Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le problème avec les mamamouchis qui nous dirigent c’est que l’on ne sait pas s’ils sont vraiment incompétents, ou s’ils font exprès de passer pour des buses.
Néanmoins ce qui est bien, c’est que cela permet de nous donner plein de sujets d’actualité, d’idées d’articles, et puis au moins nous rigolons. Jaune bien évidemment, mais nous rions quand même, et plus c’est grave mes amis, plus il faut en rire. Le rire est salutaire.
La nominée du jour c’est notre ministre Pannier-Runacher.
Voilà ce qu’elle vient de nous dire dans une fulgurance intellectuelle dont elle seule est capable et du même niveau que celle de la “magie du travail à l’usine”.
Crise de l’énergie : des “tensions” en vue en cas de journées très froides cet hiver
“On est capables de couvrir en moyenne l’hiver, le sujet c’est qu’est ce qui passe le jour où il fait très froid”, a prévenu la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Hahahahahahahahahahaha.
Et oui ma bichette.
En moyenne cela va toujours bien.
Le problème ce sont les pics.
Le problème ce sont les situations qui sortent de la moyenne.
Le problème c’est ce qui est au-delà des normes.
C’est même globalement la définition des emmerdes.
En moyenne, les crues sont de 4 mètres sinon c’est la crue centennale. En moyenne les vagues sont de 3 mètres. Mais parfois c’est le tsunami de Fukushima et 6 réacteurs qui pètent. En moyenne on a du gaz sauf quand on se fâche avec Poutine. En moyenne on a des centrales nucléaires qui marchent sauf quand la moitié sont en maintenance…
Les emmerdes c’est quand la réalité sort des moyennes.
Mais soyons juste avec la miss Pannier.
Nous avons une autre nominée, la patronne d’Engie.
“Pour l’hiver prochain, nous avons les volumes (de gaz) qui nous sont nécessaires à climat moyen”, a déclaré la directrice générale adjoint d’Engie, Claire Waysand, lors d’une table ronde organisée par le patronat français.
En clair, s’il fait chaud alors nous pourrons vous chauffer. Hahahahaha. Qu’ils sont drôle nos dirigeants. “A climat moyen”… hahahahahaha. J’espère pour eux que nous n’aurons pas un vortex polaire, sinon faudrait mettre plusieurs polaires… je parle des pulls.
Au cas où vous seriez trop neuneus pour comprendre elle précise :
“Mais “pour être sûrs de passer en électricité et en gaz l’hiver, nous avons intérêt à ce que les journées ne soient pas trop fraîches, sinon il peut y avoir des journées pendant lesquelles il y aura des vraies tensions”, a alerté la représentante du premier fournisseur de gaz en France“.
Hahahahahaha, faudrait pas que vous ayez quand même tous envie de vous chauffer en même temps les gars ! Hein.
Et oui, nous sommes en guerre.
On ne vous a pas demandé votre avis.
On n’a pas non plus demandé aux députés de voter les sanctions contre la Russie ou le fait de soutenir l’Ukraine.
Alors vous allez vous cailler pour Kiev et pour le joueur de piano avec son zizi. Il jouait du piano debout, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour son zizi cela voulait dire beaucoup. Je parle du président Ukrainien.
Alors il y a évidemment des alternatives, nous ne sommes pas condamnés à la misère énergétique comme nous n’étions pas condamnés par le Covid aux confinements sans fin et aux vaccinations forcées.
Tout cela doit pouvoir se discuter avec calme, dans un cadre démocratique et avec des sensibilités différentes.
Mais non.
Nous sommes en guerre et d’ailleurs, comme pour le Covid, Macron va tenir des conseils de défense pour l’énergie.
Cela nous promet de vrais moments difficiles.
C’est le moment de préparer votre plan d’urgence énergétique car l’Etat ne sait que créer des pénuries (cliquez ici pour vous abonner).
Après la pénurie de masques, vous allez adorer la pénurie d’énergie.
N’oubliez pas.
L’Etat ne sait que créer des pénuries.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le plan était que les Ukrainiens provoquent les Russes pour qu’ils lancent une agression qui serait immédiatement combattue par des sanctions encore jamais vues et une Russie ramenée à l’âge de la pierre, ayant viré Poutine et suppliante (les Ukrainiens devaient payer le prix du sang quelques semaines mais le pianiste debout n’a que faire du sang de ses concitoyens) au bout de quelques semaines.
Résultat de ce plan du tonnerre, les Russes se portent bien, le prix du sang est bien plus élevé que prévu et c’est nous qui allons nous éclairer à la bougie et nous chauffer au bois comme à l’âge de pierre
Bonjour Charles, heureux de vous retrouver !
Gazprom annonce l’arrêt des livraison en gaz à Engie à partir de demain.
La rentrée va être Rock’n roll.
L’état est en guerre … contre son peuple.
Les Français ont mis au pouvoir des cancres…mais en politique, il n’ y a rien d’ autre, alors, chacun pour soi, on va essayer de survivre pourvu que l’ hiver soit ” en moyenne “, moyen. Ensuite, on va devoir transformer les voitures électriques en voitures à pédales…mais on va malgré tout, rigoler !
Bonjour Charles, heureux de retrouver vos lignes. Avez-vous bien observé nos congénères ? Je remarque depuis peu des gens qui laissent leur domicile pour habiter en fourgon ou camping-car, des gens qui refusent le travail, un système scolaire qui ne parle plus d’apprentissage de la lecture, un système de soins qui soigne de moins en moins, une police et une justice débordées, un pouvoir médiatique et politique qui versent dans la logorrhée voir l’hystérie. Ce qui me rassure c’est que les épargnants ou détenteurs d’assurance vie restent paralysés, c’est une très bonne nouvelle car ils vont largement équilibrer la liberté retrouvée des complotistes ou autre « emmerdeurs ». Nous connaissons notre histoire : en 1940, ceux qui avaient compris et fui la Pologne et l’Allemagne n’ont jamais été brûlés, au prix d’abandonner pianos, violoncelles et œuvres d’art !
Bonjour Charles, ça fait un immense plaisir de vous retrouver en pleine forme, il faut reconnaître que les sujets brûlants sont nombreux !
Tout d’abord, il est utile de rappeler que la pénurie d’électricité à venir n’a rien à voir avec une décision de V. Poutine ou la guerre en Ukraine : Emmanuel, Elisabeth et Bruno sont amplement suffisants pour dézinguer notre pays et nous entraîner tous dans la misère.
A votre avis, les non-sachants-sans-dents auront-ils la priorité pour se chauffer sur les bobos qui veulent recharger leur Tesla pour aller s’acheter des clopes ?
Dire qu’il suffisait de laisser la russie envahir l’Ukraine, puis la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Georgie et la moldavie pour continuer à avoir le cul au chaud cet hiver.
Des égoïstes, je vous le dis !
Pénurie programmée ! Comme le dit Jean PEUPLUS, Gasprom coupe l’approvisionnement des ce jeudi, mais il faut en préciser le motif : Engie n’a pas payé le gaz qui lui a été fourni en juillet ! Faut être honnête!
Finalement la formation de comedien -Zelensky- est plus utile que celle de l’ENA…
La pénurie justifiera les confiscations et le début de la fin de la propriété privée.
C’est bien calculé.
Charles pas gentil avec les buses, ce sont des oiseaux connus pour être très fûtés ….
On sent bien un Charles toujours en vacances par le ton de sa chronique. Effectivement, les emmerdes volent toujours en escadrille et ce ne sont pas les conseil de défense qui y changeront quoique ce soit.
Tout le monde est d’accord pour nous annoncer que le méchant Poutine vient de nous couper totalement le Gaz, mais personne ne donne cette information selon laquelle le gentil Biden a prévu de nous sanctionner également, puisque ses réserves stratégiques étant au plus bas, sa secrétaire à l’Énergie, Jennifer Granholm, vient de demander discrètement et enjoindre sous menaces de l’état fédéral, de ne PLUS EXPORTER de de Pétrole et de GNL. On ne parle plus de pénuries ici ou d’inflation : quand il n’y a plus de camelote énergétique, il n’y a même plus de prix et de camelote ensuite. On comprend mieux notamment, les modifications apportées ces dernières années, au droit des réquisitions dans le droit de la Défense Nationale. Bonne nouvelle cependant, plus de pétrole, plus de Guerres…
Vous nous revenez en pleine forme Charles, vous nous avez. manqué de vos conseils avisés.
Après deux mois de bataille pour obtenir un crédit, j’ai pu acheter une voiture électrique pour mon épouse.
Je vais maintenant suivre un autre de vos conseils et revendre un de mes deux fourgons diesel pour en racheter un version essence avec kit éthanol.
Diversification des énergies et stockage est la seule réponse à la pénurie à venir.
Avez-vous des infos sur le projet de la création d’un marché de l’énergie liée au pétrole versus celui de la taxe carbone ?
Les USA veulent isoler l’Europe de la Russie (pas de bloc pouvant leur tenir tête). En même temps, ils n’ont de cesse d’affaiblir l’Europe afin de rester la puissance dominante et hégémonique. Les oligarques non élus et les dirigeants des pays de l’UE, non seulement n’ont pas encore compris, de plus ils montrent un zèle inouï a donner satisfaction aux USA. Ces derniers se sont fournis en gaz et en pétrole russes dès l’intervention en Ukraine et ont poussé l’UE à des “sanctions” mafieuses qui ne font de tort qu’à nous-mêmes.
Qui l’eut dit? Qui l’eut cru?…
Bon retour M.Sannat !
C’est si con que çà ,une buse ???
Je dirais même plus que Jean Peuplus , les mois qui viennent ,peut-être même les années ,vont être Rock n’roll.
Dans une classe, il n’y a que quand quand la moyenne des notes est à zéro qu’on est sûr d’avoir zéro. Si la moyenne est 10 je peux avoir au dessus comme au dessous. Zéro c’est le niveau de nos dirigeants et parfois même ils sont négatifs (malfaisants).
Puisque nous sommes subjugués par le pianiste à la verge mélomane (et je vous remercie d’en parler car c’est hallucinant qu’il soit maintenant chef de guerre), nous ne pouvons que conseiller aux Zeuropéens de se mettre à la flûte à pets…..ça fera du gaz.
Bonne journée
D’abord, les statistiques à la plus forte moyenne est une ânerie ( de plus) au tableau de chasse des crétins qui gouvernent (car je n’ai pas voté pour eux comme pour Von der Leyen d’ailleurs). Ces stats ne veulent rien dire car la réalité reste la plus forte, l’énergie en est une.
Quand Macron se fait insulter en Algérie sur le tarmac de l’aéroport d’Alger ce n’est pas la plus forte moyenne qui vaille, c’est la réalité. Idem au Touquet!
De plus, La réalité cet hiver sera une polaire de plus, sur soi, chez soi, et non pas les déclarations vaseuses d’un dirigeante du Médef qui honore le traître Macron à sa manière.
Bonjour Charles
L’Ukraine le tonneau des Nadaïdes, le trou noir de cette Europe nous oblige à retrouver nos esprits pollués par nos psychopathes inconpetents criminels
Respirer sera bientôt puni d’une taxe pour le bien de tous
L’histoire des masques des vaccins
Les dangers mortels des soins NATURELS par les plantes , les médecins collabos petit doigt sur la couyure du doliprane, la trouille du serment d’hippocrate, la fondation Rockefeller a fait du bon bon boulot Victor Fabius en connaît la réalité chez McKinsey,acolyte efficace depuis 1913,
Bonjour Charles…heureux de vous retrouver..1 er reflexe du matin :voir votre rubrique
D’ailleurs je pense(comme peut-etre beaucoup de lecteurs) que…vous n’avez “que deux” défauts :prendre des vacances et vos week-ends ¡!!!(joke)
Promis,nous suivons vos conseils
Aaaah ça fait du bien de retrouver votre humour piquant 🙂
Bonjour Charles,
Dans la moyenne, les ministres sont bons… En le disant vite !
Le problème c’est quand la situation sort de la moyenne…
Ceci explique cela..
A Tchao !!
Mon cher Charles, il est une formule (sentence) de François-René de Châteaubriant que j’affectionne :
“Il faut savoir être économe de son mépris (au sens large) à cause du très grand nombre de nécessiteux.”
À vous voir courir tel Don Quichotte après tous les moulins à paroles (pardon, à vent) de la République, alors que la rentrée est à peine entamée, que vous restera-t-il pour 2023 ?
@ FREDERIC SERRANO CORLEONE, non la guerre si elle doit avoir lieu, se fera car ne vous inquiétez pas nous on aura plus d’essence et de gaz mais les gouvernements mafieux auront toujours les ressources pour faire la guerre
Non, nous n’allons pas “nous cailler pour Kiev”. Mais la résistance à Poutine vaut bien quelques nuits avec un pull de laine, ça nous fera du bien, à nous les spécialistes de la plainte derrière son clavier, les habitués de l’intervention de l’état, les frileux du cerveau.
Je voudrais juste préciser que les buses ne sont pas arrivées au pouvoir, elles y ont été portées par des bourrins, qui ne voient rien et ne comprennent rien.Je dis bourrin, juste pour la métaphore animale.
Mais ne rêvons pas, même ceux qui auront stocké, quand les hordes d’affamés vont débarquer dans nos campagnes, qu’allons-nous faire.
Se réfugier dans un bunker ? Certes, mais au bout d’un moment faudra en sortir du bunker 🙂
Entre le grand écrémage ARN et le crédit social, le futur s’annonce merveilleux.
Mais quand on en est conscient et que l’on n’a pas peur de la mort, je ne vois pas où est le problème :))
Hello Charles, enchanté de cette verve retrouvée ! Ce qu’il y a de bien avec les kakastrophes est qu’elles durent rarement longtemps.
Comme a dit Lao-Tseu (probablement) : “Celui qui se couche avec le cul qui gratte se lève avec le doigt qui pue.” Autre bonne nouvelle : la merde est de plus en plus au grand jour et on s’en sortira, na !
C’est aussi le moment d’apprendre à manier la fourche !
Gouverner, c’est prévoir. Ce qui n’est pas le cas des irresponsables qui nous gouvernent. Combien de temps pourrons nous encore les supporter.
Vous avez la dent dure contre la ministre qui ne fait que dire ce qu’elle peut dans le contexte de sa participation au gouvernement. De fait, si on n’a pas de problème en cas de météo moyenne, ce sera déjà bien…parce que justement on pourrait bien en avoir aussi avec une météo douce cet hiver…Pour le reste de l’analyse, je suis d’accord et bien mal à l’aise d’être embarquée avec les va t en guerre malgré moi.
Je viens de faire une découverte stupéfiante : Les chauffages tombent panne en hiver et les climatisations tombent en panne en été.
Je peux peut-être postuler pour être ministre …
Un vrai talent de comiques dans ce gouvernement, c’est peut être pour ça que les français les ont choisis (Le Pen est moins drôle…)…. “il peut y avoir des journées pendant lesquelles il y aura des vraies tensions” lol….j’espère bien qu’il pourra y avoir des journées avec des vraies tensions de 230 volts….Prions!
Si l hiver sera aussi froid que l ete a été chaud on va bien rire en effet. Mais ils ont bien dit que ce seront les 5 à 10 prochains hivers qui seront compliqué. Ce n est donc que le début…
Bonjour à toutes et tous,
Je suis content de vous retrouver Charles, vos conseils donnent à ceux qui les suivent 6 mois d’avance sur les événements qui arrivent : j’ai investi dans une pompe à chaleur en avril 2021, j’ai investie dans l’isolation extérieur de la maison en juillet 2021, je suis en train d’investir dans une 2cv électrique. Y a t-il un secteur dans problème dans notre pays ? Aucun !!! l’équipe de clowns en place a tout cassé dans notre pays !!! La fin d’année va être chaude !!!
La solution ils l’ont déja, mais ils vont l’amener petit à petit, à petis pas . Leur solution c’est la tarification dynamique . Tout est prêt, reste à préparer les esprits avant la mise en application .
C’est caractéristique de ces managers qui s’alimentent à l’Excel. Dans mon boulot d’ingénieur systèmes, au fur et à mesure du remplacement des managers scientifiques par des managers gestionnaires, je constate une incapacité croissante à comprendre ces phénomènes de pics, d’accidents dans les courbes. Ca se traduit par une attrition des moyens pour ne satisfaire que les…moyennes. Les pics d’utilisation donnent lieu maintenant à des incidents, cellules de crise etc… On doit tailler un système quel qu’il soit pour répondre à 90 % des pics. En terme de coût/bénéfice c’est le bon ratio.
Une solution à faire adopter par la macronie , pourquoi au lieu de se gratter la tête pour faire semblant de trouver des solutions de portes déjà enfoncées dont la résultante n’a ni queue ni tête, la macronie ne se gratte pas les c…ouilles pour les uns et la f…..e pour les autres, désastreux politiquement mais des photos qui resteraient dans la mémoire collective pour l ‘éternité en assurant aussi le rire pour nos descendants et un cas d’école sur la démence de son chef et de toute la faune qui gravité autour.!!!!!
Fin du gaz russe ?
Bonne nouvelle.
C est enfin le moment d investir en urgence dans la biomass. Nous avons sous la main de quoi remplacer toute l importation de gaz et de pétrole tout en réduisant par 26 notre impacte carbone. Déchets bovins, substrats issus des stations d epuration, déchets organiques dans les poubelles. Nous avons tout sous la main. Et nos ingénieurs savent faire.
Plus d eau ?
La encore. Bonne nouvelle.
Nous allons apprendre a réutiliser l eau épurée, etc.
Sortons enfin de nos bulles de confort !
Tant qu’on sera gouvernés par des incompétents (au mieux) voire des politiciens à fort pouvoir de nuisance, on aboutira toujours plus à une dégringolade de tout : économie, mœurs, santé, éducation, régalien et j’en passe.
La majorité des peuples sont trop soumis à leurs dirigeants, à leur décisions de démocrature. Le français depuis des décennies a appris à se faire piétiner sans broncher. Maintenant, après l’abomination du pass vaccinal, va venir le pass carbone (ou un truc dans le genre). Les moutons continueront-ils à se faire tondre jusqu’à ce que ça saigne, et que mort s’ensuive ??? l’avenir nous le dira, et prochainement….
C’est ce qu’on appelle des lapalissades, non !
Faisons un point.
On manque de moutarde, de pulko, de fruits, de légumes (Ils sont très cher), on va manquer de gaz, de pétrole, d’engrais, de patates, liste non limitative mais déjà inquiétante…
Tout ça grâce à la sottise/l’incompétence/la veulerie (au choix) de notre poudré.
Pour mémoire ce corniaud était garant des accords de Minsk qui nous aurait évité tout ça mais il ne les avait pas lu (voir ça déclaration concernant les “indépendantistes) et selon Attal il jouait déjà double jeu en armant le batteur de piano, le nouveau zizi j’emmer…
Pour l’âne bâté qui suggère aux ruskoffs d’envahir plusieurs voisins, s’ils le voulaient (envahir) c’est toi avec tes petits bras que je présume musclés qui les arrêteras
Soit tranquille, en moins d’une journée ils seront en bord de mer tu pourras toujours offrir les serviettes
la Grande Bretagne, tout syndicats confondus, ont prevu une greve pour tout le mois de septembre, du jamais vu depuis Mme Tatcher et ça va etre tres hard, car nos amis anglais sont deja dans l’apres gaz et petrole et payent tres tres cher l’energie. Ce ne sont que les premisses de ce qui attend la France et peut etre le reste de l’EUROPE, à part ça la vie est belle.
Beau retour, inspiré et de bonne humeur… et pour le reste, on est bien d’accord!
Bonjour à tous
@Byline08 . En suivant les pubs vous avez fait un bon investissement : l’isolation de votre logement si elle est bien faite……
Et deux mauvais : la pompe à chaleur et la 2 CV électrique …….. A moins , bien sur , d’avoir investi dans une centrale nucléaire !
Suivre un troupeau de moutons mène à l’abattoir
Salutations amusées
Bonjour à tous
Il n’est pas parlé dans cet article et les commentaires de l’origine de la connerie , il n’y a pas d’autre mot , faite par tous les dirigeants politiques et industriels Allemands qui ont mis leur pays et l’Europe dans la main d’un fournisseur de gaz et de pétrole en ne diversifiant pas suffisamment les sources .
Nos dirigeant n’ont rien eu à redire contre cette mainmise sur un grand pan de notre indépendance énergétique , pensez donc , leurs “sponsors” de la finance et de l’industrie étaient trop heureux d’avoir de l’énergie “à prix d’Ami……”
Sans penser une seule seconde à un retournement de conjoncture qui sont pourtant classiques “dans leur monde”……….
Une histoire d’œufs dans le même panier .
Ils ont tous étés éblouis par les bénéfices à faire………
Adieux veaux vaches cochons !!
Il n’est pas parlé non plus du manque de maintenance de notre parque électronucléaire , cela relève de l’incurie ou du sabotage délibéré……..
Le COVID à bon dos pour justifier ce foirage monumental.
Il est possible que les Satrapes de l’EDF voyaient là des économies à faire en étalant dans le temps la maintenance de nos réacteurs nucléaires et en comptant sur les Allemands pour nous fournir (à prix d’or) les kWh manquants .
Il est encore moins parlé d’une certaine centrale nucléaire de Fessenheim sortant comme neuve de grande révision.
Centrale qui a été fermée sur un dictat du “grand chef” sans compétence , pour faire plaisir à nos “amis” Allemands et leur acheter “leur” gaz russe avec lequel ils auraient fait de bons bénéfices au passage……
Les affaires sont les affaires !
Il est certain qu’elle va nous manquer cette centrale , mais il n’y a pas de signe venant du Palais pour corriger cette bévue magistrale .
En dernier ressort , il y a plein de “Chamberlin” chez nous qui sont prêts à “se coucher” pour avoir chaud cet hivers.
Salutations
Ils vont se marrer les russes si il fait froid cet hiver…