Achetez des voitures électriques, mais ce serait bien de ne pas les recharger…
L’accès aux bornes de recharge va-t-il être coupé en cas d’hiver froid ?
C’est la question que beaucoup se posent depuis que “RTE suggère de ne pas autoriser l’accès aux bornes de recharge lors des moments de forte tension sur le réseau électrique”.
Si RTE a écarté l’idée du black-out, c’est-à-dire « la perte de contrôle totale du système électrique », il indique que « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu » lors de journées où il ferait très froid. Mais ce risque peut être gommé « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».
“Dans son rapport, RTE accorde bien sûr une large place aux bons gestes à avoir pour faire baisser la consommation électrique et ainsi éviter les coupures. Les plus efficaces concernent le chauffage, aussi bien dans la température sélectionnée que dans les horaires d’usage. Autre levier important : l’éclairage.
Mais RTE évoque aussi les autos électriques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses sur les routes, représentant désormais une vente de voitures neuves sur dix en France. Leur recharge peut donc commencer à peser réellement sur la consommation électrique du pays. En cas de journée « Ecowatt rouge », RTE conseille donc de décaler le moment de la recharge, afin que celle-ci ne se fasse pas pendant les pics de consommation, c’est à dire entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures”.
“RTE soumet l’idée de couper l’accès à des bornes de recharge pendant une partie de la journée. Pas question de mettre HS votre solution de recharge à la maison, cela concernerait les immeubles de bureaux et les bornes en accès libre, avec toutefois la possibilité d’un mode « forçage » qui permet de recharger en cas de besoin urgent. C’est évidemment une idée, pour l’instant soumise à la volonté des opérateurs !”
L’idée d’électrifier le parc de véhicule c’est très bien, uniquement à condition de pouvoir produire suffisamment d’électricité et nous en sommes très loin.
Ce que l’on ne dit pas aux Français, c’est que jamais il n’y aura un remplacement de 1 pour 1 avec ce système et nos capacités actuelles. Il faudrait des dizaines de réacteurs nucléaires pour recharger 30 millions de voitures électriques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Automobiles-propres ici
Bonjour. Un coup trop chaud Californie!! Un coup trop froid!!!Un coup il pleut de trop!!! Foutage de gueule !!!!
Bonjour Charles,
Pour électrifier tout le parc automobile, il faudrait des dizaines de réacteurs nucléaires supplémentaires ET un renforcement massif du réseau électrique (maillage et section des conducteurs électriques).
C’est pas gagné si on ne peut pas recharger les véhicules électriques quand il faut chaud (cf. la Californie) ou quand il fait froid…
Hahahahaha !
Et, pour compléter le tableau, les compteurs Linky vont-ils être bridés ???
MDR, pas près d’acheter une e-bagnole, même à 1 zeuro,
je garde ma vieille guimbarde diesel.
Si ce scénario devait se produire, ce serait le résultat de l’addition de la bêtise et de l’endoctrinement idéologique :
– Bêtise de nos dirigeants politiques qui ont décidés (ou plutôt suivis la diktat de Washington) des sanctions contreproductives contre la Russie. D’où pénuries et augmentation du prix de l’énergie…
– Bêtise encore (ou alors sabotage délibéré ?) avec le nombre anormal de centrales nucléaires mises à l’arrêt…
– Endoctrinement idéologique avec la propagande des voitures électriques qui seraient, parait-il, plus écologiques.
Sauf que la fabrication des véhicules électriques est plus polluante que celle des voitures thermiques, que les batteries électriques cumulent de graves inconvénients (très polluantes à produire, presque impossible à les éteindre lorsqu’elles brûlent, à ce jour non recyclables, extrêmement chères à remplacer, sans oublier la dépendance à la Chine pour les produire…).
Et, trop de gens semblent l’oublier, les voitures électriques consomment de l’électricité qui est massivement produite dans le monde avec des énergies fossiles et du nucléaire (où est donc l’écologie ici ?)
Ou comment préparer la population aux coupures domestiques…
Au début ça ne concerne que les autres (les bureaux, ceux qui ont des voitures électriques) et très vite ça deviendra tout le monde…
Merci linky !!! Allez on répète tous en chœur !!
Ayant gobé à-peu-près tout le narratif (propagande) à la mode, les propriétaires de Tesla seront heureux de sauver la planète et auront la conviction que nous sommes en fin du cycle d’abondance. Merci à eux pour ces efforts !
Excellent !!! Si on impose des zones horaires de “non-recharge-possible”, il va se passer quoi lorsque les gens auront un besoin (impératif ?) de recharger la titine ??? Ce sera la cohue pendant les zones “ouvertes” ! Même résultat que lorsqu’un produit est à nouveau en rayons: les gens se précipitent dessus !
Tout ça me rappelle, il ya bien longtemps, d’interdire la route touristique des gorges de l’Ardèche (32 km) aux motos pendant la journée lors de la belle saison… Heureusement que des gens sensés ont toujours refusé d’accéder à cette mesure stupide: si vous autorisiez les bécanes à partir de 18h30 (heure arbitraire) ce serait le départ d’un grand prix motos, la sécurité en moins, avec rencontre des hordes venant de Vallon Pont d’Arc d’un côté et celles venant de l’autre extrémité à mi-chemin ! Parole d’ancien motard roulant en sportive !
On ne peut pas interdire n’importe quoi, il faut réfléchir avant !
Les TGV pouraient rouler à la vitesse des ….Corails…..
avec ce système on verra bien les pleurnichards qui critiquent les eoliennes a tout vent euh tout va , quand chaque departement aura son lot de centrales 100% radioactives , les gens tourneront vite leur veste sur ce mode de production quoique je me demande maintenant avec ce peuple de moutruches bien gras.
Bonjour Charles
Le nez dans les étincelles, la tete dans les etoiles, gestion stupide des très intelligents hyper stupides je suis méchant il y a les monstres d’acier et béton moulins à vents les mairies endettées pour des dizaines d’années, j’oubliais la fumeuse solution à la Ven der Leyen LE CHARBON, le retour vers le futur fini le chômage
Quelle bêtise, pour ne pas dire qu’elle conn…rie ! Multiplier les bagnoles consommatrices d’électricité et après avoir fermé des
réacteurs nucléaires ! Ça fait preuve d’une belle organisation ! Ou alors on cherche à semer la m… !
Logique !!! Rouler ou chauffer il faut choisir !!!
Bonjour,
30 millions de voitures, avec un kilometrage moyen de 12200 km/an cela fait 366 milliards de km parcourus par an. Avec une conso moyenne de 20 kwh/100 km (hypothèse pessimiste, la plupart des voitures commercialisées font déjà mieux) nous sommes à 73 milliards de kwh, dit autrement 73,2 Twh.
Un petit réacteur actuel de 900 MW produit 6Twh par an, un EPR 11 Twh (si il arrivait un jour à produire). Il faut donc moins d’une dizaine de réacteurs nucleaires pour alimenter un parc totalement électrique et non pas des dizaines.
Ceci dit alimenter les voitures avec du nucléaire serait une aberration, puisque par nature les solutions intermitentes sont idéales pour alimenter un stockage par batterie. Une voiture ne sera rechargée qu’une fois par semaine en moyenne, recharger en fonction de la météo est facilement gérable tout en garantissant à l’automobiliste qu’il aura assez d’énergie pour son trajet du lendemain.
Tout comme limiter sa recharge pendant les pics comme le demande RTE.
En intermittent il faut de l’ordre de 15000 éoliennes ( le double de ce qui existe déjà), en solaire de l’ordre de 300 millions de m2 (30 000 ha), une dizaine de fois l’installation actuelle , sachant que nous avons artificialisé 15000 ha en moyenne par an ces dernières années.
Rien d’insurmontable quelle que soit la solution choisie.
Evidemment on ne peut pas priver des millions de familles (4 personnes = environ 7 kW / jour) pour uniquement recharger les véhicules électrique (15 à 30 kW / jour)…
Éteindre la lumière du salon c’est très bien (1 kW @ 3 x lampes LED de 15W), mais on le fait déjà tous ou presque.
Mais il est préférable de “couper” les plus grosses consommations et les VE en font partis.
Bonjour Charles et bonjour à tous,
je vous raconte une petite anecdote personnelle:
Il y a encore 1 an, nous avions 2 Zoé, une pour ma femme et une pour moi, mes beaux parents ayant une thermique que nous nous partagions selon les besoins de chacun. J’habite le centre d’un petit village médiéval du 82 et ne peut pas recharger chez nous à cause de l’étroitesse de la rue. Nous allions donc à la borne située à 30m de chez nous. Prix de l’abonnement il y a 3 ans: 40€ par an, vous avez bien lu, 40/an. Le SDE 82 ayant constaté qu’il bouffait la grenouille à ce tarif a décidé de facturer à la minute!!! Du coup l’électrique me coutait 12 € /100km. Après m’être engueulé avec le président du dit syndicat d’électricité et avoir écrit à Mme Pompili , lettre à laquelle il n’y a eu aucune réponse, nous avons vendu les 2 Zoé et acheté 2 Diésels anciennes qui me coûtent beaucoup moins cher. Pour le prix de location de la batterie chez Renault, nous roulons tout le mois.
Voilà l’écologie à la française! Je ne suis pas prêt de racheter une électrique.
Je conseille à tous l’excellent “Nucléaire : les vérités cachées: Face à l’illusion des énergies renouvelables de
Bouglé, Fabien”.
Le journaliste absolument indépendant parle sans retenue de la filiale nucléaire, casse les idées reçues sur fond de propagande des anti-nuclaires et autres associations escrologies.
Il explique comment sont recyclés les déchets nucléaires et ce que l’on gagnerait à conserver et construire d’autres centrales.
De plus, on y apprend que les pales d’éoliennes faites en fibre de carbone polluent à cause de leur construction et de l’extraction. Elles ne sont pas recyclables et on les enterre une fois usées. Sympa.
Enfin, certes il faut investir des milliards pour les centrales mais ramené à une durée de vie de 40 ans et avec la puissance produite sur ces 40 ans, c’est bien plus rentable à la longue que les éoliennes qui ont une durée de vie de 20 ans et qui sont plus lourdes à financer.
En gros, vous avez fini votre crédit pour votre éolienne au bout de 20 ans. Manque de pot elle est morte, vous devez refaire un crédit sur 20 ans pour une nouvelle éolienne.
Qui c’est qui paie. C’est bibi.
Bordel mais plus j’en apprends, plus je suis sidéré de chez sidéré.
Charles, je vous recommande la lecture de ce livre si ce n’est déjà fait et éventuellement d’aborder le sujet dans une prochaine vidéo de tout ce qui est dit dans ce livre.
Je crois qu’à l’heure ou on parle des centrales nucléaires, les gens ont le droit de savoir et de se faire leur propre avis.
La question n’est pas d’être pro ou anti nucléaires. Mais plutôt de connaître les FAITS pour ensuite se faire une OPINION REELLE et FONDEE.
GENIALE cette idée fumeuse ! Quels emmerdeurs !!!
Bof, avec de tels crétins au gouvernement, avec poudré OU giflé 1° comme Président, RIEN à attendre de positif !!!
Alors attendons la vitrification sans besoin d’EDF !
OUI, je sors, bof…
Un oubli important… les véhicules électriques pourraient fortement aidé le réseau dans les pics.
Je serai curieux de voir le calcul sur les nombreux réacteurs supplémentaires ???
Le serpent ne cesse de se mordre la queue, entré dans l’enfer de la transition écologique les Français vont tourner en rond sur les rond-point de Sarkozy.
oui mais Charles, qui vous dit “qu’ils” prévoient d’alimenter 30 millions de voitures électrique, quand ils vous culpabilisent à longueur de journée d’exister et de respirer…
Beh vu ce que le pdg de Tesla dit sur l’energie et notamment le futur avec so protype de voiture quasi rpêt, on comrpend que RTE a intérêt à couper le courant pour durer un peu plus longtemps. RTE c’ets le Rassemblement des Toutous Eunuques (devant le pédé chef de l’Etat).
Achatez des voitures électriques qu’ils disaient comme ça vous ne verrez p de pays elles resteront au garage ,j’en ai mal au ventre tellement je m’esclaffe!, je rigole,je m’esbaudis , c’est rare que les cons me dilatent la rate mais là!! et il y a des gens qui sont écolos et qui ont voté pour ces bulots !!!
On aurait pu faire une vraie transition douce avec des voitures thermiques de 500kgs/4places/30CV/110 km/h max.
Ces politiciens passent leur temps à se planter.
Un autre exemple de la décroissance subie!
Cet hiver un nombre conséquent de réacteurs nucléaires manqueront à l’appel, lorsqu’ils seront à nouveau en service, cela devrait le faire. mais cela laisse quand même un grand point d’interrogation lorsque la plus grande partie du parc automobile sera électrique et pas seulement quelques pourcents comme aujourd’hui
Découverte de l’eau chaude : l’électricité se stocke très mal et uniquement en petite quantité (Cela fait plus d’un siècle que c’est connu) !
Découverte complémentaire pour les gogos, les promesses des politiciens n’engagent que ceux qui les entendent, ouaf, ouaf.
C’était pourtant facile à prévoir, c’est le même coup qu’avec le diesel : il y a 20 ans il fallait absolument acheter des voitures diesel (en regardant les vieilles voitures diesel classées “polluantes” aujourd’hui, elles ont encore la pastille verte de “voiture propre” sur leur pare-brise) puis patatras lorsque tout le monde est équipé, rien ne va plus.
Et les ambulances electriques ne rouleront plus, tient ! on entends plus parler de linky qui brûlent….
Avec les compteurs Linky il sera facile soit de couper soit de tarifer différemment selon que l’on fait tourner un lave-linge ou que l’on recharge une voiture : il faut bien que Bercy récupère l’équivalent de la TIPP qui aura quasi disparu . Cousu de fil blanc !
Gouverner c’est prévoir…. on voit la vue à long terme de nos dirigeants qui travaillent sans filets ,devant l’irresponsabilité de nos Kmers Verts !
Byciclettes et trotinettes à Paris, ça devient tres dangeureux pour les pietons surtout quand les deux sens sont reunis sur la meme voie, un peu moins de 2 metres de large. Pour traverser, les pietons ne savent plus dans quel sens regarder, c’est le cas Bld Sebastopol où il a été comptabilisé sur une journée plus de 19.000 velos, il y a une video sur internet.
Ahahah
C’est tellement beau de voir ces bobos escrologistes avec leur voitures électriques qui vont découvrir que leurs déplacements sont considérés comme non essentiels
Les villes qui concentrent ce type de population vont être le théâtre de grands moments de “rigolade”
N’oublions pas que nos grandes métropoles sont probablement ce qu’il se fait de moins résilient aujourd’hui.
Ces aires urbaines sont totalement dépendantes de l’électricité (essayez donc d’imaginer la ville “moderne” sans aucun paiement électronique), totalement dépendantes d’une énergie abondante pour les approvisionnements, elles ont moins de 10 jours de vivres en stock (on parle de 5j pour des villes comme Nantes, Bordeaux, Lyon … et même moins de 3j pour Paris), etc etc
L’exode urbain approche … et peut être plus vite qu’on ne pense
En attendant, il reste encore un peu de temps pour renforcer votre plan épargne en boites de conserves, et accessoirement investir dans des onduleurs avec pack de batteries additionnels pour alimenter votre box internet et votre frigo
Et peut aussi quelques cartouches de gaz de camping histoire de manger chaud
Nous vivons des temps intéressants
Dans le passage forcé aux autos électriques (à batterie) il n’a JAMAIS été question qu’il y en ait une pour chacun.
Rien que leur prix d’achat les limitent à quelques riches.
merci les écolos haha
Oui ce sont bien les urbains qui font le problème. Aux ruraux de profiter à leur tour de la situation. Recharge à la maison la nuit sur une borne personnelle à 3,7 kw/h, ça fait 37 soit presque 300km pour une petite française. Tant que le chargeur du véhicule n’a pas de mouchard pour le dire au Lynki, qui moucharderai lui même, tout va bien. Sauf si le tarif de nuit augmente pour tous, ce qui serait le comble !
les baisés comptez vous! c’est toujours comme d’hab! Rien à ajouter!