“Avec Nord Stream 1 circulant à seulement 20% de sa capacité à partir du 27 juillet, l’Allemagne n’aura PAS assez de gaz naturel pour fonctionner tout l’hiver ** à moins que de fortes réductions de la demande ne soient mises en œuvre **. Berlin devra activer l’étape 3 de son programme d’urgence gaz #ONGT”
Voilà ce que vient d’indiquer Javier Blas qui est le spécialiste de Bloomberg sur les problématiques énergétiques.
Avec seulement 20 % du flux de gaz théorique, il est évident qu’il n’y en aura pas assez pour cet hiver, et encore une fois tout le monde oublie l’hiver d’après. Car si on doit rationner pour terminer cet hiver 2022/2023, il n’y aura carrément plus rien au printemps 2023 et l’Europe sera en pleine disette énergétique.
With Nord Stream 1 flowing at just 20% of capacity from July 27, Germany will NOT have enough natural gas to make it throughout the whole winter **unless big demand reductions are implemented**. Berlin will need to activate stage 3 of its gas emergency program #ONGT #EnergyCrisis
— Javier Blas (@JavierBlas) July 25, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Merci les copains U.S.
Cela leurs fait les pieds!!!! MDR !!!!
Et comme par hasard la commission veut imposer la solidarité énergétique des 27. Si c’était l’Espagne qui se retrouvait sans gaz pour s’être disputé avec l’Algérie, la réaction serait-elle la même? Les Allemands accepteraient d’être solidaires?
Mais no problème , ils ont des zecolog au pouvoir … donc là on FERME les centrales au charbon, et on regarde ……
Schroeder, reviens !!
Poutine serait-il écolo ? Il aide l’Allemagne et l’Europe à lutter contre le réchauffement climatique
Bonjour, L’énergie est un problème extérieur et un problème qui nous ramène à nos propres manques!
Coup de fil de mon frère habitant à Nice dans un vieil immeuble bourgeois, dans lequel le syndic vient de signifier que le prix du gaz va quadrupler , le fournisseur ayant fait faillite !
Avant c’était 600 euros par an , là c’est mini 2400 et ce n’est qu’un début!
Bilan de l’immeuble, , pas de calorimètre sur les radiateurs, pas d’isolation, simple vitrage chez certains, et une chaudière gaz hors d’âge!
Une copro moyenne en France , pas de sous , un oursin en poche, et bla bla !
A 4 mois de l’hiver, on s’affole et rien ne se passe ! Couper le chauffage disent certains, personne ne veut payer , et au pir moment , celui des pénuries d, de la baisse du pouvoir d’achat , d’entreprises sans main d ‘oeuvre, de vieux qui ne savent plus si on est dimanche ou lundi , de jeunes dépressifs et peu enclins à bosser .
Le pays est compliqué, la situation est compliquée , la volonté inexistante , on relira la cigale et la fourmi et on brûlera les meubles.
Merci l’Östpolitik des bisnounours. Shröder, Merkel, etc …. Sont faits comme des rats, et nous avec.
Beau travail souterrain des cryptocommunistes ( derrière l’écran d’enfumage de l’islamogauchisme …..).
Belle victoire des écologistes allemands et la fermeture de leurs centrales nucléaires ! (vive les centrales à lignite !)…..
Belles victoire des écologistes “de chez nous” pour “découvrir” à tout propos qui des fissures, qui de la corrosion, sur nos CN . Beau travail crypto ……
Idem pour les travaux de protection préventive dans les forêts des Landes…. Pas de coupe-feu; ne pas abîmer la nature ! …..
Résultat ? …. La Nature s’abîme très bien toute seule ! …..
Triomphe de l’incurie; les hectares brûlés ne se comptent même plus …. Par contre, bêler pour réclamer des “Canadair”, ils se réveillent ……
C’est vrai qu’ils sont à l’ombre de Bordeaux, qui ne veut pas d’arbres morts pour les décorations de Noël …..
Nous vivons une époque moderne ….. (pour combien de temps encore ? … ).
Bonjour à tous, bonjour Charles
Vu il y a quelques instants sur Orange actualités, relayant un article d’Ouest France, ce propos :
“Michel-Edouard Leclerc n’exclut pas des fermetures ponctuelles de magasins pour économiser l’énergie”
L ALLEMAGNE en 4 ans s est relevee des destructions de la 2 eme guerre mondiale alors que la RUSSIE en pillant toutes les richesses des pays d europe centrale pdt 40 ans,est restee un pays du tiers _monde ….aucun souci á se faire pour nos voisins.
Si la connerie était mise en terril, l’Everest serait battu.
Les Allemands qui n’ont plus de gaz… karma is a bitch…
il ne fallait pas faire confiance a la Russie : dès qu’elle a touché à la Géorgie on aurait du voir ses ambitions impérialistes belliqueuses. On fait passer un sale moment, mais pour la Russie, et hélas les russes, ça va être bien pire.
et si….il suffisait de mettre en route Nord Stream 2
et de rouvrir les centrales nucléaires ?
oups !
les amis US veulent vendre leur gaz de schiste
aux écolos allemands
en le liquéfiant et le faisant traverser l’atlantique
pour protéger la planète évidemment
Les flux de gaz se règlent et l’hiver est encore loin ….!
La panique , c’est nous qui l’entretenons .
Wait and see …
Tout cela a été géré avec les pieds, c’est affligeant.
M E Leclerc se fou du monde
avec sa déclaration pour économiser de l’énergie, qu’il commence par faire mettre des vitres sur c’est groupes froid dans les rayons de c’est magasins ,quand je vois dans ma ville ils viennent d’être tous changés et même pas une vitre pour retenir le froid je vous dit pas la gelante dans les rayons. quand aux allemands ça va leurs remettrent les idées en place .bien à vous .
L’UE demande une réduction de la consommation de gaz de 15% mais les industriels en sont exonérés, ça laisse donc penser que tout l’effort sera porté par le secteur tertiaire et les particuliers . Bureaux fermés, école à la maison , facturation dynamique du gaz et de l’électricité qui vont très rapidement vous pousser à baisser vous même le thermostat, forte limitation des déplacements en voiture individuelle ………. Le monde change .
hello ! 🙂 Que ce soit l’énergie ou l’écologie, ma voisine me demande s’il ne pourrait pas s’agir surtout de mauvaises intentions savamment entretenues (pour des raisons de pouvoir et de profit par exemple)…
Qu’en pensez-vous Charles ?
Pour rétablir la situation il faut avoir les COUILLES d’envoyer chier les ameRequins/OTAN avec leurs sanctions ne servant qu a enrichir la Russie ….
L’important c’est qu’il y ait suffisamment de gaz lacrymogènes.
Lu en commentaires : Nous vivons une époque moderne ….. (pour combien de temps encore ? … ) that is the question et quoi qu’on en pense, nous avons certainement mangé notre pain blanc
Non mais les écolos vont sortir les vélos, les dynamos et pédaler car c’est plus écologique et bon pour la santé. Comme le dit un commentaire “c’est le karma”. Moi j’appelle ça le retour du baton. On récolte ce que l’on sème. Et on ne récolte pas ce qu’on ne sème pas. Tellement évident bordel que des BAC+20 n’y pensent même pas ?
Heureusement que nous les sans-dents nous sommes là pour ramener un peu de bons sens et de réalité à la réalité.
Bientôt plus d’Europe du Nord ou du sud.
Notre ministre de l’industrie nous dit que St Gobain est prioritaire, pas de risques mais je fais quand même rentrer des palettes pour septembre, c’est déjà ça de gagné sur le livret A.
Actuellement. la tréso est mon ennemie.
Bonjour,
Je n’entend personne encore prôner l’extraction du gaz de schiste en France, il semble qu’il y ait des gisements en Lorraine.
Est-ce dans les plans cachés que tout le monde acceptera lorsque les maisons ne seront plus chauffées en hiver ?
A suivre…
J’ai lu dans les commentaires que la Russie était un pays du tiers monde…. En s’appuyant sur ce commentaire, on pourrait facilement écrire : La France s’est relevée de deux guerres mondiales, mais on peut quand même se faire du souci : un déficit de près de 3000 milliards, une balance commerciale dont le déficit ne fait que s’aggraver, un budget annuel bouclé systématiquement par de la dette (les recettes de l’état ne couvrant que 47% des dépenses lors du dernier exercice…), une agriculture massacrée, une industrie en voie de disparition… je passe sur un système de santé, un système éducatif, des infrastructures moribonds, une justice, des forces de l’ordre, une armée qui ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes, des tensions sociales politiques, particulièrement fortes, des perspectives économiques désastreuses…. pour notre beau pays…
Ne sommes nous pas sur une pente particulièrement glissante qui nous conduit directement à rejoindre les pays du tiers-monde ?
De grâce, cessons de pointer la paille dans l’oeil de nos voisins, et occupons nous de la poutre qui est dans le notre…
Si je comprend bien, les pays qui veulent une solidarité financière de l’Europe sont les pays qui refusent la solidarité énergétique…
Je croyais que Merkel était une dirigeante géniale…
@ AlainJ
C’est plutôt l’inverse, ce sont les pays qui refusent la solidarité financière (Allemagne et autres pays frugaux) qui réclament la solidarité énergétique aux pays cigales ! En outre, l’Allemagne a entravé le nucléaire français mais elle nous réclame de l’électricité !
M’en fous , je suis tout au bois (cuisinière et poêle) j’ai bien dit au bois , pas pellets qui demande fournisseurs et électricité.
et bouteille de gaz ( un bon stock).
l’Allemagne doit choisir entre EDF avec l’Europe où se barrer pour ne pas s’effondrer et revenir au gaz russe.
Sauf si on est arrivé à la fin des énergies fossiles, dans ce cas tout est déjà joués….
Et dans le même temps notre très sympathique camarade Zelensky nous reproche de céder au chantage de Poutine et de fournir les turbines. Il exige qu’on renforce encore les sanctions, peu importe que nous soyions privés de gaz, mais il se garde bien de dire que l’Ukraine… continue encore de recevoir le gaz de Russie !!! Applaudissez le guignol, ainsi que ceux qui sont supposés nous gouverner!!
Tatiana ventose dit dans une de ses vidéos que la France envoie du gaz en Allemagne pris sur nos réserves.
Est ce vrai?
Si oui on marche sur la tête, on sait qu’on va en manquer cet hiver et ils en envoient à l’étranger!
J’en zi marre, cette europe nexiste pas et ces elus ne sont pas européens mais prennent partie pour le camps USA contre le reste du monde, et tant pis pour les domages collatéraux infligés aux peuples européens dont nous , pauvres cons, les français.
C’est tellement evident, cette violence exercée sur les corps et les âmes qu’ égoïstement, je souhaite ne plus être de ce ce monde quand les comptes se régleront et pas dans la tendresse.
Il ne faut pas prêter de mauvaises intentions à la Russie elle essaie d’accompagner de donner un coup de main, à l’Europe pour qu’elle accélère sa transition écologique, c’est un peu comme celui qui dégonfle un peu la bouée de celui qui apprend à nager.
Les dérives économiques du délire écolo allemand pourrait bien raviver les vieux démons de la Grande Allemagne :
1. En quittant l’euro pour un retour au Deutch Mark
2. En sortant de l’OTAN afin de purger ses dirigeants allemands
3. En négociant des accords commerciaux avec la Russie qui leur évite de penser armement à court terme
4. En achevant son plan “d’USINE 4.0” la bible du succès industriel allemand
4.1. L’usine 4.0 consiste à mettre à disposition les schémas directeurs gratuitement ayant fait le succès industriel allemand, entre les mains du “tiers monde” européen (est et Ouest dont la France pour sa médiocrité automobile). En clair : voici la bible de nos secrets industriels. Faites comme nous. Nous investissons dans les prochaines versions (qui elles restent secrètes avant de vous les révéler quand elles deviennent pour nous périmées).
Ce n’est pas une externalisation des usines allemandes, mais une exportation (gratuite) et totaleemnt virtuelle (JUMEAU NUMERIQUE) des plans destinés à les construire vous-même chez vous avec la recette du “Big Mac de chez Mac Do”. Mais sans versement de royalties. Copiez c’est gratuit. Mais sans nous vous ne pouvez pas faire évoluer ce sur quoi nous avons pris une avance considérables. (Les jumeaux numériques de toute notre industrie pilotable à distance par la matière grise restant sur le sol allemand).
L’usine 4.0 repose intégralement sur le remote control (pilotage à distance numérique) des process industriel en réalité augmentée et virtuelle (réalité mixte) façon Microsoft Hololens.
L’intelligence du contrôle n’est pas copiable facilement ni rapidement. Ce sont les Allemands qui en ont la maîtrise sur le sol allemand. Et ça passe par des machines et non uniquement par du logiciel.
Dit autrement c’est un récapitulatif complet de tout ce qui fait l’avance de l’assemblage allemand dans la production d’un produit positionné sur le marché international haut de gamme. (La confiance allemande). Et peu importe la complexité de la chaine logistique (supply chain). C’est la formule de rentabilité idéale. Pour vous approvisionner, débrouillez vous en sâchant vous entendre. ET vous aurez des voitures aussi solides que les notres (électrique ou à charbon, c’est vous qui décidez).
_
Je suis personnellement très porté sur “l’âme allemande” et je doutais depuis toujours que l’Allemagne ne puisse pas se reconstruire (ce qu’elle a fait) avant d’enterrer une bonne fois pour toutes son héritage de “culpabilité” ; ce que je crois intimement qu’elle va faire quand la bise va venir. Et ce de façon aussi spectaculaire et inattendue que lors de sa reconstruction EST-OUEST.
_
L’Allemagne a très peu de chose à faire pour retourner la situation catastrophique dans laquelle ses dirigeants actuels l’ont conduite. Quand le seuil d’intolérance sociale sera atteint, la vieille “Grand Allemagne” resurgira une troisième fois en lâchant l’Europe qui sera entièrement dévastée par l’initiative en cours des Américains. C’est tout bénef pour les US et sans dommage pour l’Allemagne après un bref rebond de reconstruction censée.
Les Allemands sont à deux doigts de se réveiller brutalement en lâchant les latins qu’ils ne supportent pas. Leurs usines vont refonctionner à plein régime avec ce dont ils ont besoin provisoirement des Russes (qu’ils sont près à tolérer avant d’en découdre à nouveau si nécessaire quand ils seront prêts.)
Et la guerre économique va recommencer avec les USA afin de leur voler le marché européen via l’USINE 4.0. Les Allemand ont prouvé leur réussite dans le traitement de “la matière”. Les Américains ont prouvé leur avance dans la Big Tech Digitale.
_
Les Allemands ont taillé des croupières dans toute l’industrie automobile américaine. Ce n’est pas la “diversion” Ukrainienne (dont personne n’a rien à faire financièrement) qui va les stoper une fois la purge politique des dirigeants allemands marchant au pas de l’OTAN.
J’en fais le pari…
A suivre 😉
C’était tellement à prévoir!
Macron pouvait recruter Merkel pour qu’elle négocie avec Poutine afin d’obtenir des arrangements en évitant la guerre avec l’Ukraine mais croyant savoir tout faire, Macron s’est engagé tout seul face à Poutine et il a tout foiré… il n’a ni empêché la guerre ni arrêté d’ailleurs.
Et donc c’est bien à cause de lui que nous avons cette guerre car Merkel nous permettait de l’éviter.
En outre, Macron n’a même pas exigé de Zelensky l’application des Traités de Minsk, un comble!
Et au lieu des sanctions, ils auraient dû tous aller à Moscou pour exiger l’arrêt immédiat sans condition de cette guerre et ils ne bougeraient pas de Moscou tant que les troupes russes ne soient pas sortis d’Ukraine.
Après les déboires en France entre 2017 et 2022 avec les Gilets Jaunes et tout le reste, Macron, créateur de notre effondrement économique, social et financier, nous a mis dans cette guerre d’Ukraine facilitée par sa seule propre incurie et son incompétence notoire.
Bonjour à tous
Un bon retour de bâton pour cette Allemagne “bien pensante” , regardant les autres pays d’Europe du haut de sa supériorité économique basée en partie sur les règles européennes qu’elle a contribué à tricoter à son avantage.
Adieu veaux , vaches , cochons espérés par l’Allemagne grâce à l’utilisation et à la revente aux pays voisins d’un gaz russe bon marché !
Ils se sont mis seuls par bêtise dans le piège Russe et nous y ont entrainés ,
Fermants leurs centrales nucléaires et nous poussant à fermer les nôtres .
Une chance on n’en a fermé qu’une !
En premier qu’ils rouvrent leurs centrales nucléaires !
Ils faut dire qu’ils sont assez faux culs car ils ne crachent pas sur l’électricité nucléaire qu’on leur fournit quand cela nous est possible……..
En 2008 lors de la crise monétaire l’Allemagne n’était pas solidaire avec les pays “Cigales” du sud de l’Europe nommés gentiment les “PIGS” , elle disait haut et fort “Qu’ils se démerdent” , la France étant souvent mise alors dans le nombre des PIGS profiteurs ……..
Et bien aujourd’hui que l’Allemagne “se démerde” avec son problème de gaz qu’elle a créé de toute pièce , ce n’est pas à nous de prendre en charge une partie de SES pertes !!!!
Que devient la prétendue Grande Dame d’Etat Merkel par la faute de qui cette catastrophe est arrivée , guerre d’Ukraine incluse ?????
Elle n’est pas morte de honte ?
Un fiasco politique et économique sur toute la ligne !
Elle peut chercher une place chez l’ennemi Gazprom où beaucoup de ses collègues du gouvernement allemand ont trouvés le gite et le couvert …….
Il est vrai que cela c’était “avant” !
Il y a une histoire de roche Tarpéienne qui me trotte dans la tête ……. Rire
Salutations
PS: On ouvre les paris pour une fermeture complète ?
Dire qu’il suffirait de signer la paix pour que tout rentre dans l’ordre… Mais non, on continue d’envoyer des armes à ces pauvres ukrainiens qui n’e comprennent pas qu’ils servent de chair à canon pour l’oncle Sam !
Il va falloir qu’ils comprennent qu’ils ont perdu la guerre et pis c’est tout ! Vous en avez qq chose à foutre vous du Donbass ? Perso que ce soit russe ou ukrainien ça m’est égal…
Quand on fait la guerre il faut en accepter les conséquences.
Quand on fait un embargo contre la Russie il faut en accepter le coup de bâton
en retour. Il aurait été naïf de croire que la Russie ait laissé cela sans réagir.
Bonjour Stef
Avez vous de la,famille parmi les pacifistes de l’avant guerre de 39 ? ? ?
Chamberlin vous irait bien comme nom de famille……
Les choses ont une forte ressemblance avec un dictateur moustachu de l’époque qui se croyait dépositaire d’une mission sacrée…….
D’être chef de guerre !
Les pacifistes d’avant guerre ont eut l’excuse de ne pas savoir comment cela se terminerait , mais vous , vous disposez de toutes les informations sur internet et vous devriez savoir , en principe , qu’ils ont eut le déshonneur et la guerre comme dit dans le discours célèbre d’un homme d’honneur grand breton .
Certains acceptent de se “coucher” et deviennent des esclaves …….
D’autres font face et se battent pour leur liberté au risque de perdre la vie , ce qui est le cas de beaucoup des Ukrainiens .
Vous ne pouvez pas comprendre . C’est culturel .
Quand l’armée russe bombardera votre maison et votre famille vous risquez de changer d’avis sur le fait que vous vous foutiez que la France soit russe ou française …….
Salutations attristées
La France doit sortir de l’Union Européenne, et retrouver sa monnaie, le Franc, et ainsi sa souveraineté et sa liberté de décision. C’est la condition au redressement de la France. Toute décision ou plan de redressement dans lequel la France fait partie fe l’UE restera un plan faible car limité par les intérêts contradictoires de l’Allemagne et d’autres pays Européens.
Les spécialistes nous promettent la crise en cas de Frexit… Je vois surtout que la crise est inéluctable parce que l’on reste dans l’UE et parce que la France accepte l’inacceptable depuis les années 90, en bradant son industrie, ses atouts au profit d’un rêve d’Union Européenne dont les administrateurs n’ont aucune considération pour les peuples.
Il est grand temps que le peuple Français s’organise et se fasse entendre de nos dirigeants pour les obliger à redonner à la France sa souveraineté. Nous seuls pouvons et devons faire cela.