Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article que m’a transmis notre camarade Christophe, le correspondant officiel de notre aimable communauté en Allemagne. Je l’ai nommé volontaire d’office alors n’insistons pas trop !
Bref, Christophe trouvait quand même fichtrement pertinent, et je partage son avis, de se pencher sur cette histoire de coupures d’électricité et des effets et impacts de telles coupures de courant sur le système bancaire en particulier et financier en général.
Et c’est une sacrément bonne question dont vous remarquerez l’absence dans nos médias.
En France, il ne faut pas tant s’intéresser à ce que l’on vous dit, qu’à tout ce que l’on ne vous raconte pas.
Les silences en disent plus longs sur les risques.
En Allemagne le constat est clair, net, précis et sans bavure.
“Les coupures de courant imminentes compromettent le fonctionnement des banques européennes”
En France, pas de problème.
Chaque agence bancaire dispose d’un groupe électrogène afin d’alimenter en cas d’urgence le DAB, le distributeur à billets.
Chaque agence dispose de son propre système de secours afin que tous les ordinateurs fonctionnent et que l’accueil du public soit possible en toutes circonstances.
Enfin, toutes les données sont hébergées dans des datas centers ultra sécurisés avec une redondance énergétique totale permettant à ces sites de tenir des semaines entières sans alimentation électrique extérieure.
Mais non, j’déconne !
On a rien de tout ça !
Hahahahahahaha.
Il n’y a pas plus de redondance que de groupes électrogènes dans votre agence du coin.
Quand le courant sera coupé il sera coupé pour toutes les banques.
Vous ne pourrez pas plus retirer d’argent au distributeur que faire un virement par Internet parce que rien ne marchera !
N’imaginez pas que vous utiliserez l’application de votre smartphone. L’antenne relais de votre quartier sera dans le noir aussi, et si par miracle elle tient sur batterie encore quelques heures, ce sont les réseaux qui seront totalement saturés.
Hahahahahahaha.
La vie en 2022 sans courant c’est comment dire.
Comment vous trouver une analogie.
C’est un peu comme celle des Amishs, c’est le retour à la cariole et à l’argent en espèce.
Bon cela dit, toutes les caisses enregistreuses des supermarchés seront HS, alors vous ne pourrez pas plus payer en espèces qu’en carte. Disons néanmoins qu’avec un peu de cash vous pourrez peut-être acheter un pain de campagne à la boulangerie du coin, mais même ça ce n’est pas gagné.
Redonnons la parole à cet article allemand
“En raison d’éventuelles pannes de courant, les banques européennes sont actuellement sous pression pour agir. Parce qu’en cas d’urgence, les transactions doivent être enregistrées rétrospectivement, par exemple.
Les coupures de courant imminentes compromettent le fonctionnement des banques européennes
Les banques en Europe doivent se préparer aux coupures de courant attendues en raison de la crise énergétique.
Lisez cet article :
Pourquoi les banques d’Europe préparent des plans d’urgence
À quel point les banques sont mal préparées à des pannes de courant plus longues
Comment une faillite bancaire entraînerait toute l’économie dans une spirale descendante”
En raison d’éventuelles pannes de courant, les banques européennes sont actuellement contraintes d’agir. En cas de coupure, les transactions doivent par exemple être consignées rétroactivement.
En raison de l’importance des paiements et des transactions pour l’économie européenne, déjà mise à mal par l’inflation et la crise énergétique, la pression d’agir est forte pour les entreprises financières. Les autorités de surveillance sont en état d’alerte maximum.
La Banque centrale européenne et la Prudential Regulation Authority (PRA) britannique exigent des établissements de crédit des plans d’urgence pour faire face à d’éventuelles pénuries d’électricité.
Les experts craignent que presque aucun établissement ne soit préparé à des pannes de courant prolongées de plus de quelques jours. “Cela représente une sérieuse lacune dans la planification de la résilience”, explique Avi Schnurr, directeur de l’Electric Infrastructure Security Council, un groupe de réflexion qui conseille sur les préparatifs à de tels dangers.
“Cela représente une sérieuse lacune dans la planification de la résilience”
Hahahahahaha, cela fait longtemps que je n’avais pas autant rigolé. Au moins depuis hier, tant nos mamamouchis sont au top de la nullitude (c’est comme la bravitude mais en moins bien).
Une lacune dans la planification de la résilience.
Hahahahahahahahaha.
Ils sont juste totalement dépassés.
« Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »
Ils ne savent pas faire mieux que cela.
Alors sortez du cash, achetez du papier cul, ayez de quoi faire chauffer un repas (camping gaz) car les raviolis froids en boîte ce n’est pas terrible et prenez vous-même en charge votre propre résilience énergétique, économique, professionnelle etc.
N’attendez rien de l’Etat.
Ce sera toujours trop peu et trop tard… et avec votre pognon !
Allez une dernière pour la route.
C’est vendredi, il faut que ça vous tienne tout un week-end de rigolade.
“L’assureur suisse Zurich veut prendre des mesures pour économiser l’énergie de manière à ce que les clients ne le remarquent pas, si possible. Dans ce cas, seuls certains étages des bâtiments pourraient par exemple être utilisés, a expliqué le groupe. Seules certaines offres prendraient fin – “par exemple la salle de fitness pour les employés”.
Oui, oui, mes amis. Pour nous sauver du réchauffement climatique il faut que la mère Michèle, qui a perdu son chat comme chacun sait, mette bien le carton des nuggets dans la poubelle jaune tandis que l’employé suisse de Zurich assurance cessera le fitness entre midi et deux pour sauver l’Europe de la panne électrique.
Hahahahahahahahahahaha.
Il y a aussi les oukases énergétiques de notre président Thermostat et Thermolactyl. Faut couper le wifi les gars.
Hahahahahahahaha.
On va bien se marrer. On va se cailler, mais on va bien se marrer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
pour avoir un bon aperçu de la façon dont une coupure d’électricité peut dégénérer, il suffit de lire “Black-out” d’Elsberg. Et en plus, cela donne une idée assez claire de la faible résilience (puisque le mot est à la mode) de nos sociétés.
Bonjour. Il y a le vélo, en le bricolant, en pédalant l’ électricité jaillit. Plus besoin des salles de sport!!! MDR !!!
Pas de courant, pas d’eau, pas de carburant,
pas de fakes News, pas de communication, pas d’ascenseur pas d’emplette mais aussi pas de fourgons de CRS.
L’Etat saura vous faire garder votre sang-froid.
Oui, il est certain que la digitalisation des 20 dernières années va faire face à quelques difficultés.
Qq exemples:
– une coupure d’électricité des qq jours dans une région, c’est aussi une coupure du chiffre d’affaire des sites internet marchands ou administratifs dans cette région.
– les jours suivants, les clients potentiels seront encore groggy de ce qui est arrivé. Ils auront d’autres priorités à gérer que leurs achats comme de mettre à la poubelle tout ce qui était au congélateur et d’être préoccupé par ce que ça signifie…
– mais quand il relèveront la tête et penseront à nouveau à leurs achats, manque de chance, il y aura une coupure à un autre endroit, relais réseau ou serveurs.
Economiquement, et sur un plan orgaisationnel plus général, ce sera assez chaotique.
Un peu comme avec le COVID: les confinements avaient coupé les chaines logistiques à flux tendus établies entre une suite de partenaires. Pour que ça redémarre, il faut que tout le monde puisse le faire, il en suffit d’un en difficulté pour que ça ne redémarre pas. Donc le redémarrage est très difficile et ça ne s’est vu qu’à partir de 2021 voire même 2022, par exemple quand les grossistes en matériaux ont expliqué qu’il étaient au bout de leur stock et qu’ils ne pouvaient plus amortir les carences ‘approvisionnement. Les prix avaient bien augmentés entretemps (tension sur le produit), mais le manque de certain matériau n’a vraiment été totalement visible qu’avec un effet retard.
Les structures de notre monde sont fragiles. Elles n’ont pas été consolidées du fait de la permanente “optimization des marges et des coûts”…
Je suis pas allemand, mais je me disais aussi , il y a quelques jours que si y a plus de courant, ben c’est le black out total.
D’ailleurs j’observe que les banques n’auront aucun probleme pour les transactions,… puisque sans ordi, sans DAB etc, il n’y aura pas de transaction.
Mais bon en europe quand tout s’arrête, c’est pas une recession. 🙂
En premier lieu, la cristallerie d’arques arrête ses fours… définitivement. ca aidé le deficit du pays.
Allez tous a nos fenetre a 8h pour applaudir Nono !!!!
Pour avoir une réelle continuité de service sans perte de données, il faut une sauvegarde permanente, sécurisée par un diesel qui démarre dès la perte de courant et des batteries tampon. Cela était la règle dans l’industrie il y a 20 ans. Mais, avec le tout numérique, plus personne n’a dupliqué et sécurisé ses systèmes informatiques. C’est cher à l’installation, il faut entretenir et tester régulièrement..ce n’est plus à la mode.
” diaboliquement ” bien organisé ce CHAOS volontaire ! Il s’agit d’une méthode pertinente à la “Schwab”
N’ayez pas peur, il y en a d’autres à appliquer pour nous exterminer !!
Bonjour,
Au moins les Amishs seront, comme toutes ces communautés dont nous trouvons toujours une raison de nous foutre de leur gueule, parmi ceux qui s’en sortiront le mieux quand la bise sera venue…!
J’y vois aussi les tchétchènes, les différents groupes de « gens du voyage », etc.
Et quelle serait donc la où les caractéristiques communes à ces gens pourtant différents ?
Je laisse chacun réfléchir.
C pas bien compliqué.
Je vous aide un peu :
« Dites quelles sont les valeurs que nos Sociétés Européennes ont perdues au fil des temps tandis qu’elles se mettaient à aduler les Nouveaux Veaux d’Or »
Vous avez deux heures.
L’un des piliers de la résilience ( pour les affreux complotisto-survivalisto-patincouffin…est celui du : Lien Social.
Y aurait-il un lien entre ma question et cette information ?
Dernier point :
« Sans réseautage…si ça part en sucette….vous tiendrez 15 jours quelque soit votre préparation ! »
C le moment de vous faire des amis…comme disait Dale Carnegie…..
VG
Cela ne sert à rien de tergiverser tant que nous resterons dans ce bourbier qu’est l’europe ( sans majuscules)
Dire qu’on avait peur des tempêtes solaires…..
Comme en exURSS un nouveau métier se profile attendre dans les files pour d’autres personnes, que se soit devant le DAB ou la station service qui elle aussi a besoin d’électricité pour fonctionner
à notre simple niveau, pensez aussi à votre porte de garage électrique. je me suis rendu compte que la mienne (qui date des années 1980) n’a pas de mode manuel, il faudra donc que je demonte la barre de liaison entre le bras du moteur et la porte pour la bouger (et cela dans l’obscurité) donc mieux vaut savoir le faire avant que le jour j
Bonjour je note que la banque centrale européenne et celle de grande bretagne parlent de coupures de quelques jours, et non de 2h comme annoncé par les politiques.
La situation pourrait donc devenir très grave ?
J’interprèterais ça plutôt comme un coup de semonce de la part des banques en direction de l’exécutif.
Autrement dit, ils préviennent l’état que le secteur bancaire, aves ces serveurs, ses distributeurs, etc… doivent être considérés comme prioritaires absolus, si on ne veut pas que l’économie parte en vrille.
Un signal vers EDF pour prévenir qu’il est hors de question de leur couper le courant, au même niveau que les hôpitaux.
Ca ne m’inquiète pas plus que ça, car je présume que c’était déjà prévu comme ça. Cet hiver, on aura sans doute des délestages localisés, mais à mon avis, ça devrait suffire pour ne pas écrouler le réseau. Evidemment, les petites villes de province ne devraient pas être épargnées, elle seront même en première ligne pour les coupures en pleines heures de pointe.
Voilà qui va ravir la “France périphérique”, celle des gilets jaunes.
Pénuries, orchestrées, voulues, organisées par notre Guide en Chef, Macron ! Le fossoyeur de notre fleuron nucléaire, sur l’autel de la “verdure” européenne ! Notre chérubin au fameux “toupet”, est à la base, de la mort d’Alsthom, turbines , indispensables à nos centrales ! Tout ceci, bradé à ses maîtres américains ! Et que fit ce bon peuple, ignare et soumis ? Il le remis fièrement sur le trône de France ! Le traître à son pays, aura tout le temps de finir sa mission : accélérer la chute de la France, autrefois , pays fort, et craint ! Aujourd’hui, pays devenu la risée du monde !
Et tout ce merdier pour permettre aux américains de poursuivre leur impérialisme. C’est un fléau et il faut le dénoncer à ce titre
Je pense tout simplement qu’on se fout de nous. Cette même stratégie de la peur, de la sidération, d’être l’objet d’une “chose” qui nous dépasse ou qu’on ne voit pas a été la même avec le coronavirus. Il n’y aura pas plus de coupures de courant cet hiver qu’il n’y a eu de “x” centaines de milliers de morts avec le coronavirus…… Reprenez vos esprits. Sans courant c’est l’économie qui est bloquée dont leurs sacro-saintes voitures électriques etc…..
Je tente le coup : petit résumé du conflit :
Un jour que Poutine s’emmerdait, il s’est demandé ce qu’il pourrait bien faire pour taquiner le goujon (en clair, faire chier le monde). Il a mouillé son index, l’a exposé au vent et a conclu : un vent d’ouest ça tombe bien, le soleil se couche plus tard, et puis, quand on va à la chasse, on avance vers le gibier dans la direction d’où vient le vent pour qu’il ne puisse pas flairer l’odeur d’« after shave » du chasseur, je vais donc partir vers l’ouest, s’est-il dit. De plus Macron l’avait bien dit : il n’y a pas d’amerloques en Ukraine, pas plus que de nazis. Ah oui, j’oubliais, l’Ukraine, ce n’est plus la Russie, mais j’ai des amis qui ont demandé à me voir… je vais quand même rassembler une petite escorte, on ne sait jamais, avec ces menteurs de Français…
La vérité tient à peu de chose : ce n’était pas « pas plus » qu’il fallait comprendre, mais « pas moins »; décidément, pas de chance, la langue française est parfois insaisissable, surtout pour un ignare comme Poutine et la partie de chasse passa au gros calibre, en proportion du gibier de potence rencontré, tout à fait par hasard. Une si grosse erreur était impardonnable et c’est alors que Poutine, avec sa petite escorte, devint le gibier de l’Ouest qui rameuta les chiens… Et c’est bien plus difficile de faire taire les chiens que de tirer le gros gibier.
Je pense que vous oubliez une chose: les compteurs Linky. Ils n’ont pas été installés pour rien. Ils sont pilotables à distance. Les banques ne seront pas touchées par les coupures. Seuls les particuliers seront touchés par des coupures tournantes. Je découvre chaque jour des pièces du puzzle qui s’emboîtent pile poils avec les précédentes. Pourquoi les compteurs ont-ils été changés avec cette rapidité. Je suis de plus en plus convaincu que cette situation est voulue et organisée. Non, nous ne sommes pas dirigés par des “bras cassés”. Ce sont des gens très instruits et très intelligents. Ils poursuivent simplement et avec assiduité un agenda établi depuis longtemps. Le protocole de Toronto est soi disant un roman, mais bon sang qu’est ce qu’il colle à ce qui se déroule depuis trente ans.
En plus d’être sur le front de la guerre économique, du tous contre tous, j’ai le défaut de lire tout ce qui me tombe sous la main. Et dernièrement, j’ai dévoré un ouvrage de 1942 de René Barjavel : Ravages. Il répond à la question, dans un monde futur de 2035, de savoir que se passerait-il s’il n’y avait plus d’électricité du jour au lendemain. Je vous souhaite bonne lecture et bon cauchemar. Comme le dit notre Ami Charles : Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Pas mal de datacenters sont en train de s’équiper d’un grand nombre de générateurs diesel afin de pouvoir tenir si on leur demande de se déconnecter. Ils vont donc polluer massivement pour maintenir leur business…
Zurich n’est pas le seul ! Je travaille dans un grand groupe international qui diffuse en interne des messages de sobriété pour cet hiver dans nos agences depuis cet été déjà (baisser la clim, baisser le chauffage, éteindre les lumières,…). Et la semaine dernière notre directrice d’agence nous a lancé qu’il était sûr que nous ne chaufferions pas l’agence à plus de 19 degrés, mais que dans l’idée de dépenser encore moins d’énergie, il était possible d’envisager de ne chauffer que la moitié des bureaux en exigeant qu’e l’autre moitié des bureaux travaille dans le froid ou fasse du télétravail. Je croyais qu’elle blaguait mais visiblement… Allez je vous laisse, je cours m’acheter un Damart Thermolactyl…
Le plan US marche à fond: l’Europe sera bien tôt dévastée. Tant par ceux qui ont mis ça en place outre-Atlantique depuis longtemps que par les leaders européens aux ordres. Faut pas chercher plus loin.
Le gel conserve tout et ne produit rien, nous rentrons dans l’ère de la fossilisation sous Brejnev
Comme disait mon frère :
Aujourd’hui un écran plat de 120cm consomme 60 watts. Un feu à pellets consomme 400watts au démarrage (10 minutes) et 60 watts ensuite.
Une ampoule à Led consomme 5 à 10 watts.
Avant on s’eclairait avec des ampoules à filament de…100 watts !
Alors vu les basses consommations de nos appareils, parler de diminuer la consommation est une escroquerie.
Ce sont les prix de l’électricité qui sont déjà largement trop hauts. La hausse est une forme de privation d’électricité, assortie de la possibilité de saisir nos biens.
La Révolution va bientôt arriver.
Car les sans dent, si on leur coupe la téléréalité, vont se rendre compte que la vie sans télé et sans micro ondes…. c’est pas la joie !
(Ils n’ont RIEN d’autre, dans beaucoup de cas).
Lire le roman “Welcome reset” qui traite exactement de cette situation suite à une cyberattaque massive sur les “smart grid” de distribution de l’énergie électrique.
Et si tout cela était planifié. A chacun de nous d’en voir la logique. Ce monde est en pleine transformation. ATTENTION!
Progression du nombre de “ha” dans les “Hahaha…” :
7 puis 9 puis 11. Pas sérieux ça, Charles, haha.
Au moins, ce n’est pas du copié/collé.
Incrémentation de 2 : Hasard ou choix délibéré ?
Par contre, tout ce qui arrive, est spontanément débile.
Bonjour à tous,
En fait, nos petits génies de banquiers ont déjà anticipé ce problème de coupure de courant, puisque les zexperts de la BCE les ont encouragé vivement à s’équiper de bouliers. Seul problème, il n’y a personne dans toutes les banques européennes qui sait manipuler un boulier. J’en conclue que nous sommes plutôt dans le caca
La bonne nouvelle c’est que la guillotine fonctionne sans électricité…
Je suis pret à parier que c’est avec ce genre d’argument qu’ils vont justifier un peu plus de limiter les retraits de cash ou virements bancaires…
Chauffage à 19…… sauf pour ceux qui ne peuvent pas chauffer depuis des années et qui sont tous les hivers “à température ambiante” !
Ces imbéciles n’ont même pas idée que beaucoup sont dans ce cas et pour eux le coup du chauffage, ça ne changera pas leur vie.
Quant à la coupure totale, s’ils s’imaginent y échapper comme pour tout le reste, dès qu’ils vont y avoir gouté quelques heures, ils rétabliront ou seront les premiers à en crever parce qu’ils ne sont préparés à aucune résilience.
Perso je pense qu’ils en feront suffisamment pour faire croire à la catastrophe, on achète en ce moment du gaz popov quoiqu’on en dise, mais d’autres forces sont en jeu et il n’est même pas sûr qu’ils aient encore un quelconque pouvoir de nuisance. D’ici fin Novembre voir plus tôt, on sera fixés.
Bonjour, le plus grave problème en cas de coupure de courant c’est que l’on n’aura plus accès au site de Charles, là est le vrai souci !
Coupure électrique veut dire plus d’ordinateur….
Mais bon…
Les gens ne sont et seront pas prêt car l’information n’est pas une priorité pour les politiques et les médias généraux.
Je suis grutier a tour, j’ai appris que l’état pensais couper le courant dans des quartiers 2 h par ci, 2 h par là, j’en ai parlé à mes responsables, ( conducteurs de travaux entre autres) et du problème de couper le courant pendant le coulage du béton, ça ne lui ai pas traversé l’esprit et même laissé de marbre…
Je sens que ça va être sport…
Incrémentation de 2 : probablement pas hasard
mais nécessité.
Si non voulu, preuve que l’inconscient mène la danse,
sur base de cette sempiternelle dualité.
Dostoïevski fait dire à l’homme du sous-terrain :
“Je suis seul, et eux, ils sont tous”
Merci pour la rigolade 🙂
Ce week-end j’ai acheté un p’ti butagaz au Décathlon.. c’était le dernier!
Point positif: sans courant pas de TV et un peuple qui se retrouve devant la froide réalité sans divertissement. Ça va être rock’n roll!
Imaginez des centaines de milliers d’ascenseurs bloqués avec des gens à l’intérieur !!
@ Thierry sur 9 septembre 2022 à 9 h 07 min
j’ai connu la fameuse tempete de neige dans le couloir rhodanien dans les années 80. Plus de courant le plein(enfin une partie du plein puisque c’était rationné) dans les stations services se faisant à la pompe à main.. 🙂
cela muscle le bras…
le 2.0, 3.0, 4.0,…ils ont tous la meme faille, c’est pas la limitation de la vitesse comme ils pensait mais l’arret tout betement, la vitesse = 0, elle servira a quoi la 5G?
Mais y a encore mieux, sans électricité pas besoin de DAB puisque même la paye , les retraites etc n’apparaitront pas sur les comptes… et puis comment seront livrés les magasins …ok ils payent à 90 jours fin de mois mais je ne suis pas certains que : 1 les commandes arrivent (elles passent par le net ou le fax), 2 leurs fournisseurs acceptent des traites à 90 jours…ahaaaaaaaaaaaaaa
Le troc ? mais t’as quoi à troquer ?
Le seul trucc’est d’imaginer la macronnie et tous ces fainiasses incapables d’élus et de planqués être emmerdés pour juste manger car eux aussi seront dans la meme merde qu’ils ont provoquée en plus…imaginez juste si l’elysée ne reçoit plus de bouffe moooort de rire.
Vous savez quoi? Il y a en Franec et en UE trop d epklanqués qui n’nt pas pu faire 2 systemes électriques : 1 pour eux et 1 pour le ssans dent…alros ..beh on va vite trouver que zelensky est un connard, biden un débile sénile et qu’on a assez fait gagner de fric à Poutine, qu’il faut lui parler ..mais là faudra le payer davantage c’est tout.
Par contre on ferait bien de reboiser et faire des charettes à chevaux parce que un jour y aura plus ni gaz ni pétrole, ni sélénium, ni rien pour faire de l’ecletricité mais du co2 qui heureusement nous permettra de vivre car sans lui on crève tous et en vrai….. même si des connards comme macron and co ne pensent qu’à leur cul et se croient éternels (excusez la crudité de mes mots mais faut se bouger un peu la cervelle).
Bon tu oublies un élément important!!!! Les portes sont électriques. Donc avant de passer à la caisse faudra déjà ouvrir la porte….. N’oubliez pas votre boite à outils et donc votre brise vitre.
À la boulangerie vous ne pourrez acheter que le pain de la veille, car pas d’électricité, pas de pain
Qu’est ce qu’on va être mince
Un conseil : faites vous plaisir maintenant parce qu’après ce sera régime obligatoire pour tout le monde
En conséquence de la mascarade à venir,
Les coupures pourraient aussi concerner directement la téléphonie fixe, mobile, et internet (+ la TV via les box).
Beaucoup de centraux téléphoniques et les relais mobiles ne sont pas équipés de secours pour garantir le bon fonctionnement lors de ces coupures intempestives.
Grand Gourou Manu l’avait bien dit : ce ne sera plus jamais comme avant et l’abondance c’est fini pour les gueux.
Le nouveau tiers monde chez nous, sous nos yeux.
Se fâcher avec l’homme qui actionne le robinet de l’énergie, c’est idiot. Cet homme ne nous a rien fait et il a fallu qu’un imbécile invente droit d’ingérence pour qu’on se punisse nous-mêmes. En revanche les USA (qui nous gouvernent) nous vendent depuis 6 mois leur gaz de schiste, les Teutons et Chinois brûlent leur anthracite sans que les écolos ne protestent. Le rouble a grimpé de 20% et quelques si bien qu le monde entier s’enrichit sauf l’Europe qui seule pâtit de l’affaire .
Organiser une coupure de courant permet d’éviter le bankrun
La faire durer permet de vider les comptes de facto.
Charles, pour les piliers de la résilience que vous citez “énergétique, économique et professionnelle” vous les avez presque tous. Et c’est parfait.
Mais pour que tout ces piliers fonctionnent, il y en a un indissociable des autres c’est la Sécurité. Et sur ce sujet vous ne semblez pas encore bien au point.
C’est d’ailleurs la période des inscriptions, allez dans votre club de tir le plus proche.
En Rep Dom oú je vis, les coupures de courant sont fréquentes et tout le pays est organisé pour y faire face. Toute les entreprises et un grand nombre de propres ont leur groupe électrogène qui instantanément en cas de coupure. Tous les bureaux sont équipés d’inverseurs avec batterie. Et cela marche étonnement bien. Voilà sans doute un beau créneau á développer dans notre vieille Europe périclitante.
Après avoir coupé aux Russes l’accès au système bancaire Swift, les Français assistent à l’arrêt de fonctionnement des agences bancaires faute de courant…Ce n’est pas courant d’être aussi crétin mesdames et messieurs les décideurs!
Le bonjour à vous Mr Sannat et à tous
Je vous demande pardon…… Les lieux recevant du publique sont réglementairement tous équipés d’une alimentation électrique de secours par groupe électrogène ………
Et de batteries avec onduleur 220V pour assurer le passage sur le groupe électrogène sans coupure .
Ceci ayant une grande importance pour les équipements informatiques qui sans cela perdraient des données et risqueraient de planter .
Ne parlons pas des risques de panique des blaireaux enfermés et des saccages possibles pour voler …….
Dans de nombreux pays du tiers monde connus de moi les coupures d’électricité sont la norme une grande partie du temps et les familles ayant suffisamment de revenus ont une batterie avec un onduleur .
Ceux ayant de plus hauts revenus achètent aussi un groupe électrogène pour avoir une génération électrique aux long cours ……. mais couteuse .
Le manque d’électricité va égaliser les conditions de vie sur la planète …….. Rire
Ce qui ne résout pas le problème des DAB situés dans de petites agences ……..
Vu que déjà ils ne sont pas rentables , dixit les banques , je vois mal les banques les équiper de batteries et d’onduleurs coutants la peau du cul .
La solution peut venir d’une grosse liasse de billets bien planquée préventivement ……….
Salutations
Je pense qu’avec les fameux compteurs linky ils peuvent couper qui ils veulent comme ils veulent, un véritable moyen de mettre sous tutelle le peuple français pour de fausses raisons énergétiques créées par eux-mêmes. Un plan assez diabolique, un peu complotiste comme idée mais pas irréelle
Les delestage se font compteur par compteur, grâce à linky. Donc très facile d’épargner les banques. je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous inquietez pour elles.
Les sans-dents, c’est différent. Un bon choc, genre dernier weekend de septembre, et Mac Kinsey leur fait passer le quota carbone comme un bien fait indispensable. C’est pour protéger les autres et sauver Noel, non ?