“L’envolée des taux se poursuit et il devient de plus en plus compliqué d’emprunter à moins de 2 %. En parallèle, l’apport demandé par les banques explose.
Le répit pour les emprunteurs avec le relèvement du taux d’usure sera vraisemblablement de courte durée. En ce mois d’octobre, les nouveaux barèmes des banques pour les crédits immobiliers sont de nouveau en forte hausse. Il devient de plus en plus compliqué d’obtenir un taux inférieur à 2 % sur 20 ans ou plus.

Un an plus tard donc, le contexte a complètement changé pour les acquéreurs, avec des taux en très forte hausse, tandis que les prix ne baissent pas pour le moment. “En octobre, le mouvement de hausse des taux de crédits s’intensifie, en raison notamment de l’envolée du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans qui atteint désormais plus de 2,70 % – contre 0 % en début d’année – mais aussi de la hausse des taux de refinancement en lien avec le durcissement de la politique de la Banque centrale européenne qui devrait à nouveau augmenter ses taux directeurs en octobre… Dans ce contexte, certaines banques affichent désormais des taux supérieurs à 2 % sur toutes les durées, et même parfois proches de 3 % sur les durées les plus longues”, analyse dans un communiqué Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.”

Nous allons atteindre très certainement des taux à plus de 3 % sur 20 ans dès le début de l’année prochaine et vu les niveaux atteints par les prix de l’immobilier, ces derniers devraient se réajuster d’au moins 5 à 10 % et c’est encore ici sans prendre en compte ni les problèmes liés aux DPE et autres difficultés liées à la transition énergétique, ni non plus l’augmentation très significative des impôts locaux.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.