“L’offre de rachat sur les batteries françaises Saft a de quoi surprendre : le géant pétrolier Total va-t-il abandonner l’exploitation de l’or noir au profit du tout électrique ? Que nenni ! Total confirme seulement la mis en place en place d’une nouvelle branche dédiée aux énergies renouvelables et à l’électricité.

Pour confirmer sa nouvelle implication dans les énergies renouvelables, Total vient d’annoncer une offre publique d’achat de 950 millions d’euros pour le spécialiste français des batteries électriques Saft, comme le précise un communiqué de Patrick Pouyanné, le PDG du géant pétrolier.

“L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du groupe dans le secteur du stockage de l’électricité”, indispensable à l’essor des énergies renouvelables, a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné, dans un communiqué. L’entreprise pétrolière vient de proposer de racheter le spécialiste français des batteries Saft pour 950 millions d’euros.”

Saft, une société qui marche bien !

Saft, plusieurs fois conseillée à l’achat comme actions, est une société qui marche bien. Ce n’est pas étonnant qu’elle fasse l’objet d’une OPA du géant pétrolier TOTAL.

Alors évidemment, comme l’a si bien dit un ministre du pétrole saoudien, “l’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de pierres”. Il en sera de même pour le pétrole. Il y en aura toujours, la seule question est le prix des dernières gouttes !!

Mais le pétrole ce n’est pas non plus qu’une question de disponibilité. La planète ne pourra tout simplement pas supporter que nous brûlions ne serait-ce que toutes les réserves connues. Ce n’est pas uniquement une question de réchauffement climatique d’ailleurs, mais aussi de pollution atmosphérique. L’air dans une ville comme Paris est devenu tout bonnement irrespirable et jamais enfant je ne suffoquais comme aujourd’hui.

Bref, l’avenir n’est pas au pétrole et un géant comme TOTAL est engagé de façon forte dans sa transition économique. Cela veut dire qu’à titre personnel aussi, vous devez réfléchir à votre propre transition !! Histoire de ne pas être pris au dépourvu.

Il faut voir les signes avant-coureurs.

Charles SANNAT

 

Source ici 

Please complete the required fields.