Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’existence de l’Euro pourrait être “remise en question” face à sa chute, selon une analyse de la banque Nordea reprise par Investing.com (source ici) !
Voilà de quoi frémir et effrayer la ménagère de moins de 50 ans qui ne sera jamais au courant par les infos du JT de 20 heures dont la fonction n’est plus tant d’informer que de participer à la gestion de la stabilité sociale des masses !
Voilà ce que dit la banque Nordea dans sa note publiée avant-hier :
“L’Europe a récemment été l’épicentre d’une tempête parfaite sur les marchés de l’énergie. Le choc des prix de l’énergie a et continuera d’avoir un impact sur le secteur industriel, entraînant un choc négatif des termes de l’échange pour la zone euro. Les biens qui étaient auparavant produits en Europe devront désormais être importés de pays étrangers où les prix de l’énergie n’ont pas augmenté autant qu’en Europe. La détérioration des termes de l’échange plaide en faveur d’un euro plus faible.”
“La fragmentation politique en Europe a augmenté avec des partis politiques éloignés du centre qui remportent les élections – regardez l’Italie et la Suède, a expliqué Nordeau, qui a prévenu que « l’euro est un projet politique et si les politiciens de l’UE ne s’entendent soudainement plus, alors nous pourrions voir l’existence de l’euro remise en question – comme cela a été le cas pendant la crise de l’euro de 2010”.
Enfin, en ce qui concerne les prévisions à plus court terme de Nordea, la banque a noté qu’une rupture de l’Euro Dollar sous le seuil de 0.95 ouvrirait la voie à un rapide plongeon vers 0.90.
Vous devez comprendre qu’aucune entreprise industrielle européenne ne peut être rentable avec des prix de l’énergie multipliés par 50. Cela veut dire la fin de l’essentiel de l’industrie allemande, des pénuries, du chômage de masse, mais aussi des difficultés sociales sans précédent. Enfin c’est un déficit commercial abyssal puisque tout ce que nous ne pourrons plus produire viendra encore plus de Chine ou des Etats-Unis ce qui affaiblira durablement l’euro.
Les tensions politiques finiront par devenir tellement fortes entre les pays de la zone euro que le risque de fragmentation ira grandissant et c’était prévisible. C’est dans ce contexte très tendu que Christine Lagarde la présidente de la BCE nous a fait une sortie pas franchement rassurante pour les marchés !
La BCE n’a pas vocation à corriger des erreurs de politique intérieure, dit Lagarde
Dans cette dépêche de l’Agence Reuters reprise par le site Boursorama.com ici Christine Lagarde a déclaré que “la Banque centrale européenne (BCE) n’activera pas son nouvel outil anti-fragmentation IPT (Transmission Protection Instrument ou Instrument de protection de la transmission) pour alléger les coûts d’emprunts des Etats membres si ceux-ci grimpent en raison d’erreurs de politique intérieure”.
En clair si Draghi avait ramené le calme en disant la BCE fera tout ce qu’il faut pour rendre l’euro irréversible et croyez-moi ce sera suffisant, Christine Lagarde, elle vient de créer de la défiance en disant l’inverse ! Non, l’aide de la BCE ne sera pas inconditionnelle ! Conclusion ? Si on ne fait pas tout ce qu’il faut alors cela veut dire que l’on n’en fera pas assez !
Enfin Christine Lagarde a aussi dit que “des mesures supplémentaires seraient peut-être nécessaires si l’inflation ne recule pas autour de 2 % quand les taux d’intérêt auront atteint le niveau dit “neutre”, celui qui ne stimule ni ne freine l’économie”.
Nous allons continuer quelques mois encore dans cette politique mortifère, guerrière avec une Commission Européenne belliqueuse.
A ce rythme, les peuples européens, effarés vont rapidement découvrir que l’Europe, c’est la misère et la guerre.
Les banques centrales sont véritablement à l’attaque. Elles ont une stratégie très claire qu’elles déroulent, et ce n’est pas pour notre bien quoi que l’on en dise. D’ailleurs elles n’osent pas le dire, puisqu’elles expliquent même qu’elles feront monter le chômage pour tuer l’inflation !
C’est pour vous aider à comprendre ce qu’elles font, ce qu’elles vont faire et comment l’utiliser à votre avantage que je consacre à ce sujet essentiel le Dossier STRATEGIES du mois de septembre intitulé » Les banques centrales vous attaquent, retournez leur stratégie en votre faveur ». La politique des banques centrales est la clef de votre gestion patrimoniale des 24 prochains mois. Si vous comprenez ce qu’elles vont faire, alors vous aller pouvoir littéralement retourner en votre faveur ces politiques monétaires. C’est le point le plus important à comprendre. Ne passez pas à côté de l’essentiel. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici. (Tout abonnement pour les 12 prochains mois donne également accès à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit plus de 80 documents et des centaines de pages d’analyses et de conseils vous permettant de remettre les choses en perspective).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le problème est de définir ce qu’est une politique intérieure juste! En quoi Christine Lagarde – qui n’est même pas économiste mais avocate d’affaires – et son administration peuvent se prévaloir d’avoir un jugement plus correct que les gouvernements nationaux et leurs administrations?
Super tout fonctionne selon le plan,enfin une chose qui va bien !lles mondialistes se frottent les mains
Si je comprends bien, non content de ne pas avoir respectée son mandat de maintenir l’inflation à 2%, d’avoir violée ses statuts en achetant directement les dettes des états (oh non pardon sur le marché secondaire), la BCE se fait juge des politiques intérieures de chaque pays pour administrer son taux d’intérêt.
C’est formidable, ça motive encore plus pour aller aux urnes élire un pantin qui ne prendra pas la moindre décision sans l’aval de la commission européenne ou de la BCE sous peine de voir les taux s’envoler.
Le dur retour à la réalité pour les Zélites européennes, perchées dans les étoiles.
Mais, s’ils se sont plantés sur l’énergie et la monnaie, peut-être se sont-ils plantés sur d’autres choses ? Comme par exemple sur les USA ?
La vraie nouvelle : L’euro n’implosera pas tout de suite. Les Etats-Unis doivent finir de ruiner l’UE. et les fait sont maintenant très clairs ; En coupant nos approvisionnements d’énergies (donc de création du PIB), en affaiblissant (cours €/$ et surendettement) la monnaie le chaos doit être total.
L’€ doit encore jouer son rôle pour nous couler…il doit encore perdurer …. (pourquoi ? mystère …mais la trame est maintenant claire)
Voir également ce que Charles Gave en dit : https://institutdeslibertes.org/la-trappe-a-dettes-comme-arme-de-destruction-massive/
Et comme dirait Raphaël Rossello sur Thinkerview “On ne peut ni rembourser la dette, ni l’arrêter”..
Bonne journée quand même … enfin, pour celles qui nous restent..
Depuis le temps qu’on attend…..je fais confiance à Mme Lagarde pour enfoncer le dernier clou !
…et gare aux “CDS” existants , et à venir encore , contre l’euro !
Comme je le dis depuis longtemps : Pas besoin de sortir de l’euro, attendez simplement qu’il explose.
Hélas tout ceci est un plan bien préparé et les conséquences sociales seront terribles…. Les banlieues vont exploser et la guerre civile emportera tout ce qui reste de normal….. personne n’ose en parler…. Quelle cécité !
à I.A-Nick ,
Je ne suis pas Ch.Gaves dans son édito car les politiciens ne sont pas en place assez longtemps (ce qui ne les empêche pas de faire des c….) pour être néfastes , par contre le capital mondial , lui , navigue à travers les siècles , les générations et les régimes politiques . Et c’est bien lui qui “conseille” et dirige les politiciens .
Quant à la banque Nordea , c’est une référence parmi des centaines d’autres et ce qu’elle dit n’est qu’une opinion parmi les autres …..
Il a dit quoi Mosco ??… Rien ? normal il sait pas ….
dormez tranquille braves gens, le plan se déroule comme prévu…le réveil sera terrible!
@ Yianden, oui ils se sont plantés au sujet des USA mais certainement voulu par une petite caste dirigeante en Europe et encore oui les USA plante l’Europe en beauté pour pouvoir garder le leadership en occident.
L’Europe est finie et l’euro bientôt fini
La fin de l’euro serait plutôt une bonne nouvelle et comme dit le proverbe chinois “Assieds toi au bord de la rivière, tu verras le cadavre de ton ennemi passer” si l’union européenne et les oligarques qui nous gouvernent pouvaient dégager en même temps cela deviendrait une excellente nouvelle. Ne rêvons pas trop car les mondialistes défendront leurs privilèges bec et ongles, ce ne sera pas si facile avec tous les idiots utiles qui les soutiennent et qui diront “on n’aurait pas pu faire mieux”.
“… comme en 2010…” nous dit Nordea. Bien, l’euro a tenu en 2010, donc…
je ne pense que l’euros sombrera,
les usa n’ont pas interet à cela, par contre nous tenir juste à coté de la falaise, ca ils savent le faire, et c’est ce qu’ils font.
sans cesse, nous les petits europeens nous sommes tenu proche de la falaise pour eviter que l’on ouvre nos gueules.
en effet, les usa vont nous epuiser, mais ils nous tiendront encore et toujours debout, il faut qu’ils nous fourgues leur energies,
je ne pense pas que les usa soient en meilleure forme que nous, car la misere labas s’amplifie,
mais ils font eux aussi la guerre, et eux c’est sans etat d’ame ils font la guerre militaire et economique sans aucune distinction.
pauvre europe, qui n’est plus capable de prendre une descision sans l’aval des US
Si Bruno Lemaire peut nous endetter encore de 155 milliards d’€, c’est qu’il a l’autorisation de la FED. Et madame Lagarde n’oubliera pas de “sauver” le bon soldat Macron pour service rendu au Biden atteint d’Alzheimer visible. Seuls les parisiens paieront la note. Pas de JO2024 et un Grand Paris en déficit de près de 10 milliards d’€. Les imprimantes de très haute qualité vont se vendre comme des petits pains pour imprimer des Roubles ou des Yuans.
En fait Lagarde nous dit que la BCE ne sert à rien (sauf engraisser les planqués en son sein, dont elle) ???
Il est certain que les eurocrates ont trouvé mieux que le confinement pour tuer toute activité et là au niveau UE.
L’Italie et la Suède s’en sortiront mieux car ils vont négocier avec Poutine, eux.
Le coup de nord-stream que la presse ne parvient pas à faire gober que Poutine est responsable est excellent d’autant que Biden avait annoncé vouloir le détruire .
Bref l’effondrement de l’euro signera avec nord-stream la fin de l’UE et le retour de la liberté car même macron s’ils le laissent en place devra négocier avec Poutine (les élections sont des mascarades en France c’est pour cela que les manipulateurs tentent de faire gober que les référendums pro-russes en sont). Biden s’enfonce bientôt son “coup fatal ” sera là. La vérité prends l’escalier lorsque le mensonge prend l’ascenseur mais elle arrive.
Il faut arrêter de baver de l’alarmisme aussi stupide. La pensée négative engendre des comportements négatifs qui finissent par détruire (heureusement pour les autres) le penseur. Le contraire le construit.
L’alarmisme aussi imbécile que celui que certains tentent de nous inculquer c’est freine à vélo en côte… et se casser la figure. Ils se casseront la figure le jour où leur bêtise les contraindra à montrer l’exemple par leur attitude en croyant être plus crédibles (ne pas leur accorder de l’intelligence; il faut un cerveau en bon état pour cela)…et il arrive ce jour. Hiiiiii.
L’UE et sa monnaie € au service de L’ Allemagne “dominante”, ne sont qu’un château de cartes imparfait qui ne tient debout qu’au détriment des plus faibles.
Mais cette fois-ci par son aveuglement idéologique ayant impacté ses stratégies : “Le Roi Teuton est Nu”, et il va entrainer tous ses pays voisins avec Lui dans sa chute…
Perspectives :
1) Une crise Majeure en UE avec des conséquences pires que celles des Subprimes de 2008,
2) Des impacts Sociétaux Majuscules au quotidien pour les citoyens et les entreprises, pires que ceux vécus suite à l’embargo pétrolier de 1974,
3) Le Fantôme d’un Crash type 1929 avec sa Méga Récession + celui d’une Crise Financière Majeure avec L’esquisse de La République de WEIMAR en vue ….
4) Un Effondrement Sociétal dont les pays de L’UE mettrons plus de 10 ans à se relever…
-> il vaudrait mieux anticiper et préparer la sortie de L’UE et de L’OTAN dès maintenant, avant que le Titanic “France” ne se retrouve dans les Tornades et Maelstroms des 40èmes Rugissants….
Accrochez vos ceintures ça va Zouker…
Il est temps de s’évader rapidement de cette monnaie…
Franchement, que les Jeux Olympiques ne se tiennent pas à Paris serait plutôt une bonne nouvelle, Gebe39.
– quelques milliards dépensés en moins
– on échapperait à une réédition des scènes du Mondial