Voici ce que nous dit l’AFP.
La BCE déterminée à frapper fort contre l’inflation
“Après une première hausse des taux plus ample que prévu en juillet, la Banque centrale européenne (BCE) est de nouveau rattrapée par les records d’inflation et pourrait accélérer jeudi le resserrement de sa politique monétaire.
“La seule question est de savoir si une hausse de 50 ou de 75 points de base” des taux de référence sera décidée à l’issue du Conseil des gouverneurs, juge Carsten Brzeski, économiste chez ING.
La deuxième option est l’hypothèse privilégiée par les observateurs alors que les prix ont grimpé en août de 9,1% sur un an dans la zone euro, un record depuis la création de la monnaie unique et un score très largement au-dessus du taux de 2% visé à terme par la BCE.
L’euro s’enfonçait lundi sous le seuil de 0,99 dollar pour la première fois depuis 20 ans, la récession qui pointe en zone euro jouant en faveur du billet vert.
Si la BCE ne va pas relever ses taux “avec le but explicite de raffermir la devise européenne”, sa faiblesse “pourrait avoir une incidence sur la prise de décision” de l’institut monétaire, note Frederik Ducrozet, chef économiste chez Pictet Wealth Management.”
La situation est complexe.
Reprenons posément et factuellement.
L’essentiel de l’inflation actuelle est liée à la crise énergétique et au prix du gaz en provenance de Russie… vu que plus rien n’arrive de Russie. Là est le problème. Les hausses de taux ne feront rien à l’affaire pour remplir les gazoduc. Pour réduire l’inflation liée à l’absence de gaz, il faut du gaz ! Simple. Tout le reste c’est de la littérature.
Mais, ce n’est pas le seul élément.
L’euro est faible car les taux aux Etats-Unis sont nettement plus élevés. Du coup l’euro baisse et perd presque 20 % depuis un an. Quand votre monnaie baisse de 20 % tout ce que vous importez et que vous payez en dollar coûte 20 % plus cher. Donc la baisse de l’euro vient rajouter de l’inflation.
Sur cette partie-là la hausse des taux de la BCE va raffermir la valeur de l’euro face au dollar et limiter l’inflation liée au différentiel de taux de change.
Mais en augmentant les taux significativement dans une zone euro gangrénée par des déficits et des dettes publiques monstrueuses la banque centrale risque de créer une récession majeure nous conduisant à l’insolvabilité des acteurs économiques.
D’ailleurs l’AFP ne s’y trompe pas et ose même écrire que :
“Or, des hausses de taux à suivre en octobre et décembre pourraient “exacerber les tensions sur le marché obligataire” et renchérir les conditions d’emprunt des pays de la zone euro jugés plus vulnérables, comme l’Italie, prévient Holger Schmieding, économiste chez Berenberg. La BCE pourrait alors inaugurer son nouvel outil, présenté cet été, destiné à lui permettre d’intervenir sur les marchés afin de contrer les attaques spéculatives sur la dette”.
Nous entrons dans une période de très forte volatilité et de très grande inquiétude.
Pour autant, n’ayez pas peur, préparez-vous, soyez résilient, diversifiez vos avoirs et vos patrimoines, surpondérez le cash car les crises sont aussi des périodes d’opportunités… et abonnez-vous à la lettre STRATEGIES pour pouvoir anticiper et réagir avant tout le monde comme c’est le cas depuis plus deux ans maintenant. (Tous les renseignements ici pour vous abonner).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
autrement dit les effets de l’hyper inflation passent le seuil de la porte ,comme prévu,ajoutés a la guerre en ukraine dans laquelle nous sommes partie prenante alors que les Russes ne nous ont rien fait l’affaire devient sportive de haut niveau,ça va rock and roller dans les chaumières
Dans le discours de Poutine du 17 juin 2022 devant les invités au SPIEF 25 ( Forum économique international de Saint-Pétersbourg) il annonçait :
« incapable ou peut désireux de trouver d’autres solutions, les dirigeants des principales économies occidentales, on tout simplement depuis 2 ans accéléré leurs machines à imprimer de l’argent.
Ils ont utilisé cette méthode irresponsable pour couvrir leurs déficits budgétaires sans précédent.
La masse monétaire des États Unis a augmenté de plus de 38%, cela représente 5,9 trillions de dollars.
La masse monétaire de l’UE a également augmenté de façon spectaculaire au cours de cette période; elle a augmenté d’environ 20% soit 2,5 trillions d’€.
La hausse actuelle des prix, l’accélération de l’inflation, la pénurie de nourriture et de carburant sont le résultat d’erreurs systémiques dans les politiques économiques de l’administration américaine actuelle et de la bureaucratie européenne.
Ils ont donc imprimé de l’argent en quantité énorme et après ?
Ou est passé tout cet argent?
Il a évidement servit à acheter des biens et des services en dehors de l’Occident.
Ils ont littéralement commencés à aspirer et balayer les marchés mondiaux. »
Avec une dette abyssale, nos “dirigeants” se tirent-ils une fois de plus deux balles dans le pied ??
Bonjour,
Remonter les taux en europe ?
Et nous allons servir cette dette avec une croissance imaginaire et des recettes fiscales qui vont s’effondrer…?
Dites-moi sincèrement….
« Ils » sont vraiment, mais vraiment aussi cons…?
Ou « ils » le font exprès ?
Le débat fait rage…
L’Histoire donnera (peut-être…?!) la réponse aux générations futures…
En attendant…NOUS devrons payer les conséquences de LEURS décisions et de NOS lâchetés…
Envoyez la musique…!
VG
Vous le dites depuis longtemps Charles, nous n’avons que le choix de l’arme de notre mort économique: inflation ou insolvabilité
Cher Charles
Vous proposez de sur pondérer le cash pour profiter d opportunités certes
Mais si en attendant que l opportunité apparaisse votre cash perd 20% de sa valeur à votre avis il va se passer quoi sur la valeur en monnaie de cette opportunité ??
C est le serpent qui se mord la queue !
Soit on perd de l épargne soit on surpaye des actifs… D autant plus que les vendeurs vont eux aussi se mettre en position d attente et il y aura clairement moins d offre que de gens voulant dépenser leur cash qui perd de la valeur chaque jour qui passe…
Certains pensent que tout ceci est dû à du complotiste concerté des dirigeants européens selon le ‘schéma de Davos’.
Moi je dis que tout ceci est dû à la crétinerie de nos dirigeants actuels qui font des courbettes ‘aux verts’ pour rester au pouvoir, verts qui eux sont devenus une vraie menace pour nos démocraties, car avec leur idées saugrenues de ‘menace climatique’ tout ce qu’ils réussiront à faire ce sera de paupériser et précipiter les populations dans les rues pour une belle révolution à venir et qui dit ‘revolution’ dit ‘temps incertains, chaos et insécurité’ . Ceci est très visible en Belgique ou le jeu politique est le jeu d’alliances au détriment du bien-être de la population ou chaque parti politique ira renier l’essence même de sa DNA politique pour s’incliner devant un parti concurrent plus fort et rentrer dans le jeu des compromissions pour accéder au pouvoir dans une coalition impossible rajoutant du chaos au chaos en imposant leurs idées minoritaires.
Je ne suis pas d’accord avec vous, la hausse des prix de l’énergie n’est pas la cause de base de l’inflation, l’explosion de ma masse monétaire depuis plusieurs années est la cause profonde, l’explosion de l’inflation avait commencé avant la crise énergétique actuelle celle-ci a transformé l’essai de façon magistrale.
A l’origine la planche à billets de la BCE n’alimentait que la spéculation financière et n’avait donc pas d’incidence sur les prix à la consommation depuis le coronavirus et la politique économique démente qui a été menée à cette occasion, la planche à billets a alimenté les produits de consommation courante et la politique gouvernementale a achevé ce qu’il restait d’activité productive.
L’interdiction faite aux russes d’utiliser la monnaie de singe euro pour payer l’énergie (le roi est devenu nu…) et donc l’augmentation du prix de l’énergie a été l’étincelle qui fait exploser la situation, gare à la casse !
Tout ce champs lexical nous renvoi à l’histoire avec des proportions plus global (Europe/Australie/USA/Canada).
Privation, restriction, rationnement, épidémie, guerre, censure, propagande, inflation, crise, épidémie et j’en passe…
Je pense qu’il ne faut plus s’attendre à une méthode miracle. Nous allons traverser une période très difficile et l’avènement de celle-ci s’accélère.
Il faut en prendre conscience et s’y préparer à sa mesure afin qu’elle soit relativement supportable.
Et surtout arrêtons d’être aux bottes des allemands et des ricains.
Le titre rock’n roll de cette hiver sera:
“Hard is Europ”!
vu la crise monétaire, obligataire etc…gardons du cash , caché, et si possible dans une devise solide , solide comme l’or (qui ne baisse actuellement qu’à cause de la remontée des taux/c’est passagé)
et n’oublions pas la “Règle d’Or : “qui a l’Or , fait la règle….”
Garder du cash pour faire des coups. Bonne idée, encore faut il que ce cash ne disparaisse pas par un petit coup de baguette magique façon Chypre…
Pas certain qu’il faille trop de cash ?
“Si la BCE ne va pas relever ses taux « avec le but explicite de raffermir la devise européenne », sa faiblesse « pourrait avoir une incidence sur la prise de décision ».”
C’est pourtant ce qu’il faudrait faire pour :
– éponger l’inflation inlassable,
– vitaminer l’€,
– réduire le coût des importations,
-améliorer la balance commerciale,…
#MacroEconomy
Que les taux montent ou pas ne changera absolument rien à ce qui va venir . Un joli souk en perspective dans les semaines à venir . A part cultiver sa résilience , y’a plus grand chose d’autre à faire …..
D’abord, se fâcher avec la Russie est de la dernière des âneries car d’une part la Russie était payée en Euro (et non pas en dollars), notre monnaie(ce qui valorisait ce même euro dans la finance international, au détriment du dollars d’ailleurs); d’autre part la Russie investissait ses euros en achetant des obligations européennes (française notamment) ce qui finançait nos projets économiques et politiques…
Les sanctions européennes sont un pistolet sur la tempe de Bruxelles, imposées par “nos amis les américains”! Que le lecteur réfléchisse quelques secondes sur les USA dont l’état profond vole des appartements et des yachts à des russes au mépris du droit fondamental de la propriété privée dans le code Napoléon.
Comme chaque pays de l UE a un taux d inflation différent
il est impossible de lutter contre l inflation avec un taux unique pour tout le monde