Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaaaa, notre Steve Austin en col roulé, notre lumière du ministère, notre phare dans le cauchemar économique, notre vedette de la dette vient de parler.
Il vient d’entrevoir la lune, je dis bien entrevoir, parce que notre Bruno n’a pas encore franchi le Rubicon, son Rubicon.
Je l’aime notre Bruno. On sent bien qu’il a tout compris le pauvre bougre et qu’il est coincé de tous les côtés. Manu, Babeth-la-doudoune, sans oublier la Cruelle von-der la hyène, qui veut faire la guerre au monde entier. Pas facile de composer avec tout ça. Mettez-vous à sa place 30 seconde. Zut, quoi, faites preuve d’empathie.
La hausse des prix de l’énergie réduit de 10 % la production industrielle, dit Le Maire
Et là les enfants, il va falloir vous accrocher, parce que ce que nous savions, vous, mes poules et moi depuis des mois (sans oublier mon chat Grisouille) Bruno vient de le découvrir et là franchement faut se pincer pour y croire !
“La hausse des prix de l’électricité et du gaz va entraîner une baisse de 10 % de la production industrielle en France au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Cette inflation des prix de l’énergie “continue de pénaliser une grande partie de l’économie française”, a dit Bruno Le Maire aux journalistes à l’issue d’une réunion avec les fédérations professionnelles sur les conséquences de la crise énergétique pour les entreprises.
“S’agissant de l’industrie, l’estimation (…) c’est que cette augmentation des prix de l’électricité et des prix du gaz conduit pour le quatrième trimestre à une réduction de 10 % de la production industrielle en France”, a-t-il ajouté, évoquant un “risque majeur” pour l’industrie française”.
Un risque majeur… voilà. C’est ça mon Bruno que l’on essaie, nous, du haut de nos greniers et du bas de ton ministère de te dire. Un risque majeur, énorme, colossal, quoi, et qui n’est même pas un risque mais une évidence qui est en train de se matérialiser dans tes statistiques ! Mais le problème des statistiques, quand bien même elles sont vraies, c’est qu’elles arrivent toujours, je dis bien toujours, trop tard.
On ne dirige pas avec les statistiques.
On administre avec les statistiques.
On administre par temps de paix, par temps calme.
Quand soufflent les vents des crises, des guerres ou de l’histoire, on n’attend pas les statistiques.
On dirige avec le cœur et avec l’esprit. On dirige avec une vision et des anticipations.
Selon Bruno qui nous sort une lemerderie “pour être rentable faut cesser de produire” !
“Les industriels (…) n’ont pas d’autre choix pour être rentables que de réduire leur production”, a poursuivi le ministre de l’Economie, estimant qu’il y avait “quelques mois difficiles à faire passer”.
Elle est bien bonne celle-là. Pour être rentable faut réduire leur production ! Mon bon Bruno, les entreprises qui utilisent beaucoup d’énergie que l’on appelle pompeusement les “électro-intensifs” ils ne réduisent pas mon Bruno. Ils coupent. Ils éteignent. Ils cessent de produire. C’est pour ça que tu as un -10 % sur la production industriel. Oui le -10 % tu ne le sais pas encore mais au poker on dirait “pour voir”. Ce sera bientôt bien pire, car quand les premiers maillons de la chaîne cessent la production c’est toute la chaîne productive qui va cesser car tout est imbriqué.
La partie visible de l’iceberg
“Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, a précisé que 350 entreprises avaient jusqu’à présent sollicité un soutien des pouvoirs publics via les différents mécanismes mis en place, tels que des rééchelonnements de dette ou des aides à l’activité partielle, mais qu’il s’agissait là seulement de “la partie visible de l’iceberg”.
La partie visible de l’iceberg, oui, nous sommes en pleine métaphore du Titanic.
Notre Bruno pense sans doute encore que nous sommes insubmersibles, pourtant, nous allons couler, nous allons tous couler si le gouvernement ne prend pas la mesure de la profondeur de la gravité de la situation. Personne, personne, aucune société, aucune commune, aucune entreprise, aucune association, groupement ou GIE et tout ce que vous voulez ne peut résister à une multiplication par 30 de sa facture d’électricité.
Personne.
Je crois qu’à Bercy, ils n’ont toujours pas compris parce qu’ils pensent sincèrement que l’on va passer un coup de téléphone au ministère pour solliciter une aide ou une haute autorité à la médiation de ma facture !
Dans les faits, les gens cessent la production, et quand ce ne sera plus tenable, ils déposeront tous leur bilan. Ce sera à partir de mai 2023 que tout cela commencera à se voir dans les statistiques.
Toujours trop peu, toujours trop tard.
Mes poules, elles, savent exactement ce qu’il va se passer si le bouclier tarifaire n’est pas étendu à toutes les personnes morales. Mieux, l’idéal serait de sortir du mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité qui est un mécanisme mortifère et totalement hallucinant puisque nous produisons l’électricité la moins chère d’Europe mais nous devons la vendre à un prix de marché délirant basé sur le mode de production le plus coûteux !
L’Espagne et le Portugal, eux, en sont déjà sortis.
Allez, mon Bruno, la star de Bercy, la France compte sur toi, pas sur tes cols roulés !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
On est tellement nuls qu’on sera les derniers à sortir de la tarification arenh.
“Il n’est de pire sourd que celui qui fait croire qu’il est aveugle”
La France n’a plus les moyens de protéger ses entreprises ! Merci à nos gouvernants des 50 dernières années qui non seulement n’ont pas respecté les choix des français ( référendum 2005) mais de surcroit ont endetté notre pays à des niveaux stratosphériques grâce à la loi de Janvier 1973 notamment !
Nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants un pays en très grande difficulté économiquement avec en plus un monde qui va subir des problèmes climatiques en cascade !
Ça donne très envie de faire des petits tout ça ……
Le pire c’est que 10% c’est sur le total. Mais c’est proche de 100% sur certaines industrie énergivores… c’est pas chacun qui réduit de 10%.
Les connaissant, soyons pragmatiques.
BLM sait parfaitement qu’il y a un gros pb, mais le gouvernement ne peut/pouvait tout simplement pas avouer que le prix de l’électricité a les conséquences que vous décrivez.
Pensez, il y a qq mois ils étaient en plein projet Hercule (démantèlement encore plus poussé de EDF) et ils suivent depuis plusieurs années la feuille de route de Bruxelles, celle qui conduit à la fixation actuelle du prix de l’elec.
Faire changer le sujet de trajectoire, virer à 180° quand tout un tissu de capitalistes, de politiques, de lobbyistes, d’administratifs et de commissaires Bruxellois est axé sur une direction, eh bien c’est difficile.
Je pense qu’il est impossible dans ce contexte de décréter du jour au lendemain que le modèle de cout de l’élec va changer en France.
Par ex, un industriel qui est en contrat avec POWEO (par ex), avec un prix indexé sur un certain indicateur reste sous ce contrat et POWEO n’a aucune raison de changer son prix. Il doit y avoir des milliers de boites et de mairies ainsi piégées dans leurs contrats.
Donc je pense que cette communication de BLM est le signe que qq chose va se passer. Il est possible que la France prenne ses distances par rapport à Bruxelles, voire de l’Allemagne. Si nous livrons du gaz à cette dernière nous leur prêtons main forte, plus aucune raison de nous tirer une balle dans le pied avec un prix de l’elec qui protège l’industrie Allemande.
La décision “couillue” pourrait être:
Je suis ministre de l’économie de la France, nous avons un pb avec l’élec. Je suis l’actionnaire majoritaire d’EDF, alors je peux et je vais agir:
– Mise en place d’un nouveau contrat de fourniture EDF, à prix de production + marge fixe, donc découplé du marché. Contrats réservé aux consommateurs réel, interdiction de revente de cette électricité. Contrats dont la nature bénéficiare pour EDF est publiquement démontrée (pour éviter les accusations de dumping).
– Limitation du nombre de ces contrats à une certaine quantité de MWh afin de rester dans les limites de la production possible. Il faut se décider vite si on en veut…
– Reduction drastique de la quantité d’élec livrée au titre de ARENH, accompagnée d’une communication internationale comptable claire montrant la “loss position” d’EDF sur cette fourniture ARENH.
Ca pourrait le faire, mais il faut avoir des couilles et agir rapidement.
Si BLM le faisait, je pense qu’il gagnerait le respect des Français, mais aussi de ses pairs internationaux, même de ceux à qui il marcherait sur les pieds.
C’est sûr que ça ferait mal, car toutes les boîtes de distribution d’élec autres que EDF seraient instantanément détruites. Comme BLM est un gars sympa, il pourrait proposer des mesures de reclassement. Ce ne devrait pas être trop difficile: il parait qu’il y a du travail pour effectuer la maintenance des centrales nucléaires.
Si l’ Espagne et le Portugal sont sortis du mécanisme européen : POURQUOI PAS NOUS ?
Y a- t- il un “deal secret” ou sommes-nous gouvernés par des fous ?
Comme je disais à mon fils au début de cette année:”d’ici la fin de cette année, les vents de l’histoire vont commencer à souffler.” Ce qui me fait penser à cela, c’est l’accumulation de problématiques (énergie, finance, sociale,etc…) qui ne font pas l’objet de résolutions sérieuses (aucune volonté).
Rappelons-nous qui est à l’origine de nos maux, plutôt que, et la tentation sera forte , de vandaliser votre voisin.
Bon courage à tous.
Couler ? Fort heureusement non. Nous allons dévisser, c’est clair, retrouver le contact avec la terre ferme que nous trouvons trop dure.
Qui sait, dans le chaos, nous allons peut-être retrouver l’usage de nos pieds, de nos mains et surtout de notre cerveau.
Et au bout, la liberté, peut-être…
TAnt que le prix de l’électricité sera lié à celui du gaz par diktat de Bruxelles on aura cette situation ubuesque: la France produit la même électricité que l’an passé mais son prix explose faute de gaz.. alors qu’on a des centrales nucléaires et très peu en gaz! merci l’Europe. Les profits c’est pour qui?
Cela va se voir dans les statistiques de mai,donc c’est effectif dès janvier, l’administration n’aura même pas ouvert les courriers de demande d’aide, cf les passeports.
La destitution s’impose , le commandant est ivre.
Où sont les gilets jaunes !!! eux qui manifestaient dans toutes les villes de France et bloquaient les ronds points au motif que le GO était à 1€5.
L’oeuf se serait il transformé en poussin !!!
Tant qu’il n’aura pas intégré la notion de désobéissance es règles à la con” (indexation elec / gaz), on en reparlera encore dans 3 ans… ou pas d’ailleurs.
La France : pays en voie de sous développement !!!
Le point positif est que l’énergie non consommée aujourd’hui (gaz ou pétrole) sera disponible cet hiver.
Pas sûr que le gland à col roulé et Mamie Vapote tiennent ce raisonnement…
L’augmentation de l’énergie sera indolore pour une certaine caste quand on voit les nantis qui manifestent !!!
Quelle est la raison de ces 250 € d’augmentation par mois pour un député, 1000 € par mois pour un magistrat, et combien d’autres !!!
Par contre, le petit salarié dans une petite entreprise gagnant moins de 2000€ par mois, non syndiqué et n’ayant pas de consideration dans cette société ecoeurante, il fait quoi lui ?
Cela ne suffit de dire que nous sommes tous proches de ces catégories qui représentent tout de même la majorité de la population, il va falloir agir.
Bien sûr que la consommation de l’energie va baisser
en France, qui pourra payer ces sommes délirantes alors qu’il suffirait de mettre notre mouchoir sur notre fierté légendaire.
Ce ne sont pas des prisons qu’il va falloir construire mais des hôpitaux psychiatriques.
Comment obliger Bruno à sortir de la fixation européenne du prix de l’électricité ? Doit-on vraiment assister sans rien faire à l’anéantissement de notre pays, de nos vies ?
Cruella a un probleme, comme certains de ses compatriotes, elle voudrait venger Stalingrad, avec l’aide de la France….
non, Robert , on n ‘est pas gouverné par des fous, mais par des intelligents malins qui veulent détruire la France; c ‘est réussi !
Au passage l ‘Allemagne et la Russie ; les principaux concurrents potentiels!
Bizarre ? non , très bien coordonné !
Bravo le “deep state” .
Comment obliger le gouvernement à sortir de la fixation européenne du prix de l’électricité ? Doit-on vraiment assister à la destruction de notre pays et de nos vie passivement ?
Merci pour votre billet
Mais chez ces gens qui mange dans des assiettes de Sèvres ils ne comprennent pas lz réalité du moment, ces gens là ils vivent depuis des lustres comme les aristocrates des temps anciens en lévitation.
Encore une fois comme ren 18 et 45 l’Allemagne oui son industrie encorr puissante se trouve fzce au choix soit de se déporter aux USA (le Bidon s’en frotte les mains enfin la fin de l’Europe, ou lre le sursaut Darwinnien se tourner vers l’Eurasie 4,5 milliards de consommateurs !!! Ça fait rêver d’autant qu’ils sont déjà tributaires des puces et batteries chinoise
Qiui vuvra verra
Tiens je croyais que la grande europe allait modifier le système de tarification !
Et en plus :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/gardez-du-cash-%C3%A0-la-maison-la-cheffe-d-une-banque-centrale-europ%C3%A9enne-met-en-garde-contre-un-dysfonctionnement-des-syst%C3%A8mes-de-paiement/ar-AA12UiiE
“Selon l’économiste, nul n’est à l’abri d’un dysfonctionnement des systèmes de paiement. Des perturbations qui pourraient même durer « des semaines ». « Il est possible quelqu’un veuille intentionnellement perturber la société finlandaise et ses infrastructures critiques », a expliqué Päivi Heikkinen, précisant que son intention n’était pas de « fabriquer des scénarios catastrophes ».”
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/quand-un-simple-coup-de-t%C3%A9l%C3%A9phone-%C3%A0-une-usine-norv%C3%A9gienne-suffit-%C3%A0-faire-grimper-les-prix-du-gaz-en-europe/ar-AA12UTIW
“Depuis les incidents survenus sur les gazoducs Nord Stream 1 & 2, les infrastructures énergétiques européennes sont surveillées de près. Ce jeudi, une importante usine à gaz norvégienne a reçu des menaces par téléphone. Les marchés ont frémi.”
https://www.capital.fr/conso/crise-energetique-les-coupures-ne-pourront-pas-etre-evitees-cet-hiver-previent-edf-1448972
“Même en cas d’hiver “normalement froid”, il y aura des coupures d’électricité, explique un des responsables d’EDF.”
Réponse à Robert : No
Encore faudrait-il n, nous ne sommes pas gouvernés par des fous ! Ils savent très bien ce qu’ils veulent. TOUT DEMOLIR ! Comme disait Père Ubu “Quand je les aurai tous tués, je partirai !”
Là où ils risquent d’avoir des problèmes, c’est si on les cherche, ou plutôt si on les trouve !
D’autres en ont fait les frais, et là, point de jugement, beaucoup trop longs !
Citation n’ayant rien à voir ni avec l’économie ni avec les cols roulés.
”De celui-là qui se veut fort comme un chêne, on peut dire qu’il est con comme un gland”. — (Jean Bouchon, Autopsie d’une chorale, 2005)
Ils ne sont pas au service des Français, mais aux ordres des USA qui veulent anéantir l’économie de l’UE pour la coloniser. Et ces larbins de porter aux nues leur oncle d’Amérique! Les vrais Français n’ont aucun oncle en Amérique, seuls les apatrides et les traîtres sont susceptibles d’en avoir.
Bonjour,
Mais que fait le gouverne-ment…?
Pas commenté hier le sujet sur le « syndicat caca…krazuki…kiki… » comme disait Coluche !
Je pressentais le déluge d’humeurs !
On sait, de longue date, qui tire les ficelles de ces pantins…
Triste tableau…
Une pensée pour les aïeux qui « y croyaient » sincèrement et surtout pour ceux qui y ont laissé leur santé…d’abord, puis leurs illusions…sur le tard.
Au passage, d’autres clowns, ceux de « L’accours déc honte » viennent de s’auto-attribuer une prime moyenne de 9.000€ par magistrat….paraît-il. Ce sont des « mauvaises langues » qui le disent. Avec votre pognon…pourquoi se gêner !!!
Enfin…tout ça C pour « amuser l’électeur »…
Les vrais problèmes sont ailleurs…
Et ils ne vont plus tarder maintenant à nous tomber dessus…Coupures internet, téléphone, électricité, gaz, essence, confinements écologiques, Pass-pour-tout, pénuries, reconnaissance faciale,…ils ne sont pas à court d’idées ! Sans évoquer d’autres « douceurs » qu’il est interdit de nommer expressément !
Vous K C pas…vous pourrez toujours entendre le Dieu de La Vérité à la télévision…tous les 15 jours dans son « e.Mac Ron Band Show ».
Un dernier petit truandage d’élections le 8 novembre…pour éviter les questions qui fâchent sur les laptops des gamins étasuniens…
Si vous n’êtes pas prêts un minimum, C trop tard…
Si vous n’avez rien dans vos placards (raviolis, médicaments, etc)…C que vous n’avez toujours rien compris…
Il vous reste deux options : la prière ou…la prière !
15 ans de préparation…et il me manque encore des trucs…C dire…!
L’orchestre est installé. Chaque musicien accorde son instrument. On va bientôt « ouvrir le bal »…
Allez…
En piste !
VG
L’Espagne, le Portugal et la Hongrie ont courageusement fait ce qu’ils devaient pour protéger leur industrie et population de la catastrophe qui arrive.
Il faut faire comme eux, découpler le prix de l’électricité du prix gaz et acheter du gaz russe au lieu d’aller mendier chez d’autres fournisseurs. Vladimir Poutine a proposé de vendre du gaz par un pipe du Nordstream, de le remettre en état de fonctionner correctement, à condition que des contrats long terme soient signés avec Gazprom ( voir sa conférence hebdo sur l’énergie).
La partie visible de l’Iceberg…. attendons nous à ce qu’un Mélenchon rebondisse sur les difficultés conjoncturelles de la France pour enfoncer le clou et accélérer notre déclin aidé par la CGT, SUD etc… Gardons à l’esprit que cet autocrate veut nous la mettre profonde façon Castro. Nos dirigeants ne prennent plus d’initiatives courageuses depuis quelques décennies et attendent la becquée de Bruxelles. Finalement et malgré tout nos contentieux il faudra reconnaitre demain que les anglais avaient raison de se barrer de cette hydre européenne.
Nos dirigeants n’ayant pas de couilles, on pourrait finir le boulot en leur coupant le cigare en place publique. Simple non ?
Une Banque est en train de se créer, qu’en pensez-vous ?
La Nef vise 30 millions d’euros de levée de fonds pour devenir la première banque éthique et indépendante en France. Une levée indispensable à l’obtention d’un nouvel agrément auprès de la Banque de France, permettant à la Nef de devenir indépendante de tout groupe bancaire. Ce projet représente donc une étape historique et unique dans le paysage bancaire français, qui compte moins d’une dizaine d’établissements bancaires indépendants.
Nos objectifs pour rendre ce changement possible
30 millions d’euros de capital collectés
Plusieurs milliers de nouveaux sociétaires
Bonjour Charles,
je vois et j’entends partout cette histoire d’indexation des prix du gaz sur ceux de l’électricité, mais je ne trouve aucune explication de pourquoi c’est ainsi ?
C’est tellement facile de dire “l’idéal serait de sortir du mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité ” que ça m’interpelle sur le pourquoi on ne le fait pas.
Je sais que nos dirigeants sont menteurs, égocentriques, carriéristes et méprisants, mais je n’ose croire qu’ils sont aussi bêtes que les mouches qui s’accrochent à mes rubans adhésifs. C’est quoi la raison pour ne pas sortir du mécanisme européen? Des enjeux politiques ? Des accords avec pénalités en cas de rupture de contrat ?
Comme Robert, c’est quoi le “deal secret” ?
Merci
Les aides à l’isolation,
Les aides à l’achat de véhicules électriques,
Les compteurs Linky,
Les confinements Covid, les pass divers, le télétravail,….
Tout me fait repenser à cet interview du PDG de Total en 2015 ou 2016, qui disait clairement : on va vers un choc pétrolier mais rassurez vous, pas tout de suite mais aux alentours de 2020.
Toute notre société occidentale, toute notre économie occidentale, tout est basé sur du pétrole illimité et pas cher…et ceci depuis 1950 voire avant. Bref….tout va être à refaire.
Tout ce qui arrive aujourd’hui est prévu depuis longtemps.
Nos élites, nos ministres, présidents, journalistes sont tous d’excellents comédiens, et ils se régalent :
Passer pour un con aux yeux d’un imbécile est un délice de fin gourmet.
Lagarde, Lemaire, Macron, BFM, LCI, VDLa hyène,….
Ils annoncent un Great Reset Nécessaire, préparent les gens, et quand les évènements arrivent, ils réussissent à faire croire qu’ils sont surpris, qu’ils vont essayer de lutter contre, puis font semblant d’être dépassés et inquiets.
Du grand art.
Mais ne cherchez pas. Tous ces gens ne sont pas des imbéciles.
L’objectif est clair, ni plus ni moins que couler l’économie européenne, et française en particulier.
il faut sortir du mecanisme europeen de fixation des prix.
et ce n’est pas tant parce qu’on produit moins cher que le voisin, c’est parcequ’un facteur 30 entre le cout de production et le prix de vente est une aberration.
ou alors on est pilotés par des dealers, on doit avoir le mme rapport cout prod/prix vente pour la drogue.
et au dela, il faut revoir toute notre politique d’achat d’energie. fini le diktat libéral de Bruxelles.
l’energie est tellement vitale pour nos société et tellement mal gérée actuellement que ce sera peut être le cygne noir de l’UE ave un chacun pour soit généralisé.
car au 1er janvier, fini le bouclier, bonjour les tarifs “x30”.
la gueule de bois du nouvel an sera partie pour durer.
on se casse la figure du haut de l’immeuble mais pour l’instant ça va… pas durer.
C’est de l’EU qu’il faut sortir, pas uniquement du mécanisme de fixation des prix
C’est peut etre justement ca le but… la grande faillite…
Permettre aux sponsors de Nécron et Nono de racheter un paquet d’usines en parfait état de marche pour un euro symboliques…
Au mieux une partie des usines repartent, au pire c’est la vente à la decoupe des machines, batiments, terrains, comme ca s’est beaucoup fait en Europe de l’Est dans les annees 90… des usines viables ont ete sacrifiées pour le profit immédiat d’élites peu légitimes…
Manu, outre les problèmes que vous énumérez, il y a les problèmes sociétaux, qui sont vastes!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre Nono il va bien la nunuche bornée et le guignol élyséen. Tant que la France aura les dirigeants ayant loupé leurs études et fabriqué de faux diplômes (surement anciens de maternelles parmi les plus attardés mais vu leur age il n’y avait pas l’accompagnement d’enfants en difficuktés à leur époque) on aura ce genre de propos.
Tout-à-fait d’accord avec Yannick. Demandons à Monsieur Asselineau de s’en occuper !
J’ai une idée. Si l’on arrêtait d’alimenter en armes l’Ukraine, et que l’on ouvrait des réelles négociations de paix. Cela se rait un excellent signal au reste du monde et l’on pourrait se recentrer sur la production de centrales nucléaires nouvelles générations qui nous permettront de produire de l’électricité en réutilisant nos déchets. Avouez-que mon idée est loin d’être stupide ? Trouvé tout seul, du haut de mon pigeonnier.
Je me permets d’ajouter des commentaires, suite aux différents libellés de chacun d’eux. Tout d’abord il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, car je ne vois pas ce que aveugle vient dans la phrase citée. Bien entendu il faut absolument se sortir de l’euro qu’un certain Giscard d’Estaing en avait avancé le libellé. Encore un polytechnicien bourré de mathématiques n’est pas efficace. C’est encore le cas de notre ministre Élisabeth Borne, qui elle c’est le cas de le dire dépasse les bornes. On peut dire que les valeurs de la république sont une catastrophe et le commun (pardonnez-moi pour certains) sont ébahis devant leur expression. Et bien entendu pour d’autres entendus autrement (oh ils sont jeunes) voilà notre belle France où elle se trouve!
Il ne faut pas oublier que l’état est actionnaire à 80% d’EDF. Quand les prix de revente du MWh sont élevés, les dividendes sont élevés !!!
Tant que cette administration (élus, syndicalistes, fonctionnaires…) auront la certitude de percevoir leurs fins de mois, rien ne bougera car ils décident tout et ne risquent jamais leur peau. Bruno Le Maire est non seulement incompétent mais il est dangereux car ne sait pas analyser et décider mais détient un pouvoir considérable qu’il ne sait pas utiliser et quand quelqu’un lui dit qu’il est lâche il se fâche et demande des excuses. Ne serait -il pas à sa place ?
Comment est-ce que la France a pu en arriver là?!
A moins que je n’aie loupé quelques unes de vos lignes…. Charles, afin d’adoucir cette impossible quadrature du cercle entre transition énergétique, coûts énergétiques et réveil des gilets jaunes, vous ne préconisez jamais la taxation des super profits, la baisse des subventions aux milliardaires, la lutte contre l’évasion fiscale et autres gourganderies. Après 20 de saignée, le bas peuple apprécierait un coup de main pour se nourrir et maintenir sa température corporelle au-dessus du seuil mortel. Car il y a foison d’argent, qui manque si cruellement dans la vie et l’économie ” réelle” .
Bonjour à tous
Quel est le problème du cout de l’électricité ?
C’est qu’il correspond à la loi ARENH édictées par l’Europe sous la pression de l’Allemagne pour son plus grand intérêt financier et pour démolir au passage la concurrence électronucléaire française .
L’Allemagne n’ayant plus de gaz Russe pour faire pression sur nous , sortons de ce marché “électrifié” de dupes !
Notre gouvernement sous influence n’arrive pas à trouver “la sortie” car composé “d’hommes modernes” , ayant perdu tout instinct et réflexions personnelles , dépendants des programmes informatiques et des cabinets conseils .
Ce qui manque le plus c’est du bon sens , un produit rare ces derniers temps .
Si on parlait de bien commun ?
Oui ! Je sais ! C’est un gros mot pour beaucoup .
Salutations
Au diable ces industriels qui chialent tout le temps, ces Geoffroy Roux de Bézieux, tous aussi assistés les uns que les autres avec les salariés de la CGT, ces profiteurs de niches fiscales, ce patron de chez Total, ces feignasses au chômage, ces retraités trop payés, ces migrants subventionnés et logés, car si on ne rembourse pas les PGE ou les PGE « résilience », n’est-ce pas l’état qui paie en dernier ressort, non ? L’Europe qui rachète tout ce qui coule ? Cela ne sentirait-il pas le roussit, un peu le BANK-RUN au carré, le Blocage des capitaux, non ? La Fin de l’UERSS ? Bon courage, préparez-vous.
Hélas même si nous n’avions pas soufflé sur les braises en Ukraine comme Biden a réglé le PB à sa manière en coupant le tuyau russe. Nous sommes donc dans le caca mais le gaz de schiste US cher aux écolos sera encore plus cher pour nous et notre Industrie . C’en est fini de l’Europe et c’est peut-être une bonne chose.
Faut qu’on livre du gaz que nous ne produisons pas à l’allemagne pour qu’elle produise et nous revende ses produits manufacturés.. On se saborde pour l’allemagne.
Oui ils marchent sur la tête les marcheurs…
De notre côté on vendra que du “service”.
pauvre France.
Non seulement les industriels arrêtent leur production, mais en plus certains revendent l’électricité, qu’ils ont par contrat, sur les marchés : c’est plus rentable que de produire !
Le Sinistre de l’économie, c’est pas celui qui avait annoncé que le confinement “coûterait” 0,5 point de PIB?
ça fait peur non???
Dans une chute, le problème reste finalement le contact avec le sol, la réalité bien dure…
@Michel
Demande de l’Allemagne, contre nous.
Le kWh est hors de prix, mais EDf n’en profite même pas, puis qu’elle doit vendre à perte à ses jeunes concurrents, qui, eux, se chargent de faire la culbute par 30 !