Mon petit Nono, il est pas beau ton budget !
Vraiment pas beau.
La France est à un euro près mais avec un déficit de 155 milliards d’euros qui représente 45 % des recettes !
Abyssal et de quoi bien faire marrer dans les moustaches, qu’il n’a pas, le très pudique François Lenglet qui étrille le budget de la vedette de Bercy. Je ne parle pas des bateaux aux pieds du ministère qui remontent ou descendent la Seine. Je parle de l’ami Bruno le Maire, une vedette de l’économie.
Le désastre du budget 2023 du gouvernement résumé par François Lenglet en 3 chiffres:
▶️ Un déficit équivalent à 45% des recettes!
▶️ 10.800 fonctionnaires de plus!
▶️ Un record absolu de 270 milliards d’euros à emprunter en 2023! pic.twitter.com/EqpmxaHmAf— Jean Louis (@JL7508) September 26, 2022
On est mal patron, et la remontée des taux ne va pas franchement arranger les choses puisque plus les taux montent plus les intérêts de la dette seront élevés.
Et puis ce n’est pas tout.
Pour Bruno la croisance sera de 1 %… à voir parce que l’OCDE comme la Banque de France parlent au mieux de 0.50 %.
Et puis, la guerre en Ukraine n’est pas terminée, le quoi qu’il en coûte énergétique pour sauver les entreprises n’a pas encore commencé.
Chaque mois l’Etat devra remettre la main au porte-monnaie pour éviter de nouvelles catastrophes économiques.
Des vedettes on vous dit !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous en sommes toujours au même point: chaque majorité essaye de faire durer la fête un peu plus longtemps, espérant passer le cap et après eux le déluge
L’augmentation de 10800 du nombre de fonctionnaires est très amusante en soit
L’État semble savoir parfaitement combien il compte recruter de nouveaux fonctionnaires supplémentaires en 2023 … à l’unité près
Bon, par contre, quand on demande au même État combien il y a de fonctionnaires en France, il n’est pas capable de répondre avec une précision supérieure à 100000 unité près
Évidement, vu la situation de l’hôpital, de la police, de la justice, et de l’éducation, il semblait difficile de faire autrement que de recruter du personnel supplémentaire pour ces fonctions
Là où nous avons un problème, c’est que nous n’en sommes toujours pas au point de faire des choix budgétaires pour définir les fonctions de l’État que nous pouvons encore financer, et celles que l’État doit abandonner
Alors on emprunte … tant que ça passe
A ne pas faire des choix francs et clair de suppression de certaines fonctions de l’État, nous finirons par les perdre toutes
François Lenglet, fait partie de l’élite politico-économiquo-médiatique, avec ses collègues David Pujadas et Arlette Chabot, tous membres de l’ influente société “Le Siècle”, où ils côtoient banquiers, industriels, la crème de la politique, dont Macron, Édouard Philippe et autres politiciens de droite, du centre et de gauche…
Curieux, donc, que ce “porte-voix” de l’oligarchie critique si sévèrement son “ami” Le Maire !
Y aurait-il des divergences dans les hautes sphères du pouvoir ?
Mais quel est ce jeu ? Tout le monde sait que le budget est maintenant soumis à l’aval de l’UE ….
Va-t-on nous montrer que grâce à l’UE, les “dérapages” budgétaires sont impossibles ? Pauvre France…
Bonjour. Plus rien à sauver!! Tout le monde se noie!!!! Sauf: une minorité!!!
L’urgence est de retirer au monarque le droit de decider seul d’endetter le pays sans limite; ce pouvoir peut et doit revenir au seul parlement !
Il s’en fout nono dans un an il sera à Washington
Bruno, un de nos Mozarts de la Finance qui a fait le malin il y a toute juste 6 mois en déclarant une guerre totale à la Russie.
Bravo Bruno, ta clairvoyance m’impressionne !
Et dire que Nono lorgne la présidence du FMI…
Le référendum d’initiative populaire redonnera le pouvoir au peuple pour décider des mesures à prendre, notamment arrêter d’acheter des bons du trésor américain qui nous coûte très cher.
Il s’agit de virer Macron et se sbires…Les gilets jaunes avaient compris avant les autres de la bonne marche à suivre.
Ah oui recaseé comme le préfet l’allemend dans la marine à voile et à vapeur
Plutôt chez Cruella il parle allemand bon débarras Ciao nono
Mais je croyais la fin de l abondance ?
Nous aurait on menti ??Non !!!
rien ne change!
les salopards imbéciles qui vendent la France et son peuple à des salopards malins qui les manipulent, sont toujours là!!
et oui on est mal mais nos élus pas beaucoup font le lien de notre endettement ?? alors !!
triste réalité de regardé cela , et de voir notre pays dégringolé dans les diverses classement
que nono soit président du fmi oui pourquoi pas, au moins qu’il fasse aussi bien sinon mieux que ce qu’il fait maintenant avec la France.
Au moins on ne sera pas seul à partir en sucette
Le seul service de l’état actuellement en fonctionnement c’est Bercy.
Tous les autres sont en galère
Et dire qu’il y a 6 mois à peine, notre sinistre ministre parlait d’anéantir l’économie russe….
Rassurons-nous, Bruno pourrait bientôt quitter le poste de ministre des finances…il brigue le poste de directeur général du FMI…
C’est quoi l’objectif de relayer une vidéo tournée chez LCI, ceux qui arrivent à faire pire que BFM maintenant ?
Juste en observant la source d’une information on sait si c’est de la merde ou pas
Je partage le commentaire de monsieur michel PAPON, qui préconise d’enlever au Mozart des finances, le droit de décider seul d’endetter le pays sans limite. Cependant, il nous faudra être très forts pour “aller le chercher”. Sans compter que après les Mid-terms aux US, l’Amérique risque de s’écrouler avec le dollar donc de l’euro. Et si certains se vantent de dire que les réserves de gaz sont presque pleines, les Deep State US ne veulent pas que l’Europe se réapprovisionne définitivement avec le gaz russe.
10800 fonctionnaires en plus ?! Mais dans quel secteur ? Dans quelle technostructure ?
Parce que les emplois renouvelables de quelques mois ou quelques années dans les services publics sont légions. Donc ces gens ne sont pas fonctionnaires.
Combien de jeunes avec une perspective à court terme ? Alors qu’il y a tant de besoin.
En 40 ans on est passé de 50 millions à 67 millions, et on veut toujours moins de fonctionnaires, et après on râle parce que tout est dématérialisé, et qu’on n’a plus de guichets.
Faut savoir ce qu’on attend de notre société.
Lenglet fait partie de la troupe élitiste mais depuis que le petit Zébulon, le monarque de paille, n’a plus la côte auprès de ses pairs alors ça craque de partout, les multiples soutiens attaquent ou disparaissent.
Vulcain est en ébullition…
Allez, à quand le FMI pour arrêter le massacre?
Vous voulez détruire la russie…
Placez nos mamamouchis au gouvernement russes et vous le ferez sans guerre…
Actions correctives urgentes : réduire déoenses de l’Etat (de fonctionnement et non sociales!), supprimer les régimes spéciaux, caisse unique de retraite privée et publique (un euro cotisé pour un euro de retraite), supprimer aides excessives aux étrangers, aides aux associations reconnues nuisibles, supprimer plus de la moitié des associations publiques, aides aux étudiants avec contrôle de résultats, réduire le nombre d’élus, supprimer le sénat (le parlement a tout pouvoir)…et bien d’autres encore….François Lenglet voit juste, bon économiste !