Alors mon Bruno. Il est beau, beau le col roulé de mon Bruno. Il est lait, lait mon bidet. Dur, dur d’être un ministre de l’économie !
Allez, je prends 30 secondes pour expliquer à notre mamamouchi de la soie et du cachemire (parce que moi mes pulls il sont plutôt de chez Kiabi) qu’une année compte 12 mois.
Oui les enfants.
12.
Or le mois d’août est le 8ème mois de l’année. Si, si.
Donc pour ceux qui suivent, si nous avons 12 mois – 8 cela doit faire un truc comme 4 mois.
Si je suis à découvert au 8ème mois mon banquier me coupe la chique avant d’arriver au 12ème.
Bon un Etat cela ne fonctionne pas de la même manière.
Bruno, lui, il peut creuser, ce qui est bien parce que ça tient chaud, du coup Bruno peut poser la veste… et enlever le haut. Enfin le pull en cachemire ou en laine mérinos.
Je pense que c’est de là que vient l’expression laisser pisser le mérinos, et l’ami Bruno devrait cesser de contempler le mérinos pisser parce qu’il y a le feu à la maison avec ces prix délirants de l’énergie. Je sais j’insiste, mais je suis quelqu’un de très déterminé, alors je vais insister jusqu’au bout et vous avez le droit chacun de votre côté, pour ne pas dire le devoir, d’être tout aussi insistant auprès de vos députés. Faites leur suivre chaque jour la prose d’insolentiae, histoire de les tenir au courant de ce que l’on pense dans les greniers de France et de Navarre. Pour écrire à vos députés c’est ici.
Le déficit budgétaire s’élève à 149,9 milliards d’euros à fin août
la France est à l’euro près nous expliquait doctement notre bon Bruno quand il nous parlait du budget 2023.
Hahahahahahahahahahahaha. Cette blague. Mais qu’est-ce qu’on se marre avec Bruno.
“Le déficit du budget de l’Etat français s’est établi à 149,9 milliards d’euros fin août, selon les données publiées lundi par le ministère chargé des Comptes publics.
Les dépenses du budget général (hors remboursements et dégrèvements) s’établissent à 287,9 milliards d’euros contre 292,8 milliards d’euros l’année précédente, du fait de la réduction des dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire”.
C’est une Bérézina financière, comme on dit après les matchs de foot de nos enfants quand cela n’a pas fonctionné, c’est une “branlée” budgétaire.
Je t’en foutrai moi du Mozart de la finance hahahahahahaha. Tient à propos de Mozart. Parlons musique.
Et parce que je ne résiste pas à cette dose d’humour et de dérision économique quotidienne je vous propose de réécouter ce chef d’œuvre musical digne de la grande musique de Mozart.
Oui. Jordy.
Allez, on respire. On se détend. On ouvre ses chakras. On gère son énergie (la gratuite hein). On rigole, et on s’amuse. On garde sa bonne humeur et on écrit à son Député!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Investir.lesechos.fr ici
Bonjour. On s’en fout des dettes!!! au point où vont les évènements!!! Ayez dans la tronche!! eau, bouf, se chauffer (hache pour le bois) un peu de niole !!! comme les paysans d’avant!!! Tient pour le col roulé!!!!
Rappels :
– Une inflation à 8,5% = 1/12. Tu travailles 12 mois et tu n’es payé que 11 ! Il te manque 1 mois de salaire (et rien que la 1ère année !)
– Les déficits sont les impôts de demain : Non seulement, il nous manquera des mois de salaires (en valeur) mais en plus les impôts augmenteront !!
– Notre épargne sera détruite ; En 5 ans, on perdra 1/3 de notre épargne en valeur !
Pauvre France…
Je sais que les restrictions alimentaires à venir pèsent sur nos esprits. Mais quand même. Si le bidet n’est pas beau, alors il est laid. C’est regrettable car s’il était lait, nous pourrions le transformer en fromage. Mais peut-être après tout vaut-il mieux pouvoir le garder intact, il pourrait servir.
Ces petits Mozart me fatiguent énormément.
Si ces incompétents avaient ne serait-ce qu’un soupçon d’amour propre, ils démissionneraient immédiatement.
Euh, laid, pas lait….
Deux réflexions profondes ! :
1. Si je te dois 1000 €, j’ai un problème. Si je te dois 1.000.000 €, t’as un problème.
2. J’ai bien écouté “Dur dur d’être bébé” et, je l’avoue, c’est la Maman que je préfère. Dois-je me méfier de mes tendances hétéro ?
Bonjour à tous, la député de mon département me connais très bien… Et elle sait très bien ce que je pense d’elle et de son parti et la mairie de ma ville aussi me connait, ( tous les 2 macronnistes).
Le maire a fait construire un hôtital neuf avant le confinement et qui tourne au ralenti actuellement avec urgences fermées la nuit… Donc ce maire a écrit à Macron pour plaider la cause de son hôpital qui n’est plus rentable. Il a fait publier sa requête dans le journal local!! Si si , propagande auprès de ses électeurs chéris qui pensent que leur maire s’occupe bien d’eux !!! of course…)
Donc, ma député, à qui j’ai écrit bien des fois, s’en fiche royalement et je pense même que les mails que ces gens reçoivent de nous les gueux, ne sont même pas lus et vont dans la corbeille directement… Ils ont des sbires pour ça et des adresses mail différentes pour communiquer “entre gens importants”…
Mais c’est toujours un plaisir de vous lire, Charles, et votre humour corrosif, bien que l’on sente votre exaspération et celle de français “bien réveillés”, fait mouche !!
Sacré Bruno, si il existait pas il faudrait l’inventer !
Futur patron du FMI ?
Tout va bien, la dégringolade continue doucement mais surement……..
J’anticipe la prochaine action de Bruno Trouvetou (pour Géo Trouvetou pour les plus anciens) se pointant toujours avec son col roulé accompagné d’une lampe frontale. Il finira sûrement avec une pierre à feu autour du cou, sa gourde titane, et son filtre à eau portable. Sans oublié son couteau de bushcraft !!!
Vous avez vu la vidéo de Naim et Nono le bourricot et Borne et sa doudoune… Très drôle !
Notre municipalité avait été élue pour un projet : elle en réalise un autre.
Alors que la commune risque de fusionner avec sa voisine, le conseil municipal est en train d’agrandir un bâtiment pour y déménager la mairie au motif qu’elle n’était pas accessible aux PMR (un monte charge ou le déménagement de l’accueil au rez-de-chaussée aurait suffit, sachant que la commune compte 150 habitants et une seule personne ne pouvant pas monter d’escalier).
Coût : 135.000 euros l’extension de 35 m²
90% des habitants ont fait une pétition contre, notamment la personne en fauteuil roulant. 3 personnes ont démissionné du conseil municipal.
Un collectif, mené par un juriste et une communicante, a saisi les autorités (préfet, etc.), fait des banderoles….
Rien n’a pu empêché ce gaspillage.
On s’étonne ensuite que les gens ne veulent plus voter ou doutent être encore en démocratie.
quand l’unité de la monnaie est l’euro pour la plèbe et le milliard pour nos suzerains , il est temps d’affûter nos faux pour l’avenir de nos enfants
Pour se faire une petite idée… de grandeur… entre million et milliard, convertissons en distance 1 million de mm en Kilomètre soit 1 km facile à faire à pied et 1 milliard de mm en Km ,la distance de Paris Lille soit 1000 bornes combien faut-il de temps à pied?
Pourquoi le Ministère dirigé par ZIZI, (le col roulé…), se nomme-t-il “de l’économie” ?!… Il y a, là un truc qui me gène !
Bonjour 1000km à pied ça use ça use durant 2mois, pour la plupart.
Ca parait lent, mais il faut tenir sur le long terme.
Qui va loin ménage sa monture.
Faudrait surtout virer (on reste civilisé) les députés qui votent un tel budget et la confiance d’un tel gouvernement.
149,9 milliard de déficit, allez on dit 150 milliard, un chiffre rond, la difference c’est pour Bruno, allo maman bobo !!!