Le message est très clair et dans la lignée de tout ce qui est dit par Xi Jinping depuis qu’il est au pouvoir.
L’objectif est la réunification avec Taiwan et le président chinois considère que concernant Hong-Kong, c’est fait et que la ville est désormais totalement sous contrôle chinois.
L’objectif désormais c’est Taïwan.
Et pour avoir Taïwan, la Chine tentera de le faire pacifiquement, mais si cela ne fonctionne pas, alors… Pékin précise qu’ils ne renonceront jamais à l’usage de la force.
Les Américains vont avoir du mal à endiguer les ambitions chinoises en Asie et dans la région pacifique ce qui nous promet des moments d’une immense tension géopolitique.
[ 🇨🇳 CHINE | 🇹🇼 TAÏWAN ]
🔸Le dirigeant chinois, Xi Jinping, a assuré vouloir réunifier Taïwan pacifiquement, tout en précisant que la Chine ne « renoncera jamais à l’usage de la force » si nécessaire. pic.twitter.com/oJPayHk5yk
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 16, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les Chinois vont avoir du mal à endiguer les ambitions americaines en Asie et dans la région pacifique ce qui nous promet des moments d’une immense tension géopolitique.
Si la Chine envahi Taïwan on va droit dans les emmerdes et c’est un euphémisme que de le dire.
Pourtant, on s’y dirige inéluctablement. La seule chose que l’on ne sait pas c’est QUAND ??!!
Oui, ça doit être la semaine du congrès quinquennal du parti en Chine.
Les audiences sont complètement rediffusées.
J’y étais en 2017. J’avais été très surpris par ce que j’avais vu. Je travaillais dans une compagnie aérienne. Les salles de réunions étaient toutes prises. Elles assuraient la rediffusion et étaient pleines.
En fait les gens étaient très intéressés. Vraiment intéressés. Ils n’étaient pas là parce qu’ils étaient obligés, mais parce qu’ils se sentaient concernés.
Ils étaient fiers. Certains avaient leur pin du parti. Certains autres non. En 2017, plus de 140 millions de personnes étaient membres (14% de la population, chercher chez nous un parti ayant 14% de la population encartée…).
Ce qu’ils me disaient: “c’est important. Le congrès décide des 5 ans à venir. Et ce qui s’y décide se réalise. Regardez le pays, tout ce qui a changé ces 20 dernières années ! C’est le congrès qui l’a décidé.”
Cétait indéniable. Ces années là, j’allais en Chine tous les six mois et à chaque fois, le pays était différent. Plus moderne, plus construit. Quand je le survolais en avion, il n’y avait pas un moment sans son grand chantier sous les ailes de l’appareil: usine, ligne de train, route, quartier de ville.
Dans le métro – Chengdu – j’avais mis un moment à mettre le doigt sur qq chose: tous les gens avaient des habits neufs.
La Chine, c’est quelque chose.
Je pense que ce pays est largement sous-estimé par chez nous. Ce qui est certain, c’est que nous n’imaginons pas à quel point les chinois sont contents et confiants dans leur gouvernement. C’est normal, tout ce qu’on nous dit laisse entendre le contraire.
La Chine , L avenir de la planète .
Cela fait 3 siècles que les USA rêvent de dominer le monde avec le “New World Order”. C’est pas gagné…!
Pourquoi nos dirigeants européens en général et français en particulier sont-ils toujours du côté des perdants ?!
En Chine ils construisent leur avenir, en Occident nous ne construisons pas notre avenir et nous “déconstruisons notre passé.
Esperons que le IV° reich ne cherchera pas à reprendre une nouvelle fois l’Alsace -Lorraine….deux ça suffit !
C’est dingue de voir dans tous ces commentaires d’amour inconditionnel pour la Chine quand ce n’est pas pour la Russie et le désamour pour l’Amérique à qui n’en plaise à certains nous devons notre style de vie actuel (modernité, progrès, liberté, croissance et j’en passe). Il y en a qui ne mesurent pas la chance d’être né dans une Europe post II War. C’est dingue ça….
@ Merisier,
le reve de dominer le monde n’est possible que si le dit monde est divisé ou divisable.
les US se sont plantes magistralement avec la Chine, et en plus ils lui ont apporté le savoir faire, les finances et les marchés pour lui permettre de se developper à vitesse V.
pour rappel, dans “quand la Chine s’éveillera”, l’interlocuteur de Peyrefitte lui indiquait que l’objectif de la Chine etait d’atteindre le niveau de developpement de l’occident dans 100 ans.
dans 100 ans !!!!
c’était en 71 ou 72, il y a 50 ans.
et pour un niveau de developpement sans commune mesure avec celui d’aujourd’hui.
et il suffit de voyager un peu en asie pour constater que tous les pays sont hyperactifs.
nous vivons sur des acquis d’il y a au moins 40 ans et on n’a pas idée du tsunami qui va s’abattre sur l’occident.
@ Marc. On n’est pas particulièrement pour la Chine ou la Russie, c’est une analyse un peu facile.
On est plutôt pour la liberté d’entreprendre, le progrès, le partage intelligent, la connaissance, etc. etc… toutes les choses qui nous permettent de nous sentir bien et d’établir un avenir radieux pour nos enfants, petits-enfants, etc.
Sauf que…… pas à n’importe quel prix !! Pas n’importe comment, pas en faisant n’importe quoi et surtout pas en étant des moutons suiveurs sans le moindre esprit d’analyses et de pragmatisme !
La Russie et la Chine ne sont peut-être pas les exemples à suivre pour l’avenir mais l’UE et les USA le sont encore moins en ce qui concerne le futur de la planète………
Réponse à Marc .
La France existait bien avant les USA et à fait faire à l humanité des progrès considérables par rapport au Coca-Cola americain et aux 23000 morts dans la seule Normandie du fait des bombardements américains à haute altitude lors du débarquement du 6 juin 1944 qui n était pas comme on le fait croire , dans le but de libérer la France , mais de faire la guerre au 3eme reich…Pour la France ,c était l Amgot qui était prévu, c est a dire son occupation comme une colonie ..ce qu elle est devenue, peu à peu, après de Gaulle
Bon à rappeler ..
@Marc, je n’ai pas envie de devenir un chinois, mais force est de constater que les USA sont toujours à l’époque du farwest . La France doit beaucoup plus à Voltaire, Rousseau et tant d’autres qu’à l’oncle Sam
Après la Russie les gens vont soutenir la Chine ici ? Et ça se sont des patriotes français ?
Que la Chine essaie de prendre Taiwan par la force. Ce sera le même échec que pour la Russie en Ukraine.
Les guerres de colonisation ne sont plus possibles au 21eme siècle.
#Marc
Vous avez raison sur certains points.
Mais la modernité est venue non pas des US mais d’Orient avec leurs électronique. Pour la Russie c’est elle qui nous a fourni les céréales et les gaz dont nous manquons aujourd’hui. Il ne faut pas tout miser sur les EU, ne pas oublier qu’ils ne sont rentrés dans la guerre que pour eux et pour nous asservir un tant soit peu.
Plan Marschall, etc…..
Le “grand timonier” Xi Jing Ping annonce la couleur…Le rouge vif couleur du sang et de la guerre! Il est vrai que les américains souhaitent la guerre pour masquer leurs dizaines de trilliards de dettes. Les Chinois ne sont pas les seuls à avoir des villes fantômes…Les USA en ont aussi!
Il veut se prendre un nouvel hiroschima celui-là… (rire).
J’adore ces gens qui disent “je vais tout péter”…bien sûr qu’ils ne le fera pas il perdrait trop d’argent dans son commerce avec USA comme Russie la seule Russie ne lui permettrait pas de survivre… C’est un rouge donc amoureux et fan de fric.
On m’a toujours appris que les chinois parlent peu, mais que quand ils parlent, il vaut mieux écouter attentivement.
En Europe, en France notamment, on a du Lemaire qui “va mettre la Russie à genoux”, on a du Le Drian qui “possède l’arme nucléaire”, du Macron qui “emmerde les français non vaccinés” puis demande à tous les français, y compris les non vaccinés, de faire preuve de sobriété énergétique.
En Chine ça parle peu.
Et là ça parle pour annoncer clairement la suite.
Si le dirigeant chinois dit cela, c’est parce qu’il a réfléchi, et surtout parce qu’il a les moyens de réaliser ce qu’il a dit.
Bien sûr nos dirigeants, nos journalistes, nos philosophes, vont dire qu’il est bouffi, cancéreux, méchant, fou, qu’il va devoir assumer ses propos, et probablement que l’Occident va “mettre la Chine à genoux”.
On connaît déjà la suite…….
Monde multipolaire vs monde unipolaire (voire monopo…liste !
L’ avenir de nos descendants est gris anthracite .
Militairement, l’invasion de Taiwan est quasiment impossible due à la géographie très particulière de cette île. Une telle invasion serait beaucoup plus complexe que le D-Day par exemple, nécessitant beaucoup plus de moyen humain et matériel, alors que la défense de l’île est beaucoup plus simple, notamment à cause des montagnes.
De plus, les sites de production des puces sont quasiment tous situé très proches des sites de débarquement possibles, donc la destruction de ces sites est très probable en cas d’invasion.
C’est pour ça que je ne crois pas que la Chine tentera un jour l’aventure, et encore moins que la Chine soit capable de réussir une telle entreprise.
Bonjour à tous
C’est très bien d’avoir des rêves de “lendemains qui chantent” , regardez la Russie qui a réalisée tous ses plants quinquennaux …….. Sur le papier .
Et est en train de faire une guerre de minable contre ce petit pays qu’est l’Ukraine .
Comme Poutine , Xi s’est tiré une balle dans le pied en disant “aux restes” du monde qu’il voulait en être le maitre .
Ce qui ne favorise pas la coopération industrielle et le partage des savoirs-faire à un moment où il est fortement question de rapatrier les usines pour cause d’énergie trop chère qui commence à manquer .
Une chose incompréhensible est que les chinois n’ont pas encore intégré que le monde a des limites de ressources et que cela est valable pour eux aussi .
Ils devraient bien le savoir car à part quelques ressources , ils importent la plus grande partie de leurs matières premières .
Même une bonne partie de leur nourriture est importée .
Alors , les rêves de grandeur de Xi ……. Je me marre !
Les mathématiques sont avec moi , le futur à moyen et à long terme de la Chine est déjà écrit !
La seule chose qui pourrait les sauver serai de mettre au point une méthode de fusion nucléaire .
Peu de chance que cela se produise car ce sont de bons copieurs mais pas des novateurs .
Tout ce qu’ils produisent a été inventé par d’autres .
Et ne venez pas me dire qu’ils ont inventé la poudre !
Salutations