Il y a Docteur Manu et Mister Macron!
Je suis parfaitement d’accord avec l’analyse du Docteur Manu qui nous expliquait qu’avant de reculer l’age de la retraite à 67 ans il serait mieux que les gens puissent travailler déjà après 50 ans!
J’ai du vous le raconter 100 fois, mais il y quelques années, atteignant l’âge vénérable de 35 ans, la BNP trouvait trop vieux cette classe d’âge qui a été poussée vers la porte. Si à ce moment-là je l’ai mal vécu, je dois vous avouer qu’en réalité ils m’on rendu service sans le savoir!!! Si j’ai la chance de pouvoir vivre ma vie du haut de mon grenier normand, je n’oublie évidemment pas que des millions de “séniors” sont poussés vers la porte dès 40 ans, car pour le marché du travail on est vieux à 40 ans…
Alors demander de travailler jusqu’à 67 ans, même dans des boulots de “bureau” c’est une abjection.
Le problème encore une fois, n’est pas de faire travailler plus les déjà peu nombreux qui travaillent encore dans ce pays, mais de mettre au travail ceux qui n’ont encore jamais commencé à travailler.
Une lectrice me faisait remarquer que j’étais un peu dur et je pense que je me suis très mal exprimé.
Quand je parle des paresseux et de ceux qui ne fichent rien, je ne parle pas de nos retraités qui ont travaillé toute une vie et qui doivent pouvoir partir à 60 ans (pas obligé mais possible). Je ne parle pas de nos handicapés qui travaillent eux dans des ESAT. Je ne parle pas non plus de nos malades, car nous pouvons tous être malades ou chuter et avoir besoin de la juste solidarité. Non, je parle de ceux qui ne travaillent par parce qu’ils ne veulent pas travailler, et ils sont des millions alors qu’ils le pourraient et ceux-là galvaudent complètement l’esprit de la juste solidarité. Je parle de ceux comme Sandrine Rousseau qui revendiquent le “droit à la paresse” avec notre argent alors qu’ils pourraient travailler. Enfin quand je vous parle de travailler, je ne vous parle pas d’enrichir un actionnaire du CAC 40. Tous les bénévoles associatifs “travaillent”, même si ce n’est pas “marchand”.
Ceux qui ne fichent rien, ne sont jamais très heureux, et l’oisiveté, n’est jamais le chemin du bonheur.
Faire travailler ceux qui ne travaillent pas est la bonne manière de faire, cette nouvelle réforme des retraites est socialement méchante, et économiquement complètement stupide, et le “Mozart” de la finance semble ne pas comprendre grand chose à l’économie française… à moins qu’il ne faille faire plaisir à la Commission Européenne!
Emmanuel Macron vous appelle à manifester contre sa réforme des #retraites 🤧 pic.twitter.com/48wBsRbQ9I
— Christophe Bex (@ChristopheBex) September 28, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Parfaitement d’accord avec vous sur l’urgente nécessité de remettre au travail les oisifs de ce pays qui vivent de notre généreux système
Et nous en connaissons tous
Des personnes qui, à 35ans et en bonne santé, ont décidé de retourner chez papa et maman et de vivre du RSA plutôt que d’aller bosser dans un boulot alimentaire qui leur permette de payer leurs factures le temps de rebondir
Nous avons besoin de plus de responsabilité individuelle
En cela notre système a besoin d’être réformé
Par exemple, il faut revenir à un véritable mécanisme assurantiel pour le chômage
Laisser le choix au travailleur du niveau de sa cotisation chômage, et donc de la durée de son indemnisation serait une très bonne réforme
Laissez la possibilité au travail de sortir en capital une partie de son allocation chômage pour financer une formation de reconversion ou pour faire un apport pour créer son entreprise, ce serait aussi une bonne idée (aujourd’hui, si vous faites cela, vous perdez 50% des droits correspondants … on vous incite à vivoter au chômage plutôt qu’à vous prendre en main)
Et sur les fin de carrières, il faut là encore réformer notre système et encourager le transfert de compétences entre générations
Mettre en place des mécanisme de mentorat entre seniors et juniors pour faciliter l’entrée des seconds dans le monde du travail, et conserver le savoir des premiers avant leur départ
Et si il faut un âge de départ pour notre système de retraite, il faut aussi prévoir de la souplesse autour de cet âge frontière
Que ceux qui sont usés puissent partir plus tôt, ou avoir une forme de mi-temps/préretraite, que ceux qui veulent poursuivre, même à temps partiel, puissent le faire (en accompagnant les entreprises évidement), que l’on puisse faire du cumul emploi-retraites (quelques mois par an ça peut aider à payer une grosse facture) etc
Bref, si notre système social à besoin de réformes, c’est pour aller vers plus de souplesse et de responsabilité individuelle, plus de diversité et non pas un système à taille unique pour tous
Avec nos politiciens dogmatiques actuels, c’est pas gagné
Bonjour. SIMPLE!!!! Les travailleurs salaires et retraites de merdes. Les autres revenus universels!!!! Nouveau monde!!
Charles, quelle violence de placer tour à tour le Grand Charles et Minimus Micron !
Le problème est aussi éducatif ! quand à 14 ans vous ne savez pas trouver le résultat juste de 9-6 (du vécu) vous n’êtes pas employable, même dans des associations…
…je suppose même qu’un dealer prendrait qq de plus futé rien que pour faire guetteur !
Ces enfants sont perdus, et combien d’adulte aujourd’hui enfants perdus d’hier avons nous déjà ? de plus en plus et ça continue… faut-il ne jeter la pierre qu’à ces personnes ?
Et vanne du jour, un collègue me sort dans une conversation que la télé est un canal pour éduquer ! LOL
Ce mec est to mutch
Ce mec est trop
Ce mec est to mutch
Ce mec est trop trop trop c. .
Je vais vous raconter une anecdote.
Il y a quelques années, j’étais jeune.
Je faisais du covoiturage avec le celebre site (qui s’appelait differement a l’epoque) avec ma voiture pour m’aider a payer les trajets.
J’étais a la campagne chez la famille, et j’ai embarqué un type dans le coin, direction Paris.
J’ai parlé avec le type pendant le trajet.
Il était au RSA, depuis 25 ans !
Pas par incapacité, mais par choix, par flemme de travailler.
Il transportait avec lui une enorme valise dans laquelle se trouvait un ordinateur de gamer. Il m’a niqué ma banquette arrière en rayant le cuir avec sa valise (oui, on peut être jeune et rouler dans une voiture toute options sans se ruiner. Question de choix de modèle)
Lors d’une pause sur autoroute, il a ouvert la portière tellement fort qu’il a cogné la magnifique voiture allemande d’un touriste luxembourgeois de passage. Au point que j’en ai hésité a l’abandonner sur l’air de repos.
Avec le recul, je me dis que j’aurais du l’abandonner.
Maintenant que je suis bien ancré dans la vie active, je ne supporte plus ce genre de comportement.
Oisif, inutile à la société, et négligeant avec les autres.
Je suis raciste des flemmards volontaires !
Bonjour Charles,
Il faudrait aussi que vous fassiez un article sur l’état réel des travailleurs entre 55 et 64 ans. Mon calcul on est à 56% d’actifs en poste sur cette classe. Si l’on retraite ceux du public (sécurité du poste), on arrive à 36% uniquement pour le privé. cela veut dire que 2 personne sur 3 de plus de 55 ans ne travaille plus.
Autre point, avant la retraite c’était 37,5 annuités, maintenant c’est 42 soit 4,5 années de plus pour moi. Et demain on parle de 45 annuités!!!! c’est injuste car en plus on est taxé au max sur le salaire
Tout est parfaitement clair et je suis à 100% en accord avec vous.
J’ai également après 20 ans de bons et loyaux services été licenciée. J’ ai eu recours à diverses formations qui m’ont donné accès à un emploi dans la banque, postes ouverts aux femmes de plus de 40 ans (on nous appelait les mamies).
C’est pas facile de changer de voie, rien n’est acquis, mais avec de la volonté on y arrive et chaque jour c’est une réelle satisfaction.
Ce qui manque aujourd’hui c’est la motivation avec des jeunes qui n’ont aucune ambition, parents et éducateurs en sont responsables car contrairement à nous qui avions une rage de trouver une satisfaction dans un travail mal payé quand bien même, alors qu’à l’heure actuelle les gens trouvent l’oisiveté d’une banalité et à la limite la normalité.
Ma famille proche de plus de 60 ans, à la retraite pourtant est repartie au travail, s’est formée, et occupe des temps partiels.
Nous, nous sommes plus âgés et l’avons également fait dans des postes de hautes responsabilités et nous sommes encore debout.
Non le travail ne tue pas et apporte une réelle satisfaction mais il faut avoir un regard différent de celui ci, chose que les jeunes n’ont pas appris.
Bonjour Charles,
D’accord avec vous, mais ne pensez-vous pas que si Foutriquet demande aux gueux de travailler jusqu’à 67 voire 70 ans (pas aux SNCF, RATP, militaires, fonctionnaires, ministres et autres bien sûr), sachant que les vieux sont dégagés à partir de 40-50 ans, c’est pour -in fine- verser des moitiés voire des quart de retraite aux gueux qui survivront au-delà de 67-70 ans ?
On peut donner 365j de congés payés à ceux qui bossent et on résout le problème. Je suis indépendant et je partage le constat, car je suis au contact de multiples situations. L’oisiveté pas trop, certains sont toujours bénévoles au barnum de la festivité locale, d’autres sont dans le travail au black. Mon job lui, ne s’y prête pas….
JM JAncovici l’a très bien expliqué récemment sur BFM : les énergies fossiles pas cher (pétrole, gaz, charbon) nous ont permis non seulement d’accéder tous (en Occident) au confort moderne mais aussi de déveloper l’urbanisation, la consommation de masse et de libérer du temps libre.
Le temps libre ce fut certes les 35 heures mais ce fut aussi les retraites (prématurées) que nous prenons depuis 40 ans (je ne me sens pas concerné ayant 66 ans et continuant à travailler…à mon rythme)
Les retraites généreuses et précoses c’est donc la fin que les Français le veuillent ou non.
Nous avons le choix, accéder la décroissance (de tout) ou rentrer (fort) dans le mur de la réalité (et de nos dettes et arrangements sociaux ruineux).
il va quand même utiliser le 49/3 car il en a mare de son microcosme politico-médiatique et de ses propres contradictions…
Avec le 49/3 ce sera notre Manu-militari !
@ La Caque
365 jours de congés payés par an, vous êtes impitoyable car cela fait un jour sans congé payé les années bissextiles.
Ya 3 ans, mon garagiste accepte un jeune de troisième pour une semaine de stage découverte entreprise. Le lundi matin, le gamin s’amène bien habillé. Mon garagiste lui dit que ce n’est pas un bon plan, la mécanique ça salit un peu ! Réponse du gamin: “je ne viendra pas faire le stage, je passerai seulement vendredi aprèm’ quand mon prof viendra vous voir. Évidement le garagiste tombe des nues ! Et le gosse d’ajouter: “mes parent sont au chômage, ils s’en sortent très bien comme ça, je ne vois pas pourquoi je travaillerais.”
Authentique !
Quant aux retraites, tant qu’on sera en Socialie, ce sera toujours le bazar, on empile les usines à Gaz les unes sur les autres. Choix perso de cotisation, revenu de retraite choisi par la personne et départ à la carte.
Pour le chômedu pareil: cotisation perso avec indemnisation à la carte pour un temps choisi. Tout cela porte un nom: la Liberté !
Ce sont les enseignants qui ont oublié d’instruire leurs élèves de maximes que tous les plus de 50 ans avaient appris “par cœur”, du genre : “Le travail éloigne de nous, l’ennui, le besoin et le vice”. Ajout on lui, “il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens”.
Quant à la fin, gageons que les professeurs d’Histoire, rappelleront à leurs élèves que : “Malheur au pays dont le prince est un enfant”.
Quand je travaillai dans la métallurgie à l ‘époque des années 70 c’était 45 h par semaine .métro, boulot, dodo….
faire bosser ceux qui veulent pas avec le fouet est une chose mais ne pas payer le juste prix du travail pour ceux qui veulent travailler mais ne pas être esclave en est une autre et puis encore faudrait il qu’il y ait du travail,traversez la rue pour voir !!.La france a supprimer 30% de son industrie et tue par exès de normes inutiles a la con l’envie même d’entreprendre.Vous ne pouvez survivre convenablement qu’en faisant du black (et sans folies !!! )
Pour moi, les oisifs, les vrais profiteurs, ce sont ceux qui ne foutent rien et qui s’en mettent plein les poches avec le travail des autres. Ceux qui planquent leur argent, qui ne cotisent à rien et qui râlent sur ceux qui fraudent à la sécu!!!
J’en connais réellement très peu des gens qui sont heureux de vivre avec 900€ par mois et qui se dorent la pilule au frais des contribuables…
Complètement d’accord….que les aides, hors celles concernant les cas évoqués soient données sous condition d une contrepartie à vocation d intérêt général. Bien entendu après une période temporaire, là je pense au personnel de Camaïeu..les pauvres…nous serions moins sollicités par ces diverses associations généralement de bonne volonté mais qui participent malgré eux à un assistanat malfaisant. Personnellement je ne donne plus rien, espérant que les bénéficiaires finissent par réagir ou se révolter.
Pour moi, il est clair que Macron est “prisonnier” de la Commission Européenne, qui lui impose de réformer les retraites. On est à l’opposé d’un De Gaulle.
On parle de travail dans et pour notre FRANCE.
Je dirais plutôt il est indispensable que chacun d’entre nous puisse avoir une “FONCTION” au service du bien commun.
Mais, ceci est tellement complexe à mettre en œuvre, que nos (n)europathies préfèrent s’en prendre aux pauvres gens !
Décidément vous persistez dans votre aveuglement en reprenant le refrain gouvernemental apparu depuis 2007-2008! comme par hasard…
Les 3/4 des offres d’emploi sont bidons (on rassure les actionnaires en créant de faux recrutements, tout comme on justifie par une annonce fictive, un mouvement INTERNE, ou quand tout simplement le poste n’existe pas)
Moralité, ne subsistent que les jobs “étudiants” PRÉCAIRES pour boucher les trous, ou les C.D.D de quelques jours à l’autre bout du département (regardez de plus près les annonces, vous serez édifié !
Les diplômés, quant à eux, sont utilisés comme des moutons à 5 pattes avec le même salaire de misère, et surtout sans espoir d’évolution puisque l’ascenseur social est en panne depuis belle lurette…
Tous ceux qui crachent sur les fainéants n’ont pas connu la peau de chagrin qui menace nos emplois.
Si vos enfants devaient supporter ce traitement (bullshit job de quelques jours, ou quelques mois, moins la cotisation de mutuelle imposée par le système, moins les tickets restaurant dont la participation patronale est retirée du salaire (vive les food trucks), moins le transport personnel, car les zones d’activités sont souvent perdues dans la pampa sans liaison en commun
peut-être trouveriez- vous saumâtre qu’ils ne puissent espérer qu’environ 1 000 euros mensuels pendant des lustres …voilà pourquoi ils retournent chez Papa et Maman, faute de pouvoir payer un loyer !
Quant à une partie des réels profiteurs du système, l’obole d’un R.S.A ou d’un chômage les fait bien rire, avec les trafics en tout genre qui leur rapportent cette peccadille en une journée ou une heure !
Penchez-vous plutôt sur cette “économie” souterraine au lieu de hurler avec les hyènes qui s’en prennent encore aux régimes spéciaux, toutefois sans toucher aux “élus” qui eux nous coûtent vraiment un pognon de dingue !
Et pour quelle rentabilité ???
Pour ma part, je ne vois pas les choses sous cet angle. Mis à part maCrON, tous ceux qui ont jusqu’ici parlé des retraites ont plus de 60 ans et sont au pouvoir et contents d’y être.
Je pense qu’il faudrait définir un nombre d’années minimum d’activités travaillées pour pouvoir prétendre à la retraite, cela c’est sûr (40 ans, c’est quand même pas mal). Un gars qui fait des études jusqu’à 25 ans se retrouve minimum à 65 ans déjà. Celui qui a commencé à 16 ans pourrait finir à 56 ans. Souvent il a un job difficile physiquement et il pourrait prétendre à toucher une pension minimale. Par contre, il faudrait lui dire que s’il continue à bûcheronner, son capital retraite va exploser à la hausse car il continue à ne rien coûter, et permet à la France de s’appuyer sur sa compétence durement acquise. Peut-être certains voudront arrêter quand même à 56 ans avec la petite pension, peut-être d’autres seront bien contents de s’occuper encore et d’avoir une bonne retraite à la fin. Chaque trimestre ou année supplémentaire pourrait permettre d’avoir un bon pécule en plus à la sortie que cela ne serait pas du vol.
Mais nous emmerder avec l’âge de la retraite, on s’en fout. Si j’étais comme Warren Buffet, quel est l’intérêt d’arrêter à 60 ou 65 ans ou même 70 ans. Le gars il turbine, fait tourner l’économie, embauche du monde, et il est content. Je connais pleins de mecs qui ont leur entreprise et qui continuent parce qu’ils s’éclatent. Ils délèguent pas continuent de gérer de nouvelles activités ou autres. Il faut arrêter avec ce sujet des retraites tel qu’il est présenté. Tout le monde la même règle, fonctionnaire, privé, élu de mes couilles et fin de l’histoire.
Petit commentaire : “Enfin quand je vous parle de travailler, je ne vous parle pas d’enrichir un actionnaire du CAC 40.” – – – – > si plus de gens croyaient dans les entreprises françaises et investissaient en elles, on critiquerait un peu moins les dividendes et comprendrait tout l’intérêt d’en recevoir en retraite. Tout le monde serait gagnant et cela éviterait des investisseurs étrangers de mettre la main sur nos fleurons français. Si vous présentions dans les médias non pas le cours du CAC40 mais le cours du CAC 40 GR (gross return donc dividende inclus), les gens s’apercevrait de la hausse continue de ce marché français de qualité pour augmenter leur patrimoine et se protéger des errements de l’Etat. Mais non, malheureusement le français préfère investir dans un fond en euros qui garantie la dette de l’Etat français et après se plaint que celui-ci gère tout n’importe comment. C’est votre faute, désolé, mais virer vos fonds des fonds euros, et miser sur des entreprises du CAC (hors actionnariat d’état, type EDF) et bien vous verrez que tout ira mieux.
@MichelleB
Vous comparez deux situations qui n’ont a voir….
On ne peut pas comparer votre génération (60 ans et plus) , et la mienne (40 ans) et encore moins celle des plus jeune.
Vous vous souciez beaucoup du rechauffement climatique quand vous étiez au lycée ? J’en doute.
Vous avez mieux vécu que vos parents et dans ce contexte c’est facile de dire que le travail apporte satisfaction, que ce n’est qu’une question de regard.
A 40 ans, ma vie n’est pas l’horreur, mais j’ai fait le deuil depuis longtemps d’avoir le même niveau de vie que mes parent.
Quant à ceux qui ont 20 ans aujourd’hui, je les plains. Je suis ravi de ne pas être né 20 plus tard…
Quelle perspective voulez vous qu’ils aient ?
Si on respecte les accords de Paris (ce qu’on ne fera pas), on sera en faillite énergétique mondiale dès 2035 …. Je ne sais pas si vous réalisez….
On a le “droit” de “dépenser” 500 milliards de tonnes de CO2 entre 2020 et 2100.
Ca va être vite plié : on en a déjà consommé plus de 80 milliards depuis 2020…
Quelle perspective voulez vous qu’ils aient ? (bis)
Je vous invite a regardez des conférence de Jean Marc Jancovici , Aurore Stéphant ou encore Arthur Keller. Tous s’adressent à des élèves de prestigieuse écoles d’ingénieur de Paris et tous disent la même : votre vie ne sera pas faite de plus de confort, plus de qualité de vie, plus d’énergie mais de plus en plus de restriction, de plus en plus de problème et de moins en moins de moyen pour les résoudre
Vraiment la génération boomer, vous ne manquez pas d’air de nous faire la leçon.
Beh.. 58 bientôt et c’est encore à moi que l’on demande d’aller en soins intensifs ou urgences car plus rapide que les jeunes et techniques que les jeunes infirmiers.. Qd on se fait virer.. C pactole. Oubliez qd vous êtes infirmier !
Notre cher président a t-il seulement une idée des statistiques précises sur que font toutes les personnes entre 50 et 65 ans dans ce pays ?
Existe-t-il un suivi par des boucles de rétroaction du comportement professionnel sur cette catégorie d’âges?
Je pense à une étude qui démontre les comportements et les changements socio-professionnels de la population de plus de 50ans.
LA SECURITE SOCIALE PASSE APRES LA SECURITE EN SOCIETE
(Attention, ce texte en version XXL peut choquer les ânes sensibles dans cette approche eschatologique de la retraite. Sa lecture doit être soumise à l’appréciation des personnes d’un âge encore mûr pour consommer le fruit sans tomber malade)
LA RETRAITE COMMENCE EN SE RACONTANT UNE HISTOIRE
On peut raconter ce qu’on veut sur les retraites, elles seront nivellées au seuil de tolérance en dessous duquel … les retraités sortiront dans la rue. (Cà ne risque pas !)
Plus on vieillit, plus on est centré sur soi, égoiste et résistant au changement qui force au combat. Passé 75 ans, personne ne bouge sans mobiliser une quantité d’énergie et de volonté très supérieure aux … désagréments occasionnés par une forte diminution de son pouvoir d’achat tant que “l’essentiel vital” est là.
–> Adieu voyages, voitures, revenus de location impayés, etc.
Après 65 ans, la résistance est plus importante. Mais tout ce qui n’est pas vital peut-être supprimé par l’Etat. Les nouveaux retraités à 65 ans sortent d’un combat qui est celui du travail. Ils ne sont plus aussi combatifs qu’avant l’entrée en retraite. Vous ne les ferez pas descendre facilement dans la rue !
Et donc ?
POMPER LES RETRAITES NE LES EMPECHE PAS DE RESPIRER
–> Le dicton magique s’applique : “Quand les ventres sont pleins personne ne se plaint, quand les ventres sont vides, on vide les magasins”.
On est loin d’en être arrivé là. (Ce qui donne matière à pomper les retraités pour s’en rapprocher).
Tant qu’ils peuvent rester chez eux à l’abris du froid en Damart, vous ne les mobiliserez pas. Ils préfèreront renoncer aux combats qui impliquent de se déplacer. (Froid l’hivers, Chaud l’été : ils sont coincés !)
Ce qui laisse une marge de manoeuvre sur le plan financier très importante pour taper dans le budget de la sécurité sociale : Santé + Retraite sont les 2 postes les plus importants du gateau que se disputent les “inutiles” que nous seront une fois inactifs et malades.
POMPER L’ETAT PERMET DE MIEUX RESPIRER
Ces hypothèses (seuils de tolérance) sont connues depuis TRES longtemps par les gens éveillés au départ de leur vie professionnelle : c’est une minorité composée d’OUTSIDERS qui n’ont jamais cotisés. Non pas parce qu’ils étaient pauvres mais parce qu’ils ont pratiqué le Offshore toute leur vie. C’est toute une éducation parallèle à celle de l’assistanat français.
Faites le calcul. C’est celui de l’évasion fiscale échappant au passage du péage de Bercy. Les agents des impôts ont souvent une double formation (informatique de type “MIAGE”) complétant celle du concours d’entrée dans la Fonction Publique. C’est idéal pour traire les classes moyennes incapables de dissimuler leurs revenus. Ils sont insuffisants pour se payer un “cache misère fiscal” ou le costume de l’homme invisible.
Le “dossier des retraites” a toujours été le dossier miné qu’on refilait aux ministres en charge de sauter au moment de leur éjection du cabinet ministériel.
C’est pour cette raison que l’impasse pseudo “mathématique” dans le calcul des retraites s’est pérennisée depuis l’après guerre au vue des réalités chiffrées de l’avenir des jeunes que nous étions hier. Il n’y a jamais eu de difficulté à apprécier de loin la profondeur du TROU DANS LE POT (la caisse des retraites) !
AVOIR LA TETE DANS UN TROU EMPECHE DE VOIR LE TROU
Les gens n’ont pas été pris pour des cons, ils ont été pris pour des autruches irresponsables mettant la tête dans le trou qu’ils creusaient.
Je peux vous garantir que les retraites des gens aisés SAUTERONT ! Dit autrement, elles s’aligneront sur le seuil de tolérance supportable (que ça plaise ou non).
_
Je connais beaucoup de retraités qui ne veulent pas y croire. Néanmoins, leur pouvoir d’achat n’a jamais cessé de diminuer et leurs résidences secondaires vont y passerpour financer leur maintien à domicile. Ce sont les héritiers qui en parlent le mieux avec le notaire.
Disons que le phénomène va juste s’amplifier rapidement… mais pas pour les démunis qui seraient EN DESSOUS du seuil de tolérance. Si vous poussez de vieux encombrants dehors, il faut les “ranger” sous une tente. C’est pas possible pour les vieux.
MAIS, pour les jeunes, oui c’est “Los Angeles” sous la tente qui les attend. Mais pour les vieux, c’est la mort assistée à domicile sans passer par l’hôpital. On prend les paris ?
LE DROIT DE SE PLAINDRE SERA MAINTENU
Croyez moi, ça va très bien (se) passer. Sans cris, sans manifestations. Et si nécessaire le statut “d’économie de guerre” peut calmer les élans de moralisme déplacés en matière de “droit”. Surtout du côté des vieux qui ramène tout à eux. (en vieillissant).
La SECU, comme on dit, c’est une barrière de sécurité pour ceux qui la construisent, pas pour ceux qui l’utilisent. Ca va faire des heureux dans le dénouement final.
Dépendre financièrement d’une retraite payée par la France n’est PLUS le bon plan.
Eviter de cotiser est le bon plan pour se la payer ! En se payant également la gueule du gouvernement qui avait de toutes façons l’intention de vous en priver.
Quand on a des voyous au gouvernement qui vous montrent toute votre vie, l’exemple de la grande délinquance en col blanc, les urnes et les cris bovins ne sont pas la meilleure expression du mécontentement.
C’est au contraire dans le silence et la discrétion de s’exonérer soi-même des taxes, impôts et charges sociales qui vous sont imposés, en sortant des sentiers battus par les ânes.
Le bâton et la carotte
(Inspiré par Don Quichotte au pays du Fisc)
Si on veut que ceux qui ont un emploi le quittent volontairement pour toucher des allocs de chomage qu on cesse de leur en verser. C etait ainsi dans les annees 60 on ne touchait d allocs que si on etait licencie !