“Après le covid-19 et les confinements, beaucoup de Français ont franchi le pas de s’offrir une maison avec jardin. Mais bien d’autres ont renoncé à cause de la hausse brutale des coûts des matériaux de construction.
Jean-Marc est constructeur de maison individuelle dans la région de Troyes (Aube). Avec la hausse du prix des matières premières, ces clients s’inquiètent du montant de la facture finale. Une mère de famille a commandé une maison de 95m2 en janvier 2021. “Le prix de la charpente, entre le moment où madame Dubreuil l’avait commandée et le moment où l’on a passé notre commande de notre côté, ça a pris plus de 30 %”, confirme Jean-Marc Couret”.
Et quand les prix montent dans ces proportions, les ventes s’effondrent comme en Occitanie de carrément -30 % !
Inflation = récession.
Il n’y a pas besoin de monter les taux d’intérêt.
Quand les ventes s’effondrent de 30 %, il faut licencier du monde, réduire la voilure, les prix des terrains baissent également car ils ne trouvent plus preneurs. Les prix de matériaux finissent par se réajuster et celui de la construction aussi.
A ces problèmes d’inflation s’ajoutent désormais les problèmes liés au financement, avec des taux d’usure qui bloquent de nombreux dossiers et des taux qui augmentent dégradant la solvabilité des emprunteurs.
Bref, c’est un avis de tempête sur l’immobilier et donc très rapidement une crise du logement dont le gouvernement est largement responsable.
Moins de gens qui peuvent acheter et construire c’est plus de locataires à loger.
Avec les nouveaux DPE on interdit de location la moitié des logements.
Avec la ZAN on interdit de construire plus et on bloque les demandes de permis de construire.
Ils sont en train de tout bloquer et n’ont pas encore compris.
Des vedettes.
Des vraies vedettes qui vont aller parader 3 jours au congrès HLM et blablater.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a presque 3 millions de logements vides en France (en plus des résidences secondaires), il faut les rénover et les remettre sur le marché :
1 – Former 200 000 professionnels de la restauration (et de la formation) et dans le bâtiment
2- Cesser de construire en grande banlieue (lotissements), déconstruire dans les centres villes
3- Remettre du mouvement dans le logement en libérant les propriétaires par une flat taxe sur la plus value et en mettant à niveau les droits des propriétaires et des locataires.
Tout le monde devrait savoir que nous n’avons pas besoin de 400 ou 500 000 logements neufs par année et que les mairies qui accordent des permis de construire font de la fuite en avant.
Hé bien Nicolas, une “maison à notre image” ça ressemble à quoi ? Un terrain de foot réhabilité ?
Ok, je sors 🙂
Bonjour Charles. J’ai deux nouvelles, une bonne et une moins bonne. Commençons par la moins bonne : c’est que nos concitoyens comprennent la fumisterie de l’immobilier ( prix exorbitants, financements longs et aliénants et taxe foncière courant à la hausse débridée…) et investissent pour leur liberté dans des caravanes ou camping car, au risque de saturer les lieux de « résidence mobile ». La bonne c’est que les possesseurs de voiture électrique ne peuvent ou ne tracteront que 50 km ! , les possesseurs de camping car ont une mobilité réduite vu leur âge, et que finalement le gros de la troupe poltronne préférera se soumettre aux caprices du gendarme Linky, accepteront tous les plans de vaccination tout en espérant préserver leurs projets de réussite matérielle en scrutant ardemment leurs comptes en banque. Au bout du compte il n’y aura peut-être pas tant de monde que ça sur les route et cette chair à canon civile deviendra la cible prédestinée notamment dans les grandes agglomérations : Paris, Marseille, Lyon….
Au delà des pénuries, en bloquant le secteur de la pierre, le résultat est que l’on ne peut plus sortir des grosses sommes des banques…
Peut-être que les banques ont besoin de détenir notre argent ? Peut-être que cela représente leurs garanties en cas de krach ? N’est-ce pas ce qu’elles font au Liban (“la Suisse du Moyen-Orient” !) ?
Je n’arrive pas à mettre dans ma petite tête que ces gens font exprès de tout détruire. Rien à faire des peuples sauf prendre leurs sous et les assujettir? = DAVOS.
Je n’arrive pas à mettre dans ma petite tête que ces gens ont le coeur vraiment mauvais = le démon .
Vous ne posséderez rien et vous serez “heureux” … Le plan continue, toujours pas compris ?
Charles, dans quelle langue faudra-t-il vous le dire, les vedettes savent très bien ce qu’elles font, et je dois dire que c’est bien ficelé et anticipé, une petite loi par ci pour interdire la location des appartements énergivores et de l’autre côté ils viennent sabrer le tout avec une crise énergétique fabriquée sur mesure !
Moins de propriétaires, moins de locataires…. il ne manque plus que moins de gens pour équilibrer le tout !
et beaucoup n’y voient que des “erreurs” et de l’incompétence, moi je dis bravo les artistes !
On ne pourra jamais rendre quelqu’un responsable pénalement sur de l’incompétence.
L’incompétence des élus locaux est aussi très grave. Nous avions un projet d’une centaine de logements haut de gamme multigénérationnels en plein cœur de notre ville de plus de 21 000 habitants, en y faisant une place de choix au paysage.
Projet refusé par le maire et ses adjoints qui préfèreraient un espace vert communal.
Problèmes:
Ils n’ont pas l’argent pour nous acheter le terrain, ils ont déjà trois grands espaces dits verts qu’ils n’entretiennent pas.
Il n’y a pas de possibilités pour les cadres de se loger correctement dans la ville et les entreprises de ce fait refusent de s’implanter sur notre commune.
bon terrain non constructible avec une cabane de 20m2 çà vous tente Charles???
J’oubliai puits plus panneaux solaire et petite éolienne
Mince j’ai encore tout faux désolé Charles
La tempête a deja commencé pour les “riches”, les premiers hedge-funds boivent le bouillon avec les appels de marge et les CDS qui se declenchent urbi et orbi….
“Inflation = récession”
Pourtant vous répétez sans cesse que l’inflation est préférable à l’arrêt du QE…
Donc Charles est pour la récession…
Pas mal pour un “économiste” de grenier !
Lol le Nicolas. Maison ancienne qui doit dater de 30ans à tout casser, avec piscine, garage, terrain et quasi aucune rénovation. J’ai envie de dire ça va, respire tu vas survivre!
Et les prix ne retomberont pas.
Pourquoi?
Parce que les matériaux iront vers les pays à devise forte.
Ce que ne sera plus l’Euro.
En zone Euro, il y aura pénurie par manque de pouvoir d’achat relatif.
Ha les arbres ont grossit de 30% ?? ou j ai mal lu ?
Je suis dans la menuiserie depuis 1986.. j en ai vu des chantiers..;
Déjà , on peut forcer sur l isolation, car plus d isolant c est 2 à 4% de budget en + et 10 à15 % de moins en chauffage (conso et installation)
Bon on est TRES mauvais en isol ext , mais si on se renseigne et que l on fait venir des entreprises des pays de l Est qui maitrisent cette façon de faire on gagne de suite 30% d efficacité (réclamer la Norme CORTEXA , pas la NF …surtout pas …) on va vous dire que c est plus cher ..; le crépis est compris dans l isolation, donc quand on fait le calcul : pas d isolant dedans, et crépis compris on est kif …
Bonjour,
Quand vous signez le contrat pour la construction de votre maison il y a une clause d’indexation des prix dite “BT 01″(basé sur les hausses de l’Insee de l’année passée). Je connais des gens qui ont eu un surcout de 4 ou 6000 € l’année passée…
Notre ministre va faire passer un décret pour que cet indice ne soit pas basé sur l’année passée en raison des hausses de ce début d’année. Idem pour les Collectivités qui ont de gros chantiers…
“n’ont rien compris”, est-ce si sûr, n’est ce pas volontaire pour faire tomber tout le monde sous une dépendance de plus en plus complète de l’état dans la bonne logique “vous ne possèderez rien mais vous serez heureux”? Plus le peuple est dépendant, plus il est soumis de peur de perdre son minimum vital
Ils ont tout compris, c’est purement stratégique et diabolique.
Ces pantins suivent à la lettre le grand plan mondialiste de leur père spirituel, le vieux crumpy Klaus.
Pour ceux qui resteront, ils devront appartenir à ces baltringues, devenir de simples locataires pour tout.
Terminée l’abondance, la propriété privée, le libre-arbitre, la liberté de penser et de circuler…
Ils seront maîtres de tout, eux seuls seront propriétaires et décideurs, le contrôle total jusqu’au corps physique.
Le transhumanisme c’est déjà aujourd’hui.
C’est les français de classe moyenne et petits investisseurs ne pourront plus acheter, ils deviendront locataires. Leur loi sur les Dpe va libérer des immeubles insalubres sur le marché, qui va donc en profiter et bien ce sera les gros promoteurs et gros investisseurs. C’est malin et stratégique surtout !
Quand le bâtiment va, tout va. Et quand le bâtiment ne va pas ?
Il faut virer tous ces énarques qui regardent la réalité dans les listings puis, ne plus voter pour ces maires mafieux conseils généraux qui braillent lorsqu’ils distribuent leurs profession de mauvaise foi. Mais bon, il faudra changer de régime ou subir. Constatons dans les villes et villages les magasins sont fermés, mais des migrants viendront, alors….
Nouvelles normes techniques, zonage du PLU interdisant la construction sauf en centre ville, …..les facteurs structurels sont mis en place progressivement pour faire plaisir aux riverains (pas de maison à côté de chez moi! J’ai bétonné mais les autres n’ont pas le droit de le faire!) et surtout aux écolos. Le seul permis d’aménager validé par ma mairie a été aussitôt attaqué de toutes parts, et même déféré au tribunal administratif parce que les terrains étaient trop petits (excuse bidon) et qu’il fallait arracher quelques arbres pour faire un lotissement…..Résultat: le maire y réfléchira à 2 fois avant de signer un nouveau permis d’aménager, il n’autorisera que du hors lotissement trop cher pour la population locale (terrain seul: 300k€ pour 500m2), les jeunes continueront à partir et l’école à fermer ses classes,….Bref, une commune de vieux riches (souvent ex parisiens) sans aucune vie économique et sociale, juste des bobos écolos….
C’est pas compliqué: à faire chier la ^polation, 20% de la population vont devenir des SDF; Les manif seront permanentes
Merci qui ? votre voisin, collègue, parent qui ont voté en avril pour un tocard menteur, criminel chargé d’affaiblir et de ruiner une partie des gueux Français.
“Avec la ZAN on interdit de construire plus et on bloque les demandes de permis de construire.” Tant mieux. Le béton est partout et pour cela on défriche, on coupe, on bétonne, on saccage tout ce qui reste de vert. Il est grand temps que l’urbanisation s’arrête et meme s’inverse. .. .
Peu importe la méthode (inflation, récession, banque route, réduction des services publiques, etc..) , notre niveau de vie sera réajusté à notre production de richesses. Et le delta est énorme !!!