du voyage” n’ont pas ce souci…..
Bernadette d accord avec la demago cucul gnan gnan de la suppression de la TH…
Le mechant proprio paie aussi Thlv et thv sauf si gros travaux pour un bien vide..
Et TH majoree de 20 % si il a une residence secondaire le salaud de riche
Ha le logement , on pourrait … Mais on !!!
1 logement crée ou maintient 2.5 emplois : Camions , auto , fabrications des materiaux, administratif ??? heu bureau d études , hein ? pas le gratte papier de la DDE , qui signe ou pas …
Bureaux d étude thermique incompétents aujourd hui …sous la coupe de St Gourdin … donc on fait surtout pas comme dans les pays de l est ..; il faut de la laine de verre partout !!!
Pourtant y aurait vraiment , à faire , crer des emplois des logements, casser l ancien pourri qui s effondre, pour du neuf non ernergivore..; Ceux qui ont vu la tornade du Pas De Calais remarqueront cette maison totalement rasée … sans 1 bout de ferraille qui dépasse …étonnant non ?
Ce sont des nuisibles, des malfaisants, des menteurs qui mènent leur guerre contre le peuple. Voilà tout.
Bernadette1 : totalement d’accord; tout ceci est dans leur plan (NOM/NWO) afin de voler la propriété (cf Schwab : “vous ne posséderez rien, vous serez heureux”) :
⏭ propension à posséder (propriété) // propension à louer = dépendance et liberté
#communismeDétat
désolé, les signes n’apparaissent pas;
⏭ baisse de la propension à posséder (propriété) // hausse de la propension à louer = hausse de ladépendance et baisse de la liberté
@Alain sur 24 octobre 2022 à 7 h 20 min
“claviers à lapin” : Non, pas de télétravail pour les lapins !
Et encore en plus, fin du dispositif Pinel pour les constructions neuves de logement locatifs !!!
La majorité des propriétaires bailleurs n’ont qu’un logement en location. Souvent leur ancienne résidence principale, bien située an centre ville, suite au départ à la retraite. Cela leur assure un complément de revenus non négligeable, hélas de plus en plus amputé par les taxes et réglementations souvent aberrantes. C’est ainsi que, dans le louable but d’amortir l’inflation, les loyers sont bloqués à 3,5 % alors que l’INSEE table sur le double. Les mesures de lutte contre le réchauffement climatique vont entraîner des travaux insurmontables pour beaucoup de propriétaires, sans pouvoir monter au-delà du classement “C” ou “D”, ce qui ne fera que repousser le couperet de quelques années (comment isoler un immeuble haussmannien sans détruire son caractère architectural ?) En effet, Charles a bien raison, nous allons au devant d’une crise majeure avec le risque de voir l’État tenter de colmater les brèches en instituant une nouvelle loi type 1er septembre 1948, loi justifiée au sortir de la guerre, mais qui a entraîné ensuite une dégradation de l’habitat. D’ailleurs, si, par décès des occupants, cette loi est en voie de disparition, 70 ans après son vote, elle n’est toujours pas abrogée !!!
@Mérinos sur 24 octobre 2022 à 10 h 03 min
“comment isoler un immeuble haussmannien sans détruire son caractère architectural ?”
En détruisant son caractère haussmannien…
Super JT……comme toujours.
Je me demande quel est le prochain domaine que vont torpiller micron et sa clique ?
Parce que un tel enchaînement pour couler une nation, c’est forcément planifié !
il faudra ressusciter le “crime de haute trahison” (sournoisement supprimé par Sarkozy) et son corollaire: 12 balles dans la peau !
Et si ces logements à mettre aux nouvelles normes etaient proposés aux nouveaux arrivants, je veux parler des migrants que l’on ne sait plus où loger, puisque l’etat n’a rien prévu, Est ce qu’il serait possible de les loger sans faire les travaux aux normes ??? Et est ce qu’un squatter pourra exiger du propriétaire? une mise aux normes de l’appartement qu’il occupe illegallement, avec naturellement le concours de la justice ??
Mais la crise du logement a débuté peu après le 10 mai 1981 puis progressivement . Pourquoi ? Avant 1981 si au bout d e30 jours on ne payait pas son loyer on avait encore 30 jours avant d’être expulsé (sauf en hiver) et là, les meubles allaient en garde meuble en attente de vente aux enchères ou que nous soldions al dette. Puis est venu l’interdiction d’expulser si on n’est pas relogés (1989). Bref que se passe-t-il si un locataire ne paye pas (accidentellement ou volontairement) son bail est résilié mais i comme il ne peut pas ou veut pas être relogé il devient squatteur et aucune loi ne permet de le déloger. Un huissier me confiait que de nos jours la priorité n’est plus au paiement du loyer mais plutôt à l’informatique et télé etc…il n’est qu’à voir les équipements de ces mauvais payeurs (ne pas confondre avec ceux en difficultés réelles car eux sont aidés et relogés mais les autres sont en général au rsa par choix après être entrés dans le logement pour les plus rusés et profiteurs car insaisissables). Le code pénal dit bien qu’un squat peut-être vidé dans les 48h après son apparition mais on le découvre trop tard et allez faire bouger la police (y a pas de gilets jaunes là). De plus il arrive que la préfecture puisse le faire reloger en hlm mais il ne sera expulsé qu’au bout minimum de 2 ans.. De fait le squatteur ne finit par partir que lorsqu’il a tellement saccagé l’appartement qu’il ne peut plus y rester. Le logement ne peut pas être classé insalubre et donc reloger le locataire si le bail est rompu. Il est évident que souvent la taxe de vacance de logement coute bien moins cher. Mais au fait s’appliquera-t-elle aux logements passoires ? Gageons que oui. Un agent immobilier me confiait que si l’on revenait aux lois d’avant 1981 il n’y aurait pas assez de demande de locataires et trop de logements… Et les “passoires thermiques” vont pousser…mais en fait comment se débarrasser d’un mauvais payeur qui de plus est souvent arrogant et agressif, sinon avec une passoire thermique et laisser dégrader le logement ??? Ensuite on voit si on remet en état et isole ou pas.
Précision il y a dans mon commentaire du vécu car la taxe de vacance me coûte moins cher que de louer et pourtant isolation et pompe à chaleur réversible. J’ai de quoi recevoir mes amis, à défaut et puis un peu de R.BNB. CQFD.
Ayant quitté la France j’ai rapatrié ma monnaie et investie la ou je suis mes locataires me payent régulièrement mais si par malheur ils oubliaient l’échéance la loi leur donne 2 mois pour régler (qui sont les 2 mois de caution) dépassé ce délai on mets sans autres forme de procès ce qui leurs appartient dans un local de l’immeuble si ils reviennent ils récupèrent leurs biens avec une location au m2 emprunté au bout des 3 mois si ils ne donnent pas de nouvelles leurs bien est revendu et cet argent est donné a un orphelinat pas d’avocat pas d’associations pas de tribunal donc pas de frais
Bonjour,
Merci pour cette vidéo,
je voulais juste vous signaler un point important qui est
l’existence de deux exceptions à l’obligation de réaliser les travaux pour un propriétaire bailleur vis à vis de son locataire :
Exception aux travaux ordonnés par le juge :
1 Le logement fait partie d’un immeuble soumis au statut de la copropriété.
Le copropriétaire n’a pas obtenu l’autorisation du syndicat des copropriétaires pour réaliser des travaux
affectant les parties communes ou les éléments d’équipements communs.
Malgré la réalisation de travaux en partie privative, le copropriétaire n’a pas réussi à atteindre un niveau
de consommation énergétique inférieur au seuil maximal.
2 Des contraintes architecturales ou patrimoniales font obstacles à la réalisation de travaux
On attend d’en savoir plus sur le deuxième point
Mais bien évidemment restera le problème du gel du loyer rédhibitoire avec l’inflation actuel!
Les bulles spéculatives où tout simplement des secteurs d’activité là bulles vient d’éclater sur les métaux il y a dix jours on nous a parlé de stagflation de récession nous nous dirigeons vers un semblant de dépression économique je ne l’espère pas les bulles ces fameuses bulles plus complexes qu’il n’y parait gonflées en amont avec une dénominateur commun ÉNERGIE
Charles
“you’ll own nothing and you’ll be happy”
çà ne vous parle pas???
L’objectif de ceux qui nous “gouvernent” est d’arriver à cette situation.
On a vu la disparition de la TH qui concerne les locataires, donc favorisant la location; comme vous le signalez on voit les dispositions abracadabrandesques mises en place pour vendre ou louer un logement; on a vu l’augmentation de la TF (et… ce n’est pas fini…).
Bref tout est fait pour décourager les proprios qui rendront – la mort dans l’âme – leur tablier
Quand les gens vont-ils ouvrir les yeux?
Pour les gens de la ville perdu en campagne , on dit un clapier à lapins. Un clavier c’est un clavier. Pauvre France ! La peur vous rend marteau !
Bonjour Charles,
Merci pour cette excellente analyse, qui confirme ce que nous avions vu sur d’autres secteurs.
Comme nous avons la courtoisie de prendre nos gouvernants pour des gens intelligents, même farci de croyances et d’idéologie néolibérale particulièrement perverse, osons appeler un chat, un chat. Osons pointer avec le mot adéquat le COMPLOT en cours de nos « élites » globalistes contre leurs populations.
L’interdit d’envisager un complot et de le nommer est la signature de tous les régimes totalitaires pour tenter de camoufler celui en cours (voir Bertrand de Jouvenel, Hannah Arendt, Günther Anders, Ariane Bilheran, Lance de Haven-Smith, etc.) !
Les gouvernants européens (pas seulement français) sont en guerre larvée contre leurs propres peuples, sous couvert d’ « économie de guerre », de lutte contre un réchauffement climatique très hypothétique (l’activité humaine est un pet d’écureuil en regard des forces gigantesques au niveau planétaire et cosmique, et les équilibres ne sont connus que très partiellement !), d’une menace terroriste fabriquée et entretenue de toute pièce, d’une inflation galopante initiée par les mêmes, etc. etc.
Juste une remarque concernant les taxes foncières d’un logement proposé à la location nue (non meublé) : tout comme les frais de gestion et les charges locatives, elles sont déductibles des revenus fonciers, et n’ont donc a priori pas d’incidence sur votre budget.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-deficit-foncier
Bonsoir AH AH Charles et bien si c’est possible d’isoler les colombages par l’extérieur tout simplement en faisant un copier coller . On recouvre la facade de tasseaux puis enduit et pose de panneau STO Ventec puis ils redessinent la facade et c’est isolé c’est neuf et c’est durable. Et le cout n’est pas si exorbitant que ca.
J’ai une maison a colombages. En Alsace rien est impossible.
Legno, vous êtes dans quel pays ?
On veut qu’il n’y ait plus de propriétaires mais que des locataires? ah ah, à qui loueront les locataires s’il n’y a plus de proprios? logés par le gouvernement? et gratuitement j’espère…
Bonsoir Charles, à propos de la vidéo et des maisons anciennes à Rouen : les maisons à colombages ont été interdites de construction à Rouen en 1520. Donc des maisons à pan droit sont au minimum postérieures d’un siècle à Jeanne d’Arc. Petite info entre Normands
Merci à vous pour toutes ces explications , mais ne pensez vous pas que la crise du covid, la pandémies et surtout le confinement qui à engendré le télétravail sans parler de l’insécurité dans les grandes villes et tout ces AIRBNB on accentué cette crise du logement. Beaucoup de gens ont voulus se mettre au vert , on prit d’assaut tout les logements en locations et à l’achats dans nos campagnes, sur les cotes…ce qui à eu pour résultat de faire monter le prix de l’immobilier et pour le coup diminuer les biens à louer ou à vendre à des prix raisonnables