C’est un article du site Investing qui revient sur les inquiétudes des marchés (et des épargnants) concernant la santé des grandes banques notamment européennes.
Après le Credit Suisse, c’est le géant français du secteur de la banque qui se retrouve sous pression. En effet c’est le titre BNP Paribas qui a été le plus vendu à découvert lundi, avec un total de 1,68 milliard de dollars de paris contre les actions de la banque ce qui correspond au pourcentage le plus élevé parmi les 17 banques pour lesquelles des données sont disponibles, selon la société d’analyse de données S3.
La semaine dernière c’était le titre du Crédit Suisse qui était massacré en bourse et la direction de la grande banque helvétique avait du passer son week-end à rassurer sur la solvabilité de l’établissement.
L’inquiétude des investisseurs concernant le Crédit Suisse a fait chuter ses actions ces derniers jours, mais les vendeurs à découvert semblent s’intéresser à une autre banque.
Faut-il s’inquiéter ?
La réponse est oui et non, et il important de rester objectif et nuancé.
Il faut regarder les fonds propres de la banque, ses ratios de solvabilité.
Mais ne regarder que cela, c’est ne pas prendre en considération les risques potentiels d’accident par exemple (et pas au hasard) sur les marchés des dérivés avec une position de ces banques qui pourrait s’avérer catastrophique en cas d’évènement extrême sur les marchés ce qui est ce que nous vivons avec la crise de l’énergie !
C’est ne pas prendre en compte non plus l’augmentation du coût du risque avec la chute de l’industrie et des entreprises en Europe. Or toutes les grandes banques financent évidemment l’économie. Cela porte le nom de coût du risque.
Si les faillites dans l’économie réelle augmentent, alors le coût du risque c’est-à-dire les crédits non remboursés auprès des banques, va augmenter aussi.
Au bout du compte il y aura une baisse importante des bénéfices et potentiellement si la crise est aussi profonde que durable un éventuel problème de fonds propres. Mais cela arrivera plus tard et c’est un phénomène qui se matérialisera progressivement dans les 12 à 24 prochains mois si cela doit arriver et nous le verrons à l’étude des bilans des banques que je surveille pour mes abonnés à la lettre STRATEGIES.
Nous n’y sommes pas.
Une chute des cours logique et prévisible
Il est normal que les cours de bourse des banques soient sous pression alors que les marchés vont réajuster leurs prévisions de bénéfices largement à la baisse pour les banques. Moins de bénéfices, moins de dividendes donc des cours orientés à la baisse et vendus à découvert.
Il n’y a donc pas de quoi être véritablement surpris.
Enfin, si la situation devait vraiment se gâter, une banque comme la BNP est une banque systémique, tout simplement trop grosse pour faire faillite, car si les pouvoirs publics laissent tomber une banque de cette taille, c’est tout le système bancaire européen qui s’effondre.
Donc il n’est pas nécessaire de se mettre à courir dans tous les sens. Néanmoins, cela doit rappeler la nécessaire répartition des risques et l’indispensable diversification aussi bien de vos avoirs que de vos patrimoines.
Ceux qui se posent des questions et veulent aller plus loin, peuvent s’abonner pour seulement 98 euros à ma Lettre STRATEGIES et vous aurez accès non seulement à plus de 85 dossiers déjà édités en plus des 12 ,prochains mois, mais cela vous évitera surtout de faire des bêtises qui vous coûteront bien plus cher que 98 euros, car un mauvais placement se compte généralement en milliers d’euros de pertes ! Pour investir dans votre gestion patrimonial et dans la lettre STRATEGIES c’est ici.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a longtemps que je m’inquiète plus. J’ai mes boites de raviolis!!!!
Ha , la fameuse banque BNP Paribas . Une merveille d’optimisation fiscale !! Plus de 350 agences dans les paradis fiscaux ! Des propositions à gogos de trusts, fondations en tous genres et montages offshore hyper compliqués à souhait afin de permettre à ces clients aisés et bien évidemment vertueux de se soustraire dans la plus totale légalité à l’impôt ! Chose à laquelle le manant , le gueux, les PME/PMI ne peuvent en aucun cas prétendre. Et si il n’y avait que cela ! On pourrait écrire un roman !! Franchement, que BNP Paribas fasse faillite ne me décrocherai pas l’ombre d’une simple et minuscule empathie !
Merci pour cette alerte.
Effectivement, dans une chute le problème reste finalement que le moment du contact avec le sol ( la réalité bien dure).
Manu, je comprends votre réaction, mais qui va morfler le plus ? Les clients de la banque. Et je suppose que ce ne sont pas tous de gros richards.
Oh. Je vous trouve bien optimiste. Bien entendu, les banques peuvent faire faillite car leurs crédits accordés, les risques inconsidérés pris avec les produits dérivés, la titrisation etc… les mettent dans une situation très fragile et incertaine. Charles Gave explique cela très bien. Il ne faut pas occulter la réalité. En ce moment, les banques centrales jouent avec les taux obligataires pour retarder au maximum le crash annoncé. Elles ont reçu des ordres pour ne pas affoler les marchés en attendant les élections de mi-mandat aux US.
Belle et bonne excuse pour un mensonge connu ! Elle fait partie des escrocs !!!
Bernadette, il est clair que c’est toujours les mêmes qui morflent comme vous dites si bien. Cependant, c’est pas faute d’émettre des alertes. Les gens doivent aussi se responsabiliser et quitter le navire quand il est encore temps. Il existe plein d’options pour atténuer les conséquences possibles de tout cela mais faut-il encore s’y intéresser……
La grande lessive a commencé, il ne restera plus grand chose à la fin de l’année !
Hausse du cout du risque , certes , mais avec les hausses des taux les banques vont avoir de la VAC , des ressources sur les dépôts ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans environ , et ce PNB additionnel va être formidable
Le temps libre est aussi une source d’argent ou de non-dépense d’argent.
Si en 2023 un collectif actualisait le très sérieux et réaliste travail du collectif ADRET qui aboutit en janvier 1977 * au petit livre (137 pages) « Travailler deux heures par jour », ça serait une excellente chose et un excellent éclairage sur l’incohérence qui persiste de nombreux économistes.
Travailler par obligation de gagner sa croûte et celle des siens ou être activement sociétalement productif en tous genres bénévolement, ça n’est pas du tout pareil.
Non, le travail ce n’est pas la santé, oui, rien faire c’est la conserver.
« Vous devez travailler plus longtemps pas d’abord pour vous nourrir et soigner si nécessaire, voire pour vous payer des loisirs et des vacances, mais d’abord pour alimenter les caisses de retraite, ce que l’état (qui ne mérite pas sa majuscule) fait très mal pour ses propres salariés. Ubuesque, débile ! Mais on écoute ça sans réagir à la télé ou la radio
Tristissime société
* Il était bien jeune, Charles à l’époque
Depuis le 29 septembre 2008, les banques européennes et US ont explosé en vol sauf la JP Morgan. Les banques françaises sont en sursis, “le pronostique” vital est engagé depuis 2008. Je ne suis guère étonné.
Bonjour,
Les banques dites de dépôt se comportent avec ce qui est sensé être nos sous (les dépôts) comme si c’était les leurs ! Vous ne pouvez pas transférer, retirer sans montrer patte blanche.
C’est parce que c’est malheureusement la cas. Les dépôts sont une créance sur la banque autrement dit on a DONNÉ les dépôts contre une reconnaissance de dette. Donc si la banque est en difficulté il n’y a aucun recours juridique. Ce ne sont pas (plus) nos sous.
Il faut changer cette loi pour les banque deviennent des entreprises de droit commun. Si je DÉPOSE ma voiture chez un garagiste et que celui ci fait faillite entre temps, normalement je récupère ma voiture. On fait la différence entre ce qui est déposé et investi.
Les dépôts ne devraient pas apparaître sur le bilan mais être gérés pour le compte de tiers.
Ce sera au cube alors, et l’argent ne vaudra plus rien
Selon mes calculs personnels effectués à partir des bilans officiels de 2021, le ratio capitaux propres/total des capitaux permanents de la Bnp et de la Société Générale est d’environ 10% (sans compter dans les capitaux “propres” des banques les fonds déposés par les clients !). Je sais les banquiers ne veulent pas que l’on applique aux banques les mêmes analyses financières que pour les autres sociétés, n’étant pas banquier je ne tiens pas compte de cette remarque.
Dans un fonctionnement normal sans panique lorsqu’il s’agit de vraies contreparties sur l’activité économique (entreprises, particuliers) cela ne pose pas de problème important avec le parapluie de la banque centrale mais si les actifs sont des valeurs ‘virtuelles’ très spéculatives, en pleine turbulence le risque est majeur, ce qui me semble être le cas actuellement.
“Trop gros pour faire faillite”, à voir car ce slogan est répété en boucle pour rassurer et éviter la panique, trop à mon avis.
L’Etat a pu faire face à la crise des surprimes dans le passé mais maintenant il est surendetté et n’a plus les moyens d’intervenir par le biais du Trésor Public, alors il reste la banque européenne avec une “dévaluation” de l’euro de 50% ou plus ?
Cela aurait pour effet d’effacer une grande partie des dettes des états européens, l’Allemagne ne serait pas contente mais le sabotage des conduites de gaz par les USA avec la complicité du Danemark et de la Suède ne pourrait-il pas contribuer à rendre l’Allemagne plus “compréhensive” à l’égard de ses voisins ?
Oh encore un commentaire de vilain complotiste …
100% d’accord avec Champar.Merci encore à monsieur Sannat de laisser les commentaires libres car, c’est un fondement de la démocratie. Je lis avec attention , tous les commentaires même ceux dont je partage pas l ‘opinion , mais la sincérité et le vécu de chacun , donnent une vraie bouffée d’oxygène ouvrant parfois une brèche dans nos certitudes . Mais réfléchir, penser et donner sa vision personnelle sont des actes de contestations, voire de résistance. Ne plus rien dire où écrire font le jeu des vrais complotistes infeodes
A leurs pensées etriquees , archaïques et noyauter par le cancer de la bêtise.
@Bernard : “tous les commentaires même ceux dont je partage pas l ‘opinion , mais la sincérité et le vécu de chacun , donnent une vraie bouffée d’oxygène ouvrant parfois une brèche dans nos certitudes ”
Comme je partage ce point de vue, vous n’imaginez pas à quel point !!