“Le marché de la location est particulièrement tendu. Une enquête de PAP montre que 76,4 % des candidats à la location connaissent des difficultés.
La rentrée est particulièrement difficile pour les particuliers qui cherchent à louer un logement. Une étude* de PAP montre que les demandes sont en hausse (+9 % par rapport à 2019) mais l’offre est en baisse (-5 % par rapport à 2019). L’offre de location au 1er septembre 2022 sur le site PAP.fr est même en baisse de 22 % par rapport à 2021. “Mais l’année 2021 n’est pas significative, car de nombreuses locations touristiques notamment à Paris, étaient revenues sur le marché de la location classique en raison de l’arrêt du tourisme international”, rappelle PAP.
Une tension que PAP explique par la baisse du nombre d’acheteurs… qui se reportent sur de la location. Hausse des taux d’intérêt, difficultés d’accès au crédit, hypothèse d’une baisse des prix à l’achat, incertitudes sur le pouvoir d’achat: le contexte actuel entraîne une baisse de 14 % du volume d’acheteurs par rapport à 2019. Il est également possible de rajouter le spectre “passoire énergétique”. Pour rappel, dès 2025, il sera interdit de louer des logements ayant une étiquette énergétique G. Une mesure qui sera élargie aux logements F en 2028 puis E en 2034″.
Et oui.
Il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour savoir que si d’un côté on interdit à la location tous les logements classés G, avec en plus une interdiction d’augmenter le loyer en pleine période d’inflation et de hausse des taxes foncières, les propriétaires allaient retirer des biens du marché.
Résultat une offre en baisse de 5 %… pour le moment car cela va s’accélérer.
Simultanément nos vedettes gouvernementales trouvent que c’est une bonne idée de bloquer les emprunteurs avec un calcul du taux d’usure totalement à côté de la plaque en raison justement de la hausse des taux décidée par les banques centrales.
Résultat les gens ne peuvent plus emprunter, donc ils ne peuvent plus acheter et s’ils ne peuvent plus acheter et bien il sont obligés de louer.
Du coup 9 % de hausse pour les demandes de location.
Nos vedettes sont donc en train de créer une crise du logement uniquement par leurs décisions absurdes.
Nous sommes dirigés par des phénix, y a pas à dire…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Le problème des phoenix c’est qu’ils renaissent de leurs cendres !
Pas rassurant…
Des phénix ou tout simplement des corrompus à la solde de Davos…
Cela fait quand même beaucoup :
– Réforme du marché de l’énergie qui a fait monter les prix,
– Fermeture de Centrales nucléaires sans substitut réaliste,
– Fermeture de lits d’hôpitaux même en pleine crise,
– Taux d’usure bloquant le marché immobilier,
– De l’impression monétaire depuis des années,
– etc
Pourquoi tant de haine ? …
Manque cruel de locations à la campagne et de biens à vendre car plus de demandes suite à l’exode urbain.
Le phénomène s’amplifie tellement il ya de l’insécurité dans les villes.
Et puis, mettez vous à la place des bailleurs qui voient leurs biens dégradés, il y a de quoi en dégoûter plus d’un.
Les problèmes s’accumulent tant que ceux ci ne sont pas traités à la base, on préfère la facilité.
Quand on vous dit qu’ils ne nous veulent pas que du bien au sens propre comme au sens figuré !!!
hahaha les vedettes se sont transformées en phénix !
Bravo Charles 😀
nonobstant le fait que louer devient problématique vu la croissance exponentielle des cassos .Etre raisonnable dans le montant du loyer fait rabattre sur le local beaucoup de faune. 2 solutions: monter le loyer ou ne plus louer. être un méchant propriétaire ou être un cocu. Entre les 2 mon coeur balance..
Bonjour
Vous ne possèderez rien et vous serez heureux
Voilà comment les choses se mettent en place
Vous confondez deux ecoles militaires, seuls les “X” savent compter !
Importer des demandeurs d’habitat tout en favorisant l’éclatement des familles françaises ne pouvait que conduire à ce manque généralisé .
Nous sommes représentés par des politiciens bavards, lesquels sont sous la coupe des comptables de Bercy déconnectés de la réalité.
” Ceux qui ne sont rien” ( !) ne sont vraiment pas leur souci…
La réalité, c’est que rien ne rapporte plus vraiment. Hausse de l’entretien et des taxes, normes restrictives, insolvabilité fréquente des locataires. Et que faire du cash si vous vendez avec une inflation réelle autour de 10 % …
Monsieur Sannat , pourriez vous , traiter le sujet sur l ‘arnaque des stations Total , ????qui ne sont en réalité ouvertes que 1 jour par semaine , et la fumisterie escroquerie du dirigeant de Total , même pas 100 millions ont été reversés aux chanceux automobilistes et très très loin des 550 millions promis .Merci par avance .
“nous sommes dirigés par des phénix”
Sauf si c’est que pour que Blackrock et d’autres sociétés US achètent progressivement tous les biens immobiliers.
Rappelez-vous de “vous ne posséderez rien et vous serez heureux”.
Nous avons des dirigeants corrompus ou idiots ou psychopathes, mais ce ne sont que des marionnettes. Ils sont dirigés par des personnes très intelligentes qui savent ce qu’elles font et qui planifient sur des temps très longs leurs objectifs.
C’est en ne sous-estimant nos adversaires que nous pourrons les battre.
Ces Mozart’s de la finance et de la Com qui nous gouvernent ne cessent de se tirer des balles dans le pied.
La BCE prête des zeuros à la France en fonction de son PIB (déjà faussé, rappelons-le car il prend en compte les salaires de fonctionnaires qui ne produisent rien, et le CA de la prostitution et de la drogue), et en fonction de la richesse estimée (prix des ha surfaces agricoles, de forêts et des m2 d’immobilier construit).
Cette décision d’interdire de louer, et bientôt de vendre un bien en immobilier ancien va immanquablement ramener au prix du terrain voire à zéro la valeur de ces biens.
Ceci signifie que si la valeur du patrimoine moyen aujourd’hui dans notre pays est proche de 140,000 zeuros, il sera demain divisé par dix, sans gain pour nos finances publiques.
Oui, ceux qui nous gouvernent sont vraiment des champions !
C’est VRAIMENT N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE COMMENT. A CROIRE QUE C’EST FAIT VOLONTAIREMENT POUR TOUT FOUTRE EN L’AIR !
Je me suis fais virer du syndicat où j’étais délégué parce que je ne marchais pas dans les magouilles.
Mais j’avais de bons contacts malgré tout avec certains membres de la direction.
Un jour un directeur est venu me voir.
“Je sors de réunion où nous avons décidé de …”
“Si nous présenton çà, demain tout le presonnel est en grève”.
“Alors nous avons prévu un étalement des décisions sur 10 ans. On poussera les pions un par un pour faire avaler la pilule et comme çà, çà passera comme une fleur”.
Et … c’est passé sans que personne ne s’en rende bien compte.
Il en est de même avec nos dirigeants.
Vous commencez à réaliser vers quoi ils nous mènent.
Un pion à la fois, et… et …
Immeuble haussmannien, du classique : murs épais, en pierre de taille, malgré des fenêtres double isolement, impossible de monter au-delà de la catégorie D car, ineptie de la loi, le chauffage au gaz déclasse le logement. Une solution absurde, remplacer les confortables radiateurs à eau par des “grille-pains” !
Encore mieux, les “chambres de bonne” ont été réunies afin de proposer des surfaces plus acceptables. L’isolation est obligatoirement par l’intérieur, très coûteuse… mais elle réduit la taille des pièces qui deviennent “indécentes”. Résultat, dans notre coprop, les proprios ont décidé d’abandonner la location, les locaux deviendront des greniers à l’abandon, ou des logements au black ! Tout en s’attendant à d’épiques discussions avec Bercy pour cause de taxe sur les logements vacants. Un exemple : un voisin possède une petite chambre équipée avec soin (lit rehaussé avec tiroirs de rangement, évier plaque électrique petit frigo) ça faisait le bonheur d’un étudiant. Mais, lois Carrez oblige, moins de 9 m². Abandon de location, taxe sur les logements vacants, contestation : le fisc retient la surface SHON, soit, à cause de la présence de 2 lambris, 11,60 m², donc louable. On marche sur la tête et on a mal au crâne.
Franchement les idioties covid m’ont montré que je n’ai plus besoin de locataires pour vivre. Et vu les impayés répétés de loyer, je n’envisage plus de louer. Les locataires ne payent plus et saccagent. Une fois devenu indécent pour eux ils partent. Et s’ils ne partent pas il est hors de question que je dépense un seul centime pour réparer leurs saccages. Si la commune déclare leur appartement insalubre j’en serais débarrassé car la commune les relogera. La taxe de vacation coûte moins cher que l’entretien des saccages de locataires protégés par loi car impossible à expulser sans relogement. La voila la raison. De plus les caf qui versent les allocations logement, pour un rien, coupent tout car ces gens ne remplissent aucune de leur obligation même envers la caf et avec la règle testé de rsa si travaux de 22h par semaine on va rire avec tous ces fainéants car les non
fainéants payent le loyer (il faut les dénicher par contre et ce ne seront pas les migrants de macron qui paieront)… alors… Heureux d’avoir mon toit le reste bah r’bnb….
Appartement F2-F3 à Bordeaux proposé à la location : plus de 100 demandes ! Ceci, malgré un stock hallucinant dans les nouveaux quartiers.
@Titje van Enghe
C’est exactement comme la stratégie du Socialisme Fabien (Fabian Society) dont certains de nos politiciens ou proches du gvt en font partie (Attali / Édouard Philippe). Instaurer un communisme (capitalisme de connivence) de manière soft
Sans compter des augmentations colossales des impots fonciers suite à l’arrêt des impôts locaux.