Une pénurie de riz se profile nous prévient le quotidien les Echos qui vient relayer une information donnée par BFM.
Le Syndicat de la rizerie française (SRF) souligne que de nombreux risques pèsent sur les futurs approvisionnements et que les difficultés pourraient survenir « à partir de février-mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes », selon son président Thierry Lievin, président du SRF.
« S’il n’y a pas de ruptures complètes, il y aura au moins de fortes perturbations d’approvisionnement », alerte-t-il auprès de nos confrères. Si la France parvient à produire à elle seule 50 000 tonnes de riz chaque année, elle en importe près de cinq fois plus – 240 000 tonnes – pour parvenir à satisfaire sa demande nationale. Or, c’est toute la chaîne de production mondiale du riz qui s’avère impactée cette année, notamment en raison du réchauffement climatique.
Lourdement touchés ces derniers mois par des épisodes de fortes chaleurs puis de fortes pluies, l’Inde et le Pakistan, les deux principaux pays producteurs de riz basmati, ont vu 250 000 tonnes de riz être réduites à néant. Ce type de riz représente à lui seul 45 % de la consommation en grandes et moyennes surfaces en France. Dans ce contexte, l’Inde et le Pakistan vont chercher à « privilégier leur population » en limitant les exportations, explique Thierry Liévin.”
Je ne vous parle même pas du problème du riz “étuvé” qui se fait étuver avec beaucoup de gaz russe que l’on n’a plus, du coup, soit on n’étuve plus soit on étuve beaucoup plus cher !
Les répercussions se font d’ailleurs déjà sentir puisque les prix en rayon ont augmenté de plus de 12 % en septembre par rapport à l’an passé, selon l’Insee.
Si vous êtes un gros mangeur de riz, vous avez encore quelques semaines pour faire vos provisions, et je connais quelques restaurants asiatiques, qui vont avoir quelques problèmes de riz cantonnais ! Les pays d’Asie n’exporteront sans doute pas le riz en 2023, car ils devront assurer l’autonomie alimentaire de leur propre population.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici
Le protectionnisme asiatique va se mettre en place. Touche pas à mon riz !!
Bonjour
Pour le riz , il est a noté aussi que l’inde taxe à 20% les exportations de riz et que l’UE a doublé sa taxe au tonnage sur les importations de riz par bateau, donc il y aura bien pénurie car tout est fait pour.
Bon cran de ceinture en moins pour tous ^_^
Les informations de BFM sont-elles crédibles ?
En 2015 l’Indonésie pourtant gros producteur n’était pas autosuffisante.
Il faut bien comprendre que le riz est le pain quotidien des 3/4 des habitants de cette foutu planète et que ça va crier famine
Merci Charles, cet article est pour moi. Bien qu’ayant déjà stocké, je vais m’assurer d’avoir le nécessaire.
C’est normale Charles, plus il y a de fous moins il y a de riz.
Bon courage
L’art de la prophétie auto-réalisatice .Les benêts-suiveurs font l’essentiel .
Amicalement.
Ah ben on peut pas faire du biocarburant
ET nourrir la population.
Bon ,je pense que ce produit est légèrement plus utiles que le pq hahahahahahahahahaha…
Pensez à chercher vos douchettes de toilettes, au pire il restera toujours la bouteille vide hahahaha
Les Échos et BFM auraient dû se balader dans les rayons des GMS, ils auraient constates que le problème a déjà quelques mois en terme de choix.
Si on pouvait au moins copier sur les pays d’Asie pour réserver notre énergie, notre armement pour le bien être de notre peuple et non aux autres.
Notre mamamouchi en chef est trop fier pour s’inspirer de ce que font les autres pays.
L’UE taxe des importations d’un riz taxé à l’exportation : on est bien dans un monde fous furieux.
En Thaïlande ma récolte 2022 de riz sera bonne : 1500kg, reste 5 moutons, 2 vaches, 1 veau, pas besoin de stock de PQ, on a une douchette à l’eau de pluie, bon courage à tous.
Taxer ce dont on a un besoin vital et qu’on ne produit pas, y a que l’UE, la macronnerie et l’ENA pour faire ça!
Je tiens à rendre hommage à tous les gens qui commentent car ils sont très avertis et savent ce qui se passe. Je me sens moins seul quand je viens ici. Vraiment.
C’est bien pour ça que j’y viens tous les jours.
Après la muscu, un café et “Inso”. Après douche et je file au bureau. “Inso” c’est mon petit moment à moi.
Si vous avez envie de “riz-re”, revoyez les vidéos que Charles faisait au début du confinement en 2020, vous verrez qu’il avait 2 ans d’avance sur tout ce qu’il prédisait.
Effarant.
C’est pas bon le riz étuvé !
Après le PQ et la moutarde qui sont revenus on n’attend plus que la pénurie des pates aussi…. La seule pénurie qu’on ne verra jamais c’est celle de la connerie.
Pénurie de riz ? ou exédent de population ? …..
Trois milliards de trop, ça fait quand même beaucoup …..
Aaahhh… je riz de me voir si mince en ce miroaaar !
Faim.
Décidément il n’y a pas de quoi riz-re…
Je vais de ce pas compléter mon stock, contribuant ainsi à la pénurie, et mettant encore plus la population en rogne contre le roi…
Je vais aussi reprendre du PQ et faire le plein de la voiture.
Bonjour à tous
Le riz basmati va manquer : C’est horrible !
Que vont manger les riches français dodus ?
Le basmati , riz cher pour nantis , ne représente qu’une faible part de la production de riz mondiale .
Le problème est la production des autres variétés de riz qui va manquer semble t-il pour alimenter une large part de l’humanité dont c’est l’aliment de base .
En Europe , je ne m’inquiète pas , il y a des solutions de rechange pour que les gens ne perdent pas de poids ce qui n’est pas le cas dans les restes du monde .
Salutations
PS: Une partie du monde s’inquiète si elle va avoir suffisamment à manger et une petite partie si elle va avoir assez de papierQ ……. Et de basmati !
Une vérif, Charles ?
Conversation avec un pompiste qui affiche “Plus de carburant”. Il ajoute en aparté, “mes cuves sont pleines mais on m’a interdit de distribuer, ordre de la préfecture.” 24 heures après, il fait une video en train de remplir son réservoir et texte “Tu vois ! Mais supprime-la tout de suite, je ne veux pas d’ennuis…”
Qui a riz, rira. Je crois que certains pays ont même interdit l’exportation de “brisure de riz”, produit le moins cher, devant le riz “cassé une fois” et autres riz impérial et parfumé.