En pleine torpeur estivale le sujet de l’Italie est presque passé inaperçu pourtant, il convient de surveiller la situation comme le lait sur le feu tant le risque pour l’euro est majeur en cas de problème important sur la dette de la 3ème économie la plus importante de la zone euro.
“A un mois des élections législatives en Italie, de plus en plus de “hedge funds” vendent à découvert sa dette publique. Avec des effets sur la campagne de la droite nationaliste.
Un article du média de la City de Londres, le Financial Times, abondamment relayé ces dernières 24 heures en Italie, vient confirmer les intuitions de beaucoup de commentateurs italiens: les fonds de gestion alternative ont entrepris de mettre à l’épreuve la troisième économie de la zone euro, afin, cela va de soi, d’en tirer parti.”
Pour le moment leurs paris à la baisse sur la dette italienne ne se sont jamais révélés aussi élevés depuis la grande crise financière de 2008 mais selon S&P Global, la valeur totale des obligations italiennes empruntées par ces investisseurs, ne sont que de 39 milliards d’euros !
Cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est pas tant que cela par rapport à la masse totale de la dette italienne, mais c’est le début d’un mouvement potentiellement très dangereux.
Les marchés vont-ils entamer un bras de fer avec la BCE pour tester la détermination de la banque centrale à sauver la zone euro ?
C’est possible et nous devrions logiquement connaître une période de grande anxiété sur l’euro avec la hausse des taux et le sujet des dettes souveraines monumentales accumulées pendant la pandémie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
Bonjour Charles,
Devant tant de bon sens et de lucidité j’aimerais que des gens comme toi soient aux manettes de nos États….Ensuite, d’un point de vue plus bancaire, quelles sont tes réflexions sur les meilleurs placements actuels….si bien sur il y a des “meilleurs”. Sans aller dans le détail peux tu nous faire partager tes choix personnels. Merci encore pour tout ton travail de forte qualité.
Bonjour,
En septembre, l’Italie votera.
Rien à attendre de ces « zélections » !
C la même magouille dite « démocratique » que celle qui sévit sous nos cieux.
Le futur vainqueur est déjà connu. Les sondages (financés et donc orientés) ont bien fait leur boulot.
« L’Opposition Contrôlée »…appelée « Droite Nationaliste » dans l’article, va rafler la mise. Comme celle qui fera « mumuse » en octobre dans nos assemblées…
Du bruit…du vent…des envolées…de beaux mots…de belles phrases…
L’essentiel est que Crétinus Pichu gobe !
Et il gobe !
Tout !
Il ne se passera rien en Italie. Du défilé…ça sûrement. De la banderole…de l’usure de godasses….certes. C à dire rien.
Bon. Bien sûr, s’il y a un peu de pognon à s’faire…ça s’agitera sur les marchés.
Mais là-bas…tout comme ici…Crétinus Romano braille beaucoup…mais protège, avant tout, son Contrat d’Assurance-Vie….!
Souvenez vous de Salvini…l’Euro..il allait en faire une bouchée…émettre des obligations spéciales…et puis il a reçu un « message »…le même que celui qu’avait reçu Tsipras, en Grèce….
Du coup…toutou est rentré à la niche.
Rome…comme Athènes…C terminé depuis longtemps !
Du spectacle tout ça. Pour amuser la galerie.
Quand les véritables Maîtres…aujourd’hui dans l’ombre, tirant les ficelles de ces pantins sans talent, décideront réellement qu’il faut « tout foutre en l’air » parce qu’il n’y a plus d’autre choix »…Ils déclencheront le Big bazar.
Pour le moment, ça avance tranquillou. Leur plan se déroule sans qu’il y ait besoin de tout K C.
Que cela plaise…ou non…ils mettront en œuvre leur vision du Monde. Ils se l’imiteront, dans un premier temps, probablement à l’Occident. Ce n’est pas grave. Pour ceux qui sont encore accrochés aux « anciennes valeurs »…le Deep State attendra…Il est patient.
N’oubliez pas :
“On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer”.
C juste une question de temps.
L’objectif final :
« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux »
Juste une question de temps…que je vous dis.
Préparez vous.
Faites « Sécession »
Barrez vous de tout ce cirque.
Stockez.
Plantez vos légumes.
Élevez vos poules.
Retardez l’échéance.
Profitez de la fin du film.
Il ne fera pas bon en être…de ce New World !
VG
Les spéculateurs “à la lanterne” ! , tous !
“Nos amis les américains entament une campagne financière anti-euros!” Et pourtant Von der Leyen et Macron suivent aveuglément les directives de Biden, le “walking dead” américain…Une sorte de “young leader” pour tout dire!
Trente ans après Soros et la Banque d’Angleterre…
ces même H.F. spéculent sur l’inflation Anglaise, les problèmes volent en escadrille, au fait avez vous sanglé votre parachute dorsal !!.
-Charles, heureux de vous lire à nouveau, vous allez pouvoir nous régaler avec ces scandales à tous niveaux, dans cette guerre économico-financière et une majorité de Français qui préfèrent regarder ailleurs, la réalité étant trop perturbante….
Qui se cache derrière les “Hedge funds” ?? Devinez….
Toujours les memes qui sèment le Chaos en Europe pour mieux faire du Business Hyper Juteux ….
La Guerre d’Ukraine, guerre par procuration contre La Russie via L’OTAN ne leur suffit plus…
Meme les poches débordant des Milliards de Dollars de Commandes Européennes d’Armes de haute technologie et de Gaz liquéfié GNL, Les Requins US veulent “TOUT BOUFFER” du Festin Juteux de L’Europe occidentale déclinente qui leur est offerte en Pature….
et meme “La Nappe” qui va avec ….