Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et voilà. Nous y sommes.
Où me direz-vous ?
La politesse ne m’autorise pas à vous l’écrire véritablement mais je suppose que le premier mot qui vous vient à l’esprit est le bon, ce qui vous prouve que l’on peut communiquer tous ensemble par la pensée et que nous sommes au-delà des mots !
Nous sommes donc à ce moment où la France et l’Allemagne n’arrivent plus à s’aimer, et comme nous le savons tous, aimer c’est regarder ensemble dans la même direction.
Force est de constater que nous ne regardons plus du tout dans la même direction.
Et pour cause.
Les élites françaises rêvent uniquement d’Europe au détriment même de la France qu’elles sacrifient consciencieusement depuis des décennies au profit de l’idéologie européiste et de ce rêve de voir, un jour, émerger, les Etats-Unis d’Europe !
En Allemagne, on se sert de l’Europe uniquement comme d’un outil de puissance et de domination économique au seul profit de l’Allemagne.
Cela fait des années que tous ceux qui observent avec objectivité la situation le savent.
Dans les élites françaises c’est le déni.
Plus que le déni. Plus grave que le déni.
Nos dirigeants souffrent du syndrome de la perte irrémédiable.
Ce syndrome est simple à comprendre. Vous consacrez 10 années de votre vie et de votre jeunesse à devenir médecin. Puis, vous travaillez 10 ans. Puis on vous demande de vous vacciner alors que vous ne le souhaitez pas. Refuser le vaccin c’est accepter une perte immense, de perdre l’investissement d’une vie, de perdre son métier, son avenir, bref, les soignants qui ont fait le choix de la suspension ont souffert du syndrome de la perte irrémédiable. Cette perte est immense.
Tellement immense, qu’en fait dans la vraie vie, l’écrasante majorité des gens 97 % va choisir de ne pas prendre le chemin de la perte irrémédiable, quand bien même cela serait le choix le plus rationnel. Peut-être que mon exemple avec les soignants non-vaccinés n’est pas le meilleur. Imaginez un prof. Un prof qui a la sécurité de l’emploi, qui est en milieu de carrière ou dans son dernier tiers. Il a entre 45 et 50 ans. Il lui reste encore 15 à 20 à enseigner à des gosses qui s’en fichent chaque année un peu plus. Son salaire n’est pas mauvais, mais il ne sera jamais riche ni même vraiment à l’aise. Il plafonnera à 2 500 euros sauf s’il fait beaucoup de conseils de classe ! Il n’en peut plus. Il déprime. Il voudrait changer de vie. Pourtant dans 97 % des cas, il ne le fera pas. Pourquoi ? Parce qu’il a passé le CAPES, il a consacré toute sa vie à l’école en tant qu’élève puis comme prof. Il souffre du syndrome de la perte irrémédiable. Il ne peut pas imaginer perdre tout ça même si ce “tout ça” le rend fou et malade. Il va donc préférer les anti-dépresseurs.
Ce syndrome de la perte irrémédiable se manifeste chez bien des personnes en de nombreuses occasions et expliquent dans la majorité des cas notre incapacité à prendre des décisions fortes.
Les chefs d’Etats, les mamamouchis, ne sont jamais rien que des êtres humains bien imparfaits et tout aussi limités que les autres.
Alors depuis des années, l’élite française se berce d’illusion sur la force du “couple franco-allemand”. Si vous faites un peu d’humour sur Olaf, tout de suite vous recevez des courriers vous disant que vous êtes outrecuidant à l’égard du papa Scholz !
Il n’y a pas de couple franco-allemand.
La réalité c’est que les Français veulent croire que les Allemands les aiment mais c’est faux.
C’était faux lors de la crise grecque et il faut voir les propos qui ont été tenus en Allemagne sur ces Grecs qui ne valaient rien.
C’était faux lors des négociations sur l’euro que l’Allemagne a conçu comme une arme monétaire à son service et au service de sa grosse industrie pour tuer la compétitivité des industries des autres pays européens.
C’était faux quand l’Allemagne a réussi à imposer sa manière de voir pour le marché de l’énergie en Europe pour assurer sa domination à travers le gaz, forçant la France dirigée par des faibles sans vision à casser notre filière nucléaire et nous voyons le résultat catastrophique aujourd’hui de notre soumission.
C’est tout aussi faux aujourd’hui sur l’Europe de la défense où l’Allemagne cherche à affaiblir la France.
C’est encore plus vrai sur le marché de l’énergie où l’Allemagne fait cavalier seul et ne veut pas changer les règles de fixation des prix de l’électricité qui lui permettent en réalité de ruiner les autres pays européens.
C’est de cela que nous parlons.
L’Allemagne fait peser une menace existentielle sur la France.
En nous forçant à vendre à notre peuple et à nos entreprises de l’électricité 30 fois plus cher que ce qu’elle nous coûte réellement à produire, l’Allemagne fait peser sur notre avenir économique une menace existentielle. En nous forçant à recourir au déficit budgétaire au lieu de changer une règle stupide, l’Allemagne nous fragilise volontairement. Elle nous ruine pour mieux nous soumettre par la suite.
Il n’y a dans ces conditions aucun couple franco-allemand possible.
L’Allemagne n’a jamais voulu autre chose qu’une domination de l’Europe, pas une Europe forte.
Les mamamouchis français commencent à s’en apercevoir.
Déficits réels pour prix virtuels!
Il n’y a cette fois-ci pas le choix.
Dans quelques mois, 6 tout au plus. Notre pays s’effondrera si nous ne sortons pas du système de fixation européen des prix de l’énergie.
Il faut le faire car le “bouclier tarifaire”, creuse réellement le déficit parce que nous nous imposons des prix virtuels qu’il suffit de changer d’un simple trait de plume appelé décret. Il suffit de dire que le prix est de 50 euros le Mgw au lieu de 1 000 et le tour est joué.
Un décret.
Une simple décision.
Tant que nous ne décidons pas pour nous, nous laissons l’Allemagne nous dicter notre avenir.
Et l’avenir que l’Allemagne nous impose est celui de l’effondrement.
Aucune de nos entreprises, aucune de nos écoles, fac ou centres de formations, aucune de nos communes ne pourra tenir plus de 6 mois avec des prix multipliés par 30 ou même par 10.
Ce n’est plus une question d’idéologie européenne ou anti-européenne.
C’est une question de vie ou de mort.
C’est une question existentielle.
C’est une question d’intérêt vital pour notre pays.
Pour la première fois depuis la seconde mondiale l’Allemagne d’Olaf menace les intérêts vitaux de la nation française.
C’est une erreur historique majeure de la part de l’Allemagne qui avait l’immense chance d’avoir une élite française d’une naïveté incroyable.
L’Allemagne a voulu aller trop loin, et même le président Macron, européiste convaincu sait que notre économie s’effondrera si nous suivons la voie tracée pour nous par l’Allemagne.
Il y a donc à ce stade deux solutions.
Soit l’Allemagne perçoit son erreur diplomatique et économique majeure et la répare en laissant se faire un accord sur l’énergie.
Soit l’Allemagne persiste, et la France sortira, contrainte et forcée, du système européen de l’énergie et ce sera le début d’une crise majeure pour l’Europe.
J’ai toujours dit que pour sauver l’Europe il ne fallait pas trop d’Europe. Les européistes parce qu’ils sont devenus des europathes vont entraîner la chute même de l’Europe dont ils rêvaient.
Je ne m’en plaindrai pas.
Je sais néanmoins ce que tout cela va impliquer pour nos pays et notre population.
Beaucoup de souffrances.
Nous sommes des lions dirigés par des ânes pour reprendre la formule de Charles Gave. N’oubliez pas de laisser les ânes de côté. Nous nous débrouillerons aussi bien sans eux, mais à condition d’avoir conscience des conséquences de ce qui arrive et de s’y préparer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’ai bien peur qu’il ne s’agisse d’un vœu pieux.
Déjà Macron à céder sur la construction du medcat.
Il endettera le pays à le faire crever pour dépasser les 6 mois mais jamais il ne remettra en cause son obsession du projet Européen.
Garder dans un coin de la tête que ce qui vous semble un combat de boxe n est peut être qu un combat de catch.
Souvenez vous de l histoire du cheval de Troie.
Intéressez vous au fonctionnement du mental.
De nouvelles compréhension pourraient surgir … ou pas.
Magnifique édito ! Nous devons impérativement sortir de cette Europe même si le prix à payer sera très lourd.
La négociation sur le prix de l’électricité est insuffisante en supposant que nous obtenions satisfaction ( on peut rêver).
Nous devons tout reconstruire car le temps joue contre nous, et plus nous attendons, pire sera la chute……
Excellentissime papier qui décrit avec réalisme la situation de la relation franco-allemande.
En ce sens, Macron est un traitre à la nation française, ce que les mougeons qui l’ont élu n’ont toujours pas compris.
Le 12 octobre 2012, après l’annonce de décerner le Prix NOBEL de la paix à L’UE, le président du Parlement européen Martin Schulz a réagi en soulignant que “ce Prix Nobel pour la Paix est pour tous les citoyens de l’Union européenne. L’Union européenne a réunifié le continent de manière pacifique et a réconcilié des ennemis jurés. Malgré les défis économiques, l’Union européenne reste un aimant pour la stabilité, la prospérité et la démocratie.”
M. Schulz a également annoncé que le Parlement européen sera représenté à la cérémonie de remise du prix qui se tiendra à Oslo, en compagnie des autres institutions européennes et au nom des 500 millions de citoyens européens.
Tu sais ce qu’ils te disent les 500M de citoyens, Martin?
Comment peut on être partenaire et concurrent? C’est une ineptie.
Soit on est partenaire gagnant/gagnant soit concurrent…
Nous sommes les indiens d’Amérique qu’ils faut supprimer, les Cheyenne, les Sioux, les Navajos, les Pueblos, les Cheyennes, les Cherokees, les Comanches…
Tout ce qui faisait l’Europe ! Ils veulent nous remplacer par les néo-yankees/néo-européistes
L’histoire est un éternel recommencement, les vieilles recettes quoi.
Ils vont nous donner quelques chose pour notre bien ou pour nous sauver, comme les vêtements refourgués aux indiens….
Exellent article Charles ,ce fameux syndrome est le résultat d’une erreur d’interprétation de l’existence ou plutôt d’un manque d’adaptabilité aux évènements qui font partie des exigences naturelles du monde,rien n’est jamais acquis le croire c’est perdre sa liberté.Dans un monde mouvant l’homme a besoin de points “fixes” pour les uns c’est le métier , pour d’autres un lieu , un espace qu’ils croient inamovible,or le seul espace est soit même ,les Japonais l’ont compris , ils emportent tout avec eux face aux aléas climatiques :leurs arbres (bonzaï ) leurs animaux ‘(poules naines ) et faisaient leurs maisons en bois et mûrs en papier
Tant que tout le monde fait le dos rond, surtout au niveau des peuples qui commencent à souffrir après s’être progressivement fait spolier, pas de révolution possible. Nous ne sommes pas encore assez profond dedans pour faire demi-tour. “Y’en avait jusqu’à la ceinture et le vieux con dit d’avancer”…
Oui, il y a de quoi tirer une leçon de philosophie de tout ceci: les intérêts priment sur tout le reste.
Quand on gouverne, si on n’a pas de vision et qu’on lâche un peu le gouvernail, les forces des intérêts se déchainent via la loi du plus fort.
L’Europe est une belle idée vu le passé guerrier de cette région du monde, mais ce n’est qu’une idée. Pour passer d’une idée à la réalité il faut travailler. Et là, des batailles ont été choisies, ce sont les intérêts de ceux qui avaient le pouvoir d’influence qui ont joué.
Marché commun, circulation des capitaux et des marchandise, mise en concurrence étendue… Mais, pas d’Europe politique, pas d’Europe sociale, pas d’Europe de la défense. Une goutte d’Europe idéologique via les jumelages de communes, les échanges entre écoles, Erasmus, de façon à imprégner les gens de cette idéologie Européenne. Nous sommes tous frêres…
Quand avons nous vu une uniformisation de ce qui touche vraiment les gens ? un système de santé commun, un système de retraite commun, un système d’enseignement commun, un système d’énergie commun, un système de recherche commun ? (quoique un peu sur ce dernier point avec l’ESA)
Quand on y réfléchit, il n’y a eu qu’un marché commun, et c’est tout. Bien peu pour le reste.
Les intérêts – ici ce qui fait qu’un capital sera encore plus rentable – par contre sont tout le temps en action. Ils n’ont jamais de pause. Ils sont organisés – en tout cas un minimum – les acteurs causent entre eux et se lignent. Les intérêts progressent.
Les administrations ou les gouvernements ayant lâché le gouvernail ou n’ayant pas de vision ne peuvent qu’être en retard d’une bataille sur les intérêts. C’est comme ça.
C’est ainsi que les intérêts progressent et que les lois ne le régulent pas, mais aussi que les intérêts finissent par faire les lois – via les lobbyistes.
L’Europe a été construite par des ultra-libéraux. Les industriels, les gros, y ont tout de suite été à la manoeuvre.
La démolition d’entreprise nationale comme EDF ou SNCF ou hôpitaux ou enseignement, au prétexte de la libre concurrence – ne sont que des opportunités d’investissements juteux et peu risqués.
C’est à ça que nous faisons face: une Europe puis des gouvernements qui ont complètement abandonné leurs peuples pour seulement gouverner un marché commun.
Il suffit d’écouter une chaine d’info en continu pour le comprendre: l’immense majorité du temps on y parle de business, de bourse, de cours. Quelle proportion de ce temps pour les vrais problèmes des gens ?
L’europe c’est ça.
Un couple (un vrai) se doit d’être très solide ! Mais VOUS n’êtes qu’un couple “artificiel”, peut-être gai ou iel ? Alors aucun avenir que dans la métier de clown !!
“Des lions dirigés par des ânes ” serait une formule des officiers allemands durant la première guerre mondiale pour qualifier les français.
Rien à ajouter à votre analyse lucide.
Il est temps de ” renverser la table ” même s’ il nous en coûte.
De toutes les façons, il n’ y aura bientôt plus rien sur la table…
Le problème de l’élite française est d’abord sont carrierisme au travers d’institutions comme l’Europe. La commission européenne ou la banque centrale européenne sont la poubelle jaune des ratés de la politique. La soupe est bonne, aucun risque de sanctions…
Mais la France n’a jamais été obligée de se sacrifier ce sont ses dirigeant avec l’aval du peuple. Il y a des dizaines d’année que les complotistes vous ont averti de votre asservissement. Et bien vous allez connaître la pauvreté, la vrai. Allemagne année zéro,
Ce n’est pas malheureusement la première fois !
Je vous cite H.G.DREYFUS dans la nouvelle Revue d’Histoire N°38 page 45:
« …les emprunts russes vont favorisés l’économie allemande . Entre 1910 et 1914 , les importations russes évoluent autour de 1100 millions de roubles.
Le Reich fournit 48% des importations et la France 8%.
Les francs-or prêtés à la Russie financent l’industrie allemande… »
“.. Le temps nous endurcit de tout,
Des illusions, des mauvais coups…” – Tu trouveras – Natasha St-Pier
intéressante analyse. Je ne sais pas si le terme de “syndrome de la perte irrémédiable” est le mieux approprié, mais il décrit bien ce que nous constatons tous les jours: le déni de réalité de nos politiciens et de nos médias. Orwell appelait cela la “double pensée”, c’est à dire soutenir une idéologie totalement contredite par les faits. Je me demande si c’est une caractéristique de notre espèce, ou si 2000 ans de christianisme permettent d’expliquer en partie ce comportement. En effet, pendant des siècles on a été prié de croire en la sainte trinité, la multiplication des pains et la virginité de Marie. Un tel forçage a peut-être laissé des traces ….
……n’insultez pas les ânes, ils feraient beaucoup mieux……
N’oublions pas que Macron JGL de Davos est télécommandé par un autre allemand: Klaus Schwab.
Il a reçu l’ordre de casser notre économie et d’aller vers la décroissance.
Avons nous jamais regardé dans le même sens ????????????????
Très intéressant ce syndrome de perte irrémédiable. Je pense qu’en effet celui-ci est un moteur puissant. Il peut pousser l’humain non seulement à tout accepter pour ne pas perdre ce qu’il a durement obtenu, mais aussi à se battre envers et contre tout pour sauver sa situation…
Merci pour vos articles, M. Sannat, je les lis toujours avec le même intérêt tant je les trouve pertinents!
L’Allemagne veut dominer l’Europe, peut-être de vieux comptes à régler avec l’histoire, elle a essayé en lançant deux guerres mais elle a échoué. Les allemands ont conscience de leur force, ils sont disciplinés, ils sont unis, ils lancent maintenant une guerre économique. Les français ne sont pas unis, n’ont pas de conscience de la force potentielle de la France et font du nivellement par le bas. Nos “dirigeants” n’ont pas l’air de le savoir (ou font tout pour que cela s’accentue). Les allemands gagneront peut-être cette fois ci.
Merci Charles pour ce commentaire plein de bon sens et de lucidité.
Là où je suis atterré, c’est qu’aucun de nos politiques “majeurs” n’est capable de tenir un tel discours et d’ouvrir les yeux à la nation et aux élus.
On y est, et bien profond, et on en est pas encore sorti avec nos ânes lobotomisés et leur idéologie mortifère chevillée au corps.
Nous sommes les plus forts ; nous avons JuPITEUX ,adorateur de son nombril & contempteur de tout ce qui n’est pas lui-même .Pour satisfaire son Ubris de PARRAIN , il s’est doté d’une armée de cerbères qui se gavent en lèchant le … du Saigneur des citoyens qu’il se refuse à ” protéger” ; pire ,qu’il s’acharne à exterminer .
Interrogez MIRZA ; elle vous le confirmera .
Bon ! c’est l’heure de la sortie champêtre .
Amicalement.
Ce sont les USA qui manipulent et qui tirent les marrons du feu. Ils obtiennent que les larbins se prosternent et s’enferrent dans des postures invraisemblables. Les USA se sont servis de l’Allemagne. La Pologne suit le même chemin hégémonique. Au final, il n’ y a qu’une seule destination : celle de la guerre en Europe. La patrie est en danger!
Bonjour,
je n’ai pas une seule critique à faire!!!! Les allemands sont notre boulet, leur économie n’est pas la nôtre. Nous devons reprendre notre indépendance mais cela va de pair avec le type d’élite que nous avons qui devra soit s’y faire, soit se faire la malle. Merci pour cet exceeeeeeeeellent article!
Les germains sont intelligents, ils ont compris qu’ils pouvaient arriver au même resultat sans la Wehrmacht.
A la place des alsaciens-lorrains je me mefierais….
Je vois tellement de couples autour de moi qui se détestent parmi.
Et plus ils se détestent, davantage ils retardent la rupture qui était là pratiquement dès le début de la relation.
En revanche, depuis quelques années, et cela s’accentue de semaine en semaine, je vois beaucoup de couples casser. Soit lui, soit elle, ils n’en peuvent plus et décident de jeter l’éponge contre toute attente.
Cela se fait dans une très grande douleur accompagnée d’une incertitude à couper le souffle.
Mais cela se fait et il y a également un énorme soulagement qui compense positivement une fois la décision prise l’angoisse et la peur de passer à l’acte.
Juste un bémol, l’Allemagne ne nous impose pas cette réglementation idiote des prix de l’électricité: c’est nous qui choisissons de nous y soumettre: l’Espagne et le Portugal ( membres de l’UE) en sont sortis sans problème. Au contraire, on les a laissés tranquilles et les médias n’en ont pas parlé, dès fois que…
Désolé de le dire et ne soyons pas naïfs mais entre nous et les Allemands on ne s’est jamais aimé , le couple franco Allemand fait beaucoup rire en Allemagne . En politique étrangère il n’y a pas de sentiment il n’y a que des intérêts et des trahisons pour le chacun pour soit , nous n’avons rien a attendre des Anglais et des Allemands et encore moins des Américains tous des grands jaloux de la France.
Oui, très bonne analyse sur ce syndrome de perte irrémédiable.
Par contre, ce qui m’agace le plus, que ce soit dans cet édito, aux journaux télévisés ou autre, c’est de prendre toujours comme exemple, celui du pauvre prof de 45 ans qui plafonne à 2500 € et qui ne sera jamais riche !!! Oui certainement, mais rien ne l’empêche d’aller travailler dans l’industrie et d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Un prof c’est maxi 25 heure de présence en classe par semaine et 5 mois de congés payés. Il travaille en fait à mi temps pour un salaire de 2500 €, ce qui fait 5000 € par mois pour un temps complet (comparé aux autres travailleurs). Oui, il a des copies à corriger, mais c’est pratiquement toujours les mêmes chaque année. Le programme malheureusement ne change pas beaucoup et il est construit sur le passé, on n’invente pas l’avenir dans notre éducation Française.
Allez voir un ingénieur qui au même âge, en moyenne, se fera 2800 € par mois, pas plus, et j’en connais même qui se font bien moins. Ceci pour un temps complet, et en plus, le soir, le week-end il devra travailler ses dossiers techniques chez lui, faire des power-points et autre travail sympa de préparation, car dès le lundi, il devra affronter des réunions avec des gens qui s’y connaissent pour préparer l’avenir. C’est en général, un travail hyper difficile, et il y en a bien d’autres naturellement.
Je ne comprends pas pourquoi dans cette société, nous prenons toujours les mêmes pour les rendre plus miséreux qu’ils ne le sont ! Dernièrement, c’était les ouvriers qualifiés de total avec un salaire de 5000 € par mois et leur PDG avec un salaire délirant..
Arrêtons de focaliser et revenons à la réalité de la vie !
Allons nous enfin, dans les exemples pris, revenir à la réalité et parler de ceux qui travaillent dur, voir très dur avec des salaires très petits, parce que non pas que l’employeur est un “cèlera”, mais tout simplement parce que les marges ne permettent pas de sortir des salaires très confortables pour les employés, sauf à multiplier les prix des produits mis à la consommation.
Quand mon fils voulait faire rire son copain de fac, allemand fils d’ambassadeur, il lui parlait du couple franco allemand. C’était de suite la rigolade. Cela dit Macron est là, comme ses prédécesseurs depuis des décennies, pour détruire la Nation, la France pour l’europe donc je doute qu’il fera ce qu’il faut et s’il essaye vu ses “qualités” ce sera raté. L’avenir est noir. Nous devrons intégrer les BRICS et modifier toute notre politique pour se sauver.
On en est encore à cette à cette fadaise, cette niaiserie du “couple franco-allemand”…C’est affligeant. Les Allemands sont nos ennemis et le resteront toujours.
N’oublions pas que Macron a été placé à son poste que pour satisfaire les besoins du nouveau monde. Il lui faut toujours plus d’europe au détriment de la France et de nos libertés.
L’ arrêt des centrales nucléaires françaises a été calculé pour permettre la pénurie énergétique.
L’ europe nous amène vers la guerre. Combien faudra-t-il de temps pour que les Français comprennent qu’il faut sortir de cette europe !!!!
De Gaulle réveille-toi, ils sont devenus fous!!!!!…..
Quelle verve malheureusement pertinente, merci ! Le tout nous rappelle qu’en politique, il n’y a pas d’amis.
Ceci dit, mon petit doigt me dit que sans la servitude volontaire rien de tout ceci (covid compris) ne serait imaginable.
Il semble que la fréquence de la Terre monte : on pourrait peut-être l’accompagner ?
Bonjour,
Je vous propose d’arrêter de parler des “élites françaises”. Ceux qu’on appelle ainsi ne sont, pour la plupart, absolument pas BRILLANTES – si ce n’est par leur bêtise, leur soif de pouvoir, d’argent, etc –
La vraie élite est composée de personnes ayant prouvé leur compétence, leur courage, leur intelligence, etc,. Et même, j’ajouterais “au service du bien collectif”.
Ce qui n’est absolument pas le cas de nos dirigeants, de nos journalistes – sauf exception-…
Merci
Un merci à Charles et à ‘Philippe” pour leur analyse pertinente, oui, avec nos yeux de Chimène aveuglés par un mythe mystificateur, pour accepter de confondre nos désirs et la réalité brutale, nue… le réveil est rude, et ce n’est que le début car nous cumulons tellement de handicap, mais bon, il n’y a que la Foi qui sauve ????.
Deutschland über alles.
Ne vous faites surtout pas d’illusions, comme pour toute conviction de type religieux… ils iront jusqu’au bout !!!
Bonjour
Excellent article Et dans le même temps tout était déjà écrit depuis Jean Monet et Robert Schuman plus quelques autres rêveurs Lisez ou relisez le discours de Philippe Séguin et aussi le livre l’Europe il faut tout changer de Laurent Wauquier
pour tout ce qui nous arrive voir le discours de Maastrich de Philippe SEGUIN.
Tout y est, et on y est.
pour l’electricité, le choix du nuk français a été fait dans le but de plus d’independance et pour fournir un avantage concurrentiel au pays.
nulle part il était question de politique tarifaire europeenne.
donc de dérives en dérives, on s’achemine vers une gamelle d’anthologie sauf à revoir ces traités et à penser un peu à soi.
ça semble évident mais la situation actuelle remplit bien trop les poches de quelques uns.
on continue avec des prix x10 ou x30 et on s’endette pour tenir, les banquiers nous disent merci, on régule un peu, un peu faut pas rever, l’electricité sera vendue 5 fois le prix et on fera “ouf” de soulagement, les courtiers en elec nous remercient quand meme.
la seule solution est de décréter le prix de l’electricité mais là ça n’enrichit aucun “ami”.
Personne ici n’a lu “le Hareng de Bismarck” de J.L. Mélechon? Ecrit en 2015, tout y est.
De mieux en mieux :
https://www.bfmtv.com/economie/edf-appelle-des-soudeurs-americains-a-la-rescousse-pour-reparer-ses-reacteurs_AN-202210210045.html
“En manque de main d’œuvre, le groupe fait venir une centaine de salariés de Westinghouse pour intervenir sur ses problèmes de corrosion. EDF a ouvert une école de formation pour y remédier.”
Mais on n’est vraiment dans une merde de plus en plus profonde. Ça commence à devenir TRES inquiétant. A ce niveau, c’est difficile de ne pas envisager une forme de suicide économique.
Je ne connaissais pas ce syndrome de perte irrémédiable.
Se soumettre pour ne pas perdre ses acquis, de mon point de vue, relève de la lâcheté, de la facilité et/ou de la paresse ; ces gens n’ont pas le sens de l’honneur .
Pour ce qui est des soignants qui se sont faits vaccinés pour garder leur job et PIRE ont vaxiné des patients :, ils ont renié le Serment d’Hippocrate et mis en danger la vie d’autrui…. et la leur aussi (il suffit de lire les articles publiés chaque jour sur la corruption de Big Pharma et les effets indésirables et les décès liés aux vaxins).. J’ajouterai que ce sont des feignasses car s’ils avaient pris la peine de s’informer et de faire fonctionner leurs neurones, ils n’auraient pas foncé comme des moutons en entraînant le troupeau (population) à leur suite.
En revanche renoncer à ses acquis pour s’opposer est une marque de courage , de résilience et de capacité d’adaptation. Dans le contexte actuel ce sont des HEROS. Bravo à eux.
Asselineau, au secours !! Joues ton petit Farage français stp
Avec Yannick .
” …on y parle de business, de bourse, de cours.”
Les américains n’ont jamais supporté qu’une autre puissance économique se lève ,c’est pourquoi depuis la création de l’UE ils sabotent par tous le moyens cette magnifique idée , et ils vont probablement réussir .
Toujours la même angoisse ,d’abord du communisme et maintenant de la perte de leur hégémonie sur la Chine , la Russie , et, plus fragile , l’UE.
Le système capitaliste libéral n’en peut plus d’agoniser et ses soubresauts font trembler la terre entière .
Quant à ceux qui veulent sortir de l’UE , c’est comme si vous condamniez vos enfants et petits enfants dans les guerres qui ne manqueront pas de se déclencher !!!
Il faut bien un jour sortir du moyen-âge …
Cinq signes qu’on est dans une relation toxique, selon A. Peytavin:
1) Je ne dois surtout pas le/la contrarier.
2) C’est à moi d’assurer toutes les erreurs… y compris les siennes.
3) Je dois tout sacrifier pour lui montrer mon amour!
4) Il/elle est infidèle? C’est donc à moi de le/la reconquérir!
5) Tout est compliqué entre nous, mais dans l’intimité c’est fantastique
C’est marrant, mais ça marche aussi dans les relations entre grandes puissances.
Il y a quand même dans votre raisonnement quelques raccourcis, certes les dirigeants ont fait preuve d’une naïveté délirante, mais il ne faut pas sous-estimer la part importante des Etats-Unis dans la construction de l’Europe et l’obéissance voire la trahison de certains de nos gouvernants dans cette construction. Si nous regardons le plan de Zbigniew Brezinski, l’Allemagne a un rôle prédominant à jouer et doit être le pays dirigeant l’Europe vassalisée, l’Angleterre étant comme le Japon deux pays charnières (C’est pourquoi le mondialiste Boris Johnson a permis le Brexit). Donc nos politiciens ont tous suivi les instructions de Washington, a commencé par De Gaulle.
Pour mémoire aussi bien l’Angleterre que les USA ont tout fait pour que la France ne récupère jamais les dommages de guerre dus par l’Allemagne aussi bien après la guerre de 14-18 que celle de 40. Les raisons sont nombreuses, les liens de la famille royale avec l’Allemagne ? Deux pays protestants contre un pays catholique puissant ? Les liens des banquiers de la City avec ceux de l’Allemagne ? Une haine historique ?
Je recommande l’interview de Anne Beihan, normalien ne, psychologue.. Elle décrit le profil résilient.. 3 conditions dont l’acceptation de la finitude et l’importance d’avoir été confronté à ces difficultés auparavant… Plus facile chez les fortes personalités peu influençable !
Le premier mot : Rebillet
😉
article d’exception
merci
Charles,
J’apprécie beaucoup vos analyses qui sont souvent pertinentes, en plus d’être impertinentes. Toutefois, je me dois de vous signaler que vous êtes dans l’erreur concernant l’origine de la corrélation entre les prix du gaz et de l’électricité. Il s’agit en effet d’une idée française qui date des années 1970. Une époque où la France produisait essentiellement de l’électricité pour elle-même. La volonté d’alors était d’éviter une distorsion de concurrence entre les entreprises utilisatrices d’électricité et les entreprises utilisatrices de gaz. L’Europe a trouvé l’idée tellement bonne qu’elle la reprise à son compte.
Cela ne signifie évidemment pas qu’il ne faut pas revenir sur cette règle. Mais du coup, la raison pour laquelle nous avons cru pouvoir dénucléariser n’a rien à voir avec ça. L’explication serait que l’Europe était surcapacitaire en matière de production électrique (quand elle avait du gaz).
Cordialement
PS : Je fais le malin, mais j’ai appris ça la semaine dernière 😉
Ne pas oublier que les lions peuvent manger les ânes …
Texte magnifique. Un immense remerciement. Ça fait du bien des propos de cet ordre. Enfin
Bravo Charles,
vous êtes toujours aussi brillant dans vos analyses.
Mais le couple Manu/Bruno sait le très bien que le couple Manu/Olaf ne peut pas fonctionner avec un peuple éternellement insatisfait comme le nôtre. Nous ne savons pas négocier, on manifeste d’abord. C’est la maladie française, l’esprit de clocher, les clans, aucun esprit d’équipe. On regarde tous notre nombril.
Le couple Manu/Bruno le sait et vu qu’il a l’intention de détruire notre beau pays, il force vers une unification qui ne pourra jamais se faire… Logique.
Pour la petite histoire, j’ai créé plusieurs assos que j’ai stoppées. Pourquoi ? Nous avons en France des centaines de milliers d’assos, voire des millions, idem pour les présidents. Un Français sur deux est Président. Mais très peu se concerte réellement pour se réunir et “agir”, ça débat à tout-va, mais très peu prennent de véritables décisions pour AGIR.
Souveraineté serait il impoli ?
Merde alors…
@Sandro, je crains que si ça continue comme ça, UE ou pas on ne reparte sur des guerres. Franchement, vu ce qui a été fait à la Grèce, je me demande comment les grecs font pour encore supporter les autres européens (européens de l’UE devrais-je dire)? Et qu’on arrête de dire que c’est à cause de leur manque de sérieux : quand Siemens corrompt le ministre de la défense grec, les deux sont coupables….
Vous semblez croire que les Manu, les Thierry Breton et autres hauts fonctionnaires ont de la considération pour “leur” pays. Le fait est qu’ils ***haïssent*** la France et qu’ils exècrent le peuple de gueux qui les ont porté au pouvoir… Et quelque part, je dois avouer que je les comprends, lorsque je me rappelle que le Manu est arrivé très largement en tête au premier tour, malgrès un bilan déjà désastreux.
Non pas des lions menés par des ânes, mais plutôt des ânes menés par des serpents…
d’accord avec Christian, 9h58, si le gouvernement français voulait, la France pourrait très bien s’en sortir comme l’Espagne et le Portugal; comme d’ailleurs aussi face à l’immigration la France pourrait très bien suivre l’exemple d’Orban; mais Macron est Young global leader et chargé d’aider à l’hégémonie de la caste!
même l’Allemagne n’a pas son mot à dire, la caste du NOM et les Straussiens américains ( voir Réseau Voltaire) veulent détruire l’économie de l’Allemagne et soumettre l’Europe
Bonjour
Article typiquement français. On blâme quelqu’un d’autre pour ses manques et on râle…. On joue au paillasson et l’on se plaint que l’autre marche dessus.
Je ne vois pas le général De Gaule se comporter ainsi, de manière totalement irresponsable. Lui au moins assumait ce qui n’est pas le cas des suivants qui se sont empressés de brader…… et le français continue de râler….. sans agir.
Non Charles; on est sauvé ! nos “amis” ricains nous envoie des soudeurs Westing pour réparer nos tuyaux nucléaires !
Lév le pdg edf vient de créer une école d ‘apprentis soudeurs !
C ‘est un grand visionnaire !
Bien se rappeler que Alstom a été vendu à ce même ricain et qu’il fait l ‘entretien du parc nucléaire Français !!
cqfd
Dès la signature du traité de Rome en 1957, j’ai pensé qu’on mettait 5 pots de terre avec un pot de fer, ĺ’Allemagne. Mon sentiment etait-il faux ?
Après de grandes souffrances, nous assisterons à l’explosion de tout ce système (euro, CEDH etc) ou alors un jour les lions se révoltent contre les ânes qui les auront menés au désastre et les massacreront.
Bonjour,
Une chose que je ne comprend pas :
Si l’electricité est vendue 30 fois son prix de revient , c’est EDF qui doit encaisser. EDF etant renationalisée c’est donc l’Etat qui peut donc utiliser cet argent pour subventionner.
Donc en utilisant le surplus genéré par les prix multipliés par 30 pour subventionner ,le prix subventions comprises pourrait etre quasiment le meme que le “prix d’avant” sans subventions.
MA QUESTION A DES MILLIARDS D’EUROS ET DES MILLIERS DE CHOMEURS EVITES est : OU PASSE L’ARGENT DES VENTES à 30 FOIS LE PRIX DE REVIENT?
L appétit allemand est viscéral tout comme son sentiment de supériorité.
La puissance économique de nos deux pays montre la réussite de l Allemagne face à la déroute de la France- Merci à nos dirigeants, a nos europeistes et donc à l Europe.
Jusqu à un passé récent il ne faut pas oublier que l Allemagne était opposée à tout endettement de l UE La France et les pays du Sud ont quelque peu forcé la main de Mme Merkel , via l UE, pour faire admettre le colossal plan de relance en 2020.
Bien que l Allemagne en soit le 4ème bénéficiaire derrière l Italie, l Espagne et nous, une fois de plus les pays du Sud faisaient figure de gueux.
Bien innocent, ou complice, celui qui pensait qu il n y aurait pas de retour de bâton du prétendant à la suprématie européenne. L occasion ne s est pas faite attendre.
Les compromis ne mènent qu à la perte.
Sortons de l UE et de l OTAN!
On sort de la charte sur l’énergie
Je viens de voir le Twit de Bruno Lemaire
“Nous sommes des lions dirigés par des ânes”, oui, mais des ânes bâtés, c’est à dire par simple définition des individus peu compétents et sérieux qui ont beaucoup d’estime d’eux-même et se prennent au sérieux, pensant oeuvrer pour la science ou être d’une grande utilité.
C’est tout le contexte actuel….
le couple France, Allemagne, c’est je t’aime moi non plus.
Excellent Article Charles et combien vous dites La Vérité….
Nous allons voir si nos “Zélites” Françaises ont quelque chose là où il faut,
ou bien si elles se sont parées d’un Costume qui est bien trop grand pour elles….
Si Nos “Zélites” Françaises font le mauvais choix, celui de la Soumission, et de l’Effondrement du pays qui en découlera,
alors “Le Peuple” le leur fera payer, et il obtiendra leurs têtes…
Manu § Olaf Je les aimes , misères. Ces despotes,
Plus lourd que ça… “L’élite” française, porteuse de l’idéologie universaliste du fameux “Siècle des Lumières”, pour qui la notion d’État-Nation n’a plus lieu d’être, a décidé de faire couple avec un pays ultra-nationaliste, l’Allemagne, pour créer l’UE…
De Gaulle avait fini par se rendre compte de ce mauvais mariage, et se mefiait d’Adenauer. Mais Giscard est arrivé, suivi de Mitterrand et tous les autres…
Afin que son rêve advienne, “l’élite” française a tout abandonné à l’Allemagne, laquelle a accepté de suivre la France à condition.
À condition que l’euro soit aussi fort et stable que le deutch mark.
À condition qu’on épouse les intérêts de la Croatie aux dépens de la Serbie lors de la guerre yougoslave.
À condition que la France lui cède une part de sa souveraineté acté par le traité d’Aix-la-Chapelle, etc, etc…
La France a systématiquement cédé face à l’Allemagne pour des raisons idéologiques. Idéologie renforcée par l’orgueil immodéré de notre “élite” dans son application, celle-ci se devant d’être exemplaire dans le délitement de l’État-Nation France.
Et, malheureusement, je ne crois pas un instant que Macron fasse preuve d’un quelconque sursaut d’intérêt national. La France n’a aucun intérêt à ses yeux.
Ou alors, l’actuel épisode serait un choc tel pour lui que cela lui ouvrirait les yeux ? Auquel cas, Macron se montrerait plus intelligent et responsable que je le pense.
Je n’y crois guère…
Et dire que Mc-Ron veut céder à L’Allemagne Notre Siège au Conseil de Sécurité de L’ONU… !!!
ET “de surcroit”, il est connu que Mc-Ron “voudrait” (“veut” en Réalité) mutualiser Notre Arme Nucléaire avec L’Allemagne afin que les Allemands puissent s’en servir ….
Les Allemands “eux”, souhaitent vivement celà et sont prêts (en hauts lieux politiques) à investir financièrement pour partager le cout financier de Notre Arme Nucléaire Française, qui de fait leur appartiendrait ainsi à 50%, avec bien sur la possibilité pour eux de tirer des missiles…
Celà reviendrait à ce que LA FRANCE se fasse HARA-KIRI !!!
Les Boches auraient-ils pu empêcher l’attentat contre le barrage de Fréjus ?
N’oubliez pas chers amis Francs, avec vos cousins les Germains, ces piètres Anglo-Saxons, avec qui vous vous entretuez depuis des siècles que vous avez fondé, sur nos terres, une Union Européenne pitoyable et illégitime, que vous n’êtes que des usurpateurs depuis des siècles et ne pourrez bientôt plus continuer à vivre ici en paix.
Il faudra rendre ces Terres Celtibériennes à leurs propriétaires pour que de grands esprits les habitent à nouveau, il en est ainsi depuis le néolithique.
Rendre cette terre devant Dieu, tout comme la Terre d’Israël doit être rendue entièrement aux Juifs. Un jour vous devrez partir avec les nouveaux envahisseurs des tribus Mahométanes avec qui vous avez votre droit Salique en commun, quand nous avions déja le droit des femmes pour la Gauloise et le divorce en commun avec les Hébreux. Les nouveaux barbares se réjouissent aujourd’hui de vous voir à tout prix vouloir déclarer la Guerre aux Slaves de Russie, ils ne fondront que mieux dos votre dos avec leurs poignards, quand nous n’aurons plus qu’à les affronter avec nos épées gauloises.
On entendra sonner de nouveau le Carnyx jusqu’à la mer noire et l’on verra encore sourire une nouvelle Reine chez les berbères enfin libérés.
Arrêtons de nous plaindre c’est contre-productif. Dans le couple franco-allemand comme dans un couple il peut il y avoir du dialogue. Mais pour que cela marche et qu’il y ait une fructueuse complémentarité la femme doit arrêter avec ses revendications féministes puériles. Au lieu de ça, la femme (la France) doit aller vers son mari (l’Allemagne) et lui demander comment elle peut au mieux le servir. Si la femme veut prendre la place de l’homme comme c’est souvent le cas à notre époque déréglée, vous savez bien que cela ne peut pas marcher! Allez maintenant on enclenche le cerveau et on commence à faire les choses comme il faut.
Charles, vos notes sont toujours excellentes, mais celle-ci est exceptionnelle, votre meilleure ever. Le problème est que notre président pense peut-être au « poste d’après », à savoir président des Etats-Unis d’Europe, et pour ça il faut qu’il paraisse plus européen que tout le monde. S’il abandonne cette chimère, peut-être pourra-t-il éviter le désastre.
Frankfort eqt redevenue adepte de la dette publique….quelle plaisanterie….je suppose que la République Tchèque va lui emboiter le pas….puos l’Autriche, la Pologne et la Bulgarie….Mais du coup la peur des tendances inflationiste n’existe plus ?
L’un de vos MEILLEURS textes !