Le problème actuellement sur le marché immobilier, c’est la règle du taux d’usure. Un taux maximum fixé par catégorie de crédits par la Banque de France et ce taux ne peut pas être dépassé.

“Ce dispositif protecteur pour les emprunteurs est aujourd’hui devenu « excluant » dénonce Meilleurtaux, qui donne l’exemple d’un couple de 42 ans, aux revenus mensuels de 3 500 euros, qui emprunterait 220 000 euros sur vingt ans à un taux de 1,85 % hors assurance, avec une assurance de 100 % sur la femme et 50 % sur l’homme, une assurance emprunteur de 0,40 % et une caution de 2 260 euros. Le TAEG pour son dossier atteint 3,04 %. Le taux d’usure est dépassé, donc le dossier sera refusé”.

Ce sont des milliers d’acquéreurs potentiels qui ne peuvent plus être financés.

Les professionnels du crédit, notamment les courtiers comme Meilleurs Taux réclament un assouplissement du taux d’usure pour que ce dernier puisse prendre en compte la hausse rapide des taux d’intérêt sur le marché.

Mais la Banque de France ne voit pas où est le problème.

Pourquoi donc ?

Sans doute parce que ne pas changer cette règle permet de freiner efficacement le marché immobilier sans faire justement monter les taux.

Cette règle telle qu’elle fonctionne dans le marché actuel empêche les dossiers les plus fragiles ou les moins solides d’avoir accès au crédit de manière totalement hypocrite mais rudement efficace.

C’est je pense la raison pour laquelle les autorités économiques françaises ne font rien.

Une occasion rêvée de vous rappeler cette phrase du Président Henri Queuille.

“Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.”

Nous sommes en plein dedans !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Sud-Ouest.fr ici

Please complete the required fields.