Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’aime à répéter que l’écologie actuelle n’est rien d’autre que de l’escrologie en bande organisée visant à rapiner les braves gueux que nous sommes sous forme d’impôts nouveaux puisque nous sommes très très culpabilisés par notre empreinte carbone qui n’est que l’écume de choses de la pollution totale.
Vous savez à quel point je rejette cette écologie punitive et malhonnête. Non pas parce qu’il ne faut pas prendre soin de notre maison commune qu’est notre si petite planète. Bien évidemment que la protection de l’environnement est indispensable, mais le tri des poubelles c’est 0 et les voitures électriques ont un bilan carrément négatif.
Et puis de vous à moi, il y a trop de paradoxes détestables et qui à ce niveau ne relève pas du hasard ou de la mauvaise gestion, mais bien de la mauvaise foi.
On vous parle d’écologie et l’on fait voler des millions d’avions à bas prix, on vous fait venir les avocats du Pérou, on importe tout de Chine ou d’ailleurs avec des transports sur des milliers de kilomètres ultra-polluants. On vous propose la coupe du monde au Qatar dans des stades en plein désert… climatisés ! On vous fait de la publicité toutes les 5 minutes pour vous pousser encore et toujours à acheter plus de trucs dont vous n’avez pas besoin avec de l’argent que vous n’avez pas !
Bref, nous vivons en pleine escrologie.
Une escrologie d’ailleurs qui s’aggrave.
Qui s’amplifie.
D’un côté toujours plus de taxes et d’emmerdements sur les déplacements quotidiens et la gestion de ma poubelle, et de l’autre, Monsieur Dugenou qui peut aller skier en pleine canicule en mettant sa combinaison de ski en plein été…
Ce n’est pas au Qatar.
Non c’est en France.
Par contre il faudrait que vous pensiez à éteindre votre wifi et ne mettiez plus en veille votre télé selon l’aimable porte-parole du gouverne-ment et anciennement ministre de la santé.
Contre la canicule, ils skient en salle pic.twitter.com/UMvRhDiKRI
— BFMTV (@BFMTV) July 23, 2022
J’en ai assez d’être pris pour un imbécile.
C’est tellement gros que cela est aussi visible que risible.
Ne me parlez pas d’écologie.
Ne me parlez pas d’économie d’énergie quand dans ce pays on ferme des piscines l’été pour ouvrir des pistes de ski réfrigérées à -5°.
Quand on atteint un tel niveau de connerie collectif c’est à se demander si un effondrement ne serait pas la meilleure des solutions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’en suis arrivé à la même conclusion que vous Charles et ça fait plus de 10 ans que je gravite autour des théories de collapse. Sans doute ce qui pourrait nous arriver de mieux pour tout remettre à zéro…
Souhaitons aux investisseurs de ce ski d’été, de faire faillite.
Qu’il soit “la meilleure des solutions” ou non, l’effondrement va avoir lieu…
Et on n’y sera jamais assez préparé avec ces pignoufs qui se prennent pour des dirigeants brillants et qui brilleront surtout par leur absence le moment venu.
Faites la paix avec vos voisins ; ils seront vos meilleurs soutiens lorsque l’entraide sera devenu une question de survie.
Bonjour. Qu”ils aillent se faire foutre!!! Les conneries qu’ils débitent, c’est aussi gros qu’une vache dans un couloir!!!
Et en plus la cour des comptes pointent d’importantes pertes depuis sa création.
Mais la justification est l’entraînement des sportifs professionnels sous prétexte que le ski d’été sur les glaciers n’est plus possible, il n’y aurait plus de neige mais uniquement de la glace. Que ne ferait-on pour avoir de belles médailles “françaises”?
On peut d’ailleurs pointer tous les ports moteurs. Le citoyen lambda devront acheter des voitures hors de prix qui nécessiteront 2 jours pour partir en vacances mais les course automobiles, les rallyes; et de manière générale tous les sports moteur?
Pour le climat , on peut dire y a le feu à la maison … en Gironde c est prouvé !!! grâce à des imbécilité du moyen age, et du blocage de certains ZINSTRUIT DES CAULOGY ;;; La forêt à brûlé…. Une forêt ça s entretien, on DOIT COUPER des arbres et en replanter d autre , c est ce que l on peut ??? que l on DOIT critiquer à l Amazonie .
De plus le bois est un élément de saturation du CO2 ….Donc il faut l entretenir , faire des maisons en bois , des barrières d autoroute, de bâtiment de clôture de villa … tout avec, cela fige le CO2.
A ce jour aucun AUCUN ZECOLOG n en parle , ni le sait ….
cette caste , qui ne se fait pas entendre à l assemblée depuis juin, devrait disparaitre dans 5 ans …ouf , mais le mal est fait . Comme pour Mouland , c est encore 5 ans de perdus !!!
Effectivement tout cela n’a pas de sens, mais ne perdons pas de vue que ces activités aussi peu écologiques que coûteuses en énergie sont en train de vivre leurs dernières heures. Difficile de climatiser un immense espace à -5° dans un monde où l’énergie bon marché n’existe plus, ou est soumise à des rationnements. Ce que nous ne sommes pas capable de limiter par la raison, nous le ferons par nécessité, et ce bien plus vite que npus ne l’imaginons.
La ‘doxa’ ça se travaille. Les ‘escrologistes’ l’ont bien compris et ils ne sont pas les seuls. Manipuler ceux que Charles a justement appelés les ‘mougeons’ est devenu une profession enseignée à Davos et très prisée par les politiciens et les lobbyistes. Ils savent que la minorité de gens lucides et réfractaires est négligeable (et ‘goulaguisable’ si trop gênante).
Bernard de Mandeville avait tout compris dés le 17e siècle. L’art de mener et d’exploiter la masse majoritaire, ce n’est pas nouveau; ici cela devient fort visible mais cela continue à fonctionner. Le comprendre est bien mais pas suffisant car ‘penser’ est une faculté mal répartie.
écologie? on commencera à en parler lorsque l’on aura supprimé tout le superflu non indispensable consommateur d’énergie et pollueur. d’ici là on ne pourra bien entendu que parler “d’escrologie”
On est déjà dans le mur et l’effondrement est en cours. Ne compte pas sur ton voisin, 9 fois sur 10 il profitera de ta propre résilience.
On n’arrête pas un train fou, il va jusqu’au bout du bout. Les politiciens, c’est pareil : ce sont eux qui le conduisent (ou qui se laissent emmener, complaisamment).
Bonjour,
Charles, je mesure votre appétence pour le « rasoir d’Hanlon » dans chacune de vos conclusions sur les personnages de cette farce….
Mais que se passe-t-il ce matin ? Je cite :
« Et puis de vous à moi, il y a trop de paradoxes détestables et qui à ce niveau ne relève(nt)pas du hasard ou de la mauvaise gestion, mais bien de la mauvaise foi »
Si je puis me permettre, je dirais : « on progresse » ! Un « idiot congénital » est-il capable de « mauvaise foi » ? La mauvaise foi ne peut être qu’intentionnelle…
Encore une petite marche à monter.
Il y a un « complot » ourdi par des « pantins comploteurs » subtilement intelligents, pleinement conscients et machiavéliques….
Sinon, je réponds par l’affirmative à votre assertion sur l’effondrement, je cite :
« …c’est à se demander si un effondrement ne serait pas la meilleure des solutions »
Arrive toujours hélas le moment de payer la « douloureuse » !
Bonne journée….oui…bonne journée…
VG
Superficiellement on peut regarder la situation comme çà , ….mais ….de gros efforts sont faits depuis le GIEC .Un contact proche de grosses entreprises m’a dit que beaucoup d’ingénieurs conseillent actuellement les industries pour diminuer leur emprise carbone , au moindre coût .Il y a moins d’avions dans le ciel et ils sont également à la recherche de solutions pour l’avenir .Tout n’est pas à jeter , même s’il y a toujours des absurdités de faites , surtout par des élus pas très malins et des fonctionnaires “m’ enfoutistes ” .
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain .
Les listes d’attente s’allongent chez les constructeurs de jets privés !
Pardonnez-moi Charles, oui le ski indoor est débile en période de canicule, mais franchement, c’est anecdotique…mais là où je vous rejoint en revanche, c’est sur la notion d’exemplarité et de cohérence.
C’est comme l’arrêté préfectoral en Haute Savoie qui interdisant Mme Michu (encore elle…) d’arroser son potager, qui interdisait aussi de remplir les piscines, sauf les piscines neuves et sauf pour refaire le niveau des piscines… Bon, il y a eu tollé et le préfet a autorisé Mme Michu à arroser son potager de 20h à 8h… Mais on peut toujours remplir les piscines neuves…
« Les potagers c’est pour les retraités, ils n’ont qu’à aller au supermarché comme tout le monde », « Faudrait quand même pas que les basses-gens deviennent autonomes et se réapproprient des savoir-faire de subsistance de base » doivent-il penser… Par contre pour faire plouf plouf 2 mois par an dans une eau chlorée, filtrée et couteuse en énergie, béton, foncier et taxes (et en gros continuer à consommer), là c’est open bar !
A vomir…
Moi je suis très confiant de l’étendue de la c humaine.
J’attends avec impatience les championnats de kayac en plein désert.
Et comme vous êtes intéressé par les poules une expression que j’emploi souvent : Quand les poules auront des caries. Je suis sur que certains labo préparent la solution qui va débuter par la vaccination obligatoire de tous le cheptel aviaire.
Hier je suis allé faire quelques courses chez Edouard . J’ai presque choppé le rhume tellement il y faisait frais . Il y avait beaucoup de monde et je me demande si ils ne viennent pas justement pour ça .
merci pour cet article (ainsi que les réponses)
Et l’ on revoit le premier de la classe, ce , cher Édouard, après les sacs dégoulinant d’encre et écolo, il s’apprête à réduire les heures d’ouverture pour l’écologie, en réalité, il a besoin de conforter ses marges, réduction du personnel/horaires ni vu ni connu
Le gazole n’est pas assez cher : ça roule à fond et ça colle au cul. Les prix ne sont pas assez chers : terrasses de resto blindées tous les week ends. Evidemment qu’on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier mais comme le disent certains commentaires, l’effondrement va avoir lieu et ce n’est qu’une question de temps.
8 Milliards d’individus sur Terre. A un moment il y avait les virus etc qui régulaient la population. Si ce ne sont pas les microbes, ce sera la famine et l’auto destruction qui feront que ç!a se régulera tout seul d’une façon ou d’une autre.
Par contre, Monsieur et Madame (ou Monsieur et Monsieur ou Madame et madame) Bobo Chic Paris 16 ou Bobo Ville Baba Cool et compagnie, quand ça va leur tomber dessus “parce que ça n’arrive qu’aux autres”, ils tomberont de haut.
Ce n’est vraiment pas méchant mais plus ça va, plus tout part en couille. J’en veux pour preuve que plusieurs articles bien écrits sur contrepoints parlent du “délitement de la société” avec en dernier lieu les RER coincés dans les tunnels avec des gens qui étaient obligés de marcher dans le noir pour regagner la gare à 400m.
Tout, je dis bien tout part un couille et ils mentent toujours et encore, soutenus par les merdias qui ne disent rien. Bande de manipulateurs.
Propagandes, chaines d’Etat…
Et puis leur réduction de 30 cts pour Septembre, mdr > c’est pour pas que ça s’embrasse hein ? Ils ont peur et ils envoient des petits signaux comme ça tout discret, comme si ces gens qui foutent des voitures banalisées dans la circulation (et FLASH) voulaient soudainement le bien du peuple.
Bruno va parler de manque à gagner. Moi je dis que déjà quand on a pas la thune, on n’a pas un train de vie dispensieux ! Exit les 55 ministères et tout ce qui va avec.
Montrez l’exemple.
Comme vous Charles, moi je m’en tape de tout ce qu’ils disent parce qu’ils ne sont pas crédibles. Ils viendront me faire la leçon quand ils auront balayés devant leur porte.
Ouai, je suis un peu agacé de ce monde qui tourne de plus en plus à l’envers. Quand le Titanic aura coulé, ça sera une bonne chose. Vraiment. Pour tous et pour toutes. Une bonne fois pour toute.
Vivement que ça arrive putain.
c’est à gerber! pauvres co—-ards
Oui, un bon effondrement pour revenir les pieds sur terre. On mettra 10 ans,minimum, pour s’en remettre. Ce sera une bonne leçon de modestie pour tout le monde. Ce sera difficile pour les plus pauvres d’entre-nous. Il faudra se serrer les coudes en humanité.
Mais, ouf, on laissera derrière nous toutes leurs conneries hors-sol.
Le pouvoir salit tout ce qu’il touche. Comment penser un seul instant que ceux qui n’ont que le mot croissance à l’esprit puissent promouvoir une écologie réelle, profonde, alors que tout notre fonctionnement est profondément anti-écologique ? Ça serait peut-être tenable avec 900 millions de terriens mais certainement pas avec huit milliards. C’est sans issue.
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec le diagnostic de Charles, on se fout de nous, mais beaucoup moins sur les conclusions.
Malheureusement, je pense que les personnes qui prônent l’effondrement, si c’est bien au premier degré, sont comme celles qui disent “qu’il faudrait une bonne guerre”.
Vous allez donc être contents, avec Poutine, on y va tout droit. Mais n’oubliez pas non plus que les “va-t-en-guerre” en sont aussi quelquefois les victimes.
Ce pays est foutu, c’est tout.
L’effondrement est la seule solution, hélas, et au plus tôt !
C’est comme l’idée absurde de cet organisateur du tour de France qui veut déverser 10.000 litres d’eau sur les routes pour éviter aux cyclistes de souffrir de la chaleur… Alors que tant d’animaux de végétaux souffrent de la soif et que les poumons de la planète s’embrasent partout dans le monde…
Voyons Charles avez-vous pensé à ces “pauvres” bobos à plus de 2000 euros net par mois? Oui ceux qui nous ont collé la loi de 1973 sur l’invention de la dette de la France puis les 104 propositions de Mitterrand en 1981 et la clique qui a suivi jusqu’au micron qui finalise bien l’affaire de ces 104 imbécilités et en ajoute même… On leur coupe tout, ou plutôt on les aide pas avec des chèques pouvoir d’achat ou énergie, tout juste le gazole de leur 4×4 moins cher en rentrant de vacances. Si vous leur enlevez 2 mois de vacance au Qatar ou par là, pour faire du ski au frais il leur reste quoi ? Et ne comptez pas sur eux pour se révolter contre leur ami le micron… Cet hiver on se chauffera pas pour payer la bouffe le double voila… et si ça se trouve on se réchauffera en skiant dans les rues sans même prendre l’avion en plus, alors…
Tiens, si on lançait aussi une cagnotte pour ces futur miséreux, hein ??? (Moi aussi j’en ai des idées et je gagne pas 2000 euros par mois… beaucoup moins- je précise au cas où vous penseriez que je gagne plus, mdr)
Ça fait bien longtemps que nous avons droit au bourrage de ‘ mou’! Sous prétexte d écologie ,l on invente des taxes.
Aussi j apprécie la supression de la taxe audiovisuelle et remarque les députés qui ne l on pas votée! C est autant qui irons pas chez les nantis des médias qui nous gavent de leurs propos lignifiants….
Et aussi,… combien d’avions pour que les joyeux drilles qui assistent au COP chaque année puissent aller se gaver…??? Et pour quelles plus values, quels résultats…? Et en plus çà vous fait la leçon!
Boujour Charles et bien d’accord avec vous depuis plus de 20 ans et leurs conn… ne s’arrangent décidément pas!
Rassurez-vous que l’effondrement de l’EURO va nous arriver en pleine figure avant 2023….
Préparez-vous car sinon nous allons tous perdre 15% de nos avoirs car il faudra revenir au Franc…
écologie … sans oublier que nos braves décideurs n’hésitent pas à faire leurs déplacements en jet privé (cf dernière réunion à Davos) ou à nous dire qu’il ne faut pas acheter d’autres produits que ceux qu’on a écrit sur le billet de courses et autres phrases insultantes parce qu’ils sont persuadés que nous avons des Q.I. de poisson rouge.
Il faut se dépêcher de jeter tous ces trucs à la poubelle de l’histoire.
Boujour Charles et bien d’accord avec vous depuis + de 20 ans que subissons leurs conn… qui semblent continuer!
Sachez que l’effondrement de l’EURO va nous arriver en pleine figure avant 2023….
Alors préparez-vous afin d’éviter de perdre 15% de vos avoirs… et les pays du Sud (Portugal, Espagne, Italie et Grèce) vont morfler en perdant entre 20% et 50%…
Les deux Charles (Sannat et Moneyran)… je suis totalement d’accord avec vous! Rien de plus à rajouter car si je rajoute, mon texte risque d’être supprimé illico presto!
“L’été sur les glaciers…” ça fait des décennies qu’on le prévoyait! mais les gens et anciens du coin étaient pris pour des idiots.
LucP, ils ne feront pas faillite, pas de soucis pour les cop’s de Mac puisque c’est payé par nos impôts!
Bonjour à tous
Peut-on prendre au sérieux des gens se déclarant “écologistes” qui achètent des voitures électriques ayant 150 chevaux sous le capot ?
Les “petites” voitures électriques tournant avec 100CV………
Pour info une voiture électrique peut très bien fonctionner avec moins de 50 chevaux .
Il y a peu d’années la puissance des voitures de milieu de gamme tournait autour de 60 chevaux ……..
Il y a bien sur le poids des batteries à trainer mais le problème technique principal est le poids de l’égo démesuré des bipèdes montés à bord …….
Tant que le temps du 1000m départ arrêté et la vitesse de pointe seront les références ultimes sur route , n’attendre aucune réduction de la consommation d’énergie de pseudo 4X4 .
Ne parlons pas de la réduction des émissions de CO2 !
Courage ! La route est encore longue vers le changement des mentalités .
Salutations
@Virginie Daniel : Savez vous qu’un ANUS (Appareil Numerique pour Utilisateur Surveillé ) exige 90 M3 d’eau pour son processus total de fabrication ( à partir de l’extraction ,raffinage de la cinquantaine d’éléments chimiques entrant dans sa fabrication ) et autant d’energie que pour parcourir 450 Km en voiture . 9 fois plus que les 10M3 deversés pour refroidir la route et le confort des coureurs.
Pourquoi ne pas remplacer les voyages presidentiels sur Air Sarko one ” qui n’est autre qu’un ex A 340 d’Air Caraibes par du teletravail presidentiel (= téléconference) ? Une pensée aussi pour Fillion ,jamais géné d’utiliser un Falcon pour rentrer chez lui dans la Sarthe. Surtout faites ce que je dis pas ce que je fais.
Pendant longtemps je me suis demandée : puisque les problèmes sont identifiés, sécurité, hôpital, éducation…. et qu’on connait les solutions, pourquoi nos élites gouvernementales ne réagissent pas ? Et puis, je me suis souvenue ce que mon père disait : c’est dans le cahot qu’on installe les dictatures… C’est ce qu’ils veulent!
Bonjour à tous
Peut-on prendre au sérieux des gens se déclarant “écologistes” qui achètent des voitures électriques ayant 150 chevaux sous le capot ?
Les “petites” voitures électriques tournant avec 100CV………
Pour info une voiture électrique peut très bien fonctionner avec moins de 50 chevaux .
Il y a peu d’années la puissance des voitures de milieu de gamme tournait autour de 60 chevaux ……..
Il y a bien sur le poids des batteries à trainer mais le problème technique principal est le poids de l’égo démesuré des bipèdes montés à bord …….
Tant que le temps du 1000m départ arrêté et la vitesse de pointe seront les références ultimes sur route , n’attendre aucune réduction de la consommation d’énergie de pseudo 4X4 .
Ne parlons pas de la réduction des émissions de CO2 !
Courage ! La route est encore longue vers le changement des mentalités .
Salutations
Ahurissant en effet ! il faut énormément d’électricité pour faire fonctionner ce réfrigérateur géant, donc beaucoup de gaz ou de charbon. On nous laisse entendre des coupures cet hiver. On nage en plein délire en fait !
Mais surtout on nous prend un peu trop de plus en plus pour des cons. Et ça ? Ca devient un peu trop grave pour que l’on reste sans réagir
Bon la ,je préfère m abstenir car je vais être très très vulgaire…
Avec Charles. Ca semble être ” c est pas moi , c est les autres , c est l’état ” ….” Les autres écolos sont tous des escrolos “.
De qui vous moquez vous en pointant certaines anomalies effectives contre intuitives en oubliant l immense pollution de masse ?
Si je comprends rien il ne faut rien faire , surtout ne pas ennuyer le consommateur lambda , etc …au nom du sacro saint libéralisme suicidaire .
Trier ses déchets ? Pourquoi faire ?
Votre raisonnement n a d’autre issue qu une très forte décroissance impérative subie ( puisque non choisie et rejetée) et un effondrement brutal qui a déjà commencé . Et sur ces points je vous rejoint .
Vous n évoquez par contre pas une décroissance impérative mais choisie …car un ultra libéral ne peut pas choisir cette voie .
Prendre des contre exemples écolo en les généralisant pour ne rien faire , n est pas de votre niveau , Charles ..