Le traitement social du chômage via l’assistanat, le RSA et autres aides sociales n’est pas mal en soi.
Disons que quand il n’y a pas de travail il faut bien aider les gens et ne pas les laisser tomber, mais l’assistanat est un traitement, un soin, un palliatif, ce n’est pas un objectif ou une fin en soi, même si nombreux sont ceux qui préfèrent ne rien faire.
Pourtant, Fabien Roussel a raison de reposer le sujet et la place centrale du travail dans l’épanouissement, dans la réalisation et dans la répartition de la richesse créée.
Oui vivre dignement de son travail est bien plus valorisant que d’être un assisté dont on n’attend rien.
L’ambition d’utilité est fondamentale et il y a suffisamment de choses utiles à faire et pas rentables pour ne pas laisser des millions de gens ne rien faire.
Le droit opposable au travail serait un véritable combat de gauche.
Fabien Roussel s’en rapproche et malgré les critiques c’est une déclaration fondamentale.
Oui au travail.
Non à l’oisiveté et au vide.
Je souhaite que nous puissions garantir aux français, aux générations futures une vie avec un travail et un salaire digne.
Pas une vie de chômage. #JT13H #fetedelhuma pic.twitter.com/N2ayfnPczq— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) September 10, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il faudrait des conditions de travail dignes pour aller bosser. Hors la chair humaine n’a plus de valeur pour l’élite. L’IA et la robotique est prête à remplacer une majorité d’emplois… C’est le progrès ! Générateur de croissance pour une majo… minorité pardon.
Soit vous devenez ingénieur ou informaticien et vous vivez plutôt bien, soit vous êtes caissier et vous passerez à la trappe.
Mais mais mais c’est pas nos zelites qui avaient enlevé les maths au lycée dis-donc…
Sans occulter tous les défauts qui ont pu être observés dans les régimes communistes de part le monde (se rappeler ici que bien d’autres types de régimes ont très bien su s’illustrer de façon macabre: Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet, les Argentins, le Rwanda, etc.), il faut reconnaître que les communistes mettent l’homme – tous les hommes – au centre de l’affaire politique. Ca se voit d’ailleurs quand on lit les livres de Vassili Grossman ou Svetlana Alexievitch.
Je me souviens d’ailleurs d’un échange un peu comique entre Giscard et Brejnev. Comme d’hab, l’occident faisait la leçon à l’est.
Giscard parlait des queues faites par les russes pour acheter quelque chose. Brejnev répondait en parlant des gens au chomage en France.
La Gauche laborieuse n’existe plus qu’à l’état de trace (communiste peut être) en France. La Gauche désormais en France c’est l’assistance tout azimut, les allocations, les subventions, les coups de pouce, les loisirs, les ponts et les retraites prématurées.
Si la Gauche aimait le travail (et les travailleurs) elle n’aurait pas lutté depuis 1981 pour le réduire (et étouffer les entreprises sous les obligations et prélèvements “sociaux”).
On voit aujourd’hui le résultat de ces 40 années de politique “sociale” parmi la jeunesse : plus envie ni de travailler ni même, parfois, d’avoir un rôle autre que celui de consommateurs.
Voilà une déclaration sensée, dans la lignée de celle de Georges Marchais sur les travailleurs immigrés.
Espérons que cela va rallier les quelques bonnes volontés non-wokisées qu’il reste à gauche…
Bonjour le RSA et compagnie va à l’encontre des fondements du droit français basé sur le contrat : je te donne 1 billet de 10 et tu m’en donnes 2 de 5. + eventuellement 1€ d’interet ou de frais.
Le RSA devrait etre attribué en échange du suivi d’une formation sérieuse ou d’un apprentissage, ou de la participation à une association. Mais bon nous ne sommes même plus capables de former nos enfants.
Reste qu’on ne peut pas à la fois être woke et sensé. Donc il faudra choisir.
Être de gauche c’est voir l’homme bien confiné et esclave dans le salariat et surtout pas libre et maîtrisant son destin, car là il n’est plus contrôlable et ne gobe plus les imbecilités idéologiques des dominants en l’occurrence le PC. Même chose que Davos,on vous promet que vous n’aurez rien mais que vous serez heureux..les maîtres du monde malthusiens font tout pour que rien ne change et pour garder leur place toujours accroître leur richesse en s’emparant nt de celles des pauvres et des moyens. C’est finalement cela le résultat de l’argent gratuit, ce sont les milliardaires (Niel et son beau père en particulier) qui peuvent emprunter à taux négatifs pour s’offrir tous les actifs surtout immobiliers, et qui rendent l’immobilier inabordable pour tous les moyens à qui il ne reste plus que ce qui est moche, quand ce n’est pas les Mobil home comme aux US. ROUSSEL est du genre à s’emparer de la richesse des moyens pour commencer puis de celle de tous ensuitau nom la justice de l’égalité ou de tout autre imbecilité qu’il pourrait faire gober cela par l’impôt ou le vol ça revient au même et le résultat sera toujours le même.
Le travail doit être une valeur centrale, mais quand les parents sont au RSA, qu’elle image a
L’enfant du travail. Une partie de la population est déjà au revenu universel, c’est un renoncement, plus de valeur travail, ni éducative.
“La liberté n’est jamais qu’a une génération de sa disparition.”
Tout idée SOCIALO-MARXISTE est une connerie, la preuve ce que nous vivons. Trouvez-moi dans le monde un pays socialiste qui fonctionne. Si L’homme de Neandertal avait été socialiste on en serait toujours à l’âge de pierre. D’ailleurs tous les nids gauchistes sont dans des structures soit disant d’aides à l’autre, ou, dans des entreprises gérées par l’état patron compétent par excellence? Une entreprise nationalisée a quatre fois plus de personnel qu’une entreprise privée? Avant la révolution la santé était assumée par l’église catholique et la misère par les petites Sœurs des pauvres, après par les pervers planqués dans les ONG, et les associations de branleurs payés avec nos impôts. et l’hôpital est devenu le moyen de rentabiliser son FRIC à l’heure des taux négatifs. Ce pays est aux mains d’une bande de pervers gauchistes partouzards formés par DAVOS, pendant leurs réunions G7 G20 CLIMAT etc.. et leurs diplômes obtenus lors de ces mêmes partouzes. leur cerveau se situe en dessous de la ceinture. Leur niveau de compétences et de nullité le prouve! Si l’on veut vraiment aider le peuple , il faut aider les entreprises pour les rendre compétitives et non pas donner 90% du salaire brut à des chômeurs potentiels qui ne vont pas retourner au travail (voir l’ignare GISCARD), ensuite le RSA (voir la saleté SARKO). Quand à s’occuper de son prochain il faut le faire mais en mettant les bonnes personnes aux manettes et non pas des personnes type donne-moi ta montre je te donnerai l’heure, jaloux de ce que l’autre n’a pas et psychologiquement en vrac! Gauche = SINISTRE en LATIN ce n’est pas une erreur mais une réalité!
Je suis contre l ‘assistanat, mais faudrait il que les salaires soient décents et permettent de vivre.
J ‘ai du retravailler cet été, ( je suis à la retraite) pour payer des travaux de mon chalet.
J ‘ai fait le cuisinier pendant 22 jours , pour 80 p midi et soir , pas d’aide . J ‘ai touché en net 1357e . Compris 3 jours de repos payés , les congés payés inclus .,!!! Se rajoute 60 heures supplémentaires ni payés , ni récupérées. !!!!j’ai fait un courrier pour dénoncer cet état fe fait à l ‘association.
Avec ce seul salaire , en aucun cas je ne pourrais vivre et pourtant je vis dans la sobriété.
Je demande à chacun d’avoir un regard objectif et d’admettre que les salaires proposés e France sont un problème.
Les charges aussi sont un vrai problème, mais où va se pognon de dingue.!!!Exigeons d’avoir une transparence totale , afin de savoir poste par poste ou vont ses milliards , pour élaguer les dépenses inutiles .En tant que retraite , je ne cotise pour rien , la totalité des charges que je paye et les charges patronales sont pour moi à fonds perdus et vont se perdre dans l ‘abysse sans fond des dépenses sociales, sansaucun espoir de trouver une solution pour équilibrer ce système. Ce n ‘est pas fini , puisque je paierai plus d’impôts , avec le bonus de la csg non récupérable. Notre Pays est à l ‘agonie , tout va s’effondrer d ‘un coup comme un château de carte ..!!!!!
La gauche pour le tripalum. Voilà qui est nouveau dis donc.
Le livre noir de la gauche française.
Mais !!!???? le PC serait devenu LOGIQUE ??? tu ne peux vivre d allocs sans que personne ne les produisent ?? donc ceux qui bossent offrent des allocs à ceux qui …bossent pas ,
et y en a de moins en moins qui bossent et de plus en plus qui réclament …
Le PC n arrive pas à trouver la solution de l équation ???
Bin moi non plus …
Pour une fois qu’un communiste dit qqch se sensé, il faut le souligner, comme Georges Marchais sur l’immigration. Mais il faut bien reconnaitre que depuis un demi-siècle, la gauche a torpillé le monde du travail, ne serait-ce qu’avec un code du travail à faire fuir n’importe quel entrepreneur et des charges hallucinantes, sachant que la sécu, toujours en monopole de fait, est gérée par les syndicats. Sans parler de la grève qui est devenue un sport national !
Les travailleurs ne sont certes pas des esclaves, mais en France, le simple fait d’être un indépendant vous fait passer pour un salaud et un tricheur, voire un exploiteur si vous avez des salariés.
Il y a une mentalité anti-riche, anti-propriétaire, installée par bourrage de crâne depuis des lustres, on est pas près de s’en sortir !
Le chômage était interdit en URSS. Il existe en Russie mais nullement encouragé. Chez nous c’est presque une gloire. En G.B. par exemple il est dissuadé par la faiblesse et la courte durée des secours , si bien que l’on cherche activement du travail quand on se trouve dans cet état et que par ailleurs on ne trouve .
Contrairement à S.Rousseau, ce Roussel est raisonnable et fait penser à G.Marchais qui prétendait interdire l’immigration.
Avec un gouvernement , lui-meme en assistanat quotidien a nos frais et qui , en plus , ne fait rien de constructif cette lecon de moral de ce Mr est tout a fait incongrue, mal venue, suffisante et meme ,je dirais arrogante.
Le droit opposable au travail ?
Bienvenue dans un pays marxiste.
Lire “Bullshit jobs” de David Graebber et vous comprendrez à quel point le chômage est une variable d’ajustement dans notre pays.
C’est facile de hurler avec les loups qui s’en mettent plein les poches en déniant tout partage du travail.
Envoyez vos enfants dans la grande distribution, dans l’hôtellerie et la restauration, faire du “phoning” à longueur de journée et se faire insulter pour un salaire de misère, dans l’aide à la personne, dans les E.H.P.A.D…
Emplois précaires où le turn over donne le tournis.
Trop facile de juger depuis son fauteuil que les burn out, les suicides et les démissions sont le lot des fainéants.
Il est bien gentil ce Roussel, mais qu’il propose des emplois dignes de ce nom et non pas des bouche-trous où l’on exploite sans vergogne les esclaves modernes (même diplômés !)
A-t-on entendu son parti se révolter contre la désindustrialisation des années 80 et les délocalisations qui ont suivi ?
Aura t-il le courage de s’opposer à l’immigration “sociale”, sachant que les migrants souvent sans travail profitent des avantages normalement réservés aux autochtones par solidarité?
Du vent comme d’habitude mais au fond une connivence et une complicité avec les méthodes managériales du libéralisme forcené.
“vivre dignement de son travail” en étant payé au smic, eh bien il n’y a pas plus d’avenir qu’avec les aides sociales
Il n’a juste pas compris que Ze plan est que nous soyons TOUS sous l’allocation universelle, et que nous possédions plus rien! Klaus Schwab nous bien prévenu :
“Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux”
Après avoir zigouillé les 3/4 de la population avec leurs vaccins, les chemtrails remplis d’on ne sait quoi, la bouffe industrielle, le fluo dans l’eau, etc., il y aura du boulot pour les quelques intellos qui ne pourront pas être remplacé par les robots.
Alors le travail ? C’est une chose du passé ! Comment voulez-vous que la génération qui arrive puisse remplacer les précédentes,, alors qu’ils sont restés ignares, q’ils ne veulent que jouer sur leurs téléphone, travailler moins et gagner plus ? La manipulation marche à fond, ils ne voient rien et ne comprennent rien et gobent toutes les insanités dont le système les gave.
Bonjour, Dans les années 80, les différents gouvernements ont initié la construction européenne. il suffit de revenir sur les déclarations de cette époque pour s’apercevoir que l’un des moyens utilisés reposait sur un transfert de richesse vers les pays qui souhaitaient adhérer à cette communauté naissante. Il est aisé de retrouver sur le net des déclarations instant sur le fait que que l’on allait bien trop vite par rapport aux capacités des pays constituants l’Europe. Ainsi, le transfert d’activité vers les pays nouvellement intégré permettait d’élever le niveau économique ou social dans le pays concerné. Toutefois, cela revenait à déshabiller Pierre pour habiller Jacques. Le transfert de fabrication se faisant en fermant ou réduisant l’activité dans des pays dit “riches” de la zone Europe. Cette situation était acceptée par les gouvernements de l’époque tout en sachant très bien que cela allait générer un chômage de masse. C’est à cette période qu’est apparue le thème ” Traitement Social du Chômage”. Indirectement, les processus d’intégration choisis généraient un chômage structurel et il devait être traité pour minorer les effets des choix faits. Il serait assez malaisé de stigmatiser des demandeurs d’emplois alors que la situation a été voulue et assumée il y a encore quelques années.
C’est un peu comme un général qui envoie les soldats au front avec des fusils à bouchon, si la troupe recule devant l’ennemi, ce n’est certainement pas par manque de bravoure des soldats. Peut-être qu’un soir, la chaine THINKERVIEW, présente sur YOUTUBE, nous présentera un invité qui nous expliquera cela avec tous les détails.
Travailler ?
– Accomplir des taches stupides
– Avec des horaires merdiques
– Pour un salaire dérisoire
– Pour toucher une retraite qui n’existera plus
A quoi bon ?
Être de gauche c’est voir l’homme bien confiné et esclave dans le salariat et surtout pas libre et maîtrisant son destin, car là il n’est plus contrôlable et ne gobe plus les imbecilités idéologiques des dominants en l’occurrence le PC. Même chose que Davos,on vous promet que vous n’aurez rien mais que vous serez heureux..les maîtres du monde malthusiens font tout pour que rien ne change et pour garder leur place, toujours accroître leur richesse en s’emparant de celles des pauvres et des moyens. C’est finalement cela le résultat de l’argent gratuit, ce sont les milliardaires (Niel et son beau père en particulier) qui peuvent emprunter à taux négatifs pour s’offrir tous les actifs surtout immobiliers, et qui rendent par conséquent l’immobilier inabordable pour tous, les moyens et bien sûr les plus modestes, à qui il ne restera plus que ce qui est moche, quand ce n’est pas les Mobil home comme aux US.
ROUSSEL est du genre à s’emparer de la richesse des moyens pour commencer puis de celle de tous y compris des petits ensuite au nom la justice et de l’égalité et la fraternité et autres concepts “nobles et toujours généreux ” qu’ils arrivent à faire gober cela comme d’habitude par l’impôt ou le vol mais le résultat sera le même.
Oh la la !!! Roussel dit quoi ?
Il faut arrêter les aides et donner un travail digne et bien payé à tous !!
Ah bon !!!!
Comment veulent-ils faire ces hommes de gauche !
On connait depuis longtemps leurs recettes !
Faire travailler, plus exactement payer des millions de Français en créant des emplois dans le système d’état, le système administré, même si ces emplois ne servent à rien parce qu’ils ne seront pas tous productifs.
Ensuite, ponctionner à outrance, jusqu’à 90% voir prendre tout à un certain niveau, pour pouvoir payer le système administré.
Bien entendu, cela ne marche jamais, dans aucun pays de concept communiste.
Pourquoi ?
Parce que ceux qui veulent réussir se sauvent dans des pays plus cléments et qu’il n’y a plus que les pauvres bougres pour payer et la semi misère pour tous.
Le droit opposable au travail est une belle perspective mais c’est irréaliste à moins de créer les jobs de Keynes: payer quelqu’un pour faire des trous et en payer un deuxième pour les reboucher. c’est un travail mais absolument pas valorisant.
Et pourtant il existe déjà beaucoup de ces bullshit jobs tandis que tant de chose ne sont pas faites. Il faut donc fondamentalement tout revoir et notamment cesser toutes les dépenses de prestige qui souvent n’enrichisse que l’étranger pour réorienter ces montants vers de l’utile local
à Colin ,
Vous êtes un excellent commentateur des éditos de C.Sannat !
A vous lire , il n’y a que des gens de gauche qui “profitent” du système .C’est bien connu , il n’y a que des fainéants à gauche ! Heureusement qu’avec le courage , l’envie de bosser vous avez aussi gardé la connerie .
Je ne sais pas quel était votre métier , mais sans la gauche vous seriez encore à l’état moyen- âgeux de la société , esclavagisés et corvéables .
On dit d’un enfant intelligent de naissance qu’il est souvent paresseux , en fait , il profite de son intelligence ; voyez vous le rapport ?
Censuré !
Je vomis lorsqu’un stalinien veut donner des leçons. Les anuspets pardon, les nupes ne sont pas en forme…..
Vous qui pronez la résilience personnelle ici à longueur de publications, vous êtes pour la résilience seulement pour les possédants?
Les propriétaires, les rentiers, les héritiers etc etc …. Quand il s’agit des chômeurs on parle d’assistanat et de Glandouille. Voyons Voyons. Ce communiste en mal de notoriété politique va de démagogie en démagogie en s’attaquant aux pauvres chômeurs. Le chômage est une conséquence d’une situation politique, décrite dans de nombreuses publications y compris ici-même. Phénomène d’inflation, politique accomadante des banques centrales etc… De grâce laissez les chômeurs en dehors de votre idéologie.
Oh ! mais attention, ce ne seront pas “que” les caissières et autres “petits” employés qui vont être virés par l’IA ! Les médecins, les avocats, les notaires probablement, et même les maçons. Il faut voir à cet égard la video qui montre une machine qui monte un mur en quelques minutes toute seule ! On est mal patron !!!