Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Michel-Edouard Leclerc n’exclut pas des fermetures ponctuelles de magasins pour économiser l’énergie
“Dans le cas où la Russie couperait les livraisons de gaz, Michel-Edouard Leclerc envisage plusieurs scénarios de crise. Il n’exclut pas de fermer ses magasins « sur certains créneaux horaires » pour limiter la consommation énergétique cet hiver.
Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a annoncé lundi 25 juillet que certains des magasins du groupement pourraient fermer sur certains créneaux horaires si cela s’avérait nécessaire pour limiter la consommation énergétique cet hiver.
On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires […] on n’aura pas d’états d’âme, on se bat pour notre pays, a déclaré Michel-Edouard Leclerc sur Franceinfo .
La filière a pris les choses en main et envisage un certain nombre de scénarios de crise pour se préparer à d’éventuelles restrictions d’approvisionnement l’hiver prochain, dans un contexte d’inquiétudes autour d’une interruption complète des livraisons de gaz russe vers l’Europe.
Un « protocole énergétique de crise »
Tous ensemble on devrait arriver à garantir aux consommateurs français […] de ne pas avoir de trop grosses coupures et s’il y a des coupures, c’est d’abord des entreprises comme la nôtre qui se les prendront, a-t-il souligné.
Le Perifem, fédération des acteurs de la distribution et de leurs fournisseurs dédiée aux questions techniques (environnement, sécurité, etc.) a annoncé lundi dernier dans un communiqué un accord sur un protocole énergétique de crise qui devrait être mis en œuvre le 15 octobre prochain.
Ce protocole, qui prévoit par exemple une extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin et une baisse d’intensité lumineuse de l’éclairage, a notamment été ratifié par les dirigeants des groupes Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Intermarché, Leclerc ou Picard.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche la parution prochaine de deux décrets interdisant les publicités lumineuses entre 01 h et 06 h du matin, sauf dans les gares et aéroports ouverts la nuit, ainsi que l’interdiction pour les magasins chauffés ou climatisés de maintenir leurs portes ouvertes”.
Le baratin de l’extinction des enseignes et de la fermeture des portes !
Bien évidemment qu’il faut fermer les portes des magasins climatisés ou chauffés. C’est du bon sens.
Bien évidemment de la même manière couper les enseignes lumineuses à partir de minuit ce n’est pas une mauvaise idée.
Mais de là à croire que ces mesurettes vont permettre à la France de gagner la guerre contre la Russie c’est franchement digne de la 7ème compagnie et du chef Chaudard !
Jamais la fermeture des portes ne compensera ne serait-ce qu’un dixième de la consommation de la climatisation ou du chauffage concerné ! Pas plus qu’éteindre les lumières des boutiques ne sauvera la planète et encore moins l’Allemagne de l’absence du gaz russe !
Non, l’important dans cette information c’est que votre centre Leclerc sera potentiellement fermé !
Oui fermé.
Ce n’est plus de la pénurie de moutarde ou un manque d’huile, c’est tout le centre commercial qui sera fermé.
La prévoyance a de beaux jours devant-elle !
Il y a quelques semaines je partageais avec vous la série “Effondrement” dont le premier épisode commence dans un supermarché ou l’électricité se coupe.
Souvenez-vous.
C’est-là que tout commence et ce n’est pas un hasard.
L’alimentation, besoin primaire par excellence est également le maillon faible de notre système si raffiné et si efficace.
Sans énergie point de production ni de transport, ni d’approvisionnement.
Ne soyons ni naïfs, ni anxieux.
Si les centres Leclerc doivent éteindre la lumière et maintenir leurs magasins fermés ce sera un sacré bazar car les autres feront évidemment la même chose.
Sans énergie, il n’y a pas de chaîne logistique.
Il faut donc se préparer, non pas à la fin du monde mais pour le moment à ce qui semble le risque le plus probable des “ruptures” dans la normalité et des “coupures” dans notre quotidien.
Se préparer c’est, sans panique et sans peur, prévoir. La prévoyance est une très belle idée, un très beau concept qui permet à l’humanité depuis la nuit des temps de se préparer aux lendemains. Dans notre monde d’assistés où tout nous tombe tout cuit y compris le plat préparé et livré directement au 15ème étage d’une tour par un “Uber Eats”, la prévoyance est une idée qui est non seulement tombée en désuétude, mais, pire, une idée qui est désormais largement moquée.
Vous êtes prévoyant ? Vous êtes donc au mieux pessimiste, au pire paranoïaque à tendance complotiste !
Votre stock de raviolis (qui est une parabole pour parler de ce dont chacun a besoin en fonction de sa situation) vous permettra de ne pas vous ruer dans un centre Leclerc les rares jours où il sera ouvert dans la cohue générale. Votre stock de raviolis vous permettra de lisser les aléas dans le temps et d’améliorer l’ordinaire.
Vous pouvez aller plus loin en faisant comme Leclerc et en vous préparant votre plan d’urgence énergétique, là aussi pour pallier aux coupures et aux ruptures éventuelles. Le dossier est en ligne pour les abonnés dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent s’abonner tous les renseignements sont ici.
Je ne connais personne se plaignant d’avoir pris trop de précautions.
Soyez prévoyant, soyez résilient !
Je vous souhaite de bonnes vacances, enfin à ceux qui ont la chance comme moi de pouvoir partir. Je souhaite un bon retour à ceux qui reviennent tenir la maison au mois d’aout. A tous, je vous exprime ici toute ma gratitude pour votre intérêt quotidien, pour vos commentaires, pour votre soutien et vos messages toujours sympathiques et bienveillants. Merci à chacun de vous. Je vous retrouve à la rentrée, et avant bien évidemment si l’actualité l’exige. Enfin je vous remercie pour votre soutien si précieux et répété année après année qui rend possible cette aventure. C’est votre engagement qui permet mon indépendance. Du fond du cœur merci.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Édouard n’aide pas à gagner la guerre, évident.
Mon vrai sujet : LA FRANCE DOIT RETROUVER LA NEUTRALITÉ, quitter l’OTAN,cesser d’être un belligérant contre la Russie. Nos politiciens sont fous, on doit les empêcher de nuire. Gilets jaunes et casques bleus sur les ronds mp points !
Bonjour. SUR!!!! Il va y avoir une sacré pagaille!!! Ils pédalent pour DAVOS !!! On ne se mouille pas les mecs!!! mais attention à l’effet boomerang!!
Alors Bonne vacances à vous tous….Pour en revenir à l article,si vous avez la chance d avoir grandi dans les années 70 ,souvenez vous de vos grands parents….Ils faisaient des conserves, avaient toujours des réserves…Nous allons tranquillement y retourner ,et peut être même dans les années 30…
Merci pour votre travail de réinformation, je vous souhaites le meilleure et de bonnes vacances (et que vous puissiez bien en profitez)
Deux heures de coupure électrique pour tout un quartier marchand … ce n’est plus de la SF, j’ai vécu ça il y a moins d’un mois. Le protocole ? Après 20 mn, les clients sont poussés vers la sortie et partent sans leurs courses
Bonjour Charles
Je vous souhaite de bonnes vacances avec votre famille
Si vous avez le temps regardez la une petite vidéo
De 1994
« Cathy ne va pas au supermarché «
C’est intéressant de voir la vision qu’ils avaient à l’époque
QR code et distribution de nourriture
Bonnes vacances à vous bien méritées.Merci pour votre travail et votre lucidité.
Grâce à vos conseils aussi bien dans vos infos quotidiennes que dans les dossiers strategiques, je me prépare à affronter la déferlante qui arrive et je n’attends pas ce que nos mamamouchis nous diront de faire ,bien trop tard.
Ah Charles…
Ca y est, nous entrons dans le tunnel d’août: la disette.
Plus de publication de ces 5 articles à 7h. Il va falloir faire face à cette addiction et à la période de manque associée…
C’est peu dire que j’aime cette lecture. Rafraichissante. Pleine de bon sens.
Finalement, ça doit faire pas loin de 10 ans que je vous lis sans me lasser. Ca commence à faire !
Alors, déjà, un grand merci et un grand bravo.
Ensuite, je vous souhaite de très bonnes vacances ainsi qu’à toute votre famille. Profitez-en bien.
Ah, au fait, n’oubliez pas de monter un petit arrangement avec les voisins pour nourrir les poules de cristal: je pense que nous aurons besoin d’elles et de leur pouvoir à la rentrée.
Bonnes vacances !!!
Edouar leclerc a aucun pouvoir sur la quasi totalité des leclerc : ce sont des independant / franchisé , sur les centre commerciaux globaux de meme cela appartiens a des grosses boites
Finalement ce ne serait pas un drame que ces hyper ferment. Symbole de la surabondance, que dis je de la gabegie. Et d’ailleurs ça devrait commencer dès à présent car les clim tournent à fond sans parler des banques réfrigérées…
On pourrait rendre les bouteilles vides au lieu de les jeter, arrêter avec les blisters (qui consomment de l’énergie pour emballer un stylo,…).
Ces grandes surfaces sont le symbole de ce qu’il ne faut pas faire. Artificialisation des sols, nuisances esthétiques,…
Il est urgent d’y réfléchir.
Et on doit absolument travailler notre résilience car l’énergie abondante et pas chère c’est fini. La voiture électrique est un leurre. C’est en vélo qu’on devra se déplacer.
Pour ma part, je vis a la campagne, j’ai du matériel agricole, des poules et même ce qu’il faut pour me défendre….un plouc quoi!
On souffrira aussi mais moins qu’en ville.
bon coup de pub pour Michel Edouard. Mais “magasins fermés” signifie probablement “fermés une heure plus tôt” et probablement réduction de personnel: il faut maintenir les marges, à moins que l’on n’accentue la pression sur les fournisseurs au nom de la solidarité…
de nombreuses mesures auraient pu être prises depuis longtemps nous vivons (vivions?) dans une époque de gaspillage.
Bonne vacances et reposez vous bien…. merci pour vos brillants articles
Bonjour,
Malgré tout le respect que je vous dois, Charles, pour m’avoir initié au monde de la finance il y a maintenant de nombreuses années, je ne pense pas que partir en vacances soit une chance. Pour les gens comme moi qui ont une Bad (ça c’est de la faute de Piero ^_^ ), c’est juste impossible avec les animaux et de plus, je n’ai vraiment plus envie de me mélanger avec les autres.
Continuer à habituer sa femme et ses enfants à partir en vacances est une fausse bonne idée, car le jour où cela ne sera plus possible, ils vont tirer la gueule.
La solution je pense l’avoir trouvé, implanter sa bad dans un endroit où les gens payent pour voir le paysage, du coup j’habite en vacances, plus besoin de partir, le paysage se trouve devant mes yeux ébahis ….et les touristes me direz-vous ? J’habite au dessus, ils ont la flemme de grimper vers mon nid d’aigle ^_^.
Bonnes vacances tout de même à ceux qui n’ont pas réussi à s’en détacher, mais vous devriez, car dans la vie il ne faut pas faire les choses à moitié, les vacances sont un concept désuet issu d’un monde qui est entrain de disparaître.
Bonjour Charles,
Je vous remercie pour votre newsletter que j’attends chaque jour avec intérêt, voire impatience !
Le stock de raviolis se construit de jour en jour 🙂
Je vous souhaite de très bonnes vacances et à bientôt !
L’ Histoire nous enseigne que les français ont survecu aux famines essentiellement grâce aux patates et aux cochons !
Je commence à regretter d’avoir demoli mes soues….
Merci Charles pour vos analyses pertinentes pour les impertinents que nous sommes, et bonnes vacances, prenez soin de vous ! A bientôt.
Excellentes vacances à vous aussi Charles.
Reposez vous bien et revenez nous bien requinqué après un repos bien mérité.
Si il commençait déjà par fermer les congélateurs à ciel ouvert ça serait un bon début il me semble.
Bonnes vacances et merci pour les infos Charles.
Bonnes vacances, Charles. Excellentes vacances ! Et merci pour vos articles toujours très estimés. Profitez au mieux de ces beaux jours. Et comme on disait du temps où j’étais jeune scout et lorsque le camp se terminait : ce n’est qu’un au revoir, mes frères…
Bonjour, je vous souhaite de bonnes vacances et profitez-en bien. Au plaisir de vous lire bientôt à nouveau!
Bonne vacances
Heureux de savoir que nous allons vous sauver !
Bien à vous
Dixit un certain oncle d’Amérique, l’UE devait cesser d’être dépendante du gaz russe. Servile,
elle a rompu le contrat gazier de long terme et à bas pris ; elle a craché dans la soupe et dans la main tendue : nous en payons le prix fort. De plus, elle veut encore durcir des « sanctions »
qui ne font de tort qu’à nous-mêmes, c’est comme vendre à perte : plus tu vends, plus tu perds. Seul, l’état peut se permettre une telle gabegie : il lui suffit d’emprunter, « quoi qu’il en coûte »… L’oligarchie européenne est trop imbue d’elle-même (ou trop aux ordres) pour avouer l’échec de cette politique insensée, dictée par Washington, qui veut nous vendre son GNL (gaz de schiste aux antipodes de l’écologie), plus cher, alors que nous manquons de terminaux pour le traiter (et ce n’est pas tout). Poutine peut se permettre de snober cette oligarchie : les gens du monde ne fréquentent pas les domestiques. L’UE a réussi cet exploit : se donner elle-même un coup de poignard dans le dos. Comme toujours, ce sont les populations qui subiront les affres de l’inflation et qui devront répondre du non respect des mesures de coercition que l’état impose en vue de troquer ses haillons contre un habit neuf.
” On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires […] ” Les heures où il n’y a quasiment personne .
Excellente idée !
Ca part du même principe d’économie d’énergie d’éteindre la lumière ou le chauffage dans une pièce inoccupée ou de couper l’eau sous la douche quand on se savonne !
Et…bonnes vacances , avant la révolution de cet automne …
Un p’tit proverbe Normand Charles :” changement d’herbage réjoit les veaux”…. Bonnes vacances à la p’tite famille Sannat !
Leclerc serait-il un “Young Leader” de Klaus Schwab pour appliquer l’agenda 2030 du WEF et la pénurie alimentaire voulue? Signé “un complotiste”
Merci Charles pour vos analyses toujours très pertinentes et instructives.Je me suis permis d’améliorer votre état de santé.Vous avez fait un covid plutôt sévère et même préoccupant !Voir mes tentatives de communication !Bonnes vacances.
Merci Charles pour vos analyses toujours pertinentes !
Bonnes vacances à vous et votre famille.
Revenez-nous avec votre verve légendaire…
A bientôt.
Fermeture partielle = chômage partiel = moins de conso et ainsi de suite…
Bonnes vacances Charles, profitez-en bien !
Merci Charles de nous parler de la vraie réalité et pas de ce que racontent les médias devenus bien souvent merdias.
J’attends chaque jour avec impatience vos articles (et bien sûr la Lettre stratégie).
Bonnes vacances avec votre famille et au plaisir de vous lire à la rentrée !
Merci à vous Charles, c’est un réel plaisir de vous lire ! Merci pour votre travail et votre investissement !
Et passez de très belles vacances en famille !
Bonjour Charles, profitez bien de ces vacances avec la famille, car peut être les dernières avant longtemps
Bonjour Charles et excellentes vacances ! Merci de compter parmi les rares qui disent tout simplement ce qu’ils pensent (même s’ils ne disent pas tout pour des raisons de sécurité ;)).
Un auteur parfait pour les vacances : Bernard Benson, 4 livres +/-BD de sagesse sur notre planète Terre. A partager en famille !
Bonnes vacances @ vous et votre petite famille. Profites bien.
Et puis merci, merci pour vos publications toujours très intéressantes surtout en ce moment.
J’avoue qu’il y a des choses auxquelles je n’avais pas pensé.
Pour ma part je crains une rentrée très mouvementée.
Un coup de chance pour moi : A partir du 1 er aout je change de boulot : 18 km AR au lieu de 90 !!!
Un coup de chance terrible à 5 ans de la retraite !
Meilleur salaire, et moins de kilomètres !
Je ne pouvais pas rêver mieux. Finalement j’ai suivi vos conseils sans presque le vouloir car c’est le directeur lui même qui est venu me voir !
Bonnes vacances @ tous
Merci du fond du cœur Charles ! Merci également à ceux qui vous entourent ! La grande bascule est toute (très) proche. Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu, loin de là ! 😉 Un nouveau monde est à imaginer et sera à créer en temps voulu 🙂
Ça y est, on y est ! Tous nos mamamouchis vont nous pondre des idées à la con pour économiser quelques monnaies, ce qui ne nous empêchera pas d’aller dans le mur !
La solution est pourtant simple, se désengager du conflit ukrainien, sortir de l’union européenne et passer des accords commerciaux avec les russes.
C’est juste une volonté politique et un peu de cojones !
Bonne vacances ami Charles, elles sont amplement méritées !
Il n’en rate jamais une celui-là !
Un bon citoyen assurément : 1) il voulait ouvrir des guichets de vax dans ses magasins et maintenant 2) économiser l’énergie en concentrant nos achats sur moins d’heures (de travail, de personnel, de salaire à payer).
Moi je m’en fous, depuis le 1) je le boycotte et j’ai ma réserve de raviolis que j’ai achetée ailleurs.
Bonnes vacances Charles !
Merci Charles pour toutes vos analyses, que ce soit via les articles quotidiens ou les lettres stratégies.
Profitez bien de vos vacances et revenez-nous en grande forme !
Merci Charles de votre “impertinence” toujours aussi pertinente. Préparation…..ça rime avec “Prepers” non? Bonne vacances à vous et au plaisir de vous retrouver très vite.
On habite en Allemagne. Là bas, les magasins sont fermés le dimanche, samedi aprem et en soirée à 18h. Au départ, on était perdu !
Et puis on s’est dit que vivre dans les années 80, ça le fait aussi ! Que les employés ont un weekend en plus d’un ou deux jours de fermeture dans la semaine et que ce n’est pas plus horrible que ça !
Leur économie tient très bien comme ça.
Arrêter la télé l’aprem ne serait pas horrible non plus… Pas plus que de prendre le vélo au lieu de la bagnole en ville…
On peut vivre bien, même quand Leclerc n’est pas ouvert 24/7 !
Ce n’est même pas de la décroissance, c’est juste du bon sens.
Idem pour des bureaux ouverts alors qu’on peut bosser de son grenier… Ou de sa province au lieu de la ville surpeuplée.
Dans les années 70, on vivait très bien aussi, et sans tout ça.
Soit Charles, un homme averti en vaut deux, un homme prévoyant en vaut quatre! Mais quand vous dites qu’éteindre l’éclairage de minuit à six heures est une bonne idée que faites vous de tous ces travailleurs de nuit qui ont besoin de lumière pour faire leur labeur: les agents de sécurité, les femmes de ménages et j’en passe?
Tant qu’au chef Chaudard, il essayait de faire quelque chose pour son pays, cela fait sourire mais eux n’était pas prisonniers, aux mains de l’ennemi.
Aujourd’hui notre ennemi n’est pas Poutine le Russe mais Biden le fou alzheimer qui détruit la France et Macron collabore avec les Etats Unis à notre perte.
M-E Leclerc : il ne loupe pas une occasion de faire sa pub…
Il lave plus blanc que blanc !
Bonnes vacances à vous et à votre famille !
Charles…
Bonnes vacances à vous et à votre clan.
Profitez bien.
Les « prochaines »…n’auront peut-être pas la même saveur…
De mon côté, vivant dans le S-O, pas besoin de partir en vacances…C toute l’année vacances, ici…!
Hier j’ai stocké mes premières boites de raviolis (2,49€ la boite de bio végétariens de chez Lidl..!)
Prévoir…on ne s’arrête jamais…
Vincent Gite
Affreux survivalisto-complotiste forcément « facho »
Grand merci à vous Mr SANNAT, pour toutes ces informations, réflexions et éclaircissements de notre situation.
Passez de bonne vacances.
Merci pour tout Charles , de votre Insolence, impertinence toujours très pertinente.
Vacances amplement méritées en ce qui vous concerne
Avec le temps, vous vous êtes laché surtout verbalement car quelque fois ça fait du bien de dire “conards” plutôt que l'”élite dirigeante”. Perso, je ne sais plus ce que signifie prendre des vacances, il y a tellement de choses à préparer pour se préparer justement mais bonnes vac quand même. Impatient de vous lire à nouveau
Merci pour vos analyse pertinante charles et bonnes vacances bien meriter
Bonnes vacances Charles, à vous ainsi qu’à toute votre famille. Pour apprécier la vie, il faut aussi la vivre dans toutes ses dimensions.
Bravo pour vos qualités de modérateur soucieux de ne pas trop nous exposer en nous publiant, ce qui pourrait être préjudiciable à tous. J’imagine par ailleurs, qu’en matière de pensées non conventionnelles notamment en géopolitique et en économie, vous pourriez presque faire un best-of humoristique de nos « trouvailles » en fin d’année.
A la revoyure
Un grand merci Charles. Très bonne vacances à toi et à ta famille. Moi, ce sera août au partager et aux bocaux à Mémé.
Bonnes vacances, Charles ! Reposez-vous bien, je sens que la rentrée sera agitée, vous aurez matière à traiter.
Aout est la période parfaite pour peaufiner sa prépareration au pire…
J’ai beau me répéter en postant des alertes sur les medias alternatifs (un peu naîfs) qui ont valeur de test au regard de leurs réactions (aucunes !) Sauf quand ils découvrent le pot aux roses. (cf. ci-dessous).
Les annonces OFFICIELLES de collapse (d’effondrement) commenceront quand le contrôle digital de la population sera suffisant pour empêcher les gens de descendre dans les rues. Dit autrement, le film est déjà programmé. Ce n’est pas une dizaine d’annonces. Mais une suite d’incidences par centaines qui entrent en résonnance en s’accélérant à vitesse exponentielle.
(On peut également comparer la distribution des annonces d’effondrement à un cyclone qui s’élargit à sa base en aspirant tout à sa périphérie.)
Hors, je suis sidéré que les journalistes d’investigation soient aussi néophytes en matière d’information numérique où tout est quasiment possible physiquement sur un individu (sauf pour des hackers chevronnés).
_
Un exemple parmi d’autres, avec le scandale de Madiapart infiltré par Avisa Parteners. Cet exemple exposé sur Youtube n’a pas réussi à éclairer les esprits des journalistes. Documentez vous sur Avisa Partners, ça vous donne le point de départ de ce qui est fait à titre officiel. Le reste se déduit par des recoupements en postant des messages un peu partout. On déduit les contenus prohibés. C’est ce qui indique les pistes suivies par nos gourvernements. (sous tutelle de l’OTAN).
Dit autrement, les annonces de collapse se multiplient parce que le gourvenement laissent passer ce qui lasse. Ensuite on referme les portes (digitales) une bonne fois pour toutes (Cf. Crédit social).
_
Il faut dépasser le stade des annonces d’effondrement : Comment s’organiser en réseau dans un monde où le digital va vous isoler. Même Alexandre Juving Brunet (censé venir du renseignement) m’a démontré qu’il s’est fait bluffer comme un bleu et continue à l’être sur ses vidéos par les organes de censure.
Et la censure est quelque chose qui n’a rien à voir avec la seule l’idée de montrer ou de cacher. Son but est d’isoler virtuellement comme l’isolement dans une prison.
Voilà pour le billet d’humeur
Charles Sannat a une valeur ajoutée réseau : celle d’avoir obtenu la confiance de son public. Libre à lui de proposer un intranet sécurisé permettant les regroupements par affinités de compétences. Il sera suivi. Moi le premier.
Bonnes vacances Charles.
J’ai l’impression que pour moi, ce seront les dernières.
Je me prépare depuis quelques années maintenant. On ne savait pas trop quand tout cela allait « craquer » mais aujourd’hui on sait que le glissement de terrain à commencer…
Bonnes vacances, à bientôt!
Alors que les “Boches” n’avaient pas remboursé leurs dettes de Guerre, profité de l’UE pour leur appareil industriel et leurs exportations, profité des taux d’intérêts iniques au sein même de l’UE pour écraser tous leurs concurrents sur le continent, maintenant vous allez-devoir payer pour leurs caprices et erreurs énergétiques, et vous serrer la ceinture pour ce “grand espace vital” en faillite qu’est devenu le Reich Bruxellois et repenser que leur ancienne marotte nationale socialiste, Adolf était un végétarien à la Greta, qui adorait les animaux… Avant qu’ils ne se réarment encore une fois à nos frais et déferlent dans vos rues, coupez leur le gaz qu’on en finisse ! Avec un peu d’énergie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-france-se-prepare-a-livrer-du-gaz-a-l-allemagne-une-grande-premiere-925294.html
Bonjour Charles,
Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances en compagnie de vos proches et une nouvelle fois merci pour vos bons conseils avisés et vos réflexions pleines de bon sens.
Mes amitiés aux poules de cristal et autres habitants du grenier !
Contrarien un jour, Contrarien toujours!
Bien à vous,
David
Ce type est un escroc, il sait très bien qu’il ne sera pas coupé vu qu’il ne peut pas l’être à cause de ses congélateurs ( entre autres) .
Il n’y aura d’ailleurs pas de coupures pour personne mais une facturation dynamique . Et là , si vous n’avez pas trop de sous, c’est vous qui allez vous empresser d’éteindre tout ce qui consomme de façon superflue 😉
Nous vous souhaitons de tout coeur de belles vacances en famille,merci pour vos écrits journaliers que nous attendons toujours avec impatience et curiosité et la lettre stratégie,le manque va etre grand….Nous aurons grand plaisir à vous retrouver à la rentrée peut etre un peu animée….Notre été est également bocaux jardin….
Merci beaucoup pour votre travail
Bonjour les amis. Solution pour compenser les fermetures plus ou moins sporadiques des grands distributeurs : se rendre chez Lenôtre ! sans oublier de faire un crochet par l’Elysée ou Matignon ou l’Assemblée Nationale pour se munir de leurs “tickets de rationnement” !!! Pour y aller c’est simple, trois tours de pédale sur nos beaux vélos ou bien passer par Uber pour les plus riches; ça c’est de l’adaptation engagée progressiste !!!
Bsr Charles, je vous souhaite également, ainsi qu’a votre épouse , de bonnes vacances
Considérer que être neutre par rapport à la Russie serait une solution durable c’est ne rien comprendre au problème. Et laisser à penser que l’énergie serait uniquement Russe ou le gaz c’est trompeur. A titre personnel je ne pense pas que la Russie couperait le gaz mais on verra bien. Il y a beaucoup de solutions et notamment de la sobriété énergétique. Consommer moins. Pourquoi pas. A la guerre comme à la guerre.
Si le gaz n’arrive pas dans les pipes lines il n’arrivera pas en France non plus quelque soit la position de la France dans le conflit.
@Yvon Dutoche
Votre commentaire sur la grande distribution est consternant…peut être avez vous la mémoire courte ou vous êtes de la génération Z
Durant les années 70,80 et debut des années 90..Des enseignes Comme Rallye,carrefour ont essayé de mettre des rayons vrac…
Cela n a jamais durer plus de1-2 ans…La majorité des consommateurs n en veulent pas..on voit un timide retour avec lea nature mais sur le bio..et je ne vous dit pas la perte dans les rayons a cause des gens qui ne tiennent pas leurs gamins
Ramener ses bouteilles vides…ben ça se faisait pour le verre jusqu au années 90 et cela existe toujours dans la filière restauration hors foyer….Système de consigne.
Ça existe toujours dans d autres pays européens.pour la Gps .c est pas la distribution qui est à blâmer pour cela..
Acheter un stylo en vrac ben aller à la papeterie qui vous en empêche?un stylo.en vrac dans un caddie c est vrai que c’est super pratique.
J aurais adorer vous avoir comme fournisseur quand j étais en GMS..
Passe de bonnes vacances Charles , tu les as bien mérité tout au long de ces 8 mois de pleine tempête mais riche en information en tout cas.
Bonne vacances, profitez en bien ! Pour ma part, j’aurais aimé revoir la corse une dernière fois mais ce n’est pas possible, adieu donc vacances dorénavant, nous nous contenteront de regarder le paysage autour de nous comme Yvan, qui a bien raison ; et à ceux qui nous disent qu’on a de la chance, je réponds souvent qu’on y a travaillé et qu’on y a été aidé par vous et par Piero (c’est le moment de relire NRBC ou Rue barbares)
Bonjour Charles.
Peut-être que tout ceci.est une occasion en or, si l on sait s y prendre, pour nous débarrasser définitivement de tous ces pollueurs, buveurs de sueurs…
Nous devons retrouver notre autonomie pas à pas, recommencer à fabriquer des petites choses du quotidien, cultiver notre carre potager. Produire sa nourriture n’est pas facile, surtout au début, on se forme petit à petit. Acheter directement au producteur, à condition de savoir s ils ont la main légère sur leurs engrais et pesticides. si vous saviez ce que les industriels agroalimentaires nous mettent comme saloperies dans nos assiettes !
C’est une grande chance poyr notre santé mentale et physique de s extraire de toute cette société vide, orgueilleuse, menteuse. Il nous faut 3 bonnes années pour arriver à implanter de nouvelles habitudes de vie. 2025. Ça semble être une date clé pour une fin de partie, qui peut tourner à notre avantage.
Bonnes vacances.
Merci pour tout Charles, et bonnes vacances à vous !
Ma grande manip de la grande distribution. Ils nous font croire qu’ils nourrissent les Français mais quand on découvre la liste des 50 produits les plus vendus en grande surface (liste établi par Nielsen) on découvre
– des eaux en bouteille (surtout)
– des Whiskeys
– du Ricard
– des boissons sucrées et colorées (Coca entre autre)
– des bières
– des boissons “énergisantes”
– et seulement trois aliments : du beurre, du fromage “caprice des dieux” et du nutella (par pot de 850 g)
Bref les grandes surfaces vendent du gadgets, des produits sans aucun apport alimentaire basé sur le sucre, les emballages polluants (eau en bouteilles plastiques) et alcools.
Ensuite on veut nous faire pleurer sur les rares habitants qui n’arrivent plus à acheter leur steak haché quotidien.
Cette liste incroyable des produits les plus achetés nous démontrent
1- que les Français ne savent pas utiliser leur argent (ou plutôt celui qu’on leur donne sans cesse pour ne rien faire)
2- que de nombreux emplois et entreprises dans l’agro-alimentaire vont nécessairement disparaître dans les années qui viennent.