Je vous parlais hier du passe-carburant mis en place au Sri Lanka avec QR code pour gérer dans la modernité le rationnement et la pénurie.
En images vous pouvez voir ce que cela donne dans la réalité.
Ici on voit que la personne a droit à 16 litres de carburant pour la semaine.
C’est très peu si c’est pour aller travailler un peu loin !
Allons-nous connaître de tels évènements ?
Pour le moment non, mais mon petit doigt me dit que nous sommes entrés dans un engrenage qui pourrait nous mener à des situations dont nous n’imaginons même pas la gravité et les effets.
Le Sri Lanka instaure un pass-carburant avec QR code. Le gouvernement attribue chaque dimanche un quota de carburant hebdomadaire par véhicule pic.twitter.com/Y3trR8Dur7
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 21, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a beaucoup mieux puisque toutes les stations sont automatiques aujourd’hui: compte individuel carburant lié à la carte bancaire, le “plein” est automatiquement limité au solde de ce compte.
Et évidemment surtout éviter le terme de “ticket de rationnement”, on est entré dans un âge où les mots sont devenus plus importants que la réalité qu’ils recouvrent
Inflation + salaires “bas” des fonctionnaires + restrictions sur le carburant = ?
Charles, c’est le moment de faire copain-copain avec du monde aux services techniques dans votre coin. Il y aura toujours quelques litres à siphonner dans un réservoir de véhicule de service contre un petit billet, comme ça se passe un peu partout où les collectivités sont défaillantes et payent trop peu (pas besoin d’aller chercher les exemples à Madagascar, il y en a sous notre nez)… C’est déjà le cas si vous avez à faire des travaux de peinture, menuiserie, électricité etc…
L’électricien au noir se fera multicartes, il deviendra en plus pompiste au noir 🙂
Bon la jet set micronienne ira dans les îles cet hiver, bon courage aux petites gens
Bonjour. Vous dîtes le petit doigt!!!! SUR!!! QR code SUR !!!! Les non vac. piégés!!! SUR !!!!
Les emmerdeurs, actuellement, nous offrent des ” amuse gueules ” pour nous distraire ! L’avenir qu’ils veulent nous offrir est incroyablement destructeur !
Les blaireaux sont en vacances et s’en moquent ( comme d’habitude ! ) Le REVEIL va être brutal !
** inutile de vous demander de vous réveiller !
OK, je prends la porte……
ca sent les réservoirs de voitures forcés et siphonés pour faire l’appoint dans les jours à venir…
Quand on voit le comportement de certains de nos concitoyens et pas seulement sur la carburant, il est à craindre que tôt ou tard les dirigeants n’aient pas réellement le choix pour éviter par exemple que des gens qui ne cuisinent jamais achètent 54 pots de moutarde ou 72 litres d’huile. Puis n’oublions pas la folie sur les nouilles et le papier toilette en 2020.
Bien souvent ce sont les gens eux mêmes qui provoquent les pénuries, par pur égoïsme et pure bêtise. La notion de solidarité et de partage semblent avoir totalement disparues, MOI D’ABORD…
et oui le nouveau monde !!! haha réveillez vous
Si nous entrons dans une ère de rareté énergétique où il va falloir prioriser collectivement et efficacement l’énergie, il me semble que ce genre d’initiatives dures sera utile et nécessaire (bien que limitant nos libertés individuelles).
“Fermez un marché libre, vous créez un marché noir”.
W. Churchill.
va avoir des 4×4 sur le marché de l’occasion….
> mon petit doigt me dit que nous sommes entrés dans un >engrenage qui pourrait nous mener à des situations dont >nous n’imaginons même pas la gravité et les effets.
encore un coup des poules de cristal ! :p
c’est un avenir à la MAD MAX qui vient à la vitesse grand V.
Signé George ORWELLS
Mais alors, je ne pourrais pas passer mes vacances au Sri Lanka dans ma Bugatti Chiron qui consomme 22,3l/100 km WLTP.
Chaaaaaaaaaarles, mais quelle horreur!
Quand on a incarcéré en Chine en 2020, je me suis dit “c’est en Chine, c’est loin”, puis Manu et Barbe-Blanche les Poutines en herbe ont fait de même imités par tant d’autres.
En France nous allons vers une tarification dynamique de l’énergie . Selon les usages, la demande, le jour de la semaine ou la période de l’année, le prix de l’énergie ne sera pas le même . Le pass servira à orchestrer et surveiller tout ça .
C’est beau le progrès !!!
On y va tout droit au “rationnement”. VULCAIN pleure la pénurie de Mw mais ne se repent pas d’avoir c……fermé FESSENHEIM sans réfléchir.
L’homme qui s’écoute mais n’écoute pas est aussi un écervelé.
il ose nous demander des efforts, de la sobriété qu’il n’applique pas aux dépenses publiques et qu’il finance grâce aux taxes sur toute forme d’énergie.
A t’il toujours un hélico sur sa pelouse pour faire comme GOTABAYA RAJAPAKSA?
Quand j ‘écris et que je vocifere a la cantonade que nous sommes entrés dans l ‘ére du délire total , je ne me trompe malheureusement pas.Pour ne pas sombrer dans la folie , il faut chercher par tous moyens à participer chacun de d’entre nous à cette folie collective , et finir par rendre fou , ceux la meme qui cherchent à nous enfoncer dans le
grand tourbillon de la démence. A vos marques , prêt, feu .!!!!!
Il n’y a pas à dire, on vie et on va vivre une Poutine d’époque historique, il n’y a que sa de bien, moi qui a était éduqué avec comme mentor l’éducation nationale , je pensais que l’histoire était fini
Quand je pense que certains gardiens de parking proches de la gare Montparnasse me disaient en juillet 68 que des femmes se prostituaient pour quelques litres d’essence deux mois plus tôt !
@Popole
Le jour, et aussi l’heure. Grand retour des tarifs heures creuses !
Et je ne serais pas étonnée qu’on oblige les réfractaires à s’équiper de Linky pour permettre cette gestion fine, sous peine d’une rupture d’approvisionnement ou d’un strict minimum “compassionnel”…
Perso, je préfère encore retourner à la sobriété (même pas heureuse) d’il y a un siècle : je suis 100 % allergique au fait qu’on me force la main.
Les srilankais ont tous des portables fabriqués avec des terres rares ultras polluantes, pour faire seulement seize litres d’essence à la station service…Parce que c’est de cette manière qu’ils vont sauver la planète????
Les Ukrainiens ont miné les entrées de leurs ports rendant impossible les entrées et sorties de marchandises comme le blé ou le maïs voire les engrais fertilisants les terres.
Voilà le progrès ou le socialisme à l’américaine, à la Biden!
Toujours très surpris de la légèreté des commentaires, entre “J’ai tout prévu” et “Ça leur f’ra les pieds”, peu se rendent compte de ce qu’est une guerre des biens dans une société de barbares. Oui c’est Mad Max et seuls 2% doivent être taillés pour s’en tirer. Le plus urgent c’est de constituer son réseau de résistance, multi-métiers, valeurs morales et calibres 12. Sinon c’est La Route ou The book of Ely.
Compris je passe a l’hippomobile plus de problème d’excès de vitesse ni de cucu code et je vire mon portable
Je fais un geste pour la planète
Et si je picole un coup de trop qui souffle le cheval ou moi??
Très joli tout ces téléphones portables autour des pompes à carburant. Vive les procédures HSE !
1984 d’Orwells reste à relire.
Les delais de livraison des jets privés ne cessent d’augmenter….
vol et contrebande seront une voie possible, c’est comme l’alcool à une époque pas si lointaine
retour au cheval vapeur sans la vapeur