Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Toujours trop peu, toujours trop tard, cette loi observationnelle qui est valable pour l’Etat français l’est encore plus au niveau européen où l’inertie et les désaccords rendent la construction de solutions et de consensus terriblement longue. Cette lenteur n’est pas un problème par temps calme. Elle le devient lorsque les crises se déchaînent car le temps des crises et celui immédiat des marchés n’est en aucun cas le temps long politique des institutions européennes.
Alors comme à chaque fois depuis des années de crise maintenant, nous avons l’habitude. L’Union Européenne met en place des machins qui n’ont jamais le temps d’aboutir et qui sont recyclés dans la crise suivante.
Vous vous souvenez des Next Generation EU ?
C’est un plan lancé en 2021, un plan de relance de l’Union Européenne lancé en raison de la pandémie de Covid.
Un plan à 800 milliards d’euros tout de même.
Enfin en théorie.
Dans ce plan figure le fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’Union européenne, un machin à un peu plus de 700 milliards d’euros.
Gardez-le en tête pour la suite, parce que maintenant nous allons nous pencher sur l’une des toutes dernières dépêches de l’agence Reuters.
La BCE envisage une forte hausse des taux et un filet de sécurité pour les pays endettés
“Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) envisageront jeudi, lors de leur réunion de politique monétaire, de relever les taux d’intérêt de l’institution de 50 points de base pour freiner une inflation galopante, ont déclaré à Reuters deux sources directement informées des discussions.
Soucieux d’éviter une envolée des coûts de financement des pays dits périphériques à la zone euro et un creusement des écarts de rendements (“spreads”) entre ces pays et ceux jugés plus sûrs, les responsables de la BCE travaillent également à un accord visant à leur venir en aide sur les marchés obligataires s’ils respectent les règles de la Commission européenne en matière de réformes et de discipline budgétaire.
Elle doit donc trouver le juste équilibre entre le renchérissement du coût du crédit pour calmer la flambée des prix, tout en n’aggravant pas la situation des Etats membres les plus endettés, et le risque d’un plongeon de l’économie en récession.
Le risque accru de récession dans la zone euro, au regard d’une possible rupture des approvisionnements en gaz de Russie, incite cependant certains responsables de la BCE à plus de prudence dans le rythme de la hausse du coût du crédit.
Si depuis juin la BCE a évoqué une hausse graduelle de ses taux, sa présidente, Christine Lagarde, a par la suite noté qu’il y avait “clairement des conditions dans lesquelles le caractère graduel ne serait pas approprié”.
Les chiffres définitifs publiés mardi par Eurostat montrent que l’inflation dans la zone euro a atteint en juin son plus haut niveau historique (+8,6 % sur un an), alors que les pressions sur les prix ont continué à se propager à différents secteurs.
La Commission européenne (CE) prévoit que l’inflation en zone euro ne retombera qu’à 4,0 % l’an prochain, bien loin de l’objectif de 2 % de la BCE, ce qui accroît le risque que la flambée des prix alimente celle des salaires, déclenchant une spirale difficile à maîtriser.
Les responsables de la BCE annonceront également jeudi un nouveau programme d’achat d’obligations, visant à plafonner les coûts d’emprunt des Etats membres lorsqu’ils sont jugés en décalage avec la réalité économique, comme ce fut le cas début juin en Grèce, en Italie, en Espagne et au Portugal, selon les sources.
La BCE devrait toutefois conditionner son aide au respect par les Etats membres, qui en bénéficieront, des objectifs fixés par la Commission européenne en matière d’accès aux fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’Union européenne, ont indiqué les sources.
Elles ont ajouté que les Etats membres devront également respecter les contraintes budgétaires du Pacte de stabilité et de croissance lorsqu’ils se seront redressés l’an prochain après une pause liée à la pandémie de COVID-19″.
La BCE est donc coincée entre ses hausses de taux nécessaires, sa lutte contre l’inflation mais également avec les déficits et les dettes accumulés par les Etats les plus dépensiers.
Alors que faire ?
Pas grand chose en réalité.
La BCE commence par dire que l’année prochaine l’inflation retombera à 4 %. Pourquoi ? Comment ? Mystère et boule de gomme comme on disait quand j’étais jeune. Il n’y a aucune raison que l’inflation baisse tant que les facteurs inflationnistes ne disparaissent pas. Mais dire que l’inflation baissera à 4 % l’année prochaine ne coûte pas cher du tout, c’est même rudement peu coûteux une simple déclaration et une prévision au doigt mouillé.
Ensuite, pour continuer à ne rien faire la BCE va monter ses taux de 0.25 ou même de 0.50 % peu importe, en fait cela ne changera rien. Passer les taux de 0 à +0.50 % c’est assez insignifiant en termes macro-économiques. Le problème se posera quand les taux atteindront 2 ou 3 % en Europe. Là cela va commencer à couiner chez les endettés et les détenteurs d’actifs surévalués par la bulle de tout liée… aux taux négatifs de ce dernières années.
Enfin, pour achever cette stratégie brillante du toujours trop peu et bien trop tard, on va tenter de rassurer les marchés en expliquant que l’on va utiliser un fonds qui existe déjà pour autre chose et que les sous qui n’ont pas encore été dépensés le seront pour aider les pays dont les taux d’emprunt deviendraient trop élevés. Mais, pour rassurer les Allemands et les bons gestionnaires, il faudra des “garanties” solides de bonne gestion… de la part de pays surendettés et en faillite virtuelle.
Si je reprends ce qu’il va se passer, les taux vont rester très bas en Europe même avec une augmentation de 0.5 %, on va tenter de faire croire que l’on aidera les pays contre des réformes (qui ne marcheront pas) avec des fonds qui existent déjà pour autre chose.
Normalement à ce niveau, vous avez compris que cela ne va pas bien se passer.
Le toujours trop peu et toujours trop tard conduit toujours à une aggravation et à une amplification des crises qui coûtent du coup beaucoup plus chères.
C’est ainsi. N’attendez pas de savoir ce que l’Etat et l’Union Européenne pourront pour vous. Soyez le propre acteur de votre destinée. Vous êtes votre meilleure chance.
La BCE va donc accoucher d’une souris… ou d’un surmulot !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les hausses des taux de la BCE seront toujours nettement inférieures à celle de la FED et donc les investisseurs continueront d’aller sur le dollar. À fortiori vu le contexte géopolitique et les décisions énergétiques génocidaires de l’U.E.
Et au final les peuples européens seront perdants sur tous les tableaux (monétaire, énergétique et économique avec les taux qui grimpent et les intérêts des dettes publiques et privées qui vont vite devenir irrécouvrables en pleine récession). Sans compter que cette hausse des taux ne réglera pas non plus le problème de forte inflation ou plutôt de la stagflation dans laquelle nous sommes depuis la création de l’euro et qui s’aggrave désormais de manière inquiétante.
J’espère au moins qu’à terme pour le prix cette union européenne dictatoriale et malfaisante volera en éclats – ce sera au moins ça de gagné.
Je suis endetté de part mon crédit immobilier, tout augmente, mon salaire stagne, je n’ai pas d’économie puisque je vis seul avec 1 enfant à charge et que payer par où je passe est ma préoccupation première. Je ne rentre pas dans les clous pour obtenir des aides énergie puisque l’on ne tient pas compte de mes charges. Vu mon taux d’endettement aucune banque ne me donnera un crédit, la BCE est dans le même cas que moi mais elle, à l’inverse de ma situation, a toujours une solution et trouve toujours de l’argent pour aider même au delà de l’europe et n’a guère de compassion,aussi dramatique soit elle,pour les états membres endettés en grande partie par leurs mauvaises gestions.
Pour ma part, je ne vois qu’une solution vendre mon bien et me trouver à la rue où en finir comme beaucoup le font où vont le faire, car l’échec d’une vie est trop lourd à porter.
Cette vie est monnaie courante et elle est venue à mes oreilles attentives et j’ai été très touchée par ces faits réels.
L’entourage doit être à l’écoute et malgré cela l’Etat voyou qui devait revoir sa copie concernant les donations intergénérationnelles ne bouge pas le petit doigt car cet état comme vous le dites si bien charles ne vous veut pas que du bien car il n’est pas compétent, il dépense l’argent qu’il n’a pas et vous le font payer par tous les moyens.
Par contre, je crois encore en l’être humain pour combien de temps ?
Parce que c’est leur …..
PPRRoogget.!!!!!De nulloos .!!!
Enfin la BCE va faire exploser l’euro !!! maintenant que le reich va evidemment refuser de financer les dettes des pigs….
Mais NON, les crises sont volontairement déchaînées par NOS politique et NOS institutions européennes. N’avez-vous encore pas compris que le plan de Schwab se met en place ? Comment vous ouvrir les yeux ??
Pas de soucis à se faire, Ursula a encore acheté 54530 “vaccins” contre la variole du singe, ce qui porte le total à 163620. Nous pouvons dormir tranquilles, tout va bien se passer. Ursula veille sur nous. Cool…
surcout, surendettement, surmulot, surtout ne perdez pas l’espoir d’avoir des sous !
En bref, le “trop peu trop tard” conduit inexorablement au “trop cher trop vite” !!!
Bonjour M. SANNAT,
J’ai lu à de multiples reprises, ici ou là qu’il était déconseillé d’investir plus de 20 % de son Epargne en OR.
Se diversifier, c’est effectivement du bon Sens mais pourquoi mettre la limite sur l’OR à 20 % dans la période à « Hauts Risques » que nous traversons ?
Voici comment j’ai réparti mon Epargne :
1. Une Epargne de Précaution à la banque : 10 %
2. Un PEA à hauteur de 20 %
3. Une partie de mon Epargne en Francs Suisse : 20 %
4. Une partie de mon Epargne en OR physique : 5 %
5. Une partie de mon Epargne sur Vera cash : 45 %
Que pensez-vous de cette Répartition ?
Mettre 50% de son Epargne sur l’OR dans une économie qui fonctionne « Normalement », Sûrement pas !…
Mais sommes-nous dans une Economie Normale ?
Quand la situation économique et financière peut
« dégénérer » à tous moments,
Quand l’orage monétaire gronde et peut s’abattre en
un éclair,
Quand je constate que l’épargne officielle ( livret A – Assurance vie – etc…. ) ne maintient pas mon Pouvoir d’achat,
Que je m’appauvris de jour en jour du fait de l’inflation,
Je ne sais pas où et quand frappera la foudre mais
les bulletins météorologiques sont suffisamment éloquents et rapprochés pour prendre des dispositions préventives…
La liquidité suprême selon moi, dans cette période de GRAND DANGER, c’est l’OR…
“OR” qui n’en a pas besoin aujourd’hui dans ce monde incertain ?
Son rendement moyen oscille entre 9% et 10% annuel,
cela me parait donc être la meilleure Garantie actuellement pour préserver notre Pouvoir d’achat.
Le pouvoir d’achat de l’OR est stable depuis toujours ! C’est pour cette raison que toutes les banques centrales stockent ce métal jaune afin de stabiliser leur monnaie.
Les banques centrales, tous pays confondus, ont commis des excès hallucinants en imprimant de façon inouie de l’argent papier, ce n’est donc pas le cours de l’OR qui progresse mais bien la valeur des monnaies
qui se déprécie au fur et à mesure…
Nous sommes donc tout proche d’un RESET MONÉTAIRE comme il s’en est déjà produit dans l’histoire.
Bien sûr, il y a d’autres façons de protéger son Epargne comme :
– Investir dans l’Immobilier mais cela ne me parait pas être une bonne solution actuellement car le marché est au plus haut, il me parait donc plus opportun de Vendre que d’Acheter.
– D’autre part, en admettant de trouver une Opportunité immobilière, quelle banque se risquerait à prêter de l’argent à un Vieux Monsieur de 70 ans qui peut tirer
sa révérence à tous moments ?…
– Investir en Bourse… Spéculer, Pourquoi pas ?
Mais ce n’est pas dans mon ADN…
Je me limite donc à un PEA composé de valeurs Solides et Fiables.
L’OR me parait donc Indispensable dans la Conjoncture actuelle bien que je me pose quelques questions
que je vous soumets :
1. S’il y avait un événement extraordinaire ( Guerre etc… ) qui endommage définitivement les data centers et occasionne la perte complète de nos données, comment pourrions-nous récupérer nos Investissements ?
2. En cas de Panne électrique prolongée, quelle Solution aurions-nous pour retirer du liquide
( Quid de notre CB ? )
3. Suite à un décret légal du gouvernement,
Peut-on imaginer une réquisition de l’OR, sachant
qu’une Réquisition ne signifie pas une Confiscation ?
Je vous remercie du soin que vous mettrez à répondre à ces questions car l’enjeu pour moi est Essentiel et Vital,
Il s’agit dans cette période de ” Grande Turbulence” que nous traversons de mettre à l’abri ma Famille
et de préserver l’épargne de toute une Vie…
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.
Gérald RENTZ
Vous ne l’avez pas écrit mais vous le pensez si fort.
Ça suffit.
Il est grand temps de mettre de l’ordre.
Je pense que le patron du Kremlin va nous y aider malgré nous.
La pilule sera dure à avaler, c’est certain, surtout par les tranches dites moyennes qui vont venir, d’un effet mécanique, grossir le rang des “povres”.
Les mensonges sur les mensonges des décennies passées vont très prochainement être découverts. La décadence des peuples occidentaux va s’accélérer. Bienvenue dans les nouveaux mondes…!
Bonjour Monsieur SANNAT,
J’ai lu à de multiples reprises, ici ou là qu’il était déconseillé d’investir plus de 20 % de son Epargne en OR.
Se diversifier, c’est effectivement du bon Sens mais pourquoi mettre la limite sur l’OR à 20 % dans la période à « Hauts Risques » que nous traversons ?
Voici comment j’ai réparti mon Epargne :
1. Une Epargne de Précaution à la banque : 10 %
2. Un PEA à hauteur de 20 %
3. Une partie de mon Epargne en Francs Suisse : 20 %
4. Une partie de mon Epargne en OR physique : 5 %
5. Une partie de mon Epargne sur Vera cash : 45 %
Que pensez-vous de cette Répartition ?
Mettre 50% de son Epargne sur l’OR dans une économie qui fonctionne « Normalement », En aucun cas !…
Mais sommes-nous dans une Economie Normale ?
Quand la situation économique et financière peut
« dégénérer » à tous moments,
Quand l’orage monétaire gronde et peut s’abattre
en un éclair,
Quand je constate que l’épargne officielle ( livret A – Assurance vie – etc…. )
Ne maintient pas mon Pouvoir d’achat,
Que je m’appauvris de jour en jour du fait de l’inflation,
Je ne sais pas où et quand frappera la foudre mais
les bulletins météorologiques sont suffisamment éloquents et rapprochés pour prendre des dispositions préventives…
La liquidité suprême selon moi, dans cette période
de GRAND DANGER, c’est l’OR…
“OR” qui n’en a pas besoin aujourd’hui dans ce monde incertain ?
Son rendement moyen oscille entre 9% et 10% annuel,
cela me parait donc être la meilleure Garantie actuellement pour préserver notre Pouvoir d’achat.
Le pouvoir d’achat de l’OR est stable depuis toujours ! C’est pour cette raison que toutes les banques centrales stockent ce métal jaune afin de stabiliser leur monnaie.
Les banques centrales, tous pays confondus, ont commis des excès hallucinants en imprimant de façon inouie de l’argent papier, ce n’est donc pas le cours de l’OR qui progresse mais bien la valeur des monnaies qui se déprécie au fur et à mesure…
Nous sommes donc tout proche d’un RESET MONÉTAIRE comme il s’en est déjà produit dans l’histoire.
Bien sûr, il y a d’autres façons de protéger son Epargne comme :
– Investir dans l’Immobilier mais cela ne me parait pas être une bonne solution actuellement car le marché est au plus haut, il me parait donc plus opportun de Vendre que d’Acheter.
– D’autre part, en admettant de trouver une Opportunité immobilière, quelle banque se risquerait à prêter de l’argent à un Vieux Monsieur de 70 ans qui peut tirer
sa révérence à tous moments ?…
– Investir en Bourse… Spéculer, Pourquoi pas ?
Mais ce n’est pas dans mon ADN…
Je me limite donc à un PEA composé de valeurs Solides et Fiables.
L’OR me parait donc Indispensable dans la Conjoncture actuelle bien que je me pose quelques questions que
je vous soumets :
1. S’il y avait un événement extraordinaire ( Guerre etc… ) qui endommage définitivement les data centers et occasionne la perte complète de nos données, comment pourrions-nous récupérer nos Investissements ?
2. En cas de Panne électrique prolongée, quelle Solution aurions-nous pour retirer du liquide ?
( Quid de notre CB ? )
3. Suite à un décret légal du gouvernement,
Peut-on imaginer une réquisition de l’OR,
sachant qu’une Réquisition ne signifie pas
une Confiscation ?
Je vous remercie du soin que vous mettrez à répondre à ces questions car l’enjeu pour moi est Essentiel et Vital,
Il s’agit dans cette période de ” Grande Turbulence” que nous traversons de mettre à l’abri ma Famille
et de préserver l’épargne de toute une Vie…
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.
Gérald RENTZ
Bonjour,
Nous sommes toujours ébahis devant nos dirigeants qui respirent l’intelligence, même s’ils sont beaucoup trop vite essoufflés! Car on se demande comment dans cette auberge espagnole (pour rester poli et ne pas dire bordel) qu’on appelle pompeusement Union Européenne, et qui n’a d’union que le nom, puisque ses membres sont comme les trous d’une flûte, chacun a un son différent, si bien que quand ils chantent à l’unisson c’est une cacophonie insupportable.Et dire que ces illuminés veulent régler tout ce qui à notre vie. Nous sommes mal partis dans dans une telle galère.
Bôôôcoup trop compliqué pour quelqu’un qui n’ a pas de base solide en économie , ….ou qui s’en fout de la macroéconomie !
Nous savons une chose , c’est que les b….és ,c’est nous !
Certains traders s’en inquietent deja.
Bonjour à tous, la chute de l’euro semble inéluctable par conséquent que faire de ces fichus euros détenu encore sur un contrat d’assurance vie… Faire un rachat anticipé de prêt immo? acheter de l’or? Des actions ou obligation (chinoise?) ou se faire un collier de perle avec?….
Belle journée à tous dans ce monde qui vacille…
PS: Un très grand merci à Charles pour ses publications d’une grande qualité
Bonjour . J’adore la « prévision au doigt mouillé » .
Ça n’est en tout cas , pas même la naissance d’un Germinal !
Quand je pense que Poutine peut à lui seul racheter la dette de notre pays…..
Il parait qu’on donne 12 milliards par an à l’UE, dont une partie va OU? A l’Ukraine? Pourquoi ne pas diminuer cette cotisation et la garder pour le peuple français? Je suis étonné que les politiques n’aient pas demandé à l’UE de diminuer cette TAXE UE, et que l’UE donne encore de l’argent à l’Ukraine sans même savoir ou il va (dans quelle poche ukrainienne)
@Gerald RENTZ
Votre diversification me semble très correct par les temps très perturbés que nous subissons . J’ai à peu de chose près la même diversification que la vôtre . Par contre , détenir de l’or physique chez soi me paraît dangereux . Avoir des $ ou des CHF peut etre intéressant si vous spéculez sur les devises ou imaginez que vous devrez allez vivre aux USA ou en Suisse . Votre placement à 45% est votre seul véritable assurance vie et de pouvoir d’achats y compris à l’étranger.
Concernant votre supposition de panne électrique générale européenne ou nationale ou mondiale je crains que malheureusement seul le troc du moyen âge fonctionnerait . Espérons que nous n’en arriverons pas là.
En tous cas , laissez le moins de liquidités possible à votre banque , PEA compris ! Le placement que vous avez à 8/10% l’an est bien plus sécurisé et performant. Les actions sur les minières peuvent aussi être quelque chose à tenter sur le long terme . En tous cas , bon courage pour votre préparation ……