Le CAC 40 a terminé la séance de mardi 4 septembre en hausse de 4.24 % repassant la barre des 6 000 points à 6 039,69 points !
Une hausse impressionnante.
Sur quoi repose-t-elle ?
En termes fondamentaux ?
Sur à peu près rien, mais le marché a toujours raison même quand il se trompe, puisque le marché gagne toujours contre la solvabilité de l’investisseur individuel !
Officiellement l’explication avancée est que “les marchés actions européens ont prolongé leur rebond en ce début du mois d’octobre, soutenus par la baisse des taux longs et les rachats à bon compte. Après leur net repli d’hier, les taux longs ont continué de se détendre. Le rendement du 10 ans américain a reculé de 2 points de base à 3,61 % et son équivalent allemand de 3 points de base à 1,88 %”.
Voilà donc l’explication, les taux passent de 3.63 % à 3.61 % donc la bourse prend plus de 4 % !
C’est de la rigolade.
Nous venons d’assister à un rachat important de positions vendeuses. En langage technique, ce sont des “rachats de short” et cela n’a rien à voir avec les bermudas !
Quand vous vendez à découvert un titre que vous n’avez pas, il faut le “livrer” donc l’acheter moins cher que ce que vous l’avez vendu il y a quelques jours. Mais si le marché se retourne à la hausse les vendeurs à découverts peuvent vite se retrouver… en short pour ne pas dire à poil !
Donc ces hausses très fortes sont liées à des inversions de tendances et à des positions vendeuses qui sont coupées dans l’urgence pour éviter des pertes importantes. C’est pour cela que l’on peut dire que les fortes baisses font les fortes hausses, mais que cela ne change rien à la tendance baissière engagée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour
L’euro a aussi repris qqes couleurs.
Au vu de l’analyse du super dossier de Septembre 22 de la Lettre Stratégies, je tenais à vous remercier de nous parler de Warren Buffet et très honnêtement, je ne pensais pas “qu’une vision aussi long terme sur 50 ans” à “sa façon” c’est ce qui lui a permis de tenir et de casser tous les pronostics.
Je vais voir les achats d’action différemment maintenant. Merci les pages 18 et 19 !
Je me suis dis “Total Energies remonte je vais attendre que ça baisse” (car je mets 300€ d’action TOTAL tous les mois puisque je cherche à tirer des revenus des dividendes j’ai donc une vision long-terme). Warren Buffet achète si ça monte ou ça descend (si j’ai bien compris) car il s’inscrit dans “l’action – le fait d’acheter ou de vendre – continue sur le long terme”.
Il n’achète pas à n’importe quel prix mais il n’attend pas non plus comme le péquin moyen (que je suis) le “bon moment” d’une “possible baisse ” pour “gagner plus”. Ah l’appât du gain… j’ai failli m’y faire prendre.
Grâce à vous Charles (et Warren), je vois désormais les choses différemment. Vous êtes un génie.
Pour que des taux comme celui ci apparaissent subitement après une baisse régulière, cela ne peut-être réalisé que par des GROSSES MAINS.
Les BlackRock and Co.
Normalement cela s’appelle un rebond comme la balle sur le parquet juste avant de déval(u)er l’escalier.
Les ventes a découvert sont des méthodes de gangsters qu devraient être interdites et punies de prison,vendre ce que vous n’avez pas c’est de l’escroquerie tout simplement,et c’est de ce genre de falsifications parmi d’autres que notre système économique crève
C’est la queue qui remue le chien….
Tout est inversé. L’élite nous programme pour chuter…Mais il s’agit de résister à cette mise à mort.
@weingarten c’est pas faux mais que dire de la planche à billets ? La fabrication de “fausse monnaie” est passible de 30 ans de placard. Pourtant, nos chers banquiers centraux ne se font pas prier pour en émettre à gogos en nous faisant croire que c’est bon pour nous. Alors la vente à découvert…… comment dire ? Un détail dans cet océan de malversations des élites.
à Weingarten
Commentaire approuvé à 100 % !
Le dernier sursaut avant la mort… still kicking, comme on dit, mais pas pour longtemps…
Bonjour Manu ,ce n’est pas le sujet,mais la planche a billets informatique ne tient que par le gros bâton dans la main de son émèteur et cela peut durer longtemps en ce qui nous concerne ça date de Bretton Wood;a priori le coup de la création monétaire sans contrepartie de richesses créées donc d’inflation semble arrivé à son terme , ou pas loin car le gros bâton est dans les mains de plusieurs ,la suite nous le dira,dans tout les cas il va falloir prendre quelques ris le clapot risque de mesurer quelques mètres de creux
Bonsoir le truc COOL c’est qu’on a 2 gaps en haut et un gap en bas.. Je pense que les 6140 seront touchés puis retour en bas pour combler le gap.
Bref faut pas jouer les héros.