Et si c’était finalement les Américains qui avaient fait sauter les gazoducs ?
C’est l’approche qui est enfin évoquée sur LCI, car le fait d’accuser les Russes sans même que cela puisse se discuter est pour le moins surprenant.
En effet, les Russes n’ont rien à gagner à faire sauter ces installations.
Les Américains, eux sont les grands gagnants de l’affaire (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément coupables).
Sans gazoduc il n’est plus possible maintenant de demander à nos dirigeants de faire rouvrir les vannes aux Russes en négociant avec eux, car même si les peuples l’exigeaient les tuyaux sont percés !
Sans gazoducs, cassés pour longtemps voire peut-être définitivement perdus, il faut également conclure des accords de fourniture de gaz par exemple liquéfiés sur de longues durées.
Bref, cette perte des gazoducs en réalité dessert la Russie qui vient de perdre un atout évident et un moyen de pression sur l’Union Européenne.
A ce stade il est tout de même assez probable que les Russes ne soient pas les coupables désignés d’office, mais cela ne veut pas dire que ce soit les Américains. Cela peut être une autre puissance régionale ayant intérêt à un endiguement de la Russie et se sentant très vulnérable en raison de sa proximité avec l’ogre russe. Bref, les relations internationales sont tellement tordues que l’on peut tout imaginer même faction russe aidées par l’Otan… bref, ce qui est certain, c’est que le temps, comme toujours permet d’y voir plus clair et qu’il faut se garder d’énoncer des vérités et de les ériger en évidence, ce que l’on fait un peu trop ces derniers temps (y compris sur les vaccins qui devaient empêcher toute contamination n’est-ce pas).
▶️ #NordStream “ Quel intérêt les Russes auraient eu à perdre un moyen de pression dans ces négociations, alors que Biden avait dit que NordStream ne fonctionnera jamais s’il y a une offensive russe en Ukraine. ”
Général Henri Pinard-Legry#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/SraAvrhUuh
— 24h Pujadas (@24hPujadas) October 4, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Les Américains, eux sont les grands gagnants de l’affaire (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément coupables).”
Mais si ! Bien sûr ….
Nord Stream c’est 4 tuyaux et une des tuyaux de Nord Stream 2 n’est pas percé et utilisable si le régulateur allemand le veut bien!
Un pays qui doit se réjouir de quelque chose qui nuit à la fois aux Allemands et aux Russes, c’est la Pologne
Bonjour. Bien sur!!! comme disait le commissaire Bourel Les cinq dernières minutes!!!
Pour savoir qui a fait ça : “follow the moneut””
Bonjour Charles, apparemment il reste un troisième tuyau pour Nord Stream 2 qui est encore en état et les russes proposent de l’utiliser… On verra s’il va aussi sauter
Il est bien possible que les Américains aient saboté le gazoduc et accusé les Russes : cela s’appelle une opération sous faux drapeau. C’est un grand classique de la géopolitique et de la guerre…
Rassurez-vous, une enquête va être menée par …. l’OTAN. Bien entendu, la Russie n’est pas invitée à la recherche de la vérité.
En tout cas, la gazoduc Russie, Ukraine, Autriche, Italie fonctionne !!!!
Ce qui est étrange aussi , c’est la coupure d’alimentation du câble Electrique .
PILE POIL lors de l’explosion
JDCJDR mais je me pose des questions quand même
Poser une telle question c’est déjà y répondre ! Nous savons que ce sont les USA qui sont en guerre contre l’Europe, aidé de Giflé 1° ! Mitterrand nous l’avait dit déjà de son vivant !! Eh oui, les amis sont Poutine et les RUSSES !!
Je partage votre prudence Charles. Les USA ont pu le faire de même que les anglais, les français ou même les russes pour faire la démonstration que tout ce qui est enterré sous l’océan n’est pas en sûreté.
ah le doute, le doute, le doute…
comme si le sénile bidon n’avait pas annoncé cette destruction avant l’heure.
comme si le seul état à qui cela profite n’était pas celui du bidon.
comme si cet état n’avait pas déjà fait sauter des gazoducs… bref, faudrait arrêter 2minutes les tergiversations.
Et surprise: la Russie annonce qu’elle ne fera pas de représailles et attend les résultats d’une enquête à laquelle d’ailleurs elle ne croit pas et surtout: propose de réparer NS2 à l’UE… alors? encore le doute, le doute disait le mari trompé devant l’évidence des preuves de son cocufiage.
Le gendarme du monde est capable du pire, ce qu’ il nous montre depuis 80 ans grâce à sa fausse monnaie, alors, c’ est presque une évidence, les Russes n’ ont pas l’âme suicidaire…et il y avait sur place quelques bateaux de pêche U.S. ( sous-marins, corvettes, destroyers) etc, etc …, mais le ” Biden ” va faire une enquète…
Et figurez , iles Usa comme la Norvège sont opposés au plafonnement du prix du gaz , la belle affaire
Et comme un malheur n’arrive jamais seul , ils nous rachètent Exxelia , pépite stratégique à prix cassé,
Ah, mon bon monsieur les affaires!
Nos dirigeants sont en slip , enfin les pays européens,
Pour les banquiers d’affaires , c’est fête!
Pas possible ?
Y a mon common sense et diverses sources d’infor qui me disent que :
– Ces dernières décennies, ce sont plutôt les US qui ont organisé les conflits et vendu la majorité des armes
– Vu l’actionnariat des gazoducs (dont Engie à 6%), je doute que les US y perdent quelque chose
– Les réparations possibles semblent plus rapide qu’on ne le pensait à priori
– Ca ressemble quand même à un coup de désespoir d’un pays dont la devise monte mais qui ne va pas bien du tout quand même.
– Bref, ça devrait continuer à sentir le gaz un peu partout pendant un petit temps avant d’entrer dans une nouvelle dynamique très surprenante !
L’art de la guerre, vous connaissez ? On est en plein dedans. Baisse de la production pétrolière de 2M de barils. La réponse du berger à la bergère. Ca va piquer ………..
Votre commentaire est pragmatique.
Il est clair qu’ il n’est pas évident que la Russie soit responsable des sabotages, contrairement à ce qui est seriné sur les chaînes d’info… même si quelques voix discordantes se font (timidement) entendre !
Je vous conseille le site québécois « 7 jours sur terre », remarquable pour ses analyses. Le dossier spécial consacré à ce sujet conclut que c’est une action intérieure à la Russie dans laquelle Vladimirovitch a mis au pas certains oligarques
Qui pouvait penser le contraire ?
Longtemps que Stratpol qui est de loin le média qui informe le mieux en a fait la démonstration.
Perso ce qui m’inquiète C de constater à quel point l’hexagone est ds le deni de réalité. Me rappelle avoir dit ” Pourquoi 10 % d’inflation”.. Un cap psy sans doute. Vu hors occident, Europe et Amérique sont responsables… C’est du malheur pour mini 20 ans..
En étant sympa. La guerre c surtout le non droit et l’absence d’organisations solides.. Pas que les bombardements mais surtout la rupture des chaînes d’approvisionnement et si ta monnaie se dévalue, c’est la boule de neige !
Rien n’est compliqué, tout est simple. Nos dirigeants sont tellement guignols et si loin de pouvoir dire non à TontonUS (De Gaulle, Chirac, Coluche … Help please) que forcément quelqu’un tire leurs ficelles. Chercher le grand manipulateur donc.
A qui profite le crime? Car c’est une agression majeure!
Aux américains et eux seuls! Je me demande pourquoi , Charles, vous leur accordez le doute. Peut-être craignez-vous la censure de You Tube?
En fait, les ricains veulent vendre leur saleté de gaz de schiste à l’Europe et tous les moyens sont bons pour y parvenir et le gaz russe était en fait un caillou dans la chaussure des ricains et si c’était les ricains déguisés en OTANistes qui avaient provoqués volontairement Poutine à envahir une partie de l’Ukraine?
Je dis ça, je dis rien:
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/gaz-naturel/reportage-et-la-france-adora-le-gaz-de-schiste-americain-9d962dfa-ca27-11ec-8113-3d2243031bc2#:~:text=Depuis%20janvier%202022%2C%20l'Hexagone,depuis%20le%20reste%20du%20monde.
Un remake du Rainbo Warrior ? (coulé par les services secrets … français ?)
Le plus simple est de demander à la Suède, réponse dans 100ans.
comme dit Alain, la Pologne pourrait etre aussi dans le coup, d’autant qu’elle vient juste de demander à l’Allemagne une compensation de 1300 milliards d’Euros pour dommages de guerre (celle de 1939-1945)
Ursula vonderpfizer a promis que le coupable serait sévèrement puni (sauf si ce sont les yankees ?)… Qui est encore dupe ?
Parce que vous doutiez que ce soit les américains ? C’était pourtant annoncé depuis longtemps !
petit hs: hier le fig indiquait que l’Italie continuerait à être livrée ne gaz russe après une petite interruption (due à l’Autriche ). Il y a donc au moins un pays qui ne respecte pas les sanctions imposées par l’UE ? Qu’est-ce que ça signifie ?
Et si c’était les russes et les américains ?
Les russes ont un intérêt dans le sens où ils ne voulaient plus livrer de gaz aux européens. Et le fait d’un sabottage, les libère des contrats déjà signés de livraisons pour les mois à venir sans devoir faire face aux pénalités encourrues.
C’est très compliqué et nous ne savons rien. Comme ce qu’il se passe réellement dans la guerre d’Ucraine.
L’hypothèse d’un “coup polonais” avec la “bénédiction” des Américains est probable, car la Pologne compte parmi les opposants les plus résolus à la Russie et, détail qui a son importance, les gazoducs Nordstream ne lui rapportaient pas de droits de passage, contrairement à d’autres Etats riverains de la Baltique.
Je ne sais pas quoi vous dire.
Mais je vais y réfléchir.
Bonjour à tous
Beaucoup de monde pouvait avoir un intérêt à faire sauter les gazoducs pour des raisons divers …..
Je l’ai déjà écrit sur ce site , ce qui en a fait bien rire au moins une personne qui n’avait pas bien lu et pas compris mes propos .
Même les services de l’Etat Allemands pouvaient le faire devant une possibilité de rébellion du Peuple et des industriels privés de gaz et rendus fous en ayant à portée de main un “robinet” à tourner pour en avoir.
Le problème ne se pose plus !
A mon avis au grand soulagement de certains .
Pour sortir des supputations , il a été fait une plongée d’inspection sur les gazoducs .
Chose curieuse il n’y a pas eut publication de photos….
Cette plongée n’était pas obligatoire pour obtenir des “photos” précises de la scène de crime , un sonar à balayage latéral , par exemple , peut en donner ……
Un “truc marrant” serait que les explosions aient eut lieu depuis l’intérieur des tuyaux …….
Salutations
A qui profite le crime ? aux US c’est vrai. C’est même flagrant. C’est bien pour ça que ce sont les russes qui ont fait le coup.
Je vous laisse méditer là dessus
Pourtant si on se renseigne bien, Alexander Novac le premier ministre russe a déclaré qu’un des gazoducs Nordstream 2 est toujours intact, et “si les européens le veulent, ils peuvent encore obtenir du gaz par Nordstream 2”. Ce qui nous donne l’indice majeur pour connaitre le coupable: Poutine bien sûr! D’ailleurs peu après le sabotage, le Kremlin a pointé très vite (trop vite?) le doigt vers les USA donc le sabotage apporte plusieurs choses pour les russes: semer la zizanie et le doute au sein du bloc occidental, pour couper le cordon ombilical entre les USA et l’Europe, et bien sûr le deuxième avantage seraient de faire manger leur chapeau aux allemands si ils étaient forcés de lever le blocus sur Nordstream 2, ce qui serait jouissif pour Poutine.
Poutine est t’il fou ou sommes nous stupides? Non c’est plutôt que Poutine est très intelligent mais il prend tout le monde pour des cons, ce que nous ne sommes pas.