L’économie d’énergie la plus substantielle, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) paru en mars 2022, serait l’extension du télétravail à trois jours par semaine.
“Sachant qu’un tiers des métiers sont télétravaillables, on pourrait ainsi économiser rapidement 500.000 barils par jour dans les économies avancées (qui représentent 45 % de la demande de pétrole mondiale). Ces pays consommaient 2.7 millions de barils de pétrole par jour pour travailler dans les bureaux avant la pandémie.
Parmi, les 10 préconisations du rapport, c’est même la deuxième source d’économie de pétrole la plus importante si elle est appliquée partout où c’est possible. Et ce, devant la limitation de 10 km/heure de la vitesse sur autoroute (430.000 barils).
« Potentiel considérable », selon l’Ademe
“En 2020 déjà, l’Agence française de la transition écologique (Ademe) voyait dans le télétravail « un potentiel considérable » pour réduire la congestion des routes et les gaz à effet de serre (GES). « Le télétravail permet de réduire drastiquement les déplacements (de 69 %) et les distances parcourues, passant de 9 km à 5,5 km grâce à la réduction des trajets pendulaires (93 %) [trajets domicile-travail, NDLR] le jour télétravaillé », précisait le rapport .
Mais les effets positifs ne s’arrêtent pas là. Travailler à distance réduit les besoins d’espace et de matériel des entreprises : ordinateurs, imprimante et photocopieuse souvent branchés en permanence et gourmands en énergie.
Sans oublier le chauffage et les ascenseurs qui entraînent également une consommation d’énergie non négligeable. Les appareils de climatisation rejettent quant à eux des fluides frigorigènes à l’origine de l’augmentation des gaz à effet de serre d’après l’Ademe”.
Bien évidemment tous les métiers ne sont pas télétravaillables mais comme l’indique l’AIE, c’est tout de même 33 % des postes pour lesquels c’est possible. Les déplacements professionnels sont une évidente gabegie énergétique, surtout quand ils entraînent des bouchons massifs.
Notre manière de travailler va beaucoup changer avec les outils de la mobilité, les outils de visio-conférence et le télétravail de masse.
Cette nouvelle manière de travailler qui se développe maintenant rapidement, va considérablement changer notre manière d’occuper le territoire et les grandes villes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
500 000 barils par jour, si tous les pays s’y mettent, alors que la consommation mondiale dépasse les 100 000 000 de barils/jour. Une goutte d’eau.
Dans le même temps on envisage en France des coupures d’électricité aux particuliers (sans compensations). Du coup les gens vont travailler de chez eux sans électricité.
Peine perdue, ça gagnera juste un peu de temps avant l’écroulement. Télétravailler sans remettre en cause les fondements c’est à dire entre autre POURQUOI on produit, c’est juste rajouter une cerise sur le gâteau de Mr PRESKOVIC (le gâteau klug qui présente bien mais en réalité qui est pourri,). L’Humanité a fait un choix de Société il y a quelques siècles, il faut soit l’abandonner soit s’écrouler dans la douleur. Et je pense que ça peut aller jusqu’à sa disparition. Il y a dix ans je disais volontiers que j’aimerais assister à l’écroulement afin que je rie une dernière fois avant de partir, je crois que nous y sommes. Après l’auto-attestation, la disparition de la moutarde, les rappels de produits, les voitures électriques qui embrasent la forêt, c’est fou ce que je ris (jaune) depuis deux ans.
Désolé, mais c’est la vision des économistes qui ignorent que l’humain est un animal social et que la visio-conférence n’est pas un substitut aux contacts sociaux mais un ersatz (demandez aux parents dont les enfants sont expatriés et qui ne les voient plus physiquement qu’une fois par an et le reste par visio-conférence).
Et dans ce cas allons plus loin en supprimant les magasins physiques qu’il faut chauffer, éclairer, … et pour lesquels il faut se déplacer pour aller chercher son achat. L’e-commerce qui regroupe le transport des achats est plus efficace.
Et puis sur quelle base seulement 3 jours? Autant avoir 5 jours et organiser régulièrement des réunions dans une salle louée, voire employer chez eux des indiens ou autres personnels bien formés et peu payés
Ils en veulent des idées pour faire des économies d’énergie? on pourrait par exemple réduire les éclairages superflus : il suffit de voir les cartes satellites nocturnes, on pourrait avant de s’attaquer au travail, réduire de 75% les loisirs motorisés (y compris énormes bateaux de croisière), on pourrait imposer 20% maxi pour le chauffage et 22% mini pour la clim…..il y a surement d’autres idées;
parce que le télétravail c’est très bien mais cela supprime les relations internes à l’entreprise, elles sont importantes, cela impose à chacun d’avoir ordinateur, imprimante chez soi, donc multiplication de consommation…..
Est ce toujours intéressant pour les employés ne se déplaçant pas en voiture (transports en commun, vélo). Je peux travailler de chez moi 3 jours semaine mais en cas de restrictions d’énergie cet hiver je pensais ne pas télétravailler pour éviter de chauffer et d’éclairer mon domicile. Je vais travailler en train donc je ne paye pas d’essence…
Un petit rappel s’impose Charles.
Si un poste est télétravaillable, c’est qu’il peut être supprimé purement et simplement.
Et là, les gains énergétiques seront encore plus importants…
Bonjour. Ils me font tous marrer!!! Avec l’I.A , les robots… Bientôt qui va travailler? Les chercheurs, ingénieurs pointus!!! Les autres les jeux du cirque!!!!
Bonjour Charles
Et les 2 jours de jeûne par semaine soif 104 jours d’economies grosso 3 mois, et la planete est sauvèe , merci, Van der Leyen la sauveuse de la grande Europe unifiee, fini la grogne de la Grece, Espagne , Portugal qui veulent le gaz de Poutine
Ne plus travailler ne serait-ce pas LA solution finale
Nous n’aurons plus rien mais serons heureux, non ?
Alors pourquoi s’emm… ?
Trop de réflexions tuent l’intelligence de ces idiots !!
dans ma société (+30 000 personnes en France) c’est déjà le cas : 3 jours de télétravail + 15 jours additionnels avant cet accord, donc en moyenne sur l’année c’est encore plus. Et cet accord a été fait sans prendre compte la problématique énergie/pollution….
Dans les autres pays, c’est différent, cela peut être 100% télétravail possible en Italie, ou 2 jours en Espagne et au Luxembourg. Je connais des “parisiens” qui ont changé leur résidence, font une coloc avec leurs enfants à Paris pour la ou es 2 nuits par semaine, et le reste du temps sont à la campagne (tant que les trains roulent…)
Quand on vit en ville, il suffit de respirer à la fenêtre à 8 heures du matin pour savoir s’il y a congé scolaire.
Mais les entreprises vont-elles payer la note de chauffage et d’électricité, et du wifi lorsqu’on reste chez soi à télé-travailler ?
Vu l’augmentation de ces dépenses, la question mérite d’être soulevée…
LOL, je peux comprendre !
Les télétravailleurs assumeront leur chauffage et moins pour l’entreprise.. Pas bête !
C juste reporter la consommation sur les ménages.. Bien vu !
Bonjour Charles,
Cui Bono?
Certainement pas le télétravailleur !!!
Ne plus faire l’amour, ne plus faire d’enfants, c’est aussi une fameuse économie d’énergie. Évidemment c’est un peu ennuyeux.
Solution qui n’en pas une. Chacun va chauffer son appartement ou sa maison en restant chez soi télétravailler. Quand je travaille à l’extérieur je coupe le chauffage. C’est mieux si chacun dans son coin on chauffe son lieu de vie ?
Télétravail et école à la maison = le monde 4.0 de Davos . On y va lentement mais sûrement .
@ Alain…désolé mais je n’ai pas besoin d’un patron et de mes collègues pour sociabiliser ! Famille, amis, voisin, j’ai plus que l’occasion de développer des rapports sociaux nettement plus enrichissants que ceux de mon millieux professionnel.
Quand au fait de devoir se voir en présentiel pour réaliser un travail efficace…je pense que l’inverse est beaucoup plis vrai.
@Esio sur 22 juillet 2022 à 7 h 55 min
Alors les box internet seront en rade : plus de télétravail…
Pertes dans les frigidaires et les congélateurs…
Ils sont décidément très cons, nos décideurs…
@isa sur 22 juillet 2022 à 8 h 38 min
Vous allez un peu vite avec vos 20% et 22% : vous parliez de degrés ?
La ruine des commerces de centre ville et baisse de l’immo de bureau.
Je croyais que les entreprises n’étaient pas vraiment favorables au télétravail qui s’est avéré télé glandouille…
D’ailleurs des que possible on nous a demandé de revenir dard dard au bureau …
Pas certain qu’au bout du bout on y gagne collectivement à teletravailler 3 jours par semaine…
C’est un peu comme avec l’inflation
On prépare les esprits doucement en augmentant chaque mois les chiffres de l’inflation annuelle
Tout le monde sait que l’inflation est déjà à deux chiffres en France mais personne ne veut le dire
Et bien le télétravail c’est pareil
Tout le monde sait que c’est LA solution pour économiser du carburant, mais on reste bloqué sur 3jours pour le moment
D’ici l’hiver on sera probablement à 4 jours
Et d’ici l’hiver d’après on aura compris que 5 jours de télétravail, c’est encore plus économe
Bref, un grand mouvement d’exode urbain va avoir lieu … et c’est une excellente chose
@Tiri : une bonne partie des emplois dans le tertiaire est réalisable à distance, est-ce à dire qu’ils sont inutiles ?
Dans l’absolu, peut-être, mais ce serait un modèle de société à re-penser et ça se ressentirait fortement sur le rendement des autres métiers (agriculture, industrie, artisanat)
Propositions :
“Air Sarko One” et autres avions presidentiels à la casse ,finis les voyages aux frais des tribuables sur des avions de toutes façons beaucoup trop grands . Remplacés par des TELECONFERENCES . Vlad n’aura plus besoin de sa grande table pour garder ses distances avec µ.
Création du “Ministère des températures” dont les sbires seront chargés de visiter les logements à l’improviste pour verifier qu’e la température n’exede pas 17° lorsqu’il est chauffé.
Voilà une énième projection d’un “machin” international qui ne repose sur rien de tangible et de sérieux.
D’ailleurs à quoi sert cette institution internationale???
Le logo de l’IEA a changé depuis quelques années
ils n’ont donc aucune notion du réel !
je connais des gens qui vont travailler à pied à peine à deux km de chez eux, d’autres qui se tapent 54 km matin et soir. Les premiers n’ont aucun avantage à télétravailler, les seconds au contraire ne demandent que ça. On ne peut pas mettre tous ces gens dans le même panier.
et puis les bureaux vides,yaka les transformer en habitation….des paquets de lofts en perpectives !!
Quelle joie de ne pas avoir à subir la SNCF pendant 3 jours !
Sans oublier celle de ne pas avoir à subir les collègues incompétents qui vous sollicitent toujours pour les mêmes broutilles. Pas obligé de leur répondre sur le champ, ce qui permet d’avoir une bien meilleure efficacité dans mon travail par rapport à la présence sur site. Mais les amoureux de la machine à café vont diront forcément le contraire : c’est dur de travailler toute une journée en continu.
Bonjour , quand on parle de télétravail , on parle aussi de consommation , il faut chauffer son lieu de vie , nous ne vivons pas dans des studios, de plus coupure d ‘électricité prévue , il faut donc couper la France entière pendant les mêmes heures , sinon comment télétravailler ,remarquez , avec le compteur Linky c’est facile ,bon nous sommes dans la panade et pas prêts d’en sortir