Vous saviez que nous utilisions chacun en moyenne 13 kilos de papier toilette par an et par personne ?
Pour une famille de 4 c’est 52 kilos de papier toilette.
Pourquoi le prix du papier toilette est en train de flamber ?
Voilà une bonne question ! Ce serait aussi une question de boulot, enfin de bouleau plus précisément.
“Le papier toilette, victime collatérale de la guerre en Ukraine ? L’interdiction d’exporter du bouleau russe, dont les fibres rendent les produits d’hygiène plus souples, a provoqué une ruée vers la pâte à papier, principal ingrédient du papier toilette. Et comme un effet domino, les rouleaux vendus dans les commerces sont désormais non seulement plus fins, mais aussi plus chers”.
+45 % depuis le début de l’année
“En mars, la Russie a interdit l’exportation de bois de bouleau, en représailles aux sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne à la suite de la guerre lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. En conséquence, de 800 000 à 1,2 million de tonnes de pâte à papier devraient disparaître du marché, selon des estimations recensées par Bloomberg. Le prix de la pâte à papier a déjà bondi d’environ 45 % cette année, en raison de la flambée du coût du processus énergivore de transformation des copeaux de bois en ouate de cellulose. Et face aux difficultés à s’approvisionner en matières premières, la concurrence fait rage, relève l’agence de presse”.
Bon vous l’avez compris.
Il faut du bouleau pour faire de la pate à papier et beaucoup d’énergie sans oublier un peu d’eau aussi !
Du coup, pour essuyer nos augustes postérieurs, ce sera de plus en plus coûteux.
Avant nous avions le papier journal et la cabane au fond du jardin, mais maintenant que les tablettes remplacent le papier nous n’avons plus cette alternative.
C’est donc le moment d’acheter au prix d’aujourd’hui les rouleaux précieux que vous utiliserez demain !
Investir dans les rouleaux de papier toilette, c’est un rendement assuré de 45 % par an !
En plus vous avez une vraie valeur d’usage !
Ce qui est valable pour le papier toilette l’est aussi pour les kleenex et autres mouchoirs jetables. C’est sans doute le moment de passer à nouveau aux mouchoirs en tissus de notre enfance.
D’ailleurs, cela permet aussi de se nettoyer l’arrière-train !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Apres son cours d’economie d’eau pour se laver les mains,Ursula a prevu une demonstration pour se torcher avec un timbre poste
Il serait peut être plus judicieux de se poser la question de se passer de ces bouts de papier ?
J’utilise chez moi des lingettes de tissus faits à partir d’anciens draps. Ils sont lavables en machine.
Pareil pour les mouchoirs. Ils sont en tissus. Ou je récupère les lingettes jetables et ils sont utilisables en mouchoirs à vie.
Je fais ça depuis 5 ans avec mon enfant. Et ca fait du bien dans le budget.
Allez, comme au bon vieux temps 🙂 !
Ou investir sur des cuvettes WC incorporant la douchette de nettoyage de postérieure avec système de séchage à air pulsé.
Malgré le risque de panne d’énergie ?
Il y a toujours la solution d’utiliser des feuilles de journaux de la presse… qui, de toute façon, sont pleines de désinformation et de propagande ! Alors, au lieu de les lire…
Un peu de culture permet de constater que ce problème ne date pas d’aujourd’hui…
“Comment Grandgousier congneut l’esperit merveilleux de Gargantua à l’invention d’un torchecul.”
Chapitre XIII.
https://fr.wikisource.org/wiki/Gargantua/%C3%89dition_Marty-Laveaux,_1868/13
Un changement dusage:
ajouter une douchette dans les toilettes et se laver à leau
Bonjour Charles ici la Bretagne, les français parlent aux français,
Face a la pénurie qui s’annonce de papier toilette
Toutes les idées sont bonnes à prendre durant les heures difficiles qui s’annoncent
Nous suggérons à nos compatriotes dans le besoin et dans l’urgence de s’essuyer leurs augustes postérieurs avec des fougères, plante aux vertus naturelles, testée et approuvée.
C’était radio bretagne pour vous servir.
Bon courage à tous.
Où stocker quand on n’a pas beaucoup de place ?
…defaire le pack et aligner vos jolis rouleaux sous les lits avec les bouteilles d’eau.
Mais comment faisait-on quand le papier-wawa n’existait pas ?
Effectivement, sur le plan pécuniaire, c’est LE produit à stocker. Mais dans des logements de plus en plus ridiculement petits, nombreux sont ceux qui ne peuvent stocker de grandes quantités. Des mouchoirs en papier, oui, mais comme vous le dites, on peut les remplacer par de vrais mouchoirs.
Nous irons bientôt aux toilettes avec notre gant de toilette car rappelons-le, les WC modernes ne digèrent pas le papier journal quand bien même il nous en resterait. Pourvu qu’il n’y ait pas de pénurie sur le savon pour laver cette multitude imprévue de gants de toilette (ben oui, faudra sûrement souvent laver à la main si on a des coupures d’électricité et les lessives pour machines sont trop corrosives pour les mains).
@ Ulysse Nemo,
Bien vu ! Notre prof de Français, en seconde, (c’était avant mai 68 !), qui aimait intéresser ses élèves à la littérature nous avait faire lire cette page d’anthologie de Rabelais, et, un texte comme ça, c’était porteur !!!
Le poussin, c’est génial car après plusieurs usages, on peut effectivement le laisser grandir pour le bouffer sous forme de poulet où lui faire pondre des œufs.
“Des usages multiples des volailles”. Oui, il y a encore de belles pages à écrire !!!
La douchette en Thaïlande fonctionne sans électricité et c est beaucoup plus hygiénique que le papier . Alors un peu de plomberie .
Pour le reste ,on ne peut rien . Quand c est pas le gouvernement qui nous coule , c est nous-mêmes , alors tant pis .
Vu de Thaïlande.
Combien va coûter le rouleau de PQ au marché noir ?
Après des coups de tournevis ou couteau dans les stations-service suite à la pénurie, que nous réserve cette “cacatastrophe” ?
Bref, ces histoires de PQ n’intéressent que les trous du cul.
Le pire, ils ne pourront même pas se gaver de riz pour reposer l’intestin.
On est tous dans la “m..de” !
On pourrait racheter les masques non utilisés que l’Allemagne veut faire brûler pour faire du combustible pour se chauffer cet hiver et se torcher avec, en échange du gaz qu’on leur vend !!
Essayez donc la douchette wc.
Je vous rappelle , Charles,que certaines ethnie d’ Afrique utilisent des galets ronds et lisses ,d’autres,des feuilles fraîches et soyeuses,ou encore,une gamelle d ‘eau pour se laver le postérieur avec la main gauche (impure pour manger)…
En Europe une poire de lavement ,un bassin et un gant suffisent à se passer de PQ,non?
《A la guerre comme à la guerre !》
Le fameux Bidet tant décrié ces dernières années parce que ce n’est pas à la “mode” immobilière ! On se croit tellement plus intelligent aujourd’hui que les gens d’hier, alors que tout existait déjà avant.
Comme nos papis mamies a l’époque, retour au bidets mdrrr…Les petites douchette de toilette peuvent être du efficacité et d’une économie redoutable , 😉 en prendre 1 avant que les prix flambe serais pas trop bête
Le PH CGT dans les WC
Les sigles, c’est quand même bien pratique, pour faire passer certains idées …
Le pire dans cette affaire c’est que au vu de la différence morphologique H/F c’est les “Pisseuses” qui vont payer le prix fort.
Il est urgent de demander , pour les Femmes, le remboursement par la SS de la greffe d’une Zézette.
Allez Sandrine Ruisseau , il faut soutenir ce beau projet écologique !!!.
Le PQ est loin d’être hygiénique et question ” eco-durabilité” c l’horreur… Investissez ds les douchettes portatives ou dispositifs qui permet de vraiment se nettoyer !
Schwab notre ” ami ” a bien médité son coup ! Alors on est dans la merde, non ?? Les blaireaux accepteront cela encore !! Après le covid, son vaxxin, la guerre d’Ukraine, la sobriété énergétique…. que nous prépare-t-il avant notre extermination ! OUI, on est bien dans la merde !!!
@Ulysse povpre pulcin en nacheus de Gargantua
Décidément, la Russie, comme l’Ukraine, sont des fournisseurs dont l’importance se révèle déterminante dans des domaines très divers, voire franchement inattendu, comme la fibre de bouleau pour le papier WC et je suppose l’essuie-tout.
Il faut en tirer les leçons.
Je me joints à tous ceux qui suggèrent d’installer une douchette dans les toilettes. J’ai équipé les miennes. C’est enfantin : vous coupez l’eau, vous tirez la chasse, vous faites couler le robinet du lave-main si y en a un (pour éviter d’inonder les toilettes à cause du principe de vases communicants), vous dévissez le robinet de la cuve, vous vissez le robinet doublé d’une douchette à la place, vous remettez l’eau. C’est l’affaire d’un quart d’heure.
Le kit coûte grosso modo 50 balles, mais il sera vite rentabilisé, je pense.
On va finir par se torcher avec les doigts et c’est le prix de l’eau qui flambera non ? Bref on découvre que le PQ aussi vient de l’Ukraine…. Décidément ils en faisaient en Ukraine : les merdinchina, l’essence, le gaz, le pq, la moutarde, le riz, bientôt les nouilles non ?…. ça se voit que nous on est en excédent de connerie là…on pourrait leur en refiler un peu, non, surtout à Zelensky ? C’ets poutine qui doit se marrer et le bide(t)n US pleurer avec notre uranien.
Problèmes de riches !
tant qu’on se soucie du prix du papier toilette, on peut dire que tout va bien !
Quand on pense que l’eau au fond des toilettes est potable…
Je le savais on est dans LA MERDE !!!!
Je suis d’accord avec la douchette dans les toilettes, j’en ai une chez-moi, mais en plein hiver, à la campagne, l’eau est plus que fraîche, alors la douchette, on hésite un peu avant de l’utiliser
Par contre, chez mon épouse, aux Philippines, le pq est totalement inconnu, ils en achètent un rouleau juste pour moi, quand je suis là bas
La bouteille d’eau, comme au bled.
La fronce en marche de renaissance mode tiers monde…
Bonjour à tous,
LA solution: coudre des carrés de tissus éponges (pour la petite commission) et les laver avec le linge. Ca ne prend pas plus de place dans la machine.
J’ai diminué par 5 ma consommation de papier toilette.
J’ai eu beaucoup de mal pour trouver des robinets pour remplacer ceux HS de mon bidet !
Bientôt, au restaurant, les waters seront closet par crainte de vol de papier…
Ils me font rire avec leur douchette. Ici, en Thailande, les poubelles WC sont remplies de PQ mouillé. Et oui, tu fais quoi une fois le cul trempé par la douchette? Faut bien éponger…
Le conso de PQ est en réalité pire qu’en Europe.
Et pendant ce temps, Lemaire et Attal envoient à chaque foyer fiscal une lettre en papier, dans une enveloppe en papier, pour dire que Macron est gentil, qu’il a promis de sauver notre pouvoir d’achat, qu’on ne paie plus ni redevance France 2 ni taxe d’habitation, etc etc….
Ce courrier vient de me faire économiser qlqs feuilles de PQ.
Bonjour,
On peut toujours essayer les feuilles de châtaigner comme à l’ancienne sans la bogue, bien sur !!!
L’ENGEIGNEMENT DES BETES
… lorsqu’elles font leur toilette.
Bravo Ulysse Nemo ! Je connaissais déjà ce chapitre de Gargantua, mais le relire est un vrai plaisir !
Bonjour à tous
Surprenant les 13 kg de papier toilette (1/4 de rouleau par jour ! ! !) consommés annuellement par personne.
Donné par un producteur de PQ , donc info intéressée: Il serait consommé 7 feuilles de papier par essuyage !
Il est vrai que vu la solidité (de merde) du papier toilette qui nous est en général vendu , il faut bien ça si on ne veut pas se retrouver merdeux .
Si j’en juge aux gros “tampons” laissés dans la nature par certains lors d’opérations bucoliques , le chiffre de 7 feuilles me semble bien sous estimé .
La surconsommation affect toutes nos activités , même au petit coin .
Vive le bidet écologique et économe qui n’a pas encore fait l’objet d’une promotion gouvernementale .
Il y a bien le problème de l’eau qui commence à manquer …… qui affectera aussi la douchette …….
Salutations
Puisque l’Euro ne vaut plus rien, on pourra au moins le recycler en papier toilette. Pas sûr que les sceptiques ou le réseau d’eau usées apprécie.
complètement d’accord avec toi Baramyne et de plus, Pierre oublie tout simplement que les douchettes fonctionnent avec des pompes à eau qui elles, fonctionnent à l’électricité.