La hausse des taux est-elle déjà terminée ?
Il est fort probable qu’en réalité elle ne fasse que commencer.
Dans le dernier JT du grenier consacré aux taux (vidéo remise ci-dessous) j’ai montré que dans les années 80, pour casser l’inflation il avait fallu pousser les taux largement au-dessus des taux d’inflation pour avoir des taux d’intérêt réels positifs. Ainsi quand l’inflation était de 14 % les taux, eux étaient de 17 % !
Avec une inflation à plus de 10 % dans les prochains mois en zone euro, ce n’est pas des taux actuellement à 0.75 % qui seront de nature à “casser” l’inflation.
C’est exactement ce que pense le patron de la Banque centrale allemande dont les derniers propos sont repris dans cet article de La Tribune.fr ici
“La hausse de taux historique, de 0,75 %, décidée cette semaine par la Banque centrale européenne, n’était-t-elle qu’une première étape ? C’est ce que croit Joachim Nagel, le président de la Bundesbank, la banque centrale allemande. Selon lui, « l’étape franchie jeudi » par la Banque centrale européenne de relever son taux directeur de 0,75 point de pourcentage, « a constitué un signal significatif », a déclaré Joachim Nagel. Et de mettre en garde : « Si la situation inflationniste demeure comme elle est, d’autres étapes significatives vont devoir être franchies », a-t-il prévenu”.
L’inflation continue sa hausse.
« Nous avons des indications montrant que l’inflation se répand dans de nombreux domaines » de l’économie, a ajouté Joachim Nagel. Le patron de la banque centrale allemande a estimé que le taux d’inflation en Allemagne pourrait atteindre un niveau « supérieur à 10 % » sur un an au mois de décembre, période qui devrait à ses yeux constituer l’apogée de la poussée inflationniste actuelle.
La Bundesbank parlait jusqu’ici d’un taux de 10 % dans les derniers mois de l’année et a ainsi encore un peu noirci son pronostic. L’inflation devrait à ses yeux décélérer en 2023, mais M. Nagel a estimé qu’elle devrait rester « au-dessus de 6 %” l’an prochain, soit un niveau « beaucoup trop élevé ».
Dans ces conditions, une poursuite du resserrement du coût du crédit en zone euro est incontournable, a dit le patron de la banque centrale allemande, malgré l’impact négatif que cette politique risque d’avoir sur la croissance.”
Et tant pis pour la récession. Si le patron de la Buba explique qu’il y a de fortes chances que l’Allemagne rentre en récession dès le 3ème trimestre, il faut quand même augmenter les taux.
Encore une fois, l’inflation n’est pas liée aux taux bas.
L’inflation est liée aux prix astronomiques de l’énergie qui se transmettent à l’ensemble de la chaîne de production et de donc à tous les niveaux de l’économie, y compris numérique, puisque les ordinateurs, internet et les réseaux, c’est avant tout de l’énergie !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui d’accord mais quel taux peuvent supporter la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ?
Charles vous avez toujours estimé que la BCE ne pourra jamais monter les taux à ce qu’il serait nécessaire sous peine de provoquer des défauts de paiement de nombre d’états. Etes-vous toujours de cet avis?
Bonjour. Bla, bla…. Il exécutera les ordres venus d’ailleurs. Suivez mon regard!!!!
……..
Deutschland, heiliges Deutschland…!
Quand comprendras-tu ?
Jamais su faire le bon choix…!!!!
Le problème C l’Allemagne.
Depuis 1871.
De nombreux pays, systèmes, groupes d’influences, sociétés secrètes, ont et ont toujours eu INTÉRÊT a ce que JAMAIS l’Allemagne ne se rapproche de la Russie.
Il faut éviter l’alliance de la « puissance technologique et industrielle » avec l’immensité des « ressources en matières premières ». Ajoutez à ce cocktail, la finesse subtile de quelques latins…(François, Italiens…) et vous obtenez l’une des 3 grandes puissances mondiales…!
Si tel était le cas…c’en serait fini de l’hégémonie de l’Empire American et depuis belle lurette !
Enfin…on se consolera…au moins avec la fin de l’autre Empire : celui de la perfide Albion….le British….! Ils ont toujours fait ce qu’ils ont pu, ceux-là aussi, pour éviter TOUT rapprochement…!
Ça va quitter le navire de partout…
Mamie encore chaude, il y a déjà Antigua-et-Barbuda qui, en guise de faire-part, annoncent leur envie de s’effondrer de leurs propres ailes….
D’autres suivront.
Je donne pas 10 ans avant que le Royaume et son King passent dans le domaine de « l’historicité »…
On visitera, sous peu, Le palais de Buckingham comme on visite Versailles de nos jours….
Ah si Deutschland prenait le temps de la réflexion….!
VG
L’inflation est-elle liée au prix astronomique de “nos valeurs” ?
En augmentant les taux, les allemands vont mieux se rémunérer sur leurs dettes portugaises, espagnoles et surtout italiennes… Cela aidera le pays à passer l’hiver mais les pays du Sud vont souffrir.
On comprend, dès lors, pourquoi la commission de l’UE leurs a autorisé à acheter de l’énergie en Russie… pour pouvoir continuer à payer l’Allemagne.
( Le bien être du peuple on s’en moque)
Les français ont toujours eu des soucis avec leurs voisins proches et lointains…
a.) L’Angleterre du X au XVIII siecle
b.) L’Allemagne du XIX au XX ieme siecle
c.) Les États Unis de nos jours
Arrêtez donc cinq minutes de chercher toujours des boucs émissaires à vos problèmes. Les relations humaines sont compliqués je vous l’accorde mais bon sang il existe d’autres chemins que de toujours chercher la confrontation.
Pas d’accord Vincent Gite ????
Charles, selon vos enseignements et de ce que j’apprends aussi avec Charles Gave, Olivier Delamarche et Jean Pierre Jovanovic, il me semble que comme ils sont incapables et incompétents à la base, les clows de la BCE vont imprimer plus de monnaie et elle va se casser la gueule.
Cela ne va qu’empirer et je vais donc profiter que l’Euro remonte un peu pour l’instant pour acheter des Dollars.
On le sait les BRICS (Brésil Russie Inde Chine et Afrique) ont fait une réunion pour commercer sur une nouvelle monnaie entre eux et sortir du dollar.
Le Dollar va peter ces prochaines années et c’est qu’une question de temps. Donc il faut bien suivre l’actualité.
Vous n’êtes pas sans savoir que Mohammed 6 je crois à signé un contrat avec la Chine pour vendre son pétrole en Yuans. Hallucinant. Effarant. Effrayant. Mais prévisible.
Bah oui j’ai des euros. Mais je suis Russe alors on me bloque comme ça mes comptes. Pardon ?! Euh j’y suis pour rien moi.
Demain la France pète un peu trop fort et notre voisin USA bloque nos dollars parce qu’il est incommodé par l’odeur de notre pet ??
Ca en devient ridicule et debile putain ! Mais c’est pas possible qu’un simple gars comme vous et moi voit tout et que eux ne voient rien !!
Vous avez parlé d’un nouveau rideau de fer l’an dernier en novembre 21 je crois sur YouTube et depuis que j’ai vu votre vidéo magistrale, une des meilleures que vous avez faites au passage, je suis convaincu qu’on va se diriger vers ça.
Ce qui va se passer c’est que QUAND les USA vont voir que ça pue pour eux, et que le roi pétrodollar est mort vive le roi pétroyuans, ils vont bien sûr laisser l’Europe en lambeaux qui va tomber et les peuples euro vont souffrir.
Oui ça va peter, oui ça va faire mal, oui c’est la fin de l’insouciance. Et personne ne peut dire ce qui va arriver. Je pense pas à une troisième guerre mondiale mais a des guerres civiles au sein des populations. Ça va être terrible. Se battre pour manger. Se battre pour survivre.
Il n’est pas trop tard et tout n’est pas perdu … pour ceux qui sauront préparer leur plan de résilience personnel et qui se réveillent avant les autres (je me permets de compléter votre phrase Charles).
Vous savez je crois que tout est prévu depuis le début. Nul besoin de complotiste ou autre. Il suffit de s’en tenir aux faits.
Nous sommes trop nombreux sur Terre.
Phase 1 : inoculation d’un produit expérimental sur fond de terreur pour créer des maladies auto immunes d’ici 15-20 ans (et rendre la progéniture stérile de ces gens là).
Phase 2 : créer et provoquer le chaos. Ils se battront et se tueront tous entre eux (guerrr civile). Auto régulation de la population via la loi du plus fort et de la survie. Les faibles partiront en premier. C’est comme ça.
Ne comptez pas sur la police ni les lois ni les tribunaux ni les médecins : tout a été préparé en amont pour tuer les institutions qui sont censées nous protéger avec nos impôts. La police va mal, l’hôpital n’en parlons pas et l’école n’existe plus (j’en veux pour preuve les profs qui démissionnent et qui le font savoir sur Twitter).
Phase 3 : instauration d’une société de contrôle, de surveillance et de santé reproductive. Vous ne pourrez plus vous reproduire parce que vous serez stérile. Vous devrez demander une autorisation au centre de reproduction national pour avoir un enfant. Il y aura 10.000 dossiers par an en France et tout le monde n’aura pas la joie d’être parent.
Entre temps “vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux”.
En fin de compte , les gens eux mêmes sont en train de créer le nouveau monde sans même le savoir. Ils participent de facto à tout ça parce qu’ils se laissent faire et qu’ils le veulent bien.
Comme le dit Aldous Huxley dans son auto critique “retour vers les meilleurs des mondes” les gens vont abandonner leur liberté pour le prix de la servitude sous prétexte de la sécurité, le bonheur permanent, et le tout sans efforts. Ça a déjà commencé. Quel visionnaire Aldous… 1958 s’il vous plait. Il avait tout vu.
Ainsi, ils seront en sécurité et ne voudront même pas se rebeller. Impossible.
C’est stupéfiant d’être éveillé et de le vivre en live. Stupéfiant.
Pour terminer Charles, je crois que si vous cherchez un sujet de vidéo, il serait opportun de parler des BRICS et de ce qu’ils préparent car ils se sont réunis il y a pas si longtemps. Les gens doivent savoir.
Et bien sûr les merdias n’en n’ont pas parlé….
Bises à tous et toutes.
On peut monter les taux tant et plus, le problème ce sont les pénuries de produits indispensables qui font monter les prix, les taux n’ont rien à voir avec ça, un tau à 25% ne mettra pas du carburant la ou il en faut ni à manger dans l’assiette de personne. Merci aux dirigeants européens pour leurs décisions stupides.
Je sais que vous tenez à tout prix à dire que l’inflation n’est liée qu’à la hausse du prix de l’énergie et que cela n’a rien à voir avec la masse monétaire déferlante, je pense que vous devriez revoir votre point de vue car une forte inflation avait démarré avant la crise de l’approvisionnement énergétique et comme en tout c’est une question d’offre et de demande : s’il y a trop de monnaie en circulation les prix montent c’est vieux comme le monde. Même à l’époque des galions espagnols qui ramenaient de l’or d’Amérique cela avait abouti à faire chuter le prix de l’or (on croit rêver) et par conséquence cela avait provoqué une hausse des prix.
La pénurie d’énergie a transformé l’essai de l’inflation mais les causes étaient déjà présente avant cette crise.
Je ne crois pas du tout que si l’énergie redevenait abondante et pas chère cela arrêterait l’inflation à court terme.
Maintenant, la crise de l’énergie va provoquer une dépression économique catastrophique dont l’inflation ne sera que la cerise sur le gâteau.
Exposé clair qui m’a rappelé mes cours d’économie à la fac… Manque une dimension devenue capitale aujourd’hui: l’orgueil occidental et particulièrement américain, qui conduit à prendre des sanctions économiques “quoi qu’il en coûte” pour maintenir l’empire, au détriment de ses habitants….
On a presque 100% de chance d’aller combler le gap a 6490
Puis on verra.