Cette conférence de presse donnée par le Général de Gaulle mérite d’être vue, revue et partagée massivement.
La raison en est simple.
Il n’y a pas de souveraineté sans indépendance également financière et donc budgétaire.
L’indépendance c’est la liberté et l’assurance de choisir notre destin.
La main qui reçoit est toujours située en dessous de celle qui donne.
La dépendance aux marchés est une faiblesse.
La dette est une faiblesse.
Les déficits sont une faiblesse.
Quand on manque de courage on est faible.
L’indépendance est le chemin difficile du courage mais la liberté n’est pas facile elle se gagne par les efforts quotidiens et par beaucoup de travail.
Après presque 50 ans de démagogie notre pays en arrive à rationner l’énergie, à fermer ses hôpitaux, à ne plus savoir apprendre à lire et écrire aux enfants, et jamais, jamais nous n’avons dépensé autant pour des services publics aussi lamentables.
Alors que la dette de la France approche 3000 milliards d’euros et et que notre pays va emprunter en 2023 un montant record de 270 milliards, revoir de Gaulle expliquer en 1966 pourquoi le désendettement avait été une de ses priorités à son retour au pouvoir en 1958. pic.twitter.com/ebEam9NSsR
— Jean Louis (@JL7508) September 27, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un visionnaire, un véritable homme d’état ! Tout ce qui nous manque depuis plus de 50 ans ……..
Fais un ou deux articles gratuits stp pour expliquer les causes de la dette, la mise en place des Banques centrales, les mécanismes d’aspiration de la totalité des richesses par le haut pour une seule et même élite. Ça permettrait de pointer le doigt les vrais fauteurs de troubles…
Bonjour. Pour le peu de temps que l’on a à passer sur cette terre, il faut se comporter en homme!!! Naturellement, les psychopathes, ils faut les soigner!!!
Quelle violence lorsqu’on mesure ainsi notre chute ! …Pauvre France.
Il est assez sidérant de voir le nombre de personnes aujourd’hui qui croient encore dans la fable que la France irait mal à cause de la méchante austérité budgétaire ou de la fraude fiscale
Surtout quand on regarde l’évolution des dépenses et recettes sur les 60 dernières années
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381414
Quand on voit que la dépense publique était de 45% du PIB au début des années 80 et qu’elle dépasse maintenant les 60% de la richesse produite chaque année, on rigole sur la prétendue austérité
Je m’amuse souvent à expliquer aux jeunes génération ce qu’étaient les services publics dans les années 70/80 … la poste qui respectait les délais de livraison du courrier, et qui faisait deux levées de courrier par jour!
L’hôpital qui fonctionnait, même dans les petites villes
Les enfants qui arrivaient en 6ème en sachant lire, écrire, compter … et même plus que ça
15% de la richesse nationale en + dans les dépenses publiques, et pour un résultat misérable
Sans parler des investissements qui ne sont plus effectué et des infrastructures qui s’écroulent
Il va falloir que les citoyens français comprennent que cet argent est gaspillé dans une bureaucratie folle, et qu’augmenter encore les dépenses ne résoudra rien
Merci Charles de nous faire revivre Charles De Gaulle par cette vidéo qui gouvernait notre pays en bon père de famille et en souverain protecteur.
Tout est bien résumé, la France était et aurait dû être à l’image de la Suisse, indépendante, riche et prospère, enviée de part sa situation géographique, sa diversité des territoires, ses monuments,son agriculture prospère,
ses industries de pointe avec ses ingénieurs, la santé, l’école avec les meilleures formations etc…
A l’inverse, nos gouvernants fonctionnaires ont dilapidé et laminé notre chère France en bafouant tous les principes de sagesse et de lucidité aveuglés par leurs intérêts.
En fin de compte, l’histoire ne retiendra rien de leur passage si ce n’est que du mépris et de l’indignation du peuple souverain enfin encore ceux qui sont attachés à des valeurs, ciment de notre tranquillité.
Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe et dire qu’ils osent se recueillir su celle ci.
“L’indépendance est le chemin difficile du courage mais la liberté n’est pas facile elle se gagne par les efforts quotidiens et par beaucoup de travail.” : celle là je la garde bien au chaud.
Vous avez résumé avec une perfection qui frôle l’insolence ma vie entière depuis 2016. Travail, plan, stratégie et risque. J’ai quitté mon CDI pour lancer ma boîte en 2016. J’ai bossé à coup de 100h par semaine enfermé dans ma chambre pendant deux ans. Ça paie aujourd’hui même si le Covid nous a tous fait souffrir.
Ca fait du bien de se sentir compris car parfois, je me sens seul. Être entrepreneur, c’est avoir du courage, être le premier arrivé et le dernier à partir, c’est être la locomotive du train. Et quand on entend dire les gens “tu as de la chance tu es patron tu fais de que tu veux” “tout est facile pour toi”… c’est très dur psychologiquement parce que ces gens n’ont pas idée de ce que c’est que d’être patron.
Mais je continue ma route car je veux que ma fortune serve à installer des puits d’eau potable en Afrique pour aider ceux qui en ont besoin.
Cordialement.
Nos services publics ne sont pas lamentables, ils sont volontairement détruits peu à peu depuis 30 ans pour entrer dans un modèle anglo-saxon dicté par les USA et mis en oeuvre par l’UE: il faut tuer les mutuelles, la sécu, l’hôpital public, la sécurité publique,……Tout ça pour les remplacer par du privé qui rapportera des fortunes aux amis bien placés et qui coutera beaucoup plus cher aux “consommateurs” (cf le coût prohibitif de la santé et de la sécurité aux USA, notre modèle).
Autre temps, autre mœurs…pour la petite histoire, j’ai lu que Bruno Lemaire envisage de postuler comme directeur du FMI si la directrice actuelle ne se représente pas ! Oui oui vous avez bien lu : le tocard qui a creusé le déficit français, sera peut-être celui qui nous serrera la vis pour résorber celui-ci !
Mais pourquoi les Etats n’ont donc pas l’obligation d’être à l’équilibre comme les collectivités locales, qui s’arâchent les cheveux en ce moment et même depuis plusieurs années avec la baisse de la dotation globale de fonctionnement.
Pour les ménages et les entreprises, le couperet tombe plus rapidement. Scopelec, Camaîeu… l’hémoragie continue
A quel niveau de dette le President pourra-t-il être accusé de haute trahison ?
Bravo le Grand Charles…les Charles ne sont PAS de charlots…!
Excellente vidéo.
L’année suivante (1967) de Gaulle demandait la conversion des dollars en or et le retour de l’or depuis les Etats Unis vers la France provoquant l’abandon de la convertibilité du dollars en or (à l’époque 35 dollars l’once, actuellement environ 1700 dollars l’once …)
Et l’année suivante (1968) comme par hasard la France subissait les troubles de mai 1968, les complotistes diront que les américains étaient derrière comme dans le cas d’un certain nombre de “révoltes spontanées” visant à renverser les gouvernements qui ne plaisent pas aux Etats Unis.
Les américains qui ont complètement exterminé les indiens qui vivaient sur le territoire qu’ils occupent actuellement sont tout à fait habilités à se prendre pour les défenseurs des droits humains et le modèle de société pour le monde ; le principal problème ce sont les idiots utiles qui les croient.
Notons au passage que si la France avait pratiqué cette même extermination en Algérie la population d’origine de ce pays ne serait pas passée de 1 million au moment de la colonisation à 10 millions au moment de l’indépendance. C’est l’honneur de la France de ne pas avoir exterminé les populations même si cela nous a couté très cher par la suite.
@Alex Jobs. Vous n’êtes pas seul !! Nous vous avons compris :)) …..
Merci pour ce rappel.
Charles de Gaulle était un homme d’ Etat animé d’une vision pour son pays.
Tout ce qui nous manque depuis 50 ans ! Nous avons affaire à des “boutiquiers” …
Frankdrebin- les services publics que vous mentionnez nous coûtent déjà très cher mais n’étant pas transparents vous ne pouvez vous en rendre compte. Pensez pour cela à la dette qui atteindra bientôt 3.000 milliards d’euros
Il faudrait réintroduire la notion de haute trahison du chef de l’Etat dans notre droit français pour qu’il comparaisse…Les motifs ne manquent pas.
Frexit! c’est mon cri.
A cette époque , il y avait encore des hommes d’ Etat , des vrais , pas des lâches , pas des stipendiés, pas des voleurs , quelques crétins bien sûr parce qu’il en faut aussi .
Le capitalisme débridé nous a fait croire que nous vivrions mieux en nous endettant , mais il n’a pas dit combien de temps cela durerait et qu’un jour la facture nous serait présentée .
La citation du jour
“Les temps difficiles créent des hommes forts
Les hommes forts créent des périodes de paix
Les périodes de paix créent des hommes faibles
Les hommes faibles créent des temps difficiles.”
Ibdn Khaldûn
(1336-1406)
Si le Grand Charles voyait la situation de la France aujourd’hui, il aurait une légère tendance au suicide…
ils paraissent bien petits Tous nos Mamamouchis à coté de DE GAULLE….
Même nos “Mamamouchis Elyséens” depuis 50 ans font pale figure devant cet illustre Homme d’Etat qui en d’autres temps aurait été un Très Grand Roi de France….!!!
Nos Zélites Elyséennes et tous leurs Staffs devraient plutôt raser les murs au lieu de se pavaner…!!!
Mais non mais non..!! dormez tranquille .!!! , ce sont des économistes gestionnaires issus de l ENA qui s occupent de vos finances
Nous sommes dans un Yalta nouveau modèle…l objectif des US est de nous soumettre pour nous utiliser en cas de besoin comme aujourd’hui c est le cas de ces pauvres Ukrainiens et ce à leur profit, enfin pas du peuple États Uniens mais de leur oligarchie . L Europe va souffrir, l Ukraine aujourd’hui est un exemple, sera ce notre sort dans quelque temps ?. Cela a commencé…voir comment les choses se passent en matière d énergie !. Nous sommes dirigés par des cons, élus par des plus cons…l école fait bien son boulot d enseignement sur ce point c est un succès !….nous devons accepter la démocratie qui nous est imposée en douce….m’en fout suis vieux !
Michelle B
Cela fait belle lurette que je parle d’une espèce de tutorat de chaque canton suisse vis à vis des 24 ou 25 ex régions avant qu’elles ne soient regroupées sur le caprice d’un président.
Mais il faut bien le reconnaître, la majorité des cantons suisses est peuplée de germaniques. Le fameux rostigraben existe bel et bien.
La France a mis au pouvoir des gens qui l’ont avec persévérance déconstruite. On en voit les résultats aujourd’hui, mais ce n’est pas fini !
Cedric
C’était déjà le même topo avec Moscovici, passé du ministère des finances à commissaire européen.
Bonjour à tous
La souveraineté c’est d’accepter d’avoir ( un peu ) froid pour n’avoir pas a plier devant la Russie et passer sous sa domination .
Le général De Gaulle n’a pas plié face à l’Allemagne et face à notre “allier” américains qui déjà , en pleine guerre , voulaient nous asservir .
A l’époque de la dernière guerre il y avait les collabos et les résistants , en gros l’état d’esprit national n’a pas changé aujourd’hui vis à vis des Russes conquérants…..
Certains étant près à “s’arranger” avec eux .
Salutations
De Gaulle n’avait pas plié non plus devant notre « allié » américain !
En attendant, ça fait 30 ans que je dis que la France a coupé les moteurs depuis le 28 avril 1969. Comme on était très haut le vol plané a duré 50 ans, maintenant on se crashe !
@Carbet : Juste pour Réflexion :
-Qui a sabotté NORDSTREAM 1 & 2 ??
Gazoducs qui avaient couté des Dizaines de Milliards ….
A vous lire vous allez nous dire que ce sont “Forcément les Russes”…
Pourtant ce Sabotage colle Pile-Poil à l’annonce de BIDEN faite en conférence de presse, promettant de détruire les 2 Gazoducs…
je cite : “Nous en avons les moyens, et nous le ferons !!!” avait il déclaré devant les journalistes invités à cette conférence…
-Qui a Bombardé de DOMBASS 24h/24 depuis 2014 faisant 15.000 morts civils, détruisant Tout, et obligeant les enfants à se terrer dans les caves 24h/24, 365 jours par an ?? (voir les vidéos de la journaliste Anne Laure Bonnel qui montre La Réalité Factuelle de la situation)
-Je ne vais pas parler des Divisions militaires Ukrainiennes Néo-NAZIES pur jus arborant les insignes de la sanguinaire Division “DAS REICH” et du “Soleil Noir” emblème de la Société Secrète de l’ex-Allemagne Nazie dite “Société de THULE” et emblème de “L’AHNENERBE”…
-Ni des 29 Laboratoires Bacteriologiques US en Ukraine, pilotés par le Department Of Defense US et qui fabriquaient autre chose que du parfum à la rose…
-Ni Des Missiles Nucléaires US sur le point d’etre installés le long de la frontière qui sépare L’Ukraine de la Russie…
-Ni des bombardement des centrales Nucléaires avec des missiles tirés depuis L’Ukraine…
Bonjour Jocker
Vous prenez des raccourcis surprenants : Je n’ai écrit nul part que c’est les Russes qui ont fait le coup .
Par pitié lisez moi correctement sans broder !
Vu le cout de “la Guerre Spéciale” en Ukraine , perdre des Milliards en réparations des gazoducs n’est pas important pour les Russes SI ILS Y TROUVENT UN INTÉRÊT ……. Mais lequel ? C’est bien caché !
Dans ce cas ils perdent un moyen de pression pour arriver à un accord séparé avec l’Allemagne .
Par contre plein de gens en Europe (et aux USA) avaient intérêt à ce que les Allemands ne fassent pas un traité séparé avec Poutine pour remettre les gazoducs en service …….
Ce qui était bien possible , nos “Amis” étant pris à la gorge économiquement et craignant une fronde de leur population .
Vous connaissez certainement l’expression ” Bruler ses vaisseaux ” et les implications :
Il est bien possible que que les Allemands l’on fait eux même ou sous traité l’opération .
La décision ayant été prise “en cercle restreint” ……..
Ou qu’un État tiers la fait pour ses intérêts . Allez savoir !
Maintenant les choses sont claires , le gaz ne reviendra pas de sitôt et leur économie va prendre un grand coup .
Ils vont être obligés bon gré mal gré de rester solidaires du reste de l’Europe et de l’Ukraine , ce qui n’était pas certain du tout si on regarde leurs atermoiements et trainages de pieds pour livrer des armes aux Ukrainiens .
Une chose presque certaine : Le sabotage a été fait d’une manière pro avec deux fois deux charges explosives pour avoir la certitude de la destruction en cas de “loupé” .
L’opération s’étant déroulée à plus de 70 mètre de profondeur à quatre endroits distincts ce n’est pas un travail de bricoleurs …….
Pour le reste de vos élucubrations , relisez les à tête reposée , vous avez certainement écrit cela à un moment de grande fatigue .
Salutations