C’est un grand secret de polichinelle que nous sommes nombreux à pointer du doigt depuis des années en disant que l’inflation cachée existe notamment avec cette pratique des industriels qui changent les quantités de produits en gardant des packagings c’est-à-dire des emballages toujours aussi grand.
C’est une pratique légale, mais pas très éthique puisque le but est bien d’induire le consommateur en erreur et de lui faire croire qu’il achète toujours la même quantité de produit alors que c’est totalement faux.
Nous assistons donc en même temps que la valse des étiquettes à la valse des quantités.
Ce phénomène commence enfin à être pointé du doigt par les grands médias.
Sans que le consommateur s’en rende compte, ces marques réduisent la taille de leurs produits pour augmenter leur marge. Cette technique, c’est la shrinkflation. @Cdenquete et @foodwatch_fr ont enquêté sur cette inflation masquée. pic.twitter.com/oiO6S3kC9k
— Brut FR (@brutofficiel) September 1, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Comment dire, je suis vraiment embarrassé : nous venons de valider le même costume d’un prince avec un contenu de plus en plus petit ! Qui ne dit rien consent.
les fournisseurs contraints de baisser leurs marges par la grande distribution en arrivent parfois à un point où ils n’ont d’autre choix que de diminuer les grammages ou la qualité de leurs produits pour ne pas vendre à perte. Pour les grammages s’il y a des normes cela n’est pas possible, mais les normes sont une contrainte.
Un exemple flagrant et frappant de ce principe c’est Renault qui a baptisé sa nouvelle voiture électrique “Mégane E-tech” alors que ce véhicule est du gabarit du segment inférieur, c’est à dire d’un Captur.
Pour le même prix qu’une Mégane d’avant, on a maintenant un Captur.
C’est pas nouveau, quand j’etais petit, du temps des pots de yaourt en carton, on appelait ça “la remontée des fonds de pots de yaourt”
Nostalgie quand tu nous tient … 🙂
toujours regarder le prix au kilo plutôt que le prix facial
Je me suis rendu compte que les feuilles de PQ étaient beaucoup plus fines qu’auparavant.
Un autre exemple parmi tant d’autres de la shrinkflation.
Maintenant, quand je me t…. le cul de la matière traverse la feuille de PQ et me souille les doigts…
Vous n’avez rien compris, voyons, c’est pour le bien du consommateur : il mange ainsi moins de salé, moins de sucré, moins de gras…
Shrinkflation = vol. Soyons clair et n’ayons pas peur des mots.
En plus vulgaire, à l’armée (quand il y avait un service militaire), on disait tout simplement : “Les baisés, comptez vous !”
Technique vieille comme le monde…. J’entendais au restaurant mes parents dirent, lorsque j’étais enfant, le prix ne bouge pas, mais la quantité diminue dans l’assiette !!! Et que faisaient mes parents et grandparents d’ailleurs…. boycott du restaurant !!
j’aimerais bien savoir si l’insee calcule l’indice des prix par rapport au produit ou au prix au kg ou litre!!!! car c’est bien là que le bât blesse….
Nous sommes dans une société d’apparence idem pour le prix des articles , apparence mensonge hypocrisie voila ce qui caractérise l’humain du 21éme siècle.
La première entorse a eu lieu lorsque la réglementation concernant les conditionnements a été changée et que les producteurs n’ont plus été obligés d’avoir des contenus standardisés 1L, 1kg ou multiples simples 0,75 0,50 0,33 0,25 notamment.
Maintenant nous voyons fleurir des volumes ou poids fantaisistes (ou voleurs selon l’appréciation).
Il reste à vérifier le prix au kg ou au litre qui reste obligatoire (en petits caractères) mais jusqu’à quand ???
Encore 1 truc qui vient des USA. Ils ont découvert que pour le même prix, il n’y avais plus 5 mais 4 tomates par exemple dans la barquette. Ca remonte au printemps dernier.
Nous sommes constamment pris pour des glands ! ON le sait, pourquoi insister ??
La chose se fait depuis longtemps, même pour la monnaie. Pièces à même valeur faciale mais avec diminution du poids du fin….
Une autre solution est la baisse de qualité, on imagine acheter par exemple un pot de confiture d’abricot, on achète un pot de préparation à l’abricot dans laquelle la pomme occupe une grande place.
Confitures et préparations sont bien sûr dans le même rayon.
Effectivement, je confirme.
Je l’ai observé cet été en faisant mes confitures.
Les pots de confiture “Bonne Maman” sont maintenant plus petits que les pots de confiture standard, alors qu’avant, ils étaient interchangeables.
En regardant de plus près, les pots “Bonne Maman” ont conservé la même proportion, mais sont maintenant plus petit.
Je me demande bien qui s’en est aperçu…
Il y a quelques temps, la même chose avait été faite sur certain paquets de sucre de canne, passant de 1kg à 750 ou 850g…
Et la conflation , vous la connaissez ? C’est l’inflation de cons . Il y a aussi la conflagrassion , c’est l’inflation des gros cons ..
La shrinkflation ??? il y a vraiment conflation !
j’ai deux exemples récents ou ils utilisent une méthode un peu différente . La même quantité de produit dans un emballage plus grand avec un prix augmenté . Psychologiquement au moment de l’achat vous vous dites ” c’est plus cher mais y’en a plus, donc ça n’a pas augmenté” et quand vous ouvrez la boite, vous voyez un beau vide d’air autour du produit .
Un exemple flagrant de ce genre tromperie que je dénonce constamment avec le paquet de chips de 250 grammes qui est progressivement passé jusqu’à 135-125 grammes sans que le contenant ne voit sa taille changer, pour tenter de faire illusion, la forme des chips à légèrement changer afin que le tas prennent plus de volume (enfin un peu plus, l’artifice à ses limites).
Pour se rendre compte que les paquets sont remplit à moitié voire 60% au max, suffit de secouer ou tâter, pas besoin d’ouvrir, même les gens qui bossent dans le magasin disent que c’est du foutage de gueule.
C’est hélas une pratique très courante
C’est tout l’intérêt d’aller au marché car là vous savez quelle quantité vous achetez
Avantage pour certains produits : on en consommera moins et ce ne sera pas plus mal pour notre santé.
Ex. si la portion de kiri fait 18 g au lieu de 20 g, on ne mangera que 18 g de fromage.
En droit qui ne dit mot ne consent pas ,il s’agit là d’un vice du consentement que l’on voit fleurir de plus en plus dans des offres de tout types ou la non réponse correspond a une modification du contrat d’origine ceci posé le phénomène de la réduction du contenant pour le même prix qu’avant n’est pas une pratique nouvelle ex : coca cola les bouteilles sont passées de 1,5 litre a 1,25 même prix et pour tout c’est la même escroquerie;il y en a une autre plus subtile le produit lui même en baisse de qualité : tôle de 5/10 au lei de 9/10,composants électroniques,inox bâtard,vis en “caoutchouc”,planches constituées de petits bouts mortaisés etc etc etc ,,tout ça ressemble fort au mouillage du lait de la belle époque chez les crémiers “indélicats “
Shrinkflation = réduflation en français du Québec
Il y aura une limite à la shrinkflation, c’est le quantité zero, le zero diamètre etc.
Bon à savoir : seuls deux produits y réchappent dont le sucre pour lequel le colisage est règlementé. Alors pourquoi cette loi ? que je n’arrive pas à retrouver.
rare produit sans date de péremption dont l’achat serait paraît il limité à 25 kgs par jour et par personne (à vérifier)
Oui mais, PG, il faudrait faire preuve d’un peu plus de clairvoyance !…
Peut-être avez-vous raison en ce qui concerne le fait que manger 18 gr de Kiri fait plus de bien à la santé qu’en manger vingt, mais à la condition express de n’en payer que 18 gr, et non vingt… et c’est là qu’est le sujet de ce débat sur la “shrinkflation” ! (quelle horreur cet anglicisme à la con) .
Il y a longtemps que j’ai donné un nom à toutes ces diverses malversations dont nous abreuvent l’état et les lobbies : “la malhonnêteté institutionnelle”, qui gère toute notre vie aujourd’hui !