Nous vivons dans un monde de plus en plus délirant.
Délirant de mensonge sur lui-même, délirant d’incompétence, délirant de “croyant savoir” en plus mieux que le voisin.
Bref, nous sommes dans le royaume d’Ubu roi.
Ci-dessous vous avez un reportage du JT de France 2, excusez-moi du peu.
La journaliste explique doctement que la paille est jetée ou brûlée par les forcément méchants zagriculteurs.
Quand au journaliste présentateur en chef, il regarde avec une mou étrange ces tiges végétales présentées par sa collègue, et dans une fulgurante hésitation se demande “c’est des grains de blé ça”? Et oui mon bichon, c’est du blé. C’est ce que l’on mangeait avant les galettes au quinoa et les croquettes de boulgour arrosées au lait de soja bio venant du Japon le tout importé en avion avec le logo “c’est bio”…
“Les agriculteurs jettent ou brûlent la paille”. Il faut vraiment ne jamais avoir vu la campagne, les ballots de paille, pour oser dire une bêtise pareille. @France2tv , vous faites honte à la profession. pic.twitter.com/dU5aFjnm0C
— Hervé Grandchamp (@hervegg) September 18, 2022
Il y a évidemment de quoi hurler, car les “zagriculteurs” ne brûlent pas plus la paille qu’ils ne la jettent ! La paille c’est pour les digesteurs pour le biogaz, c’est du fourrage pour les bêtes l’hiver, ou encore pour installer les animaux, bref, la paille a des usages multiples que les agriculteurs maîtrisent parfaitement et croyez-moi tout ce qu’ils peuvent valoriser ils le valorisent, et pas uniquement pour gagner de l’argent, mais parce que dans la culture agricole et “campagnarde” en général, on ne gâche rien. On économise. On compte. On prépare. On prévoit.
Tout ce que l’on a oublié dans les cénacles parisiens où l’on vous explique comment faire alors qu’ils n’ont jamais vu un veau.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah les abrutis!!!
Autant d’ignorance, c’est une honte et ça se prétend journaliste…
Éteignez vos téléviseurs
Charles, je vous trouve un peu dur dans votre conclusion : ils se sont déjà vus dans des miroirs. Bon de là à ne pas avoir compris qu’il s’agissait d’un veau…
Faire du papier à partir de paille s’il y a un excédent de production, pour quoi pas. Mais cela ne risque pas d’être le cas cette année. Avec la sécheresse, le rendement du foin a chuté de 40% au moins partout en France. Il faudra donc donner de la paille aux bêtes comme aliment et pas seulement comme litière, même si c’est moins nourrissant.
Sinon, on peut faire du papier à partir de bambous. Cela pousse plus vite que les arbres.
C’est comme le lettré Lorànt Deutsch qui arrondit ses fins de mois en narrations pour le compte de supermarché, précisant que pour avoir une viande de qualité les bouchers de chez U sélectionnent des moutons nourris avec de la paille.
Encore un qui doit rester dans un narratif de Paris intra-muros afin de ne pas se ridiculiser.
Et c’est pour le paillage des cultures maraîchères (en permaculture surtout, mais pas que) et horticoles, ainsi que dans les pépinières ; pour enfouir dans le sol à l’automne ; pour le compostage ; etc.
“Ici France 2. Les parigots parlent aux parigots.”
C’est en pathétiquement désopilant…
Bravo Charles, le niveau culturel est bien loin de celui de “5 colonnes à la une”.
Je propose la création d’un nouvel impôt sur la médiocrité.
Avec ça la dette pourrait se régler rapidement non?
La paille c’est du fourrage ??? je croyais que les bêtes mangeaient du foin en hiver à l’étable par de la paille.
La paille c’est pour la litière ou l’isolation pas pour manger (même pour des bestiaux).
“On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.”
(Michel Audiard)
oui, sans compter que aujourd’hui, ils font des pellets avec de la paille et cela marche…. bravo
C’est également un excellent isolant, que ces con*ards d’écolo-bobos urbains devraient pourtant connaitre.
Ras le bol de ces clowns qui parlent de tout et ne savent rien.
Vivement le crash, qu’on revienne au bon sens.
Discussion avec un jeune agriculteur du coin, je cite : “Demain on peut largement produire une nourriture plus saine (moins de phytos) et suffisante pour tout le pays (moins de perte qu’en bio), mais pour ça on doit mettre 9 français sur 10 dans les champs, tout en conservant notre avancée technologique”.
Et sortir de la PAC, voire tout simplement de l’UE, ai-je ajouté.
9/10, c’est tout le problème. Qui est prêt à enfiler ses bottes et à se salir les mains pour nourrir nos enfants ?
Pas ces guignols de plateau.
@ Colin sur 20 septembre 2022 à 8 h 49 min
si la paille peut être ingérée par les animaux .Tout dépend de quelle paille,. La paille d’avoine par exemple, ils en raffolent.Les ruminants ont besoin de fibres grossieres sauf à attraper la chiasse..
de toute façon les français allant bientôt être sur la paille, il faut surtout pas la brûler! 🙂
Il n’ y a que les maraîchers ( Bio encore + ) qui courbent l échine .
Beaucoup de tâches sont faites manuellement .
Les agriculteurs ne courbent pas l échine , ils sont bien installés dans leur tracteur avec GPS à l abri des intempéries pour cultiver leurs champs.
Dans vos précédentes vidéos Charles, vous disiez que les villes ne tiendraient pas plus de 3 jours si jamais il y avait un soucis d’approvisionnement.
Bien entendu que je ne souhaite le malheur à personne. Mais, tout comme les enfants quand ils vont trop loin, une petite correction pour les ramener à la réalité s’impose parfois.
J’espère bien qu’un jour ils comprendront que leur “force” est une immense “faiblesse” parce que le jour où ça va craquer, il faudra être très loin des villes.
Et je crois que vous savez comme moi que ce jour se rapproche de plus en plus. La bascule arrive.
Et vraiment elle va faire mal. Très mal.
Vous pensiez avoir touché le fond ? Fatal Error Système !!
Le fond n’a plus de limite ! La connerie humaine aussi mais on le savait déjà…….
La paille, on va tous être dessus, bientôt, les journaleux y compris…!
Tout ça me rappelle une publicité des années 70 (Cassegrain je crois) où l’on voyait des paysans au petit matin au garde-à vous devant leurs tracteurs et, en haut d’une butte, un intello en costard cravate avec son baise-en-ville en vrai faux cuir véritable d’une main et une montre-chronomètre dans l’autre main. Au signal du gugusse, les bouseux-incapables-qui-n’y-connaissent-rien attaquaient la récolte des petits pois……!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est sûr qu’en montrant une telle représentation du monde agricole, on est pas sortis de la merde !
Quant à la petite vidéo sur les 80% de paille = déchet brûlé, on devrait autoriser les journaleux à se suicider avant de mourir de honte en osant sortir des inepties de ce calibre !!
La paille brûlée n’apporte rien à part un peu de potasse, elle ne se mange pas sauf disette de fourrages et non on ne l’enterre pas sinon elle se désagrège plus lentement et ne ralenti pas les adventices. L’apprentissage prend plus de temps qu’un krach, misère à venir pour nos chères cigales.
Un petit distinguo : La paille n’est du fourrage pour les bêtes que lorsqu’il n’y a plus de foin car la paille a tendance à donner la diarrhée aux vaches.
Ne faudrait-il pas créer un “ministère du bon sens” ce qui fait défaut à beaucoup de nos gouvernants et médias ; ces derniers qui nous rappellent chaque jour que la pluie ça mouille, le soleil ça chauffe et le vent ça décoiffe……………sauf eux qui sont bien à l’abri et souvent en tenue légère même lorsqu’il fait grand froid (pas de pénurie de chauffage dans les studios !!! ) et il faudrait qu’ils se salissent un peu les mains dans la terre au lieu de se faire livrer des sushis (par de nouveaux esclaves)
@ Colin : un vieux dicton plein de sagesse: “cheval de paille, cheval de bataille; cheval de foin, cheval de rien”
Vendez votre TV… ou brûlez-la, tient !
Beaucoup d’agriculteurs enfouissent les pailles pour apporter la matière organique indispensable à leurs sols
j’attends sans impatience mais avec un intérêt certain que la situation actuelle suit son cours prévu de voir assez vite ces inutiles essayer de se répandre dans les campagnes ,ils n’auront pas le temps d’avoir des ampoules aux mains qu’ils se seront fait botter les fesses au mieux
Heureusement, nombreux sont encore ceux qui savent faire la différence entre une bécasse et une journaliste inculte du service public de l’audiovisuel
Qu’attendez vous de mieux de fRance télé propagande où tous les journalistes ne sont sont que militants , jamais je ne regarde cette daube pas plus que les autres d’ailleurs .
Et meme si les agriculteurs “jettent” la paille, c’est à dire la laissent dans les champs, c’est pour nourrir le sol, avec toute la vie qui s’y trouve et ca entretient la fertilité ! On ne peut pas penser qu’à nous !
De toutes façons ces gens pensent aussi que les poissons sont carrés alors…De nos jours y a un dicton que j’invente : “si t’es con, illettré, incapable deviens journaliste tu resteras aussi con mais tu deviendras riche et si en plus t’es écolo alors là c’est le top”
Vous êtes tous des zozos. Bien sûr qu’on brûle la paille : tout le monde connaît l’expression ” la paille au cul et le feu en dedans !”
La paille n’est pas un fourrage , monsieur Sannat et donc ,au lieu de regarder la paille dans l’oeil du voisin ….
Il est vrai que les Agriculteurs brûlaient les chaumes en Beauce pour nettoyer le sol avant les cultures. Il ne s’agit pas de la paille utilisable pour les litières, pour le papier ou comme complément d’alimentation. Désormais ils préfèrent les enfouir s’il leur reste assez de Fuel-Agricole
Les agriculteurs ne jettent rien, j’en croise tous les jours, ils se rendent au champ, les laboureurs travaillent durs et utilisent tous ce dont ils disposent pour récolter ensuite.
Je ne sais pas où cette journaliste a fait ses études…Elle aurait dû demander à un laboureur plutôt qu’affirmer autant de fadaises!
Je me souvient de cette dame de Neuilly, venue en formation me demandant “vous élevez des poules” en fait sur la pelouse deux merles cherchant des vers. Ce fut un fou rire…
Journalistes bobo citadins même pas cavaliers….
Julian Bugier, la quintessence de la boboïsation parisienne. J’ai rarement vu plus “ravi de la crèche” à chaque fois que cette séquence passe au journal TV, à croire que c’est une mise en scène, c’est pas possible d’être aussi ingénu que cela sur tous les sujets de ce type.
Je lui offre un stérilet en paille! De toute façon, il y a tellement de lois, codes , règles, permis…….Un impôt sur le droit de vivre, De Funes, quel film?
Pour certaines, il faudrait instituer le droit ou le permis de procréer!